- Facteurs affectant la maturation des pommes de terre
- Signes de maturation des pommes de terre
- Prévisions météo et récoltes
- Comment la variété affecte-t-elle la période de maturation ?
- Méthodes de récolte des tubercules
- Règles de fonctionnement d'un tracteur à conducteur marchant
- Nous creusons à la main
- Conclusion
Pour un jardinier débutant, il est important de connaître la réponse à la question : quel est le meilleur moment pour arracher les pommes de terre ? Cela détermine la durée de conservation des tubercules pendant l'hiver et le risque de pertes lors de la récolte. Le moment de la récolte dépend de la maturité de la variété et des bonnes pratiques culturales. Avant de commencer les travaux, il est important de consulter les prévisions météorologiques. Il est préférable d'arracher les pommes de terre 4 à 5 heures avant les pluies, afin qu'elles aient le temps de sécher avant d'être stockées.
Facteurs affectant la maturation des pommes de terre
Connaître quelques secrets et recommandations de jardiniers expérimentés vous aidera à déterminer le meilleur moment pour déterrer les pommes de terre.

Signes de maturation des pommes de terre
Selon la plupart des adeptes du « second pain », le dessèchement et la mort complète des sommités de la plante indiquent que les légumes-racines mûrissent. Cela se produit lorsque la croissance et le développement des parties aériennes et souterraines de la plante ralentissent.
Les racines cessent de se développer si elles ne sont pas déterrées à temps ; elles commencent à germer et à pourrir. Durant cette période, une peau dure se forme à la surface des tubercules, qui accumulent alors des nutriments.
La connexion de la pomme de terre au système racinaire s'affaiblit et la plante se désintègre en racines individuelles. C'est la période de maturation des racines et le moment optimal pour la récolte. Les pertes sont minimisées et la récolte se conserve bien tout l'hiver.
Connaître la variété et le niveau de maturité des légumes vous aidera à déterminer la date exacte pour commencer à récolter les pommes de terre. Cependant, la période de plantation, les conditions météorologiques pendant la saison de croissance et le niveau d'entretien doivent également être pris en compte.

Dans le sud du pays, la récolte commence dès fin juillet, tandis que dans le centre, l'arrachage ne commence que fin août ou début septembre. En été, une fois la floraison terminée, les arbustes peuvent être taillés ou entièrement déterrés pour être cuisinés avec des pommes de terre nouvelles. Pour la conservation hivernale, les racines doivent être mûres et avoir une peau ferme. Les pommes de terre vertes ou trop mûres ne se conservent pas longtemps.
Commencer la récolte lorsque les fanes des tubercules jaunissent est une mauvaise décision, car cela peut entraîner une mauvaise conservation des tubercules. Les tubercules infestés par des parasites ou le doryphore commencent à se dessécher avant de mûrir. Il est également conseillé de se renseigner sur la période de maturation de la variété. La période de récolte approximative est de 70 à 100 jours après la plantation des graines préparées et germées dans le sol.
Prévisions météo et récoltes
En période de sécheresse, avec des températures élevées et un manque d'irrigation, la récolte devra être anticipée, mais le rendement sera moindre par rapport au volume de pommes de terre plantées. Un excès d'humidité pendant un été pluvieux et frais allongera le temps nécessaire à la récolte des pommes de terre.
Une humidité excessive fera pourrir les légumes-racines, mais les sommets resteront verts.
Cependant, si le sol de la région est bien fertilisé et drainé, l'impact sur la maturation des racines sera minime. Même si la maturation peut être plus longue dans un sol équilibré, la récolte restera un plaisir pour tout jardinier. En cas d'excès d'humidité, il est déconseillé d'utiliser des engrais azotés, car cela entraînerait la pourriture des racines.

La récolte des pommes de terre se fait par temps ensoleillé ou nuageux. Il est déconseillé de les arracher immédiatement après de fortes pluies, car les racines ne sèchent pas correctement et pourrissent pendant le stockage. On laisse les racines sécher et aérer dans le potager, puis on les stocke à l'abri de la lumière, après les avoir emballées dans des sacs. Au bout de 10 à 14 jours, la peau se raffermit et les dommages causés par les maladies ou les ravageurs sont facilement visibles.
Important ! Après avoir déterré et stocké les pommes de terre à la cave, veillez à éliminer toutes les mauvaises herbes et les fanes de buissons de la zone.
Ces travaux protégeront les futures cultures maraîchères des ravageurs et des maladies. Les déchets végétaux abandonnés abriteront inévitablement des insectes et des champignons pathogènes pendant l'hiver.

Comment la variété affecte-t-elle la période de maturation ?
Les variétés et hybrides de pommes de terre sont classés par maturité. Celle-ci détermine la période végétative, la date de récolte et la durée de conservation.
- Variétés de racines ultra-précoces. Ces plantes sont prêtes à être récoltées 35 à 36 jours seulement après la plantation des tubercules variétaux ou hybrides. Parmi ces variétés figurent Bellarosa, Riviera et Minerva.
- Racines à maturation précoce. La récolte commence 40 à 50 jours après la plantation. Les variétés régionales les plus populaires sont Vineta, Arrow, Colette et Dnepryanka.
- Ce sont des plants à maturité moyennement précoce. La récolte est possible après 55 à 80 jours. Les variétés recommandées sont Mriya, Sineglazka, Nevskiy et Zabava.
- Variété de pomme de terre de mi-saison, ces plants sont prêts à être récoltés en seulement 95 jours. Les variétés Picasso et Santé offrent un rendement élevé.
- Les pommes de terre tardives arrivent à maturité au 120e jour. Parmi ces variétés, on trouve Zhuravinka, Astérix et Lorkh.

Important ! Lors du choix des variétés à planter, tenez compte des périodes de plantation et de récolte des racines.
Si des variétés tardives sont plantées dans une région sujette aux gelées printanières soudaines, il faudra les arracher sous la neige. Cette variété convient aux régions méridionales ; une plantation précoce vous permettra d'obtenir une récolte de grosses pommes de terre et de les conserver à l'automne, plutôt que sous la chaleur estivale.
Méthodes de récolte des tubercules
Dans les petits jardins et les potagers, les pommes de terre sont arrachées à l'aide de motoculteurs ou d'une pelle robuste et de mains fortes. Dans les grands champs, la récolte se fait à l'aide d'un tracteur et d'une arracheuse. Un petit potager n'est pas adapté à l'utilisation d'un motoculteur ou d'une machine agricole. Examinons étape par étape la récolte des pommes de terre au jardin grâce à des méthodes simples.

Règles de fonctionnement d'un tracteur à conducteur marchant
Lors de l'utilisation Il est recommandé d'utiliser des tracteurs à conducteur marchant pour planter des pommes de terre. À une certaine distance, utilisez une charrue pour arracher les pommes de terre et autres racines sans endommager la récolte. L'espacement entre les rangs doit être légèrement supérieur à la portée du cultivateur.
Une fois dans le rang, une charrue ou un outil artisanal pour récolter les racines est planté à une profondeur de 200 à 250 mm et, à vitesse moyenne, est déplacé sur toute la longueur de la planche. Les pommes de terre sont alors projetées hors du sol sur la bordure, mais une progression trop lente peut enfouir certains tubercules. Après avoir labouré toute la parcelle, il ne reste plus qu'à arracher les racines, les faire sécher au soleil et au vent, puis les stocker.

Pour plus de clarté, les jardiniers inexpérimentés pourraient trouver utile de regarder des vidéos en ligne. Pour protéger les rangs adjacents, il est recommandé d'arracher les pommes de terre un rang sur deux, éliminant ainsi le risque de couper les tubercules. Récolter une bonne récolte de tubercules ne prend pas beaucoup de temps ; vous passerez plus de temps à creuser pour trouver des pommes de terre en terre qu'à travailler avec un motoculteur.
Nous creusons à la main
Arracher des pommes de terre à la main avec une fourche ou une pelle n'est pas une tâche facile, surtout pour une personne inexpérimentée. Ce processus requiert en grande partie force physique et expérience. Un adulte peut facilement arracher plusieurs centaines de mètres carrés de racines en une journée. Désherber la parcelle et butter les rangs trois fois par jour faciliteront le travail.

Il est préférable de bêcher en étant positionné le long d'un rang. Avancez progressivement la fourche jusqu'au fond du sol et retournez la motte contenant les pommes de terre. Il est recommandé de tenir les fanes restantes d'une main et de les retirer délicatement au fur et à mesure que vous retournez la terre. Ainsi, vous pourrez verser la moitié de la récolte directement dans un seau ou en tas le long des rangs.
La pelle est enfoncée dans le sol en face du buisson et à distance des tiges - cela permet d'éviter de couper les pommes de terre.
Tous les massifs de pommes de terre sont ainsi déterrés et, après quelques heures, les pommes de terre sont mises en sacs et transportées à la cave. L'opération est simple mais demande beaucoup de travail ; les jardiniers ont donc besoin de machines et d'outils de jardinage.
Pourquoi est-il important de déterrer les pommes de terre à temps ?

À cultiver des pommes de terre Tout maraîcher espère non seulement obtenir une récolte abondante de pommes de terre et d'autres plantes, mais aussi la conserver jusqu'au printemps. C'est particulièrement vrai pour la récolte des pommes de terre, en veillant à :
- la pulpe des pommes de terre mûres accumule une gamme complète de nutriments et de substances bénéfiques ;
- Le déterrement prématuré des tubercules ne permet pas à la peau d’acquérir la résistance nécessaire et réduit la durée de conservation des légumes ;
- Lorsqu’ils sont récoltés tôt, les tubercules n’ont pas le temps de croître jusqu’à leur taille optimale, ce qui entraîne des pertes de récolte importantes ;
- Si la récolte est effectuée tardivement, le risque de pourriture des tubercules dans le sol augmente et, en cas de chaleur extrême, ils se fanent et deviennent impropres à la consommation et au stockage ;
- Les tubercules récoltés au mauvais moment produiront de nouvelles pousses, perdant leur valeur nutritionnelle et ne pouvant pas être conservés longtemps.
Conclusion
Toute tâche de jardinage doit être réalisée dans un délai précis, mais la récolte est l'étape finale la plus importante, déterminant la durée de conservation et le volume des légumes. Cette règle est particulièrement vraie pour la culture de grosses pommes de terre tendres, considérées comme le deuxième pain du peuple depuis l'époque de Pierre le Grand.











