- Histoire de l'apparition
- Informations générales sur les pommes de terre violettes
- Variétés populaires
- Vitalot
- Tout bleu
- Explosion
- Lilas
- violette péruvienne
- Bleu Adirondack
- Caractéristiques de la culture
- Conseils d'entretien
- Récolte et stockage
- Comment le cuisiner correctement ?
- Contre-indications et indications possibles
- Avantages et inconvénients de l'utilisation
- Avis
Les pommes de terre violettes sont une variété relativement récente apparue en magasin. Les consommateurs n'ont pas été immédiatement séduits par ce légume exotique, mais ses bienfaits les ont fait changer d'avis. De nombreuses recettes à base de ce légume atypique existent désormais. Ses avantages et ses inconvénients méritent d'être explorés plus en détail.
Histoire de l'apparition
La pomme de terre violette, aussi appelée « négresse » ou « vitalot », est issue d'une plante sauvage originaire d'Amérique du Sud. Pour développer cette variété, des hybrides interspécifiques ont été utilisés, ainsi que des pigments issus de légumes cultivés à l'équateur et en Afrique.
Informations générales sur les pommes de terre violettes
La description et les caractéristiques des pommes de terre violettes indiquent qu'elles ne sont pas issues du génie génétique. Des méthodes de sélection classiques ont été utilisées pour les créer.
La pomme de terre ne diffère de son homologue légère que par ses paramètres externes et son goût.
Variétés populaires
Il existe plusieurs variétés de pommes de terre violettes aux caractéristiques distinctives.
Vitalot
La variété la plus connue possède une chair violette et des taches blanches. Ses racines sont assez grosses et de forme ovale allongée. La plante est tardive ; la récolte a donc lieu mi-octobre. Elle se conserve longtemps.

Tout bleu
Cette sous-espèce se distingue des autres par sa couleur bleu intense et inhabituelle. Les racines de cette pomme de terre sont relativement petites, pesant environ deux cents grammes. La variété Ves' Siny est considérée comme mi-tardive ; la première récolte a donc lieu à 70 jours.
Explosion
Cette variété fut l'une des premières à être développée. Son nom vient de sa fructification rapide et productive. Cette pomme de terre violette se caractérise par sa taille relativement petite et son rendement élevé. Ses racines sont bleu-violet. Un seul plant peut produire jusqu'à cinq kilogrammes.

Lilas
Cette variété doit son nom à sa chair lilas. Développée par des obtenteurs locaux, elle est cultivée à mi-saison, la première récolte ayant lieu au 95e jour. Ses racines sont petites et ne pèsent que 80 grammes. Elle offre des rendements moyens et est résistante aux maladies.
violette péruvienne
Cette variété est considérée comme tardive, atteignant sa maturité en 100 jours. De taille moyenne, elle offre un rendement élevé, mais est appréciée pour son excellente saveur. Elle se distingue également par sa bonne résistance aux maladies, sa longue conservation et son excellente transportabilité.

Bleu Adirondack
Cette pomme de terre est appréciée pour son rendement élevé et sa belle présentation. Les fruits sont relativement petits, ne pesant que 100 grammes. C'est une variété tardive, la première récolte ayant lieu 95 jours après la récolte. Son principal inconvénient est sa grande sensibilité aux maladies.
Caractéristiques de la culture
Contrairement aux pommes de terre ordinaires, les variétés de pommes de terre violettes sont plus exigeantes et nécessitent des soins particuliers. La plantation commence mi-avril, à partir des tubercules ou des graines, mais pas des bourgeons. Il est important de noter que les pommes de terre violettes sont très sensibles aux maladies et à certains ravageurs, comme le doryphore. Un sol limoneux convient à la plantation. Pour le reste, les pratiques culturales sont similaires à celles des pommes de terre blanches.

Conseils d'entretien
L'entretien consiste à arroser, désherber, fertiliser et ameublir le sol. L'irrigation est effectuée trois fois par saison : immédiatement après la germination, après la formation des bourgeons et après la chute des fleurs. En période de sécheresse, il est recommandé d'arroser au moins une fois par semaine. L'excès d'humidité favorise les maladies fongiques.
Il est également important de désherber, d’éliminer les mauvaises herbes et de traiter les buissons contre les parasites immédiatement après y être entré.
Récolte et stockage
La récolte a généralement lieu au début de l'automne. Il est déconseillé de conserver les légumes-racines récoltés en plein soleil pendant une longue période. Disposez les pommes de terre en couche uniforme dans une pièce séparée et modérément humide, afin de créer les conditions idéales de conservation. Juste avant de les ranger, inspectez chaque pomme de terre et retirez celles qui sont abîmées. Certaines variétés de ce légume supportent bien une conservation prolongée.

Comment le cuisiner correctement ?
Ce légume exotique est utilisé dans de nombreux plats. Les pommes de terre violettes sont souvent incluses dans les régimes alimentaires. Leur cuisson est identique à celle des pommes de terre blanches.
Contre-indications et indications possibles
Malgré sa richesse en vitamines et ses nombreuses propriétés bénéfiques, cette pomme de terre à la couleur inhabituelle ne convient pas à tous. L'inclusion de ce légume violet dans votre alimentation est déconseillée aux personnes présentant les affections suivantes :
- taux de sucre élevé dans le sang;
- constipation chronique;
- excès de poids corporel
- hypotension artérielle;
- gastrite, ulcère.

Cependant, ce produit sera bénéfique pour les personnes souffrant de troubles circulatoires et d'un système immunitaire affaibli. Il est également bénéfique pour les personnes myopes. Les pommes de terre sont souvent utilisées pour normaliser le transit intestinal, soulager les maux d'estomac, prévenir les accidents vasculaires cérébraux et améliorer l'absorption du fer.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Répartition de cette espèce pommes de terre reçues pour leurs propriétés bénéfiquesLes plats préparés avec ce légume peuvent aider les personnes souffrant de problèmes circulatoires, car ils peuvent réduire la tension artérielle. Cependant, ce légume est déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension, car il peut présenter un risque pour la santé.
Outre leur forte teneur en antioxydants, ces pommes de terre sont également riches en vitamine C et en caroténoïdes. Leur consommation régulière peut améliorer la vision, renforcer les parois des vaisseaux sanguins et prévenir la formation de plaque. Ces propriétés réduisent le risque d'athérosclérose et de cancer.
Avis
Vladislav, Tver
Nous cultivons des pommes de terre violettes depuis trois ans maintenant. Au début, la récolte nous a semblé étrange, mais maintenant, nous nous y sommes habitués. Nous les aimons pour leur saveur particulière et leur facilité de culture.
Lioudmila, Moscou
J'ai entendu parler des bienfaits des pommes de terre violettes pour la santé et j'ai décidé d'essayer d'en cultiver moi-même. Au début, la récolte était assez faible, mais ensuite, les choses ont bien commencé. Nous allons bientôt adopter entièrement cette variété ; toute la famille l'adore.











