Culture et entretien du brocoli en pleine terre et en serre

Le brocoli gagne en popularité. Sa culture et son entretien en extérieur donnent de bons résultats. Sa culture est simple. Pour une bonne récolte, il faut choisir la bonne variété et la planter correctement au bon moment. Le brocoli est très sain. Il est rapide à préparer et les fleurons peuvent être congelés pour l'hiver.

Caractéristiques de la culture

Le brocoli est un légume ancien. Il est devenu particulièrement populaire grâce à ses propriétés bénéfiques. Deux variétés sont cultivées dans les jardins :

  • Calabrais;
  • asperge.

La première variété possède une grande inflorescence dense sur une tige épaisse. La seconde variété possède des capitules plus petits et plus nombreux. Les inflorescences et les tiges sont comestibles. Leur saveur rappelle celle de l'asperge.

Diversité variétale

Lors du choix des graines, tenez compte de leur période de maturation. Celle-ci détermine la période de semis et de récolte. Les variétés précoces sont adaptées à la consommation estivale :

  • Batavia F1 (65 jours) ;
  • Fête (70 jours) ;
  • Tête frisée (80-90 jours).

La Batavia vous ravira avec sa récolte de grosses têtes vert foncé (1 à 1,5 kg). Les Fiesta sont plus petites (300 g) mais très fermes et juteuses. Ces variétés n'ont pas de pousses latérales, tandis que la variété Kudryavaya Golova en a beaucoup. La tête principale pèse entre 400 et 600 g. Les variétés précoces se conservent mal et restent commercialisables 7 à 14 jours.

cultiver du brocoli

Mi-saison variétés de brocoli Convient à la congélation. De la germination à la récolte, il faut compter 110 jours. Variétés de choux populaires auprès des jardiniers :

  1. Vitamine. La tête pèse 200 à 300 g, est verte et produit un nombre modéré de pousses latérales.
  2. Arcadia F La tête est grumeleuse, de couleur vert clair, pèse 450 g. Des têtes latérales sont formées, pesant environ 70 g.
  3. Calabrese. Une tête bleu-vert pesant 400 g.

Les variétés de brocoli de mi-saison se conservent jusqu'à deux semaines. Elles conviennent à la congélation rapide et à la mise en conserve. Les variétés tardives de choux se conservent mieux et plus longtemps.:

  • Monterey F1, tête unique, vert foncé, pesant 1,9 kg ;
  • Atlantique, forme de petites têtes pesant 200-400 g ;
  • Greenia forme de petites têtes pesant 300 g.

cultiver du brocoliDe la germination à la récolte des variétés tardives de brocoli, il faut compter entre 120 et 140 jours. Les variétés tardives ont des têtes plus fermes. Elles sont utilisées pour la congélation et d'autres transformations. Les variétés de choux les plus productives sont répertoriées dans le tableau.

Variété (hybride) Productivité
Seigneur F1 4 kg/m²
Tonifier 5,5-6,5 kg/m²
Monaco F1 4,5 kg/m²

Comment pousse le chou

Toutes les variétés de brocoli sont résistantes au froid. Au printemps, les jeunes plants supportent facilement les gelées (-2 °C) et, en automne, les plants de chou continuent de pousser même lorsque les températures nocturnes descendent jusqu'à -5 °C. En été, le brocoli n'apprécie pas la chaleur et pousse bien entre 20 et 22 °C.

À des températures supérieures à 30 °C, la formation des épis est difficile. La culture ne prospère pas dans un sol trop fertile. Le chou peut devenir trop gros, ce qui impacte le rendement. De nombreuses pousses latérales vigoureuses se forment, mais les épis deviennent petits. Le brocoli déteste également :

  • ombre;
  • arrosage irrégulier;
  • sols acides;
  • croûte du sol.

cultiver du brocoli

Périodes de maturation et règles de récolte

Les brocolis trop grands ne sont pas comestibles. Il est donc recommandé de les récolter rapidement. Les variétés de chou asperge ont une période de fructification plus longue. Les dernières têtes sont cueillies avant les premières gelées.

Les jardiniers déterminent le moment de la récolte en fonction de l'apparition des inflorescences. La tête centrale se forme en premier et est coupée avec la tige. Après quelques jours, de nouvelles pousses apparaissent sur les pousses latérales. Celles-ci sont cueillies tous les 2 à 3 jours.

Méthodes de plantation : avantages et inconvénients

Les jardiniers cultivent le brocoli par semis direct et par semis. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. La période de plantation et de récolte dépend de la méthode choisie.

Méthode de semis

Le brocoli est cultivé à partir de semis dans deux situations : lorsqu'une récolte précoce est souhaitée et lorsqu'une variété de chou à maturation tardive a été choisie. Lors de la plantation de graines de chou à maturation tardive en pleine terre, il est possible que la pomme ne se forme pas.

cultiver du brocoli

Les plants de choux poussent bien en serre. À la maison, ils s'étirent. Certaines conditions sont nécessaires à une croissance normale :

  • éclairage;
  • température de l'air;
  • humidité du sol et de l'air.

Cultiver du brocoli à partir de graines

Les variétés précoces de brocoli peuvent être semées directement en pleine terre. La période de plantation dépend des conditions météorologiques et de la maturité du sol. Les graines sont généralement semées directement en terre en mai ou juin. Sous les climats tempérés, cette méthode ne permet pas une récolte précoce de brocoli. Les têtes ne se formeront qu'en août.

Cultiver des semis

Les semis sont plantés en terre à 45-55 jours d'âge. Ce paramètre sert de guide pour déterminer les dates de plantation.

cultiver du brocoli

Décidons du moment

Les graines des variétés précoces sont semées en premier. La plantation débute en mars. Les jeunes plants sont repiqués en terre en mai, et la première récolte a lieu en juin. Les semis sont effectués à deux semaines d'intervalle en mars et avril. variétés de choux de mi-saison et de fin de saisonLe brocoli est récolté tout au long de l’été en utilisant cette méthode de culture de semis.

Préparation du sol et du contenant pour les semis

Les contenants en plastique adaptés mesurent 25 cm de haut, 50 cm de long et au moins 30 cm de large. Remplissez-les de terreau meuble et fertile. Celui-ci doit être alcalin ou neutre. Un sol acide ne convient pas au brocoli.

En général, prenez de la terre de jardin du potager. Mélangez-la avec du compost ou de l'humus dans une proportion de 1:1. Ajoutez 10 cuillères à soupe de cendre par seau de mélange. Désinfectez le sol :

  • chauffer au four (200 °C, 15 minutes) ;
  • arrosé avec une solution de permanganate de potassium ;
  • traité avec Fitosporin.

cultiver du brocoli

Préparation des graines

Préparez une solution saline à 3 %. Placez-y les graines de brocoli. Jetez celles qui flottent à la surface. Rincez les graines restantes et utilisez-les pour vos semis, mais désinfectez-les au préalable.

  • placer dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes ;
  • Conserver dans l'eau chaude (60°C) pendant 25 minutes.

Pour accélérer la germination, faites-les tremper dans une infusion de cendre pendant 24 heures. Pour la préparer, ajoutez 1 cuillère à soupe de cendre à 250 ml d'eau.

Schéma et technologie de semis des semences

La terre du pot est arrosée généreusement la veille. Le jour de la plantation, creusez des sillons de 1,5 cm de profondeur tous les 3 à 4 cm. Les graines sont placées dans ces sillons à 3 cm d'intervalle. Elles sont ensuite saupoudrées de tourbe, d'humus ou de lombricompost. Le pot est recouvert d'un film plastique et placé dans un endroit chaud.

planter du brocoli

Conditions de croissance

Après la germination, créez des conditions favorables à la croissance des jeunes plants de brocoli. La température est essentielle à un développement normal :

  • pendant la journée, pas plus de +20 °C ;
  • la nuit environ +10 °

Il est plus facile de créer ces conditions sur un balcon vitré. Pour éviter que les semis ne s'étirent, ils ont besoin de lumière. En mars et avril, la lumière naturelle étant insuffisante, le plateau de semis est placé sous une lampe de culture. La distance optimale entre les semis de chou et la lampe est de 20 cm.

Soins et durcissement des semis

Laissez l'eau reposer 1 à 2 jours ; elle doit être tiède. Ne laissez pas le terreau se dessécher, mais n'arrosez pas trop les plants de brocoli. Un arrosage excessif peut provoquer la jambe noire.

cultiver du brocoli

Règles de sélection

À l'âge de 14 jours, les plants de brocoli sont transplantés. Les semis sont transplantés dans des godets individuels. Remplissez-les de terreau de même composition que celui du plateau. Les semis supportent bien le repiquage. La procédure de repiquage est simple :

  • les semis sont bien arrosés la veille ;
  • À l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette en plastique, retirez le plant du sol en gardant une motte de terre autour de la racine ;
  • faire une dépression dans le verre ;
  • l'extrémité de la longue racine est pincée (⅓ de la longueur) ;
  • Le plant est placé dans un trou, les racines sont recouvertes de terre et arrosées.

Pendant plusieurs jours, les semis ne sont pas arrosés et sont protégés du soleil. Au bout de 5 jours, ils sont fertilisés :

  • eau - 10 l;
  • nitroammophoska - 1 c. à soupe. l.

plants de brocoli

Planter des semis en pleine terre

La culture du brocoli au jardin présente des particularités. Les jeunes plants sont repiqués en terre lorsqu'ils ont 4 à 6 feuilles. Ils atteignent alors 10 à 15 cm de hauteur. Le sursemis est déconseillé, car il réduit la survie.

Délais

Avant le repiquage, les semis sont endurcis. Ils sont placés sur le balcon et recouverts d'un matériau de couverture pendant la nuit. Cinq à sept jours suffisent. Ils sont plantés en terre en mai ou juin. En cas de risque de gel, ils sont recouverts d'un film plastique, d'un matériau de couverture ou d'une boîte.

Choisir un emplacement

Le brocoli pousse mieux en plein soleil. À l'ombre ou à mi-ombre, ses têtes sont petites et se développent tardivement. Parmi les bons prédécesseurs du brocoli, on trouve les carottes, les oignons, les concombres, les pommes de terre et les betteraves.

cultiver du brocoli

Schéma de placement optimal des buissons

Les semis sont plantés dans des trous espacés de 35 x 60 cm. Ils sont enterrés profondément jusqu'aux cotylédons. Le sol est arrosé et paillé. Les semis sont protégés du soleil pendant environ 5 jours sans être arrosés. Le couvercle est retiré lorsque les semis sont plus vigoureux et que les feuilles sont bien fermes.

Comment prendre soin du brocoli en pleine terre

Les règles d'entretien de base sont les mêmes que pour les autres variétés de choux. Elles comprennent :

  • travail du sol (ameublissement, désherbage) ;
  • arrosage;
  • top dressing;
  • lutte antiparasitaire;
  • prévention des maladies.

Pincer les beaux-fils

Le brocoli n'a pas besoin de pousses latérales. De nouveaux fleurons se forment sur elles. Elles sont plus petites que la tête centrale, mais elles sont nombreuses. Les têtes de brocoli se récoltent sur les plants de jardin tout au long de l'été.

cultiver du brocoli

Dois-je cueillir les feuilles inférieures ?

Les jardiniers expérimentés déconseillent de cueillir les feuilles de brocoli. Cela favorise la formation continue des têtes. Les brocolis abîmés ou secs constituent une exception.

Arrosage, désherbage et desserrage

Arrosez le brocoli une fois tous les 2-3 jours.Moins fréquemment par temps pluvieux. S'il fait chaud, humidifiez le sol matin et soir. Arrosez les arbustes avec un arroseur. Le sol doit être maintenu constamment humide à une profondeur de 20 cm.

Buttage des buissons

Le sol est ameubli le lendemain de l'arrosage. Les arbustes sont buttés au moins deux fois :

  • 3 semaines après la transplantation ;
  • 2 semaines après la première.

cultiver du brocoli

Fertilisation

Le premier apport d'engrais s'effectue après l'enracinement. Le brocoli apprécie une infusion de molène. On la dilue dans de l'eau à raison de 1:10. Au bout de deux semaines, on arrose le chou avec de la molène une deuxième fois. Dès l'apparition des premiers fleurons, on alimente le brocoli une troisième fois. Pour obtenir de grosses têtes, ajoutez les ingrédients suivants à 10 litres d'eau :

  • 40 g de superphosphate;
  • 20 g de sulfate d'ammonium et de sodium;
  • 10 g de sulfate de potassium.

