- Histoire d'origine
- Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Zhuravinka
- Résistance au gel
- Productivité
- Floraison
- Qualités gustatives
- Paramètres de l'installation
- Principaux avantages et inconvénients
- Particularités de la culture des pommes de terre Zhuravinka
- Choisir un emplacement
- Dates de plantation
- Culture du sol
- Matériel de semence
- Planter des pommes de terre
- Recommandations pour l'entretien de la variété
- Régime d'arrosage
- Engrais
- Buttage des buissons
- Maladies et parasites
- Récolte
- Avis
La variété de pomme de terre Zhuravinka répond aux normes internationales. Elle a conquis le cœur des jardiniers et des agriculteurs professionnels grâce à ses rendements élevés, sa résistance aux maladies courantes et son excellente conservation. Elle nécessite peu d'entretien et minimise les coûts de culture. Elle est cultivée dans toutes les régions du pays où l'agriculture est bien développée.
Histoire d'origine
Le développement de la variété de pomme de terre Zhuravinka est le fruit d'un effort conjoint entre des obtenteurs russes et biélorusses. Cette collaboration fructueuse a été couronnée de succès il y a plus de dix ans. En 2005, la variété a été inscrite au Registre national et sa culture a été recommandée dans toutes les régions. Un brevet a été déposé auprès du Centre scientifique et de production de l'Entreprise unitaire d'État biélorusse de l'Académie nationale des sciences.
Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Zhuravinka
Les caractéristiques de la pomme de terre Zhuravinka attirent immédiatement l'attention des jardiniers expérimentés et des jardiniers amateurs novices.
Résistance au gel
La variété présente une bonne résistance au froid et convient à la culture dans des climats rigoureux, bien que les rendements soient réduits dans ce cas.
Productivité
Si les pratiques agricoles sont respectées, 8 kg de pommes de terre Zhuravinka sont récoltées sur chaque mètre carré du jardin. Il est possible de récolter 170 à 242 quintaux par hectare.

Floraison
Cette variété produit de grandes inflorescences rouge violacé. Elle ne produit pratiquement pas de baies à pépins.
Qualités gustatives
La teneur en amidon des pommes de terre Zhuravinka dépend des conditions de culture. Elle varie en moyenne de 15 % à 19 %. La chair se ramollit bien à la cuisson et ne forme pas de grosses particules une fois écrasée. La couleur de la pomme de terre reste inchangée à la cuisson. Il a un goût excellent lorsqu'il est frit, dans les salades, les apéritifs, les entrées et après un ragoût.
Paramètres de l'installation
Le plant de pomme de terre est semi-dressé et de taille moyenne. Ses feuilles sont petites, vert foncé et légèrement ondulées sur les bords.

Les tubercules sont ovales, pèsent jusqu'à 160 g, ont une chair jaune clair et une peau rouge. Les yeux sont situés juste sous la peau et sont peu nombreux. Dans de bonnes conditions de culture, chaque plante produit jusqu'à 25 tubercules.
Principaux avantages et inconvénients
La variété Zhuravinka a gagné l'amour des jardiniers grâce à ses nombreux avantages, parmi lesquels :
- bonnes propriétés de cuisson pendant la cuisson ;
- cuisson rapide;
- excellent goût;
- excellente conservation hivernale;
- taux de rendement élevés;
- simplicité et soins peu exigeants;
- résistance au froid;
- aptitude au transport longue distance;
- bonne immunité contre les maladies courantes.

Zhuravinka n'est pas exempte de quelques défauts que les jardiniers doivent supporter :
- inadapté à l'alimentation diététique et infantile en raison de sa teneur élevée en amidon et de sa faible teneur en vitamines et microéléments ;
- formation lente de nouveaux tubercules et racines.
Particularités de la culture des pommes de terre Zhuravinka
Les pommes de terre de cette variété présentent certaines caractéristiques techniques agricoles qui doivent être prises en compte pour obtenir une récolte de haute qualité.
Choisir un emplacement
Un endroit bien éclairé avec une nappe phréatique peu profonde est idéal pour la plantation de la Zhuravinka. Le sol doit être riche en nutriments et bien drainé. Évitez de planter les pommes de terre dans des massifs bas, car cela peut entraîner une rétention d'eau excessive. La rotation des cultures est essentielle.

Dates de plantation
La date approximative de plantation des pommes de terre Zhuravinka se situe entre début et mi-mai. La date exacte de plantation dépend des conditions climatiques et météorologiques. Au moment où les tubercules sont plantés dans le jardin, la menace de gelées récurrentes devrait être complètement passée et les couches supérieures du sol devraient s'être réchauffées jusqu'à une profondeur de 10 cm.
Culture du sol
La zone de plantation des pommes de terre doit être bêchée à l'automne. L'engrais doit être ajouté en même temps :
- fumier pourri;
- superphosphate;
- cendre de bois.
Lors du bêchage, les mauvaises herbes, les racines et les débris excédentaires sont retirés. Au printemps, juste avant la plantation des pommes de terre, la zone sélectionnée est à nouveau bêchée.

Matériel de semence
Avant la plantation, les tubercules de Zhuravinka sont triés et calibrés. Les meilleurs spécimens sont ceux de la taille d'un œuf de poule. Les petits spécimens manqueront de nutriments pour produire une bonne récolte, et les gros pourriront. Les pommes de terre qui présentent des signes de maladie, d’infestation parasitaire ou de dommages mécaniques ne doivent pas être plantées.
Un mois avant la plantation, les pommes de terre sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium, laissées sécher, puis disposées sur des palettes ou des caisses en bois et placées dans une pièce bien éclairée à une température d'environ +10 °C.
Une fois que les pousses atteignent 10 cm de longueur, elles sont plantées.

Planter des pommes de terre
Les trous de plantation pour les pommes de terre Zhuravinka sont creusés à une profondeur de 20 cm, espacés jusqu'à 50 cm. Quelques heures avant la plantation, les tubercules sont sortis pour leur permettre de s'acclimater. Ensuite, placez 1 à 2 pommes de terre dans chaque trou, pousses vers le haut. Enterrez soigneusement les plants en veillant à ne pas les abîmer. Vous pouvez ensuite les herser avec un râteau.
Recommandations pour l'entretien de la variété
La récolte future dépend non seulement de la qualité du matériel de plantation et de la bonne plantation, mais également des soins ultérieurs.
Régime d'arrosage
La pomme de terre Zhuravinka ne supporte pas la sécheresse prolongée et nécessite un arrosage modéré et régulier. La quantité d'arrosage dépend de la fréquence des précipitations et de l'état de la couche arable. En cas d'absence prolongée de pluie, arrosez les pommes de terre matin ou soir à raison de 3 à 5 litres par plant.

Engrais
Fertilisez les pommes de terre Zhuravinka selon la méthode standard : appliquez deux fois l'engrais avant et pendant la formation des bourgeons, et une troisième fois pendant la floraison. Les engrais suivants sont utilisés :
- urée;
- cendre de bois;
- superphosphate;
- engrais organiques.
Il est nécessaire de respecter strictement les dosages recommandés et de ne pas permettre un excès d'azote dans le sol, car dans ce cas, les pommes de terre cesseront de pousser et ne formeront pas beaucoup d'ovaires.
Buttage des buissons
Lorsque les plants de pommes de terre atteignent 15 cm de hauteur, il faut les butter. Un petit monticule est formé autour du tronc et le sol est soigneusement ameubli pour assurer une meilleure circulation de l'air et de l'humidité vers les racines. Le deuxième buttage des plants de Zhuravinka s'effectue avant la floraison.

Maladies et parasites
La variété de pomme de terre Zhuravinka présente une résistance accrue aux maladies telles que :
- gale commune;
- virus X, M, S;
- jambe noire;
- nématode de la pomme de terre;
- Cancer.
Cependant, les plantations sont sensibles au mildiou, qui survient le plus souvent lorsque le sol est trop humide. Le doryphore de la pomme de terre représente la plus grande menace pour cette variété de pomme de terre. S'ils ne sont pas prévenus et protégés, les éléments suivants sont également préjudiciables à la future récolte de Zhuravinka.
- ver fil-de-fer;
- courtilière;
- teigne de la pomme de terre;
- cigales;
- mites;
- puceron.

Récolte
La récolte commence environ 100 jours après la germination des pommes de terre Zhuravinka. Le moment exact dépend de la région de culture et du climat. L'état de la partie aérienne de la plante est un bon indicateur. Dès que les fanes jaunissent et commencent à sécher, les tubercules peuvent être déterrés et préparés pour le stockage.
Avis
Chaque année, la pomme de terre Zhuravinka gagne en popularité auprès des jardiniers, qui sont heureux de partager leurs avis.
Violetta Vladimirovna, jardinière débutante : « Après l'achat de notre datcha, nous avons commencé à réfléchir aux légumes que nous y cultiverions. Nous avons acheté trois variétés de pommes de terre, dont la Zhuravinka. C'est elle qui a donné les meilleurs résultats, même avec un entretien insuffisant (mon mari et moi travaillons et ne pouvons pas consacrer beaucoup de temps au jardin). Nous ne cultiverons probablement que cette variété à l'avenir. »

Valentina Vladimirovna, retraitée : « Nous travaillons sur notre datcha depuis longtemps ; avant, nous ne faisions que cultiver Pommes de terre SineglazkaMais avec le temps, elle a dégénéré et a perdu de bons rendements. Après une longue recherche de remplaçante, nous avons opté pour la Zhuravinka. Ses caractéristiques répondaient aux besoins de notre famille : elle se conservait bien jusqu'à la fin du printemps, se prêtait bien à la cuisson à l'eau bouillante et se prêtait à la friture. Des traitements opportuns ont permis de protéger les pommes de terre des parasites et, jusqu'à présent, nous n'avons rencontré aucun problème de maladie. Une variété très réussie, que je recommanderai sans hésiter à mes amis et connaissances.
Ignat Vasilyevich, retraité : « Je cultive des pommes de terre pour ma famille depuis toujours. J'ai essayé de nombreuses variétés, dont la Zhuravinka. Cependant, j'ai dû limiter mes plantations au strict minimum. Les médecins ont prescrit un régime à ma fille et à ma femme, mais cette variété est riche en amidon et ne convient pas aux repas diététiques. En revanche, le reste de la famille apprécie la récolte, qui est facile à cultiver. »









