Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Ryabinushka, règles de plantation et d'entretien

La pomme de terre est l'un des légumes les plus populaires dans les pays de la CEI. Elle est largement cultivée pour la consommation industrielle et personnelle, car elle pousse dans presque tous les sols et nécessite peu d'entretien. Parmi les variétés populaires, on trouve la ryabinushka. D'après la description, les avis et les photos de la variété, cette variété locale est réputée pour ses fruits de haute qualité et sa belle peau rosée. Les pommes de terre sont grosses et permettent deux récoltes par saison.

Un peu d'histoire du développement de la variété Ryabinushka

Cette variété de pomme de terre a été développée en 2007 par des obtenteurs de Vsevolozhsk. Il ne s'agit pas d'un hybride, mais d'une variété potagère unique. Au cours des 12 dernières années, elle a gagné en popularité dans les régions du Centre, du Nord et de l'Extrême-Orient, en Crimée et dans le Caucase.

Description et caractéristiques de la pomme de terre Ryabinushka

Cette variété de pomme de terre de mi-saison produit des tubercules 2,5 mois après la plantation. Les pommes de terre nouvelles sont ensuite récoltées. La récolte complète commence 4 mois après la plantation. La plante présente une résistance aux maladies, aux attaques de doryphores et au mildiou. La variété Ryabinushka est une référence auprès des maraîchers.

Géographie de la culture

La variété de pomme de terre Ryabinushka a fait ses preuves sous les climats tempérés. Elle pousse dans toutes les régions de la Fédération de Russie, mais particulièrement dans les régions de Tambov, Rostov, Voronej, Belgorod et Krasnodar. Sa culture est déconseillée dans la région de la Basse-Volga en raison des conditions du sol.

pommes de terre sorbier

Caractéristiques de l'arbuste de la variété Ryabinushka

Les pommes de terre ont des tiges dressées et des tiges semi-dressées. Les arbustes sont de taille moyenne, jusqu'à 1 mètre, avec des feuilles ondulées vert foncé. Leur taille varie : grandes à la base, plus petites au sommet. Les fleurs sont bleu-violet, avec des inflorescences en forme de trompette.

Rendement et valeur nutritionnelle du tubercule de sorbier

Cette variété est très productive : un seul plant donne environ 15 pommes de terre pesant jusqu'à 100 grammes. Les tubercules sont ovales, à la peau fine et lisse, rouge violacé, et présentent de petits yeux. Leur chair est crémeuse et contient 18 % d'amidon. Sa couleur ne s'altère pas à la cuisson.

La variété Ryabinushka est réputée pour son excellente conservation et sa capacité à supporter un transport longue distance. Elle tolère facilement les variations de température et la sécheresse.

rendement des pommes de terre

Champ d'application des fruits de la variété Ryabinushka

Les pommes de terre sont utilisées en purée, en ragoût, à la poêle ou à l'eau bouillante. Elles permettent également de réaliser de délicieuses frites. Polyvalentes, elles sont également parfaites pour les entrées.

Avantages et inconvénients

La pomme de terre Ryabinushka présente un certain nombre d'aspects positifs et négatifs qui doivent être pris en compte au préalable.

Avantages Inconvénients
Rendements stables et abondants Durée moyenne de maturation
Grande transportabilité des fruits
Teneur élevée en amidon
Résistance aux maladies et aux insectes
Faible entretien

Plantation et entretien des pommes de terre

La technique de plantation de la variété de pomme de terre Ryabinushka est identique à celle des autres variétés. Un mois avant la plantation, sortez les plants du stockage pour la germination. Avant la plantation, trempez les tubercules dans une solution d'acide borique pendant 30 minutes ou de sulfate de cuivre pendant 5 minutes. Pour les semis à partir de graines, espacez-les de 30 cm. Les trous doivent être profonds de 10 cm et recouverts de cendre et de terre.

planter des pommes de terre

Les soins appropriés comprennent l’arrosage, le désherbage, le buttage des plates-bandes et l’application d’engrais en temps opportun.

Traitement des semences de la variété Ryabinushka

Sélectionnez les graines et ne conservez que les spécimens viables et intacts. Les graines, comme les racines, sont trempées dans une solution d'acide borique pendant une demi-heure. Cette procédure stimule leur germination rapide.

Pousses de pommes de terre Rowan

Sélection et préparation d'un site de plantation

Le sol doit être bien réchauffé pour éviter les risques de gel. La plantation s'effectue généralement début mai, lorsque la température ambiante est régulièrement autour de 10 °C. Si une deuxième récolte est souhaitée, les tubercules sont replantés entre le 20 et le 25 juin. Il est conseillé de planter les ryabinushkas dans un endroit ensoleillé et sans ombre.

Les prédécesseurs optimaux comprennent les graminées vivaces, le lin, les cultures d'hiver, les lupins et les légumineuses. La récolte sera médiocre après les aubergines, les poivrons ou les tomates.

Les pommes de terre peuvent être plantées au même endroit pendant deux à trois ans si elles sont destinées à la consommation. Cependant, cette culture épuise le sol et nécessite un replantage après un certain temps.

Les sols optimaux comprennent le limon, la terre noire et le sol sableux. Les sols argileux étant lourds, on ajoute du sable et de l'humus lors du bêchage. L'acidité normale est considérée comme légèrement ou légèrement élevée, avec un pH de 5,8 à 6,8. Deux semaines avant la plantation, ameublissez le sol et désherbez. Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur et de 10 cm de largeur. Espacez les plants de 30 à 40 cm.

buissons de pommes de terre

Technologie de plantation de la variété Ryabinushka

Les pommes de terre peuvent être plantées à partir de graines ou de tubercules. Cette dernière méthode est la plus répandue. La plantation doit être effectuée conformément aux recommandations ci-dessous.

  1. Les tubercules doivent peser entre 70 et 90 g et être intacts. On les plante dans des trous de 5 cm de profondeur en sol argileux. En sol limoneux ou sableux, il faut planter les plants à 12 cm de profondeur. En sol lourd, il est recommandé de planter sur billons.
  2. Placez de l'humus et un demi-seau de cendre de bois dans les trous et placez les tubercules avec les racines redressées.
  3. D'en haut, les plants de pommes de terre sont saupoudrés de terre, légèrement tassée avec les mains.
  4. Après la plantation, hersez le sol. Cela réduira la croissance future des mauvaises herbes.

Après la plantation, arrosez les sorbiers avec un demi-seau d'eau. Versez le liquide avec précaution, au niveau des racines, pour éviter d'emporter les jeunes plants. Vous pouvez cultiver jusqu'à 5 000 sorbiers par hectare.

Arrosage et fertilisation

Pour assurer une récolte abondante, il est conseillé d'arroser régulièrement les pommes de terre avec de l'eau décantée. La fréquence d'arrosage dépend du climat.

arroser les pommes de terre

  1. 2 semaines après la plantation, lorsque les plants atteignent 10 cm, l'irrigation est effectuée.
  2. La deuxième fois, la procédure se produit lors de la formation des fleurs, lorsque les tubercules se forment.
  3. Le troisième arrosage est effectué lorsque les fruits se forment intensément.

Le sol doit être humide sur une profondeur de plus de 0,5 mètre.

Pour que la pomme de terre Ryabinushka prospère, elle a besoin de 3 apports pendant la saison de croissance.

  1. Lorsque les plants atteignent 15 cm de hauteur, appliquez l'engrais azoté conformément aux instructions. Ne dépassez pas la dose recommandée, sinon les pommes de terre gaspilleront de l'énergie à développer leur masse verte, ce qui nuira au rendement.
  2. Lors de la fructification, utilisez des engrais phosphorés et potassiques. Ajoutez une cuillère à soupe de cendre et la même quantité de sulfate de potassium à un seau d'eau.
  3. Un mois avant la récolte, appliquez des engrais minéraux et organiques. Ajoutez 30 g de superphosphate et 250 ml de fumier pour 10 litres. Appliquez 0,5 litre d'engrais par arbuste.

fertilisation des pommes de terre

Les recommandations données sont obligatoires, sinon la récolte sera médiocre et la plante perdra son immunité.

Desserrer et désherber les plates-bandes

Les pommes de terre ryabinushka doivent être désherbées régulièrement, 2 à 3 fois par mois. Cette procédure permet d'éliminer les mauvaises herbes et d'oxygéner le sol. Utilisez une houe à baïonnette pour désherber le sol.

