Quels sont les meilleurs remèdes populaires pour traiter le chou contre les parasites afin de le protéger ?

Comment traiter le chou contre ses nombreux ravageurs ? Quels remèdes populaires existe-t-il ? Les insectes qui attaquent les choux ne tolèrent pas la poussière de tabac, la poudre de moutarde et les produits pharmaceutiques à forte odeur (goudron, ammoniaque). Les ravageurs meurent également après avoir traité le chou avec des infusions toxiques. De nombreux jardiniers doivent essayer différents remèdes populaires avant de trouver le plus efficace.

Quels parasites parasitent le chou ?

Durant son développement, le chou est constamment attaqué par des insectes ravageurs. Ils se nourrissent de la sève, des feuilles, des tiges et des racines de cette plante. De nombreux insectes peuvent rapidement détruire les jeunes plants. Si les ravageurs endommagent le bourgeon apical, la pomme ne se formera jamais. Même une pomme complètement formée peut pourrir si des chenilles y pénètrent.

Protéger votre choucroute contre toutes sortes d'insectes peut se faire à l'aide de produits chimiques, de produits biologiques ou de simples remèdes maison. Il est préférable de traiter les plantes avec des solutions insecticides qui tuent simultanément plusieurs parasites (adultes et larves).

Les pucerons sont des insectes qui se nourrissent de la sève du chou. Ces minuscules insectes vert clair au corps mou s'installent en colonies sur la face inférieure des feuilles. Les feuilles infestées jaunissent et flétrissent. La plante ralentit sa croissance et produit des épis de mauvaise qualité.

Les thrips sont de petits insectes bruns et allongés qui sucent la sève du chou. Des feuilles blanches, parsemées de nombreuses taches noires dues à leurs excréments, indiquent la présence de ces ravageurs. Les feuilles affectées se dessèchent ensuite. Les thrips sont particulièrement actifs par temps chaud.

transformation du chou

Les punaises du chou sont des insectes assez gros, de couleur orange et noire. Elles se nourrissent de la sève du chou. Les feuilles se marbrent, jaunissent et flétrissent. Les têtes de chou poussent mal et deviennent inesthétiques. Elles peuvent détruire les jeunes plants fraîchement plantés.

La mouche du chou est un insecte assez semblable à une mouche. À la fin du printemps, elle pond de minuscules œufs dans le sol, près des plants de chou. Les larves écloses se nourrissent des racines des plantes et creusent des galeries dans les tiges, provoquant le flétrissement et la chute des feuilles.

La teigne du chou est un petit papillon aux ailes gris-brun. Elle pond de minuscules œufs sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles verdâtres qui en éclosent dévorent les feuilles et y laissent des trous. Elles peuvent également creuser des galeries dans les têtes de chou, provoquant leur pourriture.

Teigne du chou

La piéride du chou est un magnifique insecte aux ailes blanches. Il s'agit en réalité d'un énorme papillon de nuit orné de taches noires rondes. Elle pond des œufs qui donnent naissance à des chenilles tachetées. Elle se nourrit de feuilles de chou et y perce des trous.

La teigne du chou est un papillon brun clair discret qui ne vole que la nuit. Ses chenilles brunes et tachetées se nourrissent de jeunes feuilles de chou succulentes et y creusent des trous. Elles peuvent creuser des galeries dans le chou, l'endommager et le faire pourrir.

Les altises sont de petits insectes noirs et sauteurs. Elles se nourrissent de jeunes feuilles de chou et peuvent détruire les jeunes pousses du jardin. Des trous ronds sur les feuilles de chou indiquent leur présence.

Les choux sont souvent infestés de fourmis, d'acariens, de limaces et de courtilières. Les signes de la présence d'insectes nuisibles incluent le jaunissement ou le flétrissement soudain des feuilles, la présence de trous et d'excréments dans les feuilles, une croissance lente et une mauvaise formation des têtes.

fourmis sur chou

Avantages et inconvénients de l'utilisation de remèdes populaires

Protéger vos choux des attaques d'insectes est facile grâce à des remèdes maison simples. Vous pouvez préparer des solutions insecticides, des teintures, des décoctions et des mélanges secs pour pulvérisation.

Il est conseillé d'effectuer un traitement préventif des plantes avant l'apparition des insectes.

Les choux peuvent être protégés sans produits chimiques ni insecticides commerciaux. Cependant, outre les pulvérisations et les poudrages, il faut désherber le jardin, labourer le sol à l'automne, l'ameublir en été, tondre le gazon autour des plates-bandes et planter des plantes insecticides (oignons, ail, tomates, soucis et calendula) à proximité.

Avantages de l’utilisation de remèdes populaires :

  • économiser de l’argent – ​​les teintures et les mélanges sont préparés à partir de plantes ou de produits pharmaceutiques ;
  • aucun produit chimique nocif ne s’accumule à l’intérieur du chou ;
  • La récolte est respectueuse de l'environnement.

transformation du chou

Inconvénients des méthodes folkloriques :

  • Vous devez préparer vous-même la solution insecticide ou le mélange sec ;
  • Le chou est traité plusieurs fois, car les remèdes populaires cessent rapidement de fonctionner et sont emportés par la pluie ;
  • Les remèdes maison ne peuvent pas exterminer toute la population d’insectes, mais seulement réduire leur nombre.

Certains remèdes populaires contiennent des plantes toxiques (fanes de tomates et de pommes de terre). Il convient de les utiliser avec précaution. Prévoyez au moins deux semaines entre le traitement et la récolte.

Méthodes universelles de lutte contre les parasites

Les amateurs d'agriculture biologique, soucieux de préserver leurs cultures de choux, utilisent des remèdes maison simples pour lutter contre les insectes volants et rampants. Il est préférable d'appliquer les solutions maison et les mélanges secs le soir, par temps sec et sans vent. Ces remèdes traditionnels débarrassent les cultures de choux de toutes sortes d'insectes et permettent aux jardiniers d'obtenir une récolte abondante.

transformation du chou

Bouillon de pommes de terre

On l'utilise contre les pucerons, les altises, les vers gris et les mites. Pour chaque kilo de fanes de pommes de terre, utilisez cinq litres d'eau chaude. Faites bouillir les tiges et les feuilles pendant 16 minutes et laissez infuser 10 heures supplémentaires. Vaporisez ensuite l'infusion sur les choux.

Infusion tomate-ail

Protège contre les altises, les chenilles de mites et les pucerons. Hachez 500 grammes de fanes de tomates. Ajoutez 200 grammes d'ail finement haché, versez dix litres d'eau bouillante et laissez infuser au moins dix heures. Avant de pulvériser, ajoutez quelques millilitres de savon liquide à l'infusion.

Infusion tomate-ail

Infusion de pissenlit

Aide à repousser les altises. Ajoutez dix litres d'eau à un kilogramme de feuilles et de racines de pissenlit fraîches. Laissez infuser 7 à 10 heures. Vaporisez l'infusion fraîchement préparée sur les feuilles infestées d'insectes.

Infusion de feuilles de tabac

On l'utilise contre les puces, les mites et les pucerons. Pour préparer la teinture, prenez 500 grammes de feuilles de tabac fraîches et dix litres d'eau bouillante. Laissez infuser le mélange pendant 5 à 10 heures. Avant de pulvériser, ajoutez une petite quantité de copeaux de savon dissous.

Décoction de céleri

On l'utilise pour se débarrasser des mouches du chou. Pour 2 kg de branches de céleri hachées, utilisez dix litres d'eau. Faites bouillir les feuilles pendant 35 minutes et laissez infuser 5 à 8 heures. Avant de vaporiser, ajoutez 33 grammes de savon ou 55 ml de lait.

céleri mûr

Solution de vinaigre

Un remède contre les piérides du chou, les limaces et les altises. Ajoutez une tasse de vinaigre à 9 % à dix litres d'eau. Testez la solution préparée sur le chou. Si les insectes réagissent au vinaigre, vous pouvez vaporiser la solution sur toute la surface du chou.

Solution d'ammoniaque

L'ammoniaque repousse les pucerons, les fourmis, les courtilières et les limaces. Utilisez dix millilitres d'ammoniaque pour dix litres d'eau. Versez la solution fraîchement préparée sur le sol autour du chou. L'odeur d'ammoniaque repousse les insectes volants et rampants. Vaporisez les feuilles de chou avec une solution contenant de l'ammoniaque et du savon.

Solution d'ammoniaque

Thé à la camomille

Remède contre les pucerons et les chenilles. Pour 500 grammes de feuilles et de fleurs broyées, ajoutez cinq litres d'eau bouillante. Laissez infuser douze heures. Avant utilisation, ajoutez 30 grammes de copeaux de savon.

Naphtalène avec sable et cendres

Agent protecteur contre la mouche du chou. Mélangez une part de naphtalène concassée avec cinq parts de sable. Appliquez le mélange en pleine terre. Saupoudrez le sol autour du chou de sable sec et de naphtalène concassée. Appliquez 30 grammes de mélange par mètre carré de parcelle.

Décoction d'achillée millefeuille

On l'utilise pour repousser les pucerons et les chenilles. Pour 500 grammes de fleurs, feuilles et tiges broyées, ajoutez cinq litres d'eau. Faites bouillir le mélange pendant quinze minutes et laissez infuser une journée supplémentaire. Vaporisez la décoction sur les plants de choux. Ajoutez quelques copeaux de savon à la solution avant application.

Décoction d'achillée millefeuille

Solution de lait avec de l'iode

Un répulsif contre les pucerons : Mélangez 505 ml de lait et dix gouttes d’iode dans un seau d’eau. Vaporisez la solution sur les feuilles de chou.

Infusion de piment fort

On l'utilise pour repousser les limaces. Prenez 105 grammes de poivre concassé et un litre de liquide. Laissez infuser deux jours. Filtrez l'infusion et diluez-la dans dix litres d'eau. Ajoutez quelques grammes de copeaux de savon au liquide.

Valériane

La teinture de valériane est utilisée contre les puces. Le contenu d'un flacon est dissous dans trois litres d'eau. La solution est ensuite pulvérisée sur les feuilles de chou.

Teinture de valériane

Cendre

La cendre sèche protège contre les mouches du chou et les limaces. Mélangée à de la poudre de moutarde, la cendre protège contre les puces du chou, les vers gris, les pucerons, les chenilles et les mites. On peut ajouter de la poussière de tabac ou de la chaux à la cendre. Tous les ingrédients doivent être utilisés à parts égales. Il est connu que les insectes qui se nourrissent de chou ne mangent pas les feuilles saupoudrées de cendre.

Paillis contre les limaces

Les insectes ne pourront pas attaquer vos choux si vous paillez le sol autour. Parmi les options de paillage, on peut citer les aiguilles d'épinette, le sable, la sciure, les coquilles d'œufs broyées et les tiges d'ortie.

Sérum

Ce remède protège contre les maladies fongiques et les insectes. Prenez un litre de petit-lait pour cinq litres d'eau et ajoutez dix gouttes d'iode. Vous pouvez ajouter un peu de savon à la solution à pulvériser.

Sérum dans la cuisine

poussière de tabac

Bonne protection contre les altises, les pucerons, les thrips et les chrysomèles du chou. Saupoudrez de la poussière de tabac séchée sur les feuilles de chou. Vous pouvez également préparer une solution à pulvériser. Utilisez 300 grammes de poussière de tabac pour cinq litres de liquide. Faites bouillir le mélange pendant 16 minutes, puis laissez infuser 23 heures. Ajoutez un peu de savon liquide à la solution.

Goudron

Le goudron de bouleau est utilisé contre les pucerons, les mouches du chou, les altises, les mites et les fourmis. Pour préparer une solution, mélangez 5,45 litres d'eau et une cuillère à soupe de goudron. Arrosez le sol et vaporisez le mélange sur les feuilles.

Poudre de moutarde

Vous pouvez saupoudrer la poudre sèche sur le sol autour de vos choux. Elle éloigne les limaces. Une solution à base de moutarde repousse les puces, les papillons et les chenilles. Dissolvez 52 grammes de poudre sèche dans 5,2 litres d'eau bouillante. Laissez infuser 24 heures. Ajoutez une petite quantité de savon liquide avant de pulvériser.

poudre de moutarde

Dentifrice

Agent protecteur contre les puces, les pucerons, les mouches du chou et les mites. Dissoudre 25 ml de pâte dans deux litres d'eau tiède. Laisser infuser deux heures. Vaporiser chaque semaine vos massifs avec cette infusion.

Solution savonneuse

Un répulsif anti-pucerons facile à préparer : dissolvez 30 grammes de savon ou de shampoing anti-puces dans cinq litres d’eau tiède. Lavez les feuilles de chou avec cette solution à l’aide d’un gant de toilette.

Bicarbonate de soude

Un remède contre les insectes rampants. Les chenilles n'aiment pas le bicarbonate de soude. On peut saupoudrer des feuilles de chou de bicarbonate de soude sec.

bicarbonate de soude

Calendrier et technologie de traitement des plantations de choux

De nombreux jardiniers s'intéressent à la fréquence à laquelle il est possible de lutter contre les insectes grâce à des remèdes simples. Pulvérisez les plantes dès l'apparition des insectes sur les feuilles de chou. Le chou doit être traité tout au long de la saison de croissance.

À titre préventif, le sol peut être saupoudré de cendre, de poudre de moutarde ou arrosé avec une solution de vinaigre ou de goudron avant de planter les semis, c'est-à-dire à la mi-mai.

Il est préférable de saupoudrer les jeunes plants de chou de cendre ou de poussière de tabac début juin. En cas d'apparition d'insectes, traitez le chou avec des remèdes maison chaque semaine jusqu'à élimination complète. Pulvérisez des solutions insecticides à l'aide d'un vaporisateur ou d'une bouteille en plastique percée d'un couvercle. Appliquez 100 millilitres d'infusion ou 20 grammes de mélange sec par chou. Versez 0,5 litre de solution sous chaque plant.

bicarbonate de soude

Comment prévenir la réinfection

Pour empêcher les nuisibles de visiter votre choucroute, il est essentiel de prendre des mesures de protection. Vous pouvez planter des plantes près du jardin (plantes mellifères, tanaisies, soucis) qui attirent les insectes utiles. Les syrphes, les coccinelles et les chrysopes se nourrissent également de pucerons.

Les nuisibles évitent les choux traités à la cendre ou aux substances odorantes (ammoniaque, vinaigre). Il est conseillé de cultiver des oignons, de l'ail, du céleri et des tomates à proximité des plantations de choux. Leur parfum éloigne de nombreux insectes.

Si les remèdes populaires ne parviennent pas à éliminer les nuisibles, utilisez des produits chimiques commerciaux (Iskra-M, Bankol, Fury). Ces insecticides pénètrent dans le chou et empoisonnent les insectes qui se nourrissent de la sève et des feuilles. Cependant, ils ne peuvent être utilisés qu'une ou deux fois par saison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Inna

    J'ai surtout rencontré des pucerons ; ils se reproduisent rapidement et se propagent dans toute la culture. Je n'ai jamais utilisé de produits chimiques pour lutter contre ce ravageur. Le bouillon de pommes de terre est très efficace.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre