Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Charodey

La variété de pomme de terre Charodey est cultivée à des fins commerciales et pour la consommation locale. Inscrite au registre national des variétés en 2000, elle est considérée comme l'une des meilleures variétés locales. Elle se caractérise par une excellente saveur, une bonne transportabilité et une longue conservation.

Sélection variétale

La pomme de terre Charodey a été développée par des obtenteurs russes à la fin des années 1990. En 2000, elle a été inscrite au registre national des variétés cultivées. Des scientifiques de l'Institut agricole de Leningrad « Belogorka » et de l'Institut de génétique générale N.I. Vavilov y ont travaillé. La Charodey figure parmi les 10 meilleures variétés nationales.

Description et caractéristiques de la culture

La description de la culture comprend les caractéristiques des arbustes, des tubercules, le temps de maturation et le rendement de la culture.

Buisson

Les arbustes sont dressés et de taille moyenne. Les branches et les feuilles sont étalées, et les bords des feuilles ne sont pas ondulés, ce qui est inhabituel pour les pommes de terre et constitue une caractéristique distinctive. Les feuilles sont grandes et vert clair.

Temps de maturation et rendement

Le Charodey est une variété de mi-saison. Sa saison de croissance dure de 90 à 100 jours. Il est considéré comme une variété à rendement moyen. Un arbuste produit de 10 à 15 racines. Un hectare de terre produit 300 à 350 quintaux de fruits.

Le magicien de la pomme de terre

Propriétés gustatives des légumes racines

Le goût de ces légumes racines est jugé excellent par les dégustateurs. Les pommes de terre ne noircissent pas à la pelure. Elles sont tendres et succulentes à la cuisson. Elles conviennent parfaitement à la préparation de purées et de soupes.

Fruit

Une pomme de terre pèse en moyenne 100 grammes. Elle est ronde et possède une peau brun clair. Sa chair est onctueuse. La variété Charodey se conserve bien et se transporte facilement. Elle convient à la culture commerciale.

Qualités positives et négatives

La pomme de terre Charodey a ses qualités positives :

  • bon goût;
  • facilité d'entretien;
  • rendement moyen;
  • transportabilité des fruits et stockage à long terme ;
  • capacité d'ébullition pendant la cuisson.

Le magicien de la pomme de terre

Les inconvénients de cette variété comprennent :

  • faible résistance aux maladies;
  • sensibilité à l'infestation par les nématodes.

Conditions nécessaires à la croissance de la plante

Pour cultiver la pomme de terre Charodey, certaines conditions doivent être remplies :

  • Le site d'atterrissage doit être bien éclairé.
  • Le sol des plates-bandes est préparé à l'automne, il est déterré, les racines, les mauvaises herbes et les pierres sont enlevées.
  • Des engrais organiques et des cendres sont ajoutés.
  • La variété de pomme de terre Charodey n'est pas exigeante en matière de sol, mais des sols légers et meubles sont recommandés.
  • Lors de la formation des lits, il est recommandé de poser un drainage.
  • Après l'apparition des premières pousses, pulvérisez contre les infections et les parasites.
  • Les pommes de terre poussent bien après les concombres, les citrouilles, les courges, les haricots et les céréales.

Le magicien de la pomme de terreImportant ! Ne plantez pas de pommes de terre après avoir cultivé des solanacées.

Plantation de la pomme de terre Charodey sur la parcelle

Pour réussir à cultiver la pomme de terre Charodey, il est nécessaire de suivre les règles de plantation.

Délais

Le sorcier est planté en massif lorsque le sol atteint 10 °C, à une profondeur de 10 cm. Dans les régions méridionales, cela se produit début mai, dans les régions tempérées mi-mai et dans les régions septentrionales fin mai.

Sélection des tubercules et technologie de plantation

Les tubercules de pommes de terre destinés à la plantation sont achetés auprès de pépinières réputées. Les graines proviennent également des restes de pommes de terre de l'année précédente. Les légumes-racines de grande taille sont sélectionnés, exempts de dommages, de fissures et de pourriture. Deux semaines avant la plantation, les graines sont déplacées dans un endroit bien éclairé et aéré. Les pommes de terre sont disposées séparément. Tous les deux jours, elles sont retournées et arrosées. Lorsque les pousses atteignent 2 à 3 cm de hauteur, les graines sont prêtes à être plantées.

planter des pommes de terre

Au printemps, après avoir préparé la parcelle, formez les planches. Creusez des trous de 10 cm de profondeur pour les semis. Maintenez une distance de 25 à 30 cm entre les trous et de 50 cm entre les rangs. Arrosez chaque tubercule et enterrez-le. Après la plantation, nivelez la surface du sol avec un râteau.

Soins des plantes

Pour obtenir un rendement élevé de pommes de terre Charodey, il est nécessaire de surveiller l'arrosage, de fertiliser, d'ameublir le sol, de butter, d'effectuer une prévention des maladies et de récolter la culture en temps opportun.

Arrosage et fertilisation

Arrosez trois fois par saison. Le premier arrosage a lieu après la levée des semis. Trois litres d'eau sont appliqués sur chaque plante. Le liquide est réparti autour des racines. Le deuxième arrosage a lieu au début de la floraison, et le troisième après la fin de la floraison. L'arrosage est interrompu deux semaines avant la récolte.

arroser les pommes de terreImportant ! Augmentez l'arrosage par temps sec et réduisez-le en cas de pluies fréquentes.

