Avantages de la plantation et de la culture des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant, technique d'exécution

Planter des pommes de terre est un processus laborieux qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Pour simplifier le processus, les jardiniers utilisent un motoculteur. Cet équipement est facile à utiliser, tombe rarement en panne et a une longue durée de vie. Lors de l'utilisation d'équipements agricoles spécialisés, il est important de respecter plusieurs règles et nuances pour garantir une récolte abondante.

Comment planter des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant

La technologie de plantation de tubercules à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant implique la réalisation de toutes les étapes de préparation préliminaire du sol, de coupe des sillons, de semis et de travail final du sol. L'équipement exécute automatiquement toutes les procédures agricoles, il vous suffit donc de suivre les instructions d'utilisation et de surveiller le fonctionnement de l'équipement pour planter.

Machines pour labourer un champ

Un motoculteur est un mini-tracteur automoteur équipé d'accessoires. Ces accessoires sont alimentés par le moteur principal et ne nécessitent aucune source d'énergie externe. Parmi la grande variété de motoculteurs, on trouve plusieurs modèles courants, chacun possédant ses propres caractéristiques.

Tracteur à conducteur marchant Neva

Les équipements de la marque Neva sont apparus sur le marché il y a plusieurs décennies et ont gagné en popularité grâce à leurs prix abordables et leur longue durée de vie. Les motoculteurs Neva sont disponibles dans différentes configurations, se différenciant par leur puissance et leurs fonctionnalités.

Tracteur à conducteur marchant Neva

Feu d'artifice

Les motoculteurs Salut, fabriqués par un fabricant national, rivalisent avec leurs homologues importés en termes de qualité et de prix. Ces machines se caractérisent par une bonne maniabilité, des réglages de vitesse variables et une grande fluidité de déplacement sur différents terrains.

Salut motoblock

MTZ

Les motoculteurs MTZ sont polyvalents. Ils effectuent des tâches telles que le hersage, le labour, le travail du sol entre les rangs, etc. Équipés d'une prise de force interne, ils sont conçus pour une utilisation dans les potagers et les résidences secondaires.

Tracteur à conducteur marchant MTZ

Méthodes de plantation

Selon la disponibilité de l'équipement supplémentaire, il existe plusieurs méthodes de plantation de pommes de terre à l'aide d'un motoculteur. Il existe des méthodes traditionnelles avec butteuse et un semis avec accessoire.

Travailler avec une butteuse

Pour semer avec une butteuse, des roues à crampons sont fixées à un motoculteur. Avec la butteuse, on creuse d'abord des sillons, puis on plante les tubercules à la main.

Après avoir remplacé les crampons par des roues standard de base, il ne reste plus qu'à parcourir à nouveau les sillons et remplir les plantations de terre.

Disque

La technique du déchaumeur à disques consiste à placer le cultivateur dans les sillons de manière à ce que les rangs restent entre les taquets. Lors du déplacement du cultivateur le long des rangs, il faut éviter d'endommager les plantes et tasser le sol. La rotation des disques brise les mottes et ameublit le sol.

Avec une largeur de travail fixe

Une butteuse sans réglage de largeur est équipée d'éléments fixes. L'outil n'a pas besoin d'être ajusté à l'espacement des rangs ; il est donc important de se renseigner au préalable sur les capacités de la butteuse et de déterminer la largeur appropriée.

Avec largeur de coupe réglable

Le butteur réglable permet de régler les dents à la largeur souhaitée et de cultiver des rangs à différentes distances. Les disques se règlent à l'aide de vis.

un homme avec un tracteur à conducteur marchant dans un jardin

Utilisation d'une butteuse à deux rangs

La version deux rangs de la machine permet simultanément d'ameublir le sol et de détruire les mauvaises herbes entre les rangs. L'appareil est constitué d'un châssis transversal auquel sont fixés deux butteuses. Pour assurer la traction, il est recommandé de fixer des crampons au motoculteur.

Plantation sous une charrue

Lors de l'installation de roues métalliques et d'une charrue sur un cultivateur, il est nécessaire de placer d'abord les tubercules dans les sillons. Au fur et à mesure du travail du cultivateur, un nouveau sillon se crée et les tubercules présents dans le sillon existant sont recouverts de terre.

Pour les plantations à grande échelle, il est conseillé d'utiliser une planteuse de pommes de terre. Cet appareil est équipé d'un sillonneur, d'un convoyeur pour introduire les tubercules dans les sillons et d'un butteur. Il creuse les sillons, plante les pommes de terre et compacte le sol simultanément.

Flux de travail

Lors de la plantation de pommes de terre avec un motoculteur, plusieurs étapes doivent être préalablement réalisées pour garantir un bon fonctionnement. Suivez les instructions, quelle que soit la méthode de plantation.

Aménagement du jardin

Pour déterminer la largeur des massifs, délimitez la zone. Fixez une barre transversale à un manche en bois et fixez-y des piquets. Utilisez l'appareil que vous avez fabriqué pour tracer des lignes au sol. Pour fixer la distance entre les lignes, placez le dernier piquet le long de la ligne précédemment tracée.

Préparation du sol pour les pommes de terre

Les pommes de terre ne sont plantées qu'après avoir préparé le sol. Il faut d'abord labourer, herser, aérer et désherber. Certaines de ces techniques culturales peuvent être réalisées avec un motoculteur, si la machine en possède les capacités.

terreau pour pommes de terre

Rainurage

Après avoir positionné la motobineuse près des marquages ​​du jardin, démarrez le moteur et tracez des sillons avec la butteuse. En approchant du bord de la parcelle, faites demi-tour et continuez à tracer parallèlement au sillon existant. Si le sol est meuble, vous pouvez tracer les lignes existantes avec la motobineuse.

Découper les lits

Une technique similaire peut être utilisée pour tailler non seulement les sillons, mais aussi les massifs. Le premier massif doit être délimité par une ligne droite. Sur le rang suivant, la roue de la fraise suit les traces du rang précédent. Pour plus de praticité, un buttoir à deux rangs est recommandé.

Profondeur de plantation

En ajustant la position du butteur, vous pouvez contrôler la profondeur de semis. La profondeur de plantation appropriée doit être choisie en fonction de la variété de pommes de terre cultivée et des conditions du sol.

Modèle de semis correct

Lors de l'utilisation correcte d'un cultivateur planter des pommes de terre Il est nécessaire de laisser 35 cm entre les semis et 60 cm entre les rangs. Ce système permet un isolement spatial, permettant aux tubercules de se développer indépendamment.

Comment vérifier l'état de préparation

Avant d'utiliser l'équipement, il convient de vérifier son bon fonctionnement. Les tests techniques comprennent les étapes suivantes :

  1. Surveillance des niveaux d'huile et de carburant.
  2. Retrait du verrouillage des leviers qui contrôlent les transmissions des roues.
  3. Ouverture de la vanne qui alimente en carburant.
  4. Démarrage du moteur du motoculteur.

travailler avec un tracteur à conducteur marchant

Exécution des travaux

Si le tracteur à conducteur marchant est pleinement opérationnel après les essais, il ne reste plus qu'à tirer sur la corde de démarrage pour enclencher le système. Vous pouvez ensuite commencer à cultiver le sol.

Soins

La fonctionnalité du motoculteur permet de l'utiliser non seulement pour la plantation, mais aussi pour l'entretien ultérieur des semis. L'utilisation de machines agricoles simplifie les soins et fait gagner du temps.

Traitement post-germination

Le travail du sol après la germination des tubercules vise à stimuler la croissance, à augmenter le rendement et à lutter contre les ravageurs et les maladies. L'utilisation d'un motoculteur permet de réaliser plusieurs opérations simultanément.

Le rôle de la charrue

Dès l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol. Un motoculteur peut être utilisé pour ces tâches entre les rangs, comme une charrue classique. Ameublissement et désherbage peuvent être réalisés en parallèle grâce à des accessoires supplémentaires pour motoculteur.

Buttage

Pour réduire le risque de pourriture des racines en sol humide, un buttage périodique est nécessaire. Le buttage tasse la terre sur les tiges des plantes. Il est permis d'utiliser un tracteur à conducteur marchant pour le buttage des pommes de terre. immédiatement après la plantation et à tous les stades de croissance ultérieurs.

Pour effectuer la procédure le tracteur à conducteur marchant doit être équipé de butteuses Sur une traverse métallique réglable. Avant le buttage, ajustez la profondeur de travail et l'angle de la fraise. Le motoculteur est placé entre les rangs, puis les semis sont cultivés à vitesse minimale.

tracteur à conducteur marchant avec pommes de terre

Pulvérisation avec un tracteur à conducteur marchant

Comme toute culture, les pommes de terre nécessitent un arrosage régulier. En cas de culture en grande quantité, il est possible de les irriguer à l'aide d'un motoculteur. En y fixant une rampe allongée équipée de plusieurs pulvérisateurs et d'une pompe, il est possible d'arroser plusieurs rangs simultanément.

Pour ce faire, il suffit de fixer les pulvérisateurs au-dessus des plantations et d’ajuster la largeur des roues afin qu’elles puissent circuler librement entre les rangs.

Herse grillagée pour le désherbage

Pour désherber les planches de pommes de terre après la plantation, utilisez une herse à mailles conçue pour le désherbage. N'utilisez la herse qu'avant la levée des premiers semis. Sinon, vous risquez de les endommager. Pour ce faire, fixez la herse au châssis du cultivateur et passez-la sur les rangs, sur toute la surface.

Récolte de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant

Pour la culture de pommes de terre en grandes quantités, il est conseillé d'utiliser un motoculteur pour la récolte. Pour récolter les tubercules, il faut compléter l'équipement par une arracheuse. Cet appareil ressemble à une butteuse, mais au lieu d'une surface solide, il est doté d'une grille à barreaux.

Lors de l'utilisation d'une arracheuse de pommes de terre, une partie de l'outil s'enfonce profondément dans le sol, ramenant une partie de la terre et des pommes de terre à la surface. La terre tombe à travers les trous entre les barreaux, laissant les pommes de terre coincées dans la grille. Pour éviter que des tubercules ne se coincent dans les roues d'un motoculteur, il est recommandé de bêcher un rang sur deux.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre