- Planter des pommes de terre par temps pluvieux
- Avant la pluie
- Pendant
- Après la pluie
- Prendre soin des pommes de terre pendant les précipitations
- Comment faire revivre les pommes de terre après la pluie
- Méthodes de lutte contre les maladies causées par les pluies
- Récolte par temps pluvieux
- Mesures préventives
Les jardiniers doivent savoir comment conserver les pommes de terre et obtenir une récolte optimale même en été pluvieux. Cette plante ne tolère pas l'accumulation d'humidité dans le sol et est facilement vulnérable aux maladies. Une intervention rapide et des soins appropriés permettront d'éviter d'endommager le matériel végétal en pleine terre.
Planter des pommes de terre par temps pluvieux
La période de plantation des légumes dépend de l'état du sol et des conditions météorologiques. Pour qu'une récolte soit possible, le sol doit atteindre la température requise. Cependant, des pluies prolongées surviennent souvent pendant la période de plantation, ce qui peut perturber les plans du jardinier.
Avant la pluie
Les jardiniers déconseillent de planter des pommes de terre en période de fortes pluies. Cela entraînerait la mort des tubercules, car le sol serait privé d'oxygène et le matériel végétal s'asphyxierait.
Pendant
S'il pleut légèrement, plantez les tubercules. Les précipitations humidifieront le sol et favoriseront la germination. Cependant, le jardinier devra creuser des trous pour s'assurer que le sol est meuble et ne se tasse pas sous la pression d'une pelle ou d'un plantoir.

Après la pluie
Un temps frais suit souvent de fortes pluies. Après la pluie, il est important d'attendre au moins trois jours que le sol se réchauffe et sèche. Creuser des trous dans un sol boueux est également difficile, ce qui peut gêner la plantation des pommes de terre.
Prendre soin des pommes de terre pendant les précipitations
Cultiver des pommes de terre pendant les fortes pluies nécessite un entretien minutieux. Si de fortes pluies surviennent pendant la saison de plantation, les jardiniers doivent souvent racheter du matériel de plantation. Pour préserver le matériel, suivez ces recommandations :
- Créez des plates-bandes surélevées. Ces plates-bandes sont moins susceptibles d'être emportées par la pluie, ce qui réduit le risque d'emportement des tubercules.
- Les tubercules sont plantés au sommet des billons et un système de drainage est créé entre les rangs pour absorber l'excès d'humidité.

S'il pleut pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol ; cela saturera le sol en oxygène et réduira le risque de maladies.
Après de fortes pluies, les mauvaises herbes apparaissent en abondance. Il est recommandé de les arracher à la main pour éviter d'endommager les arbustes.
Important : Vérifiez régulièrement l'état des arbustes ; une fois le sol sec, il faut procéder au buttage.
Comment faire revivre les pommes de terre après la pluie
Si le jardin est inondé après la plantation de légumes, il est nécessaire de vérifier la profondeur des dégâts. Si le sol ne se liquéfie pas, il n'est pas nécessaire de replanter des pommes de terre.

Pour conserver les pommes de terre, vous devez d’abord procéder comme suit :
- Si les tubercules n'ont pas germé, paillez la zone. Utilisez un paillis spécial qui absorbe l'excès d'humidité. Ce type de paillis est disponible dans les magasins de semences.
- Ameublissez le sol tous les deux jours. Cela permet de l'aérer et d'éliminer l'excès d'humidité.
- Créez des fossés de drainage spéciaux entre les rangées pour permettre à l’excès d’humidité de s’écouler.
Si un tubercule pourri est découvert lors du déchaussement, il est remplacé par un nouveau. Les tubercules pourris peuvent entraîner des maladies et des infections chez d'autres plantes.

Méthodes de lutte contre les maladies causées par les pluies
Pendant la saison des pluies, les types de maladies suivants apparaissent le plus souvent sur les pommes de terre :
- Le mildiou se caractérise par l'apparition de taches brunes à croissance rapide sur les arbustes. Des taches foncées apparaissent sur les tubercules, ce qui rend le légume impropres à la consommation. Le traitement consiste à traiter la culture avec de la bouillie bordelaise à 1 % ou des produits chimiques spécialisés.
- Le phoma se manifeste par des taches sombres sur les tiges. Une pourriture se développe également sur les tubercules, qui se transforme progressivement en une zone sèche. Les pommes de terre pourrissent. Le traitement comprend Maxim et Ditan.
- La fusariose est une maladie caractérisée par la chute des feuilles et le brunissement des tiges recouvert d'une pellicule blanche. Les tubercules commencent alors à pourrir rapidement, infectant d'autres légumes. Le traitement repose sur l'utilisation de sulfate de cuivre, de Baktofit et de Fitosporin.
- La jambe noire provoque le flétrissement et la mort rapide de la plante. Les tubercules ramollissent et une formation noire apparaît à la coupe. Il est interdit de conserver ces pommes de terre et de les consommer. Avant la plantation, il est conseillé de les traiter avec des agents antibactériens.
Le traitement des maladies des cultures doit être effectué immédiatement après l'apparition des premiers symptômes, sinon les médicaments seront inefficaces.

Récolte par temps pluvieux
Quelles que soient les conditions météorologiques, les légumes doivent être récoltés. Il est recommandé de récolter 3 à 4 jours après une pluie. Cependant, en cas de pluie prolongée, il est conseillé d'arracher les pommes de terre par mauvais temps. Les tubercules sont placés à l'abri de la lumière pour sécher. Une fois la terre sèche, les pommes de terre sont triées et celles qui sont abîmées ou pourries sont retirées. Cette récolte doit être triée mensuellement.
Important : si les pommes de terre sont lavées à l’eau, elles doivent être soigneusement séchées avant d’être stockées.
Mesures préventives
Afin de protéger la récolte, il est nécessaire d’observer les méthodes préventives suivantes :
- Avant la plantation, une couche de drainage est placée dans les trous ;
- planter des pommes de terre dans une parcelle située sur une colline ;
- Réalisez des plates-bandes hautes, avec de grandes distances entre les rangées, afin de pouvoir créer des fossés de drainage si nécessaire.
Suivre des règles simples pour planter des pommes de terre réduit la perte de matériel de plantation.
Les pluies entravent souvent la culture des légumes. Dans de telles conditions, le matériel végétal se développe très lentement et est souvent vulnérable aux maladies. Les pommes de terre nécessitent des soins lors de pluies prolongées pour préserver leur rendement et leur saveur.