Pour la fertilisation, utilisez des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore, du potassium, du manganèse, du cobalt et du cuivre. La fertilisation est combinée à l'arrosage. Arrosez d'abord la culture, puis appliquez l'engrais. Des engrais organiques sont également utilisés :

  • fumier;
  • fumier de poulet;
  • cendre de bois;
  • infusions à base de plantes;
  • humus.

L'engrais est appliqué par voie racinaire et foliaire. La fertilisation racinaire consiste à appliquer l'engrais directement sur les racines. La fertilisation foliaire consiste à pulvériser l'engrais sur les feuilles de la plante.

humus dans une pelle

Ameublissement et buttage des plates-bandes

L'ameublissement des massifs est effectué après chaque arrosage et fertilisation. Ceci est nécessaire pour éviter la formation de croûtes dans le sol, qui empêchent l'humidité et les minéraux d'atteindre les racines des plantes. Toutes les mauvaises herbes présentes dans le massif sont également éliminées.

Le buttage permet de conserver l'humidité au niveau des racines et favorise un meilleur développement racinaire. Il est effectué trois fois par saison : la première fois lorsque les semis atteignent 20 cm de hauteur, la deuxième deux semaines plus tard, et la troisième trois semaines plus tard.

ameublir le sol

Maladies et ravageurs : contrôle et prévention

La variété Charodey est résistante au cancer de la pomme de terre. D'autres infections affectent la culture, notamment les nématodes. Parmi celles-ci, on compte :

  • Mildiou. Champignon microscopique qui attaque les sommités et les racines des plantes. Il se propage dans toute la plante en une à deux semaines.
  • Fusarium. Champignon microscopique qui attaque les feuilles inférieures de la plante, provoquant leur jaunissement, leur dessèchement et leur chute.
  • Alternaria. Ce champignon attaque les sommités et les fruits de la plante. Il produit de petites taches noires et nuit au développement de la plante.
  • Jambe noire. Ce champignon noircit la base de la tige, qui se ramollit et pourrit progressivement. Il attaque également les fruits, détruisant jusqu'à 80 % de la récolte.
  • Nématodes. Ces minuscules parasites vivent dans le sol et se nourrissent des tubercules de pomme de terre. La plante se flétrit et cesse de produire des pommes de terre.

Des fongicides et des remèdes populaires sont utilisés pour les combattre. Des pesticides chimiques spécifiques sont utilisés pour lutter contre les nématodes.

doryphore

Les ravageurs des cultures comprennent :

  • doryphore;
  • Puceron vert;
  • ver fil-de-fer;
  • Courtilière.

Les doryphores et les pucerons se nourrissent des feuilles de pommes de terre. Des insecticides sont utilisés pour les contrôler. Les taupins et les courtilières vivent dans le sol et se nourrissent des racines et des tubercules. Les taupins meurent après un traitement insecticide.

Pour lutter contre les courtilières, des pièges à insectes sont installés sur la propriété puis détruits.

Pour éviter que les parasites et les infections n'attaquent la pomme de terre Charodey, vous devez :

  • Suivez les règles de plantation des cultures.
  • Au début de la saison de croissance, traiter avec des insecticides et des fongicides.
  • La moutarde est plantée à côté des pommes de terre ; son odeur repousse le doryphore et le ver fil-de-fer.
  • L’ajout d’engrais organiques attire les annélides, ce qui élimine le problème des nématodes.
  • Le buttage est obligatoire.
  • Lors de la plantation, un drainage est prévu pour évacuer l'excès d'humidité.
  • Surveillez l’arrosage pour éviter de trop arroser les plantes.

renard de pommes de terre

Récolte et stockage

La récolte des pommes de terre commence lorsque les fanes sont parfaitement sèches et que les tubercules se séparent facilement. Cette période a généralement lieu fin août ou début septembre. Les pommes de terre déterrées sont étalées en couche uniforme dans une cave obscure et laissées à sécher pendant une à deux semaines. La récolte est ensuite conditionnée dans des sacs en tissu ou des caisses respirantes. Les pommes de terre sont stockées au frais jusqu'à la saison suivante. Les gros tubercules sains sont sélectionnés pour être plantés l'année suivante.

Avis des producteurs de légumes sur la variété

Evgeniy, 35 ans, Kertch

Je préfère cultiver des variétés de pommes de terre de mi-saison. Cette saison, j'ai acheté la variété Charodey. Je l'ai plantée en mai. Nous l'avons récoltée fin août. Au début de la saison, je l'ai traitée contre les insectes et les maladies. Elle n'a pas été malade une seule fois pendant la saison. Nous avons déterré 10 à 15 tubercules par plant. J'ai conservé une partie de la récolte pour la saison prochaine.

Diana, 45 ans, Arkhangelsk

Un voisin m'a donné des pommes de terre « Charodey ». Je les ai plantées fin mai. La parcelle est sujette aux nématodes, et je craignais de perdre ma récolte. J'ai traité la zone avant de planter. Les nématodes n'ont pas attaqué. J'ai aussi rencontré un doryphore, mais il a rapidement reculé après une pulvérisation d'insecticide. Nous avons déterré 12 à 13 pommes de terre par plant.

Inna, 38 ans, Tchekhov

Je cultive la variété de pommes de terre Charodey depuis huit ans d'affilée. Mon jardin est doté d'un sol meuble et léger. Je change d'emplacement de plantation chaque année. J'apprécie cette variété car ses tubercules se conservent bien et conservent leur aspect jusqu'au début de la saison suivante. Pour prévenir les attaques d'insectes et les maladies, je pulvérise et fertilise régulièrement les plants.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre