Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Ilyinsky, plantation et entretien

La pomme de terre Ilyinsky est une variété de mi-saison, et d'après les descriptions et les avis, elle est excellente en saveur. Facile d'entretien, elle s'épanouit dans tous les sols et sous tous les climats. Son rendement est moyen, mais il est compensé par l'aspect et la saveur attrayants du tubercule.

Description de la pomme de terre Ilyinsky

La description de la pomme de terre Ilyinsky comprend l'histoire de son origine, l'apparence des buissons et des tubercules, son goût et le champ d'application de son application.

Histoire de la variété

La variété Ilyinsky a été développée par un groupe de sélectionneurs russes dans les années 1990. Elle a été inscrite au registre national russe en 1999. L'Institut de culture de la pomme de terre A.G. Lorkh a dirigé son développement. Des essais de culture de la variété Ilyinsky ont été menés dans la région de Moscou. Elle est destinée à la culture en régions tempérées.

Aspect du buisson et des racines

Les plants de pommes de terre sont de taille moyenne à grande, avec un feuillage étalé et des bords dentelés. Les tiges sont denses et vert clair. La floraison a lieu pendant la première moitié de la saison de croissance, produisant des fleurs bleu-violet à cœur jaune. La saison de croissance dure de 70 à 90 jours. C'est une variété de mi-saison.

Les tubercules pèsent entre 90 et 120 grammes et sont recouverts d'une peau brun-rouge. Cette peau est percée de petits trous rouges de 2 à 3 mm de profondeur. La chair est blanche et se ramollit légèrement à la cuisson, tout en conservant sa forme. Les tubercules sont ronds ou légèrement allongés.

Qualités gustatives et champ d'application des pommes de terre

La pomme de terre contient 15 à 18 % d'amidon. Sa saveur est excellente et convient parfaitement aux pommes de terre croustillantes, aux frites, aux salades et aux fritures. La variété Ilyinsky est cultivée à des fins commerciales et en parcelles privées.

Pommes de terre Ilyinsky

Régions en croissance

La pomme de terre Ilyinsky est adaptée à la culture dans les régions tempérées. Elle prospère dans le sud, mais produit un rendement tardif et faible dans le nord. Elle est principalement cultivée dans la Moyenne Volga et les régions centrales de la Terre Noire.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Les pommes de terre sont fortement immunisées contre le mildiou et le cancer de la pomme de terre. Cependant, les fanes sont sensibles aux infestations de nématodes et au mildiou. Outre ces maladies, les arbustes sont également sensibles à :

  • jambe noire;
  • Rhizoctonia;
  • fusariose;
  • Alternariose;

Important ! L’infection survient en cas de conditions météorologiques défavorables et de forte humidité.

maladie de la pomme de terremaladie de la pomme de terreDes fongicides sont utilisés pour lutter contre les infections ; le traitement est effectué dès l'apparition des premiers signes de maladie. Toutes les parties affectées du feuillage sont préalablement éliminées.

Parmi les nuisibles - insectes, les attaques les plus courantes sont :

  • doryphore;
  • ver fil-de-fer;
  • courtilière;
  • pucerons noirs.

Dès l'apparition des insectes, les plantes sont traitées avec des insecticides. Les produits à large spectre sont les plus efficaces. Leur effet est durable et empêchent l'introduction de nouveaux parasites. Les pulvérisations sont effectuées 2 à 3 fois par saison. Tous les traitements chimiques sont interrompus 20 jours avant la récolte.

pulvérisation de pastèque

Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification de la culture

Pour que la pomme de terre Ilyinsky se développe et porte des fruits avec succès, certaines conditions doivent être remplies :

  • Pour la plantation, choisissez un endroit bien éclairé.
  • La préparation du sol commence à l’automne.
  • Le sol du lit doit être léger, sec et meuble.
  • Pour les sols argileux, il faut d'abord ajouter du sable et utiliser du matériel de drainage.
  • Les graines sont achetées auprès de vendeurs de confiance ; elles doivent être saines, sans taches sombres, fissures ou dommages.
  • Les pommes de terre préfèrent un sol avec une acidité modérée.

Atterrissage

La plantation des semences s'effectue après avoir préparé le sol et les graines, en respectant les dates de plantation pour chaque région.

planter des pommes de terre

Délais

Les graines sont semées en mai. Dans les régions tempérées, cette période a lieu mi-mai, dans le sud début mai et dans le nord fin mai. Au moment du semis, le sol doit atteindre une température de 10 °C à une profondeur de 10 cm.

Préparation du terrain et du matériel de plantation

La préparation du sol commence à l'automne. Un emplacement approprié est sélectionné, bêché et débarrassé des mauvaises herbes, racines et pierres. Des engrais organiques sont ajoutés sous forme de :

  • cendre de bois;
  • fumier;
  • fumier de poulet;
  • compost;
  • décoctions à base de plantes.

Au printemps, le bêchage est répété et des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore, du potassium, du manganèse et d'autres éléments sont ajoutés.

Pommes de terre Ilyinsky

Le matériel de plantation est préparé deux semaines avant le repiquage. Les tubercules sont placés dans un endroit éclairé et aéré et disposés en couche uniforme. Tous les deux ou trois jours, ils sont retournés et arrosés.

Modèle et profondeur de plantation

Les planches de plantation sont formées sur la parcelle. L'espacement entre les plants doit être de 25 à 30 cm et entre les planches de 50 cm. Les tubercules sont plantés plus profondément selon la structure du sol. En sol meuble, les tubercules sont plantés à 15 cm de profondeur, en sol limoneux à 10 cm et en sol lourd à 5 cm. La plantation s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Des trous se forment dans les lits.
  2. Versez 300 ml d’eau tiède dans chaque trou.
  3. La graine est conservée dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
  4. Les tubercules sont disposés dans les trous.
  5. Ils l'enterrent dans le sol.
  6. Le sol du dessus est nivelé avec un râteau.

des tas de pommes de terre

Soins

Pour prévenir l'infection et obtenir une récolte saine et riche, il est nécessaire de suivre les règles d'entretien de la culture.

Irrigation

Arrosez les plantes trois fois par saison. Utilisez 3 litres d'eau par plante, en laissant reposer au préalable. Le premier arrosage a lieu lorsque les pousses atteignent 15 à 20 cm de hauteur, le deuxième pendant la floraison et le troisième après la floraison.

Fertilisation

La fertilisation est associée à l'arrosage. Des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont appliqués. Fertilisez la culture conformément aux instructions. Une fertilisation trop fréquente peut entraîner un excès de minéraux dans le sol, entraînant la mort des plantes.

alimentation des pommes de terreImportant ! Arrosez d'abord, puis appliquez l'engrais.

Ameublir et pailler le sol

Ameublissez le sol après chaque arrosage et chaque pluie, lorsque les couches supérieures sont légèrement sèches. Cette procédure empêche la formation de croûtes qui empêchent l'humidité d'atteindre les racines.

Le paillage des buissons aide à retenir l’eau près du système racinaire, améliore la formation des tubercules et prévient l’infection.

On utilise des copeaux de bois, de la paille et de l'herbe sèche sans racines. Le lit de pommes de terre est entièrement recouvert d'une couche uniforme de paillis.

Buttage

Le buttage favorise la formation de nouveaux tubercules. Le premier buttage est effectué lorsque les pousses atteignent 15 à 20 cm de hauteur, le deuxième deux semaines plus tard, et le troisième trois semaines plus tard. Les arbustes sont couverts de manière à laisser deux ou trois paires de feuilles sur le dessus.

buttage de pommes de terre

Transformation des buissons de pommes de terre

Pour prévenir les infections et les attaques d'insectes, des traitements préventifs à base d'insecticides et de fongicides sont recommandés. La pulvérisation doit être effectuée au début de la saison de croissance, lorsque les pousses atteignent 20 cm. Tous les traitements doivent être terminés 20 jours avant la récolte.

Récolte et stockage

La récolte commence 70 à 90 jours après la plantation. À ce stade, les fanes sont noircies et desséchées, et les tubercules se séparent facilement. Déterrez les pommes de terre à la pelle. La récolte est transférée dans un endroit sombre et aéré. Les tubercules sont répartis en couche uniforme sur des claies et des tapis de sol. On les laisse sécher une à deux semaines. Les racines finies sont emballées dans des sacs en tissu ou des boîtes respirantes.

Pommes de terre Ilyinsky

Conservez la récolte dans un endroit frais et sombre. Les pommes de terre Ilyinsky conservent leur aspect d'origine jusqu'au début de la saison suivante.

Important ! Les tubercules les plus robustes et les plus gros sont conservés comme semences pour l'année suivante.

Avis des jardiniers sur la variété Ilyinsky

Yuri, 59 ans, Khabarovsk

Ilyinsky cultivait des pommes de terre au début des années 2000. Je venais d'acheter un terrain et j'essayais de planter des pommes de terre pour la première fois. Un voisin m'a donné des graines. Je ne connaissais pas grand-chose à la culture des pommes de terre à l'époque. Je les ai récoltées à la fin de l'été ; les tubercules étaient assez gros, mais il n'y en avait pas beaucoup sur chaque plant, environ 6 à 8 par plant. À l'époque, j'étais satisfait du résultat.

Lyudmila, 63 ans, Kemerovo

Cette année, j'ai essayé de cultiver la variété de pommes de terre Ilyinsky. Je l'ai plantée en respectant scrupuleusement les règles. L'été a été pluvieux et certains plants étaient infectés par le mildiou. J'ai lutté du mieux que j'ai pu. J'ai été surpris de constater que la récolte était intacte. J'ai déterré 8 à 10 racines par plant.

Véronique, 31 ans, Saint-Pétersbourg

Nous cultivons la variété de pommes de terre Ilyinsky depuis deux ans. Son rendement n'est pas très élevé, mais nous apprécions beaucoup le goût de ses tubercules. Nous l'utilisons pour faire des frites, des poêlées et des pâtisseries. Tout est délicieux. Cette variété est facile d'entretien et convient aux jardiniers débutants.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre