Les jardiniers utilisent largement Killer contre les doryphores. Ce produit chimique tue efficacement les insectes. Ses composants ont un effet paralysant sur les nuisibles. Avec des précautions, vous pouvez vous en débarrasser définitivement. Pour utiliser correctement le produit, il est important de lire la notice et de comprendre son mécanisme d'action.
Description, composition et forme de libération du produit
Killer a une action complète et est capable d'éliminer divers ravageurs. Il convient au traitement des cultures contre le doryphore, les tétranyques, les pucerons et les aleurodes. Killer est disponible sous forme de concentré à diluer dans l'eau. Ce produit chimique est disponible en ampoules de verre de 1,3 ml ou en flacons de 10 ml. Il est destiné à être utilisé sur les pommes de terre, les légumes, les fruits et les baies. Il s'utilise en pleine terre, sous serre et dans d'autres structures fermées. Killer a des effets de contact, de fumigation et de paralysie nerveuse.
La composition contient 2 éléments actifs :
- Cyperméthrine – 50 g/l ;
- Chlorpyrifos – 500 g/l.
En combinaison, les deux composants ont un effet puissant et destructeur sur les parasites.
Comment fonctionne le médicament ?
Le produit tueur détruit le système nerveux de l'insecte par le tube digestif, entraînant sa mort. Les doryphores consomment les pousses et les feuilles traitées, puis digèrent le composé mortel. La concentration maximale est atteinte dans les 24 heures suivant le traitement de la parcelle. Les résultats durent jusqu'à 4 semaines. Le produit conserve ses propriétés même exposé au soleil, à l'eau ou à la chaleur. La composition chimique a un effet néfaste non seulement sur les doryphores adultes, mais aussi sur leurs larves. En moyenne, les doryphores sont complètement détruits en deux jours.

Préparation de la solution
Pour préparer la solution, utiliser une ampoule pour 10 litres d'eau. Le dosage dépend de la méthode de traitement. Pour la pulvérisation des semis, utiliser 10 ml pour 0,5 litre. Ce mélange est suffisant pour 25 kg de tubercules.
Si nous parlons de traiter une zone, vous aurez besoin de 1 ampoule pour 10 litres d'eau.
Comment utiliser Killer ?
Le produit doit être appliqué conformément aux instructions. Il est utilisé pour pulvériser les tubercules et les plantes. Points à surveiller :
- le traitement doit être effectué une seule fois, sans le combiner avec d'autres insecticides ; il est particulièrement interdit d'ajouter des substances à forte teneur en cuivre et en alcalis ;
- Tout d’abord, enfilez des vêtements qui couvrent vos membres, un masque respiratoire et des gants ;
- Pulvériser les tubercules ou les plantes jusqu'à ce qu'une couche humide apparaisse sur eux, sans former de gouttes.

L'insecticide a également pour but de stimuler la croissance des cultures et leur bon développement.
Toxicité et précautions
Le produit chimique Killer est une substance toxique de classe 3. Les précautions suivantes doivent être observées lors de sa manipulation.
- Suivez attentivement les instructions, en tenant compte du dosage, des effets secondaires et des consignes de conservation. Les recommandations concernant l'association du produit avec d'autres insecticides sont également importantes.
- Respectez la dose prescrite. Une dose trop faible peut entraîner des effets indésirables. Dépasser la dose prescrite peut être nocif pour les humains, les animaux et les plantes.
- N'utilisez pas de produits mal conservés. Évitez également les produits chimiques dont la date de péremption est dépassée.
- Préparez la solution immédiatement avant utilisation. Le stockage de l'insecticide préparé est nocif pour l'environnement et réduit son efficacité.
- Assurez-vous de porter un équipement de protection respiratoire, cutanée et oculaire. Masques, gants et combinaisons de protection sont recommandés.
- En cas de contact du concentré avec la peau, rincer la zone affectée à l'eau claire. En cas de contact avec les yeux ou le tractus gastro-intestinal, consulter immédiatement un médecin.
- Pendant le travail, il est interdit de fumer, de manger ou de boire.
- Lors du traitement des plantes, il ne doit pas y avoir d’enfants ni d’animaux dans le jardin.
- Après avoir terminé le travail avec le produit chimique, la combinaison et les autres équipements de protection sont soigneusement lavés.
Si la solution n’a pas été entièrement utilisée, ne la versez pas dans les égouts et ne la laissez pas sur les lieux. Il est préférable d'enterrer les restes dans un terrain vague. Jusqu'à deux pulvérisations peuvent être effectuées par saison. Récoltez la culture 40 jours après le traitement.
Avantages et inconvénients
L'insecticide Killer présente de nombreux avantages et inconvénients. Les comprendre vous aidera à faire votre choix.
| Avantages | Inconvénients |
| Destruction efficace et complète des insectes nuisibles rapidement | Le poison des coléoptères est toxique et peut nuire au corps des humains et des animaux. |
| Les plantes ne présentent pas de phytotoxicité. | Des précautions de sécurité doivent être observées lors de l’interaction avec les insecticides. |
| Le produit peut être utilisé dans différentes conditions météorologiques. | Le médicament est inflammable |
| Les insectes ne développent pas d’immunité au produit chimique. | |
| Tous les nuisibles sont détruits, y compris les larves. | |
| La période d'efficacité est longue | |
| Le tueur résiste à la pluie | |
| L’état des racines et des pousses ne se détériore pas après le traitement. |
Règles et délais de conservation
L'insecticide tueur doit être conservé fermé et à la bonne température. La température ambiante doit être maintenue à 20 °C et non inférieure à 0 °C. Ne démontez pas le récipient chargé pour éviter toute exposition aux rayons ultraviolets. Respectez la date de péremption, qui est de deux ans.
Analogues du produit
Il existe de nombreux substituts à l'insecticide Killer. Ces analogues ont le même effet, mais leurs compositions et leurs prix diffèrent. Leur utilisation est identique à celle de Killer.
- Détruire. C'est l'un des meilleurs produits pour tuer les doryphores. Cet insecticide est disponible sous forme de suspension. Il agit en perturbant le système nerveux du ravageur. Son efficacité est de 20 jours après application. Le produit résiste à différentes températures et tue les insectes immédiatement après application sur la plante affectée.
- Prestige. Cet insecticide est utilisé en prévention des tubercules avant la plantation, mais aussi pour lutter contre les coléoptères nuisibles. Le poison est efficace pendant 50 jours après l'application. Passé ce délai, le composé se décompose en composants non toxiques.
- Commandant. Ce produit est utilisé contre les infestations de doryphores ; il est peu toxique. Une application par pomme de terre suffit généralement, car l'insecticide résiste aux variations climatiques et aux précipitations, et n'est pas éliminé par l'eau.
- Aktara est un produit chimique puissant conçu pour éliminer les doryphores et autres ravageurs. Son action, basée sur le principe « killer », est rapide et puissante. Les premiers effets sont visibles 2 à 3 heures après l'application sur les cultures maraîchères.
- Iskra. Produit modérément toxique, efficace 14 jours après application. Son mécanisme d'action est similaire à celui des autres insecticides. Il se présente sous forme de comprimés à ajouter à l'eau et à appliquer sur la plante ciblée.

Les insecticides mentionnés ci-dessus constituent d'excellentes alternatives à Killer. Il n'est pas recommandé de les combiner pour une efficacité accrue, mais vous pouvez essayer un produit dans un premier temps, puis passer à l'autre après un mois si les résultats souhaités ne sont pas obtenus.
Avis des jardiniers
Les retours des jardiniers concernant le produit Killer sont largement positifs. Bien que toxique, il est rarement nocif pour l'organisme humain si les précautions de sécurité sont respectées.
Albina Ignatenko, 76 ans, Samara.
Bonjour ! J'ai utilisé l'insecticide Killer pour éliminer les doryphores durant l'été 2025. Un seul traitement a suffi à éliminer complètement les nuisibles. J'ai traité les plantes en portant une combinaison en caoutchouc, un masque de soudeur et des gants en caoutchouc. Les chiens et les chats n'ont pas été blessés.
Ilya Ostapets, 59 ans, Kyiv.
Bonjour à tous ! J'ai utilisé Killer pour tuer les doryphores en septembre 2025. Après le traitement, il y a eu une averse, mais le produit a fonctionné. Une semaine plus tard, je suis retourné à la datcha. Il n'y avait plus de doryphores sur les pommes de terre. Je recommande l'insecticide Killer à tout le monde.
Irina Lazareva, 48 ans, Saint-Pétersbourg.
Bonjour ! J'ai utilisé Killer pour lutter contre les doryphores. Les résultats ont été positifs : les insectes ont été complètement éradiqués. Un mois plus tard, j'ai récolté les fruits, je les ai soigneusement lavés et le traitement n'a pas altéré leur goût.












