- Comment préparer les pommes de terre pour la conservation
- 5 façons infaillibles de conserver votre récolte de pommes de terre dans votre appartement
- Conservation des pommes de terre dans une cave
- Dans le couloir ou l'entrée
- Dans une boîte sur le balcon
- Une petite réserve dans le réfrigérateur
- Conserver les pommes de terre dans un appartement
- Quelles variétés de pommes de terre se conservent le mieux ?
- Erreurs courantes
Une récolte abondante de pommes de terre est toujours un plaisir, mais tout le monde n'a pas de cave ni même de garage. Comment conserver correctement les pommes de terre en appartement pour préserver leurs valeurs nutritionnelles et leur saveur ? Après tout, elles nécessitent des conditions particulières, parfois difficiles à respecter. Mais en attendant la prochaine récolte, vous pourrez préparer des plats copieux et sains à partir de vos propres récoltes.
Comment préparer les pommes de terre pour la conservation
La conservation réussie des pommes de terre récoltées à la maison dépend en grande partie d'une préparation adéquate. Pour ce faire, immédiatement après l'arrachage, les tubercules sont exposés à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures. Les rayons UV tuent les bactéries et les champignons pathogènes. Ensuite, secouez la terre restante et triez les pommes de terre par taille. Les petites pommes de terre sont utilisées comme nourriture pour animaux, les grosses pour la consommation humaine et les moyennes pour les semences.
Si des signes de maladie dangereuse sont détectés sur les tubercules, il faut les mettre immédiatement de côté. La récolte doit être inspectée avec une attention particulière pour déceler la présence de mildiou, de chancre ou de champignons. Les légumes sains et prêts à être conservés doivent être séchés à l'ombre.
Il est important de se rappeler que les variétés précoces ne conviennent pas au stockage à long terme et doivent être consommées en premier ou laissées entièrement à graines.
Les avis des jardiniers divergent quant à savoir s'il faut laver les pommes de terre avant de les stocker. Cependant, une règle s'impose : que les tubercules soient lavés ou non, ils doivent être parfaitement secs avant d'être stockés. Sinon, la récolte pourrira rapidement.

5 façons infaillibles de conserver votre récolte de pommes de terre dans votre appartement
La réussite du stockage des pommes de terre à la maison dépend d'une bonne préparation avant la récolte, d'un moment de récolte adapté et des conditions auxquelles elles seront exposées tout au long de l'automne et de l'hiver. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour conserver les pommes de terre avec un minimum de pertes et dans des conditions optimales.
Conservation des pommes de terre dans une cave
Stocker les pommes de terre en cave est idéal, surtout si les conditions sont optimales. Il est important de vérifier la ventilation de la cave et de s'assurer de son bon fonctionnement. Traiter les murs avec une solution de chaux éteinte, de sulfate de cuivre et de sel de table est une bonne idée. Les palettes en bois doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium et soigneusement séchées.

Il est conseillé de placer une caisse de betteraves entre les bacs à pommes de terre. Ce légume-racine est réputé pour absorber l'excès d'humidité. La température de la cave à pommes de terre doit être maintenue à 5 °C et l'humidité à environ 91 %. Ces conditions garantissent une conservation optimale des tubercules.
Si vous n'avez pas de bacs de rangement à l'intérieur et que la construction d'un bac est problématique, vous pouvez fabriquer vous-même des caisses à pommes de terre. Laissez de petits espaces entre les planches pour permettre la circulation de l'air.
Dans le couloir ou l'entrée
Les pommes de terre ainsi conservées ne prennent pas de place dans votre appartement et peuvent être rapidement récupérées en cas de besoin. Il est conseillé de préparer une caisse à pommes de terre à l'avance. Un couloir ou une entrée est toujours plus chaud que l'extérieur, mais plus frais qu'un salon.

Cependant, cette méthode de stockage présente également des inconvénients :
- les changements brusques de température n’ont pas le meilleur effet sur la sécurité de la récolte ;
- les tubercules peuvent être conservés pendant une courte période ;
- possibilité de vol de récoltes;
- mécontentement des voisins.
Cette méthode est préférable si vous n’avez besoin de conserver des pommes de terre que jusqu’au printemps et que vous ne disposez pas de votre propre cave.
Dans une boîte sur le balcon
Vous pouvez fabriquer vous-même une boîte à pommes de terre pour votre balcon à partir de planches de bois clouées ensemble. Il vous faudra fabriquer deux boîtes à la fois, chacune s'emboîtant comme des poupées russes. Laissez un espace de 5 cm entre les parois. Remplissez cet espace avec de l'isolant (mousse ou sciure). Vous aurez également besoin d'un couvercle à double isolation. Vous ne pouvez stocker des pommes de terre dans une telle boîte que dans une loggia vitrée. La récolte est conservée même pendant les hivers froids.

Vous pouvez acheter en magasin une cave à pommes de terre toute prête, spécialement conçue pour la conservation des pommes de terre récoltées. Ce produit est fabriqué avec des matériaux d'isolation thermique modernes et est chauffé électriquement. La température minimale que les pommes de terre peuvent supporter dans ce récipient dépend entièrement du fabricant. Certains modèles peuvent conserver les tubercules même à -40 °C. Leur capacité varie de 100 à 300 litres.
Une petite réserve dans le réfrigérateur
Conserver les pommes de terre au réfrigérateur est peu pratique en raison du manque d'espace, mais certains propriétaires l'utilisent si nécessaire. En général, seuls quelques kilos peuvent y entrer. La température de conservation optimale est de 3 à 5 °C. Cependant, les inconvénients suivants peuvent survenir :
- On ne sait pas vraiment quel type de récipient est le plus adapté pour conserver les tubercules, car dans un sac en plastique, ils transpirent et pourrissent rapidement, et la saleté se répand à travers les mailles ;
- il n’est pas possible de stocker de grands volumes de pommes de terre ;
- Lors d'un stockage à long terme, la qualité gustative se détériore considérablement en raison de la conversion de l'amidon en sucre.

Conserver les pommes de terre dans un appartement
Les pommes de terre destinées à la consommation immédiate sont stockées à l'intérieur des habitations. Même dans des pièces bien aérées, la température descend rarement en dessous de 20 °C. Ce n'est pas idéal pour la conservation des tubercules. Il est préférable d'utiliser des meubles de cuisine, des meubles de rangement ou un garde-manger pour le stockage.
Des placards intégrés sont également adaptés. Si un appartement est en cours de rénovation ou de réaménagement, l'aménagement intérieur de l'entrée doit être pensé pour offrir un espace de rangement aux produits fraîchement récoltés.
Quelles variétés de pommes de terre se conservent le mieux ?
Conserver les pommes de terre en tubercules n'est pas si difficile. Il est important de se rappeler que les variétés précoces ont tendance à s'abîmer rapidement ; il est donc préférable d'opter pour des variétés de mi-saison ou tardives. Les obtenteurs ont développé des variétés de pommes de terre dont les descriptions et les caractéristiques promettent une excellente conservation sans compromettre la saveur.

Il s’agit notamment de :
- Astérix;
- Atlas;
- Trésor.
Ces trois variétés sont des raisins de table. L'Astérix a une peau rouge, tandis que le Skarb et l'Atlant ont une peau jaune. Elles offrent toutes une excellente conservation et des rendements élevés. Voici d'autres options intéressantes à considérer :
- Picasso;
- Grue;
- Bleu;
- Lorch;
- Vesnyanka.
Conserver des pommes de terre de la même variété est une réussite aussi bien sur le balcon qu'à l'intérieur. Pour trouver la meilleure option, il est conseillé de tester non seulement les méthodes de conservation, mais aussi les températures.

Erreurs courantes
Conserver des pommes de terre sans respecter certaines exigences et règles est impossible. Tous les efforts et les dépenses peuvent être vains si on les néglige. Avant tout, il est important de choisir la variété la plus adaptée. Les variétés précoces, même dans des conditions quasi idéales, ne conservent pas longtemps leur valeur marchande et leur saveur. Même dans une pièce fraîche, leur durée de conservation maximale est jusqu'en décembre.
En raison d’un manque de connaissances et d’inexpérience, les erreurs suivantes sont le plus souvent commises lors du stockage des tubercules de pommes de terre :
- le matériel sélectionné présentait des signes de maladie ou de détérioration ;
- stocker séparément des autres racines et légumes ;
- stockage dans des conditions naturelles;
- stockage de matériel non trié;
- stockage des tubercules dans des sacs.

Les pommes de terre nécessitent une humidité et une température adéquates ; les conditions de stockage standard en appartement ne sont donc pas adaptées. Si vous sentez une odeur de pourriture ou voyez des mouches ou des moucherons, triez immédiatement la récolte et jetez les pommes de terre avariées. Une humidité et une température élevées dans la zone de stockage présentent un risque.
Dans de telles conditions, les racines deviennent rapidement inutilisables, germent ou commencent à pourrir.
Lors du stockage en bacs, l'épaisseur de la couche de pommes de terre ne doit pas dépasser un mètre. Sinon, la couche inférieure risque de pourrir rapidement et de se décomposer à cause de l'excès d'humidité. Le fond doit être recouvert d'un matériau absorbant l'eau, comme du sable ou de la sciure. Le linoléum, les planchers ou l'ardoise sont à proscrire. Les sols en ciment nu sont également impropres à la conservation des pommes de terre.