Buttage

Le buttage des pommes de terre stimule la croissance du rendement en désherbant la zone et en maintenant les fanes au-dessus du sol. Cette opération est effectuée deux fois par saison. Le premier buttage a lieu lorsque les fanes atteignent 25 cm. Le second a lieu deux semaines plus tard, lorsque la partie verte de la plante pousse.

buttage des buissons

Maladies et ravageurs - méthodes de contrôle et de protection

Les pommes de terre ryabinushka sont rarement touchées par la tavelure, le chancre ou le mildiou, à condition d'être correctement entretenues. Elles sont le plus souvent attaquées par les insectes.

  1. Doryphore de la pomme de terre. On les tue avec des insecticides, on les ramasse à la main, puis on les écrase.
  2. Les vers fil-de-fer peuvent être contrôlés avec des produits chimiques comme le Bazudin, le Prestige et le Provotox. On peut également semer des soucis dans les massifs.
  3. Nématodes. Ces nuisibles sont éliminés en versant de l'eau bouillante sur les arbustes ou en ajoutant du fumier de poule. Les vers ne tolèrent pas ces substances. Les plantes infectées sont brûlées et remplacées par des légumineuses. Les arbustes survivants doivent être replantés.

À titre préventif, les pommes de terre sont traitées avec des fongicides contre le mildiou et d'autres champignons. Un traitement préventif avec des produits chimiques, une infusion d'ail ou une décoction d'ortie, aide à lutter contre les doryphores.

pulvérisation de pommes de terre

Récolte et conservation des pommes de terre d'élite Ryabinushka

La récolte commence début septembre, après la plantation en mai. Elle peut être effectuée manuellement ou mécaniquement. Les fruits ont une peau épaisse et résistent aux chocs. Il est conseillé de les conserver dans un sous-sol ou une cave où la température ne dépasse pas 15 °C. Maintenir un taux d'humidité optimal est essentiel pour éviter le pourrissement des légumes. Les bons spécimens sont présélectionnés et les malades sont éliminés.

Pour les plantations futures, sélectionnez des tubercules robustes et de taille uniforme, exempts de signes de pourriture, de bleuissement ou d'autres maladies. Lavés et séchés à l'air libre pendant 2 à 3 heures, les pommes de terre verdissent et développent une résistance aux maladies et aux coléoptères. Les légumes destinés à la consommation personnelle ou à la vente sont stockés dans des caisses en bois, des sacs ou des filets. Si toutes les instructions de conservation sont respectées, ils se conserveront jusqu'au printemps avec 90 % de chances de se conserver.

Avis des producteurs de légumes sur la culture

Les avis des jardiniers sur la pomme de terre Ryabinushka vous aideront à choisir la bonne variété et à obtenir une image fidèle.

pommes de terre sorbier

Oksana Kovalenko, 67 ans, Jitomir

Bonjour ! Je cultive des pommes de terre ryabinushka à des fins commerciales sur une parcelle de 4 hectares. Je les récolte deux fois pendant la saison de croissance, à l'aide de moissonneuses-batteuses. Les fruits se vendent rapidement et ma clientèle est fidèle. Je recommande vivement cette culture. Deux fois en trois ans, mes légumes ont été attaqués par des pucerons et des doryphores. Je les ai éliminés avec des insecticides et j'ai lavé les pucerons à l'eau savonneuse.

Ivan Vinokur, 54 ans, Kyiv

Bonjour ! La ryabinouchka est ma variété préférée. J'en cultive quatre rangs à ma datcha et je m'en occupe le week-end. J'en récolte beaucoup, je les cueille à la main et je les stocke dans des sacs. Elles se conservent jusqu'au printemps et on les mange tout l'hiver. J'en fais de délicieuses purées, des ragoûts et des gratins.

Irina Dogileva, 40 ans, Dniepr

Bonjour à tous ! Un voisin m'a donné des tubercules de ryabinushka et j'ai décidé d'en cultiver dans mon jardin. Je les ai plantés et trois mois plus tard, j'avais une récolte. Les fruits sont délicieux, crémeux et nourrissants. Je les recommande vivement !

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre