Mode d'emploi de Zubr contre le doryphore de la pomme de terre

Le principal défi pour une récolte productive de pommes de terre réside dans la destruction active des feuilles par le ravageur, le doryphore. Les avis sur Zubr, un produit de lutte contre le doryphore, le distinguent de centaines d'autres et soulignent son efficacité. Cet insecticide, une nouveauté, permet de lutter contre divers insectes foliaires à tous les stades de développement.

Composition chimique et forme de libération

La composition du poison comprend de l'imidaclopride, une substance chimique active issue d'une série de pesticides, largement utilisée dans l'agriculture et d'autres domaines où il est nécessaire de lutter contre les insectes.

Une concentration de 200 g/l de substance toxique affecte le système nerveux des nuisibles, provoquant paralysie et convulsions. Les insectes meurent 2 à 3 jours après avoir consommé le feuillage empoisonné.

Lorsqu'il est utilisé correctement et au bon dosage, le produit ne nuit pas à la plante et a un effet anti-stress.

Le concentré de poison est produit par Shchelkovo Agrokhimiya CJSC et est conditionné dans :

  • ampoules de 1 et 5 ml;
  • Flacons de 10 ml.

Pour faciliter l'utilisation et le dosage, le fabricant a placé sur le flacon une échelle graduée avec des repères indiquant la quantité d'insecticide à utiliser.Le Bison du doryphore pénètre les vaisseaux sanguins des feuilles de pomme de terre, concentrant ses effets sur les parties les plus vulnérables de la plante. Il tue ainsi non seulement les adultes, mais aussi les larves. Le poison ne se propage pas le long de la tige et ne s'installe pas dans les racines, ce qui le rend sûr pour la lutte antiparasitaire.

bison du doryphore de la pomme de terre

Champ d'application du médicament Zubr

Bison est largement utilisé contre le doryphore de la pomme de terre dans les zones agricoles avec des cultures de pommes de terre pendant la saison de croissance, simultanément à l'apparition d'insectes nuisibles.

Le médicament agit non seulement sur les doryphores de la pomme de terre d'âges différents, mais son influence s'étend à :

  • cicadelles;
  • aleurodes;
  • escargots;
  • nématode des tiges.

Le bison s’adapte bien à une grande variété d’organismes qui ont développé une immunité aux pesticides à base de composés organophosphorés et pyréthroïdes.

bison du doryphore de la pomme de terre

Il est recommandé d'utiliser le produit pendant 3 ans maximum consécutifs pour maintenir le niveau d'efficacité, en alternance avec des insecticides à base d'une substance active différente.

Mécanisme de fonctionnement

Le daclopride actif est absorbé par les fanes de pommes de terre dans les deux heures suivant la pulvérisation. Après pulvérisation, la toxicité persiste pendant 55 à 60 jours. Les conditions météorologiques n'affectent pas l'efficacité du produit :

  • pluies torrentielles soudaines;
  • température de l'air élevée;
  • humidité élevée ou air sec.

Le répulsif contre le doryphore de la pomme de terre Zubr est ingéré lorsque les insectes consomment les feuilles traitées. Il perturbe le système nerveux de l'insecte, affaiblissant l'influx nerveux, entraînant paralysie et mort. Son efficacité maximale dure de 3 à 6 jours.

Drogue de bisonImportant ! Ce produit est nocif pour les abeilles ; il est donc déconseillé de le pulvériser pendant la floraison des pommes de terre.

Mode d'emploi

Avant d'utiliser Zubr, préparez une solution. Ajoutez 1 ml d'insecticide à 1 litre d'eau froide et remuez jusqu'à dissolution complète. Mélangez ensuite 1 litre de ce mélange à 9 litres d'eau courante et remplissez un vaporisateur ou un atomiseur.

Taux de consommation de la solution :

  • 10 litres pour 60 plants de pommes de terre en cas d'attaque intense de ravageurs ;
  • 10 litres pour 100 m² pour un traitement programmé.

Le fabricant recommande d'éviter le traitement pendant les fortes chaleurs diurnes afin de ne pas brûler les feuilles des plantes. Le soir est le meilleur moment. Des précipitations 3 à 4 heures après le traitement ne réduisent pas l'efficacité du produit.

doryphore

Précautions de sécurité

Pour plus de sécurité, portez des vêtements de protection, des gants, des lunettes de protection et un respirateur lors de la manipulation de Zubr, un répulsif contre le doryphore de la pomme de terre. Le contact avec la peau peut provoquer des brûlures ou des réactions allergiques.

L’inhalation de vapeurs peut entraîner une intoxication, dont les symptômes comprennent des vomissements, des étourdissements, des maux de tête et une faiblesse.

Le poison est peu toxique pour l'homme ; en suivant les recommandations, son impact négatif sur le corps peut être complètement éliminé :

  • effectuer le traitement par temps calme dans un endroit éloigné du bloc alimentaire ;
  • utiliser des vêtements spéciaux ;
  • Respecter les règles d’hygiène après contact avec le pesticide.

En cas de contact direct avec le produit, laver abondamment la peau à l'eau et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau courante. En cas d'intoxication par les vapeurs, consulter un médecin.

pulvérisation de pommes de terre

Avantages par rapport aux autres insecticides

Ce produit innovant offre plusieurs avantages par rapport aux autres produits de lutte contre les insectes nuisibles, notamment :

  • rapport coût-efficacité – le coût du pesticide Zubr contre le doryphore de la pomme de terre est faible, compte tenu de la grande surface traitée avec une seule bouteille ;
  • le dosage et la durée de traitement corrects permettent d'utiliser le poison une fois par saison ;
  • large spectre d'action;
  • action active dans toutes les conditions météorologiques;
  • n'a pas d'odeur forte et désagréable.

Règles de stockage

La durée de conservation de Zubr, un répulsif contre le doryphore de la pomme de terre, est de deux ans à compter de la date de fabrication. Conserver le produit à l'abri de la lumière directe du soleil. Une fois préparé, le produit peut être conservé jusqu'à trois jours dans un endroit sec, frais et sombre.

Drogue de bison

Avis

Ekaterina, Rostov-sur-le-Don

Nous plantons des pommes de terre chaque année. Nous utilisons un nouveau pesticide à chaque saison. Les insectes se sont adaptés à la plupart des poisons, et c'est un gaspillage d'argent. Après avoir utilisé Zubr, mon avis sur les pesticides a changé. C'est vraiment efficace, il tue tous les insectes que mon mari et moi connaissons. L'année suivante, leur nombre diminue. Je le recommande vivement !

Gleb, Magnitogorsk

Nous plantons de grandes plates-bandes de pommes de terre pour que les enfants aient suffisamment à manger. La lutte contre le doryphore a été la tâche la plus stressante et la plus éprouvante. Après le traitement au « Zubr », les insectes ont complètement disparu et aucun petit ne naît ! Merci au fabricant pour son aide aux jardiniers !

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre