- Avantages et inconvénients de la culture de pommes de terre à partir de graines
- Dans combien de temps la récolte poussera-t-elle ?
- Variétés de pommes de terre de semence
- Où ils se trouvent, quand et comment ils peuvent être récupérés
- Les spécificités de la culture de semis à partir de graines
- Méthodes de culture
- Boîte à semis
- "Escargot"
- Coupes de tourbe
- Gobelets en plastique
- Comprimé de tourbe
- Quand planter
- Dans la région de Moscou, zone centrale
- Dans l'Oural et en Sibérie
- Dans la région de Leningrad
- Selon le calendrier lunaire en 2025
- Prendre soin des semis
- Éclairage supplémentaire
- Arrosage
- Top dressing
- Cueillette
- Quand et comment transplanter en pleine terre
- Cultiver des pommes de terre à partir de graines en pleine terre
- Sélection d'un site et préparation du sol
- Semer des graines
- Soins supplémentaires pour les pommes de terre
- Récolte et stockage des tubercules
- Comment renouveler les semences de pommes de terre
- Erreurs et problèmes dans la culture
- Avis de jardiniers expérimentés
Les pommes de terre sont le légume le plus populaire. Il est pratiquement impossible de trouver un jardin qui n'en cultive pas. Cependant, il arrive que le rendement diminue chaque année, et remplacer les plants n'est pas toujours la solution. Dans ce cas, les semences de pommes de terre peuvent s'avérer une solution miracle.
Avantages et inconvénients de la culture de pommes de terre à partir de graines
Cultiver des pommes de terre à partir de semis présente des avantages, mais aussi des inconvénients, décrits ci-dessous. Parmi ces avantages, on peut citer :
- la capacité de se débarrasser de diverses maladies transmises par des tubercules infectés;
- le coût des semences est nettement inférieur à celui des tubercules de pomme de terre ;
- le rendement des graines est de 8 à 23 % supérieur à celui des tubercules ;
- les graines ont une longue durée de conservation, 5 ans ou plus ;
- il n'y a pas de conditions particulières de stockage du matériel.
Il y a aussi des inconvénients :
- la nécessité de consacrer beaucoup d’efforts et de temps ;
- fragilité du système racinaire des plantules issues de graines ;
- capriciosité des semis, qui réagissent à tout changement défavorable, y compris l'éclairage ;
- la possibilité de cultiver des pommes de terre en une seule saison dans une serre ;
- la nécessité d'utiliser des préparations biologiques, par exemple « Planriz », car les plants de pommes de terre sont sensibles aux maladies, en particulier à une maladie appelée jambe noire.
Dans combien de temps la récolte poussera-t-elle ?
Quel que soit le type de culture, les jardiniers souhaitent récolter rapidement les fruits de leur travail. Mais avec les pommes de terre, cela prend du temps.
Si les semis sont plantés dans des serres ou des lits chauds, la récolte peut être récoltée la même année.
Si les jeunes plants sont plantés en pleine terre, les tubercules n'atteindront qu'une taille de 10 à 50 g. Cependant, la saison suivante, en les plantant en pleine terre, le jardinier pourra récolter une première récolte complète.

Variétés de pommes de terre de semence
Les tubercules de pommes de terre issus de semis constituent un matériel de plantation de qualité supérieure. Ces spécimens offriront aux jardiniers un rendement élevé au cours des cinq prochaines années, car ils sont parfaitement sains et exempts de maladies.
Où ils se trouvent, quand et comment ils peuvent être récupérés
Les graines de pommes de terre sont disponibles dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi les récolter vous-même. Pour cela, il faut ramasser les baies de pomme de terre, qui se trouvent à l'extrémité des tiges après la floraison. La récolte a lieu en été, généralement en juillet. Les baies les plus mûres et les plus grosses sont sélectionnées. Elles sont placées dans un sac en étamine et suspendues dans un endroit lumineux, chaud et sec pour mûrir.
Les baies bien mûres deviennent tendres et d'une couleur plus claire. On les place dans un petit récipient et on les écrase. On les lave ensuite pour en retirer la pulpe. Cette méthode simple permet d'extraire les graines des baies. On les dépose ensuite sur des feuilles de papier dans un endroit chaud pour les faire sécher.
Les graines de pommes de terre ont un faible taux de germination, il est donc préférable d'en faire provision.
Les spécificités de la culture de semis à partir de graines
Cultiver des tubercules de pommes de terre à partir de graines n'est pas chose aisée. La culture peut comporter des risques. Mais en suivant les instructions et en étant conscient des problèmes potentiels, ils peuvent être facilement évités.
Méthodes de culture
Avant de semer, faites tremper les graines dans un endroit humide. Placez-les dans un linge humide ou du papier épais, mais ne les trempez pas dans l'eau. Placez-les ensuite dans un endroit sombre pendant 3 à 5 jours, en les humidifiant régulièrement.

Il est également utile de durcir les graines avant le semis. Pour cela, placez-les au réfrigérateur toute la nuit, à une température comprise entre -1 et +2 °C. Avant la plantation, il est possible de traiter les graines avec des stimulants de croissance, comme l'Epin. Ce traitement favorisera la germination des graines.
Ensuite, on sème les graines. Il existe plusieurs façons de cultiver des pommes de terre à partir de graines chez soi.
Boîte à semis
Remplissez des caissettes de 10 cm maximum de profondeur avec un mélange fertile. Pour le préparer, il vous faudra une part de terre pour quatre parts de tourbe fertilisante. Ce mélange est également disponible en magasin spécialisé. L'utilisation de terreau ordinaire réduira considérablement la germination. Faites des sillons de 0,5 cm de profondeur dans les caissettes, espacés de 10 cm. Semez les graines dans ces sillons en les espaçant d'au moins 5 cm.

Saupoudrez de sable et tassez légèrement sur une profondeur d'environ 0,5 cm. Couvrez la boîte de plastique ou d'une vitre et placez-la dans un endroit chaud et lumineux, comme un rebord de fenêtre. Les premières pousses devraient apparaître sous 10 à 14 jours.
"Escargot"
Pour créer un pot de graines de pommes de terre inhabituel appelé « escargot », vous aurez besoin du matériel suivant :
- un récipient transparent à parois basses ;
- sous-couche stratifiée de 10 cm de large et de 1 à 1,5 m de long ;
- pince à épiler;
- 2 élastiques;
- sac en cellophane;
- amorçage.

Pour fabriquer un « escargot », disposez un substrat sur la table et déposez-y les graines, puis la terre. L'épaisseur de la terre doit être de 1 à 1,5 cm. Roulez ensuite soigneusement le substrat en un rouleau et insérez-le dans le contenant préparé. Ajoutez d'abord de la sciure de bois. Cela permettra de retenir l'humidité et, en cas d'arrosage excessif, d'absorber l'excédent d'eau.
Fixez la structure avec des élastiques et recouvrez le « rouleau » d'un sac plastique. Placez l'escargot terminé dans un endroit sombre et chaud. Dès l'apparition des premières pousses, déplacez le pot original vers un endroit ensoleillé et retirez le sac plastique.
Coupes de tourbe
Avant de planter les graines dans un pot de tourbe, on les fait germer. Cette opération se déroule de la même manière que pour les méthodes de plantation précédentes, à la différence que le lit de semis humide est placé dans un récipient fermé, où les graines restent jusqu'à la germination. Le récipient est ouvert régulièrement pour aérer.

Les graines germées sont plantées individuellement dans un pot de tourbe. Le terreau est un mélange de terre, de tourbe et de sable. Les pousses sont arrosées et recouvertes d'un film plastique. Après 14 à 18 jours, les pousses sont prêtes à être transplantées.
Gobelets en plastique
Dans ce cas, la plantation est la même qu'avec des pots en tourbe. Cependant, veillez à percer de petits trous de drainage dans le plastique pour permettre à l'air de circuler.
Comprimé de tourbe
Les pommes de terre peuvent également être cultivées dans une pastille de tourbe. Avant de planter, laissez tremper les graines pendant 5 jours, comme pour les premières méthodes de culture. Préparez ensuite la pastille, car elles sont vendues séchées. Un côté de la pastille présente une petite encoche. Placez-la face vers le haut et versez un peu d'eau dans le trou. Une fois l'eau absorbée, rajoutez-en un peu.

Une fois le comprimé imbibé, placez-y une graine et enfoncez-la délicatement dans la tourbe. Transférez ensuite le comprimé dans un sac et fermez-le. Ouvrez le sac plusieurs fois par jour et vaporisez le comprimé avec un vaporisateur. Laissez le sac aérer 30 minutes.
Quand planter
Les graines sont semées trois mois avant le repiquage prévu en pleine terre. La période de semis doit être calculée en fonction de ces données.
Dans la région de Moscou, zone centrale
Dans la région de Moscou et dans tout le centre du pays, il est recommandé de planter les plants de pommes de terre fin avril ou début mai, à condition que le sol soit suffisamment réchauffé. Il est donc conseillé de semer les graines fin janvier ou début février.

Dans l'Oural et en Sibérie
Ici, la plantation des semis n'est autorisée que fin mai, voire début juin, car le froid s'atténue beaucoup plus tard dans ces régions. Il est donc conseillé de commencer la culture des semis en février.
Dans la région de Leningrad
Les gelées sont également fréquentes ici, et le temps peut changer radicalement en une seule journée. Il est donc important d'en tenir compte lors de la plantation des semis. Il est déconseillé de les planter en extérieur avant fin mai. Dans cette région, les graines devraient donc commencer à germer dès février.
Selon le calendrier lunaire en 2025
Certains jardiniers utilisent le calendrier lunaire comme guide lors de la plantation de leurs plates-bandes.

| Mois | Jours favorables | Jours défavorables |
| Janvier (graines pour semis) | 27-29 | 5, 6, 21 |
| Février | 7, 8, 11, 12, 14, 16-18 | 1,2,4,5,19 |
| Mars | 1-4, 10-14, 22-25, 27-30 | 6, 7, 21 |
| Avril | 6-9, 15-17, 24-26, 29, 30 | 20, 22, 23, 27 |
| Peut | 1-4, 8-10, 20, 23, 27, 30 | 5, 6, 19, 26 |
| Juin | 1, 2, 18, 24, 26-28 | 3, 10, 17, 25 |
Prendre soin des semis
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez prendre soin correctement des plants de pommes de terre.
Éclairage supplémentaire
Comme d’autres plantes, plants de pommes de terre Nécessite de la lumière. En hiver et au printemps, la lumière est insuffisante car les journées sont trop courtes. Dans ces cas, un éclairage d'appoint est utilisé.

Pour cela, éclairez simplement les semis par le dessus et sur les côtés avec des lampes à réflecteur. Vous pouvez également utiliser des réflecteurs et les placer entre les semis et la pièce. Des miroirs, du papier aluminium et un isolant doublé de papier aluminium font également d'excellents réflecteurs.
Arrosage
Arrosez régulièrement mais avec précaution. Utilisez uniquement un vaporisateur. L'arrosage à l'arrosoir ou toute autre méthode est difficile à contrôler et peut entraîner le sable et les graines du sol.
Top dressing
Après le repiquage, les semis peuvent être fertilisés avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium pour accélérer la croissance des feuilles. Après 25 à 30 jours, ils peuvent être fertilisés avec un engrais combiné de votre choix :
- Kemira Lux;
- "Agricola";
- « Baïkal EM-1 »
- "Uniflor Rost".

Cueillette
Lorsque les jeunes plants développent deux vraies feuilles, on les repique. Cette opération est réalisée avec beaucoup de précaution, car les tiges des plants de pommes de terre sont très fragiles. Les pousses doivent être retirées à la cuillère ; il ne faut pas arracher les plants. Lors du repiquage des jeunes plants dans un contenant séparé, on les plante suffisamment profondément pour atteindre le niveau des cotylédons.
Quand et comment transplanter en pleine terre
Les semis sont repiqués lorsqu'ils ont au moins quatre feuilles. Pour cela, creusez des trous de 10 cm de profondeur dans les massifs. Ajoutez 300 g de compost dans chaque trou et rajoutez un demi-litre d'eau. Une fois que la terre est ramollie et a la consistance d'une crème fraîche épaisse, plantez les semis profondément. La motte de terre du contenant où se trouvaient les semis n'est pas retirée.
Bon à savoir ! Recouvrez les pousses de pommes de terre de terre presque avant la pousse du feuillage.
Le trou est rempli de terre sèche et légèrement compactée.
Cultiver des pommes de terre à partir de graines en pleine terre
Cette méthode est moins utilisée, car il est impossible d'obtenir une récolte abondante en une seule saison. La technique de semis est simple et directe.
Sélection d'un site et préparation du sol
L'emplacement doit être ensoleillé et sans vent. Idéalement, les cultures suivantes devraient y être cultivées : citrouille, maïs, légumineuses, betteraves, carottes ou crucifères.
Commencez par fertiliser le sol, comme du compost ou du nitrophoska. Vous pouvez également semer de l'engrais vert 5 à 6 semaines avant de planter les pommes de terre. Avant la floraison, bêchez la zone.

Semer des graines
Juste avant le semis, arrosez les planches. Une fois l'eau absorbée, semez les pommes de terre en sillons peu profonds, espacés de 65 cm. Laissez environ 5 cm entre les graines pour permettre l'élimination des jeunes plants faibles.
Le dessus du lit peut être paillé avec de l’herbe sèche ou d’autres matériaux.
Soins supplémentaires pour les pommes de terre
Les soins post-semis sont également importants. Les points clés sont :
- arrosage modéré;
- léger relâchement après arrosage ;
- sarclage;
- engrais contenant de l'azote;
- lutte contre les insectes, notamment contre le doryphore de la pomme de terre.

Récolte et stockage des tubercules
Après le semis, les petits tubercules sont récoltés selon la méthode traditionnelle. La récolte est d'abord séchée à l'ombre, puis stockée jusqu'à l'année suivante, comme les autres pommes de terre.
Comment renouveler les semences de pommes de terre
Les pommes de terre issues de semis sont considérées comme d'élite pendant les cinq premières années. Durant cette période, leur qualité diminue d'année en année. Il est donc conseillé de renouveler les semences tous les cinq à six ans. Pour ce faire, récupérez ou achetez les graines et répétez le processus de semis.
Erreurs et problèmes dans la culture
La culture de pommes de terre à partir de graines est un processus assez complexe et exigeant en main-d'œuvre, de sorte que des erreurs et des problèmes surviennent souvent :
- Les semis s'étirent. Cette erreur peut être facilement corrigée en ajoutant plus de lumière.
- Les feuilles jaunissent. Le problème pourrait être dû à un manque d'humidité ou de nutriments. Cela pourrait aussi être un signe de maladie.
- Mauvaise germination. Les graines n'ont peut-être pas été correctement humidifiées avant la plantation.
Avis de jardiniers expérimentés
Daria : « J’ai cultivé des pommes de terre de cette façon pour la première fois l’année dernière. Nous avons eu une bonne récolte, mais cela demande beaucoup de travail. Les pousses sont capricieuses et, si quelque chose se passe mal, elles fanent et meurent. Seule la moitié des plants ont survécu jusqu’à leur plantation dans le jardin. »
Nikolaï : « Je cultive les semis comme je cultive les tomates. Je les sème en même temps. Je les nourris avec les autres semis. La récolte a été impressionnante et tous ces efforts en valaient la peine. Je recommande ce produit à tous les jardiniers. »