Après avoir coupé la tête centrale, les variétés d'asperges sont à nouveau fertilisées avec la même composition, stimulant la croissance des pousses latérales et la formation de nouvelles inflorescences.

Si vous suivez un programme de fertilisation approprié, vous n'aurez plus à vous demander pourquoi vos feuilles de chou rougissent. Votre chou aura suffisamment de nutriments.

Traitement préventif

Le système immunitaire du brocoli étant affaibli après le repiquage, il est préférable de le pulvériser avec du Fitosporin et du Baktofit. Ce traitement protège les jeunes brocolis des maladies fongiques et de la pourriture bactérienne. Pour les protéger des parasites, on saupoudre le massif de cendre.

chou mûr

Prendre soin du brocoli en serre

Les variétés de brocoli suivantes sont cultivées en serre : Tonus, Lazar, Caesar et Vitaminnaya. Les graines sont traitées avec une solution de permanganate de potassium avant le semis.

Quand semer et planter les semis en serre

Dans une serre en polycarbonate non chauffée, le sol se réchauffe en avril. Les semis peuvent être cultivés en intérieur et repiqués en serre à 40 jours. Le semis est toutefois plus facile.

Préparation des lits

Pour 1 m², ajoutez 1 seau d'humus, 2 cuillères à soupe de superphosphate, 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe d'urée. Pour prévenir les maladies fongiques, ajoutez de la cendre à raison de 0,5 l/m². Pour les sols acides, ajoutez de la craie à raison de 100 à 300 g/m².

lit de choux

Plan d'atterrissage et technologie

Le brocoli se plante en rangs. Les trous sont espacés de 30 cm, laissant 60 cm entre les rangs. Les jeunes plants sont plantés profondément jusqu'aux cotylédons et arrosés. Lors du semis, placez trois graines dans chaque trou. Recouvrez d'une couche de compost de 1,5 cm. Une fois les jeunes plants levés, n'en laissez qu'un seul.

Comment arroser et fertiliser les buissons

Le programme de fertilisation en serre est le même qu'au jardin. Arrosez le chou régulièrement. Ne laissez pas la couche supérieure du sol se dessécher. Ameublissez le sol après chaque arrosage.

Est-il possible de faire pousser du chou à la maison ?

Cultiver du brocoli sur un balcon est difficile, mais possible. Les amateurs plantent les variétés Tonus et Vitaminnaya. En mars, les graines sont semées pour les semis. Le chou est repiqué dans de grands pots de 40 cm de diamètre. Utilisez un sol meuble et riche en humus.

https://www.google.ru/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiT36Kr3uDgAhUN4KYKHUnSAVgQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fvenskayadacha.com%2Fvysadka-rassady-brokkoli-v-otkrytyj-grunt%2F&psig=AOvVaw1DR_J7wnrHXQxTmMUA-5em&ust=1551522299561735

De l'argile expansée est versée au fond, percée de plusieurs trous. Les pots sont placés dans un bac profond, constamment rempli d'eau. Le chou est nourri avec de l'engrais Flora. Lorsque la tête atteint 7 cm de diamètre, elle est coupée. Les soins se poursuivent et les inflorescences sont récoltées au fur et à mesure de leur formation.

Ravageurs et maladies du brocoli : méthodes de lutte

Le brocoli abrite des nuisibles dangereux. Il est sensible aux maladies fongiques et virales. Comprendre les symptômes des nuisibles et des maladies vous permettra de commencer un traitement précoce.

Puceron

Insecte dangereux à reproduction rapide. Les pucerons et leurs larves endommagent les jeunes plants et les cultures. La variété de chou parasite le brocoli ; elle ne migre pas. Les œufs hivernent. Les larves émergent en avril-mai. Une seule femelle peut engendrer jusqu'à 16 générations de ravageurs au cours de sa vie.

pucerons sur chou

Pour prévenir les infestations de pucerons, débarrassez le jardin des débris végétaux et arrachez-les à l'automne. Si des insectes apparaissent, utilisez des produits chimiques :

  • "Engio";
  • Flexi;
  • "William."

Les feuilles de chou peuvent être lavées tous les deux jours avec une infusion de cendre et de savon. Les plants doivent être buttés et le sol saupoudré de cendre.

mouche du chou

Les larves de la mouche du chou causent des dégâts. Elles éclosent à partir d'œufs pondus par les femelles au printemps et en été. Les larves sont de petits vers blancs (8 mm) qui se nourrissent des racines. Les insectes émergent pour la première fois lors de la floraison des lilas (avril et mai).

mouche du chou

Le deuxième vol massif a lieu entre le 15 et le 20 juin. Ces insectes ressemblent à des mouches communes. Leur seule caractéristique distinctive est leur couleur. Gris cendré, ils sont de petite taille : 0,5 à 0,6 mm au printemps, jusqu'à 0,7 mm en été. Une seule femelle pond jusqu'à 100 œufs par saison. Elle les pond dans le sol, près d'une tige.

Au printemps, après l'apparition des pousses, l'objectif principal du jardinier est d'éloigner les poux femelles du chou de son potager. Pour cela, essayez ces méthodes éprouvées :

  • en automne, détruisez les restes de feuilles et de tiges de chou, et creusez le sol ;
  • au printemps, ne plantez pas de semis dans une zone où poussait du chou l'été dernier ;
  • Après l'arrosage, le sol autour des tiges est saupoudré d'un mélange de tabac et de cendre (1:1) ;
  • recouvrir le sol autour de la tige avec un matériau dense (film, carton, non-tissé) ;
  • Pendant les périodes d'été de masse, le sol est éloigné des tiges et de la nouvelle terre est ratissée entre les rangs.

mouche sur chou

Un matériau de couverture blanc protège efficacement le brocoli des mouches du chou. Les jardiniers le jettent sur les plates-bandes de choux. Un matériau noir est également utilisé pour protéger le sol des insectes.

Altise crucifère

Les adultes hivernent. Au printemps, ils commencent à se nourrir activement. Ils peuvent détruire complètement les semis et les jeunes plants de brocoli. L'insecte est particulièrement actif par temps chaud. Les larves de l'altise crucifère causent également des dégâts en parasitant les racines.

Les choux plantés en avril et juillet sont résistants aux altises. Lorsque les insectes sont actifs, le chou est déjà endurci. Autres mesures pour protéger les jeunes plants :

  • arrosage abondant et régulier ;
  • voisins aromatiques - ail, coriandre, aneth;
  • matériau de revêtement blanc.

Altise crucifère

La cendre et la chaux éteinte sont efficaces contre les puces. Saupoudrez-en les massifs après chaque arrosage.

Piéride du chou

Dans le sud, les premiers papillons blancs commencent à voleter en avril ; dans les climats tempérés, ils apparaissent en mai. En examinant les feuilles de chou, on peut observer des pontes d'œufs. Elles sont situées sur la face inférieure. Au bout de deux semaines, des chenilles jaune-vert à motifs noirs émergent.

Elles se nourrissent de feuilles et se nymphosent. De nouvelles piérides du chou émergent des nymphes en juillet et août. Différentes méthodes de lutte sont utilisées dans les jardins :

  • mettre des appâts sucrés (eau, sucre, un peu de levure) ;
  • la valériane et les soucis sont plantés le long de la crête ;
  • vaporiser avec une solution aqueuse de valériane (eau - 3 l, extrait de valériane - 40 ml);
  • traité avec une infusion de cendres (eau - 10 l, cendres - 0,5 l, copeaux de savon - 2 cuillères à soupe).

Les produits efficaces contre les chenilles comprennent la « Bitoxibacilline », le « Lépidocide » et l'« Iskra-M ». La méthode de lutte la plus simple est mécanique. Les chenilles sont ramassées à la main, plongées dans un bocal d'eau, puis détruites.

Piéride du chou

Teigne du chou

Ces papillons volent la nuit. Leurs ailes brun-gris sont ornées de motifs sombres. Ils émergent en avril et volent jusqu'à la fin de l'été. On trouve des couvées d'œufs sur le dessous des feuilles et au sol. Deux générations de ces nuisibles apparaissent au jardin par saison.

À différents stades de développement, la couleur des chenilles change :

  • vert;
  • gris-vert;
  • brun.

Les chenilles mangent les feuilles, creusent dans les tiges et les choux et les remplissent d'excréments. Pour les contrôler, utilisez le produit microbiologique « Lépidocide » :

  • prendre 1 litre d'eau, y dissoudre 4 comprimés ;
  • Le soir, vaporisez les buissons de brocoli ;
  • 1 litre de préparation est appliqué sur un lit d'une surface de 10 m².

Teigne du chou

Escargots et limaces

Ces ravageurs raffolent des feuilles tendres de chou. Ils sont détruits mécaniquement. Des appâts (écorces de pastèque ou de melon, feuilles de bardane) ou des chiffons humides sont placés dans le massif. Le massif est ensuite saupoudré de moutarde sèche.

Jambe noire

Le collet des plants de brocoli se ramollit et noircit. Les racines ne se développent pas. La maladie est incurable. Les plants infectés sont arrachés et détruits. Pour prévenir la propagation de l'infection, le massif est arrosé avec une solution de permanganate de potassium ou de Planriz.

Kila

Les choux poussant en sol acide en souffrent. Un arrosage excessif favorise la hernie des choux. Les plantes atteintes flétrissent et leurs feuilles jaunissent. Pour prévenir la hernie des choux, ajoutez des coquilles d'œufs écrasées au sol.

Kila sur brocoli

Belle

Le symptôme initial est une couche blanche, semblable à de la peinture. Avec le temps, les feuilles se déforment, gonflent et brunissent. Il n'existe aucun remède contre la tache blanche du chou. Les plantes malades sont détruites et les plantes saines sont traitées avec des préparations à base de cuivre.

Alternaria

Les feuilles se couvrent de taches nécrotiques brunes. La maladie est causée par des champignons et se propage par les insectes et le vent. Les épidémies sont déclenchées par un temps sec et chaud. Les médicaments suivants sont utilisés pour le traitement :

  • Pic Abiga;
  • "Bravo";
  • "Cuproxate".

Alternaria sur chou

Péronosporose

Cette maladie, plus communément appelée oïdium, débute par l'apparition d'une couche blanche sur la face inférieure des feuilles. Les plantes atteintes sont traitées avec de la cendre sèche. Dans les cas graves, pulvériser avec du Topaz.

Pourriture blanche

La pourriture blanche affecte les brocolis cultivés en sol acide et suralimentés en engrais azotés. La maladie apparaît le plus souvent par temps froid, provoquant la pourriture des pousses. Les plantes atteintes sont traitées avec des produits contenant du cuivre.

pourriture sèche

Des taches claires couvertes de points noirs apparaissent sur les feuilles de brocoli. La croissance est ralentie et des taches apparaissent sur la tige. Le brocoli est traité avec de la cendre et du Topaz.

pourriture sèche

Mosaïque

Les feuilles se tachent d'abord, puis se déforment. Une bordure vert foncé apparaît. La maladie est causée par des virus et est incurable. Les plants de chou infectés sont détruits. Le sol est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin.

Bactériose vasculaire

Les feuilles jaunissent. Elles se raidissent et meurent. Les plantes atteintes sont traitées avec les médicaments suivants :

  • Planriz;
  • Trichodermine.

Flétrissement fusarien

Les feuilles se déforment et changent de couleur. Elles deviennent jaune-vert et tombent. Le chou atteint est retiré. Le sol est traité avec une solution fongicide.

Avec des soins appropriés, le brocoli est indemne de maladies. Les variétés de choux asperges produisent des têtes dès la fin septembre. Le brocoli cesse de fructifier après les premières gelées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Irina

    Ma famille adore aussi le brocoli, mais la récolte de cette année n'a pas été excellente. Maintenant, je comprends pourquoi : un arrosage irrégulier et un endroit trop chaud dans le jardin. Je suivrai tes conseils à partir de maintenant.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre