- Les meilleures variétés pour la zone médiane
- Avantages de la culture du brocoli
- Éléments à prendre en compte lors du choix d'une variété de semences et d'un producteur
- Les meilleures variétés de brocoli avec descriptions et caractéristiques
- Variétés à maturation précoce
- Tonifier
- Linda
- Batavia F1
- Seigneur F1
- Agassi F1
- Variétés de mi-saison
- Ironman F1
- Nain
- Variétés tardives et hybrides de brocoli
- Marathon F1
- Chanceux
- Continental
- Greenia
- Les cultures les plus fruitées et les plus productives
- Magie verte F1
- Arcadia F1 hybride
- Variétés résistantes à la floraison
- Nous choisissons les variétés en fonction de la région de culture
- Les meilleures variétés pour la région de Moscou
- Sélection de variétés pour la Sibérie
- Les meilleures variétés de l'Oural
- Oblast de Léningrad
Des légumes exotiques ont récemment fait leur apparition sur nos étals. Parmi eux, le brocoli. Ses propriétés bénéfiques et son excellent goût ont incité les jardiniers à le cultiver dans leurs jardins. Les sélectionneurs locaux contribuent à améliorer ses caractéristiques et à créer de nouvelles variétés. Grâce à leurs efforts, les jardiniers peuvent désormais profiter de ce légume exotique dans leurs propres jardins.
Les meilleures variétés pour la zone médiane
Les conditions climatiques de la ceinture centrale permettent la culture de variétés résistantes au froid, capables de supporter les fluctuations de températures diurnes et nocturnes.Les variétés de choux précoces mûrissent magnifiquement dans le centre du pays. Planter des jeunes plants accélère le processus ; la première tête de chou est ensuite récoltée au 38e jour. Cela permet au chou de mûrir avant la vague de froid automnale. Toute la gamme d'hybrides, environ 200, convient également.
Le brocoli réagit mal à la sécheresse et au froid, et commence à fleurir. Il est donc important de prêter attention à sa résistance à la floraison lors de son choix.
Avantages de la culture du brocoli
Le brocoli est bénéfique pour la santé grâce à sa composition chimique diversifiée. Ce ne sont pas là tous les bienfaits de ce légume exotique. Le chou présente les avantages suivants lorsqu'il est cultivé :
- Convient à la culture dans la région de Moscou, les régions de Leningrad, Tver et Yaroslavl.
- Le temps pluvieux ne lui cause aucun dommage. Le chou tolère une humidité élevée et constante et un sol humide.
- Le légume tolère bien la sécheresse.
- Le brocoli ne craint ni les gelées du printemps ni le froid de l’automne.
- Les méthodes de culture au jardin, avec ou sans semis, conviennent à toutes les régions.
- Un seul buisson produit plusieurs récoltes. Le chou a la capacité de former des inflorescences après la coupe et de produire de nouvelles têtes.

Le brocoli est un produit diététique car il est faible en calories et contient de nombreux micronutriments et vitamines bénéfiques.
Éléments à prendre en compte lors du choix d'une variété de semences et d'un producteur
Lors du choix du brocoli, les producteurs de légumes sont guidés par les facteurs suivants :
- les variétés sont prises en compte en fonction de l'époque de précocité ;
- rendement du produit;
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse, aux maladies, aux ravageurs, à la floraison ;
- réputation du fabricant;
- poids fœtal.
Les consommateurs accordent une attention particulière à la variété zonée cultivée dans leur région.

Les meilleures variétés de brocoli avec descriptions et caractéristiques
Les sélectionneurs améliorent constamment les caractéristiques du brocoli. Il ne reste plus qu'à trouver un nom pour le bon produit.
Variétés à maturation précoce
Le chou précoce atteint sa maturité en 60 à 90 jours. Le rendement est généralement mesuré au mètre carré.
Tonifier
Le chou Tonus a été développé dans la région de Moscou. Il est donc cultivé dans toute la Russie. Il arrive à maturité en 60 à 90 jours. La première tête pèse 200 grammes. Après la récolte, de nouvelles têtes de chou, pesant chacune 70 grammes, se forment. Ces têtes doivent être coupées rapidement. Le rendement est de 2 kilogrammes si les plants sont plantés en rangs de 50 x 50 cm. Les têtes sont vert foncé et ont une saveur agréable.

Linda
Linda mûrit en 85 à 95 jours après la germination. La tête principale atteint 0,3 à 0,4 kg. Après la récolte, les têtes suivantes se forment, pesant chacune 70 grammes. La récolte est hebdomadaire. Le rendement est de 4 kg. Pour une récolte précoce, on utilise des semis.
Batavia F1
Cet hybride se cultive de deux manières. Le poids d'une inflorescence varie de 1 à 1,5 kg. Les têtes suivantes pèsent un quart de ce poids. Le Batavia résiste à la sécheresse, au gel et aux maladies. Les têtes sont denses et se détachent facilement. On les utilise fraîches et en conserves hivernales. Le rendement est de 2,5 kg.

Seigneur F1
Une fois les semis plantés au jardin, la première récolte de Lord peut être récoltée en 55 jours. La tête est prête à être coupée lorsqu'elle pèse entre 1 et 1,5 kg. Elle est d'un vert gazon intense. Les têtes suivantes pèsent 200 grammes. Le rendement est de 3 à 4 kg.
Agassi F1
L'hybride Agassi mûrit en 75 jours après la plantation. Les têtes atteignent jusqu'à 700 grammes chacune. Utilisé régulièrement, ce produit comble les carences en vitamines et en micronutriments. L'hybride Agassi est résistant au stress. Pour prolonger la période de fructification, il est recommandé de planter les semis à 12 jours d'intervalle. Le rendement est de 2,8 kilogrammes.

Variétés de mi-saison
Le chou brocoli de mi-saison mûrit 105 à 130 jours après la germination.
Ironman F1
L'hybride Ironman F1 mûrit 64 à 81 jours après la plantation. Il se conserve bien au champ. Avant d'être consommé, le brocoli est bouilli quelques minutes pour préserver ses propriétés nutritionnelles. Rendement : 4 kilogrammes.
Ironman n'est pas sensible à la formation de fleurs stériles et n'a pas peur des parasites ou des maladies.
Nain
La variété Gnome produit des pommes à grain fin et de densité moyenne. La pomme principale est moyennement dense, pesant entre 300 et 400 grammes. Les pousses latérales pèsent 70 grammes. Les inflorescences secondaires sont si délicates qu'elles peuvent être consommées sans cuisson. Rendement : 2 à 4 kilogrammes.

Variétés tardives et hybrides de brocoli
Le chou tardif mûrit en 130 à 145 jours. Il est utilisé pour la conservation hivernale.
Marathon F1
L'hybride Marathon F1 a été développé par des sélectionneurs japonais. Ce chou est apprécié pour sa saveur : une texture dense et tendre. Chaque tête pèse 800 grammes. Sa couleur est vert clair. Rendement : 3,2 kilogrammes.
Chanceux
Les têtes Lucky pèsent 900 grammes. Lucky est résistante à l'oïdium et aux parasites. Sa couleur est vert clair. On la cultive avec ou sans semis, en extérieur comme en intérieur.

Continental
Les têtes sont d'un vert riche et herbacé. Leur saveur est excellente. La tige atteint sa maturité à 600 grammes. Rendement : 2,2 kilogrammes.
Greenia
Une tige de Grinia pèse 300 grammes. On peut la consommer fraîche ou congelée. Les protéines du brocoli remplacent les protéines animales. Le rendement est de 2 kilogrammes.
Les cultures les plus fruitées et les plus productives
Une tête de chou pesant plus de 600 grammes est considérée comme à gros fruits.

Tableau des choux à gros fruits.
| Nom de la variété | Poids de la tête, en grammes | Rendement, en kilogrammes par mètre carré |
| Chanceux | 900 | 1,8 |
| Batavia F1 | 700-800 | 2.6 |
| Marathon | 800 | 3.2 |
| Monterey | 600-1200 | 3.6 |
| Fête | 800-1500 | 1,6-3,0 |
| Beaumont F1 | 900-1800 | 3.6 |
| Parthénon | 600-900 | 3.6 |
| Orants | 600-1500 | 2,4-3,6 |
Magie verte F1
La tige atteint 25 centimètres de haut. La première tête pèse 600 à 700 grammes. Les inflorescences secondaires sont bien plus petites. La récolte a une saveur agréable. Le chou est résistant aux infections fongiques. Rendement : 2,8 kg.

Arcadia F1 hybride
Le bulbe pèse entre 600 et 700 grammes. Ses feuilles sont vertes. Il est cultivé de deux manières. Grâce à son immunité accrue et à sa résistance au gel, il est cultivé en Sibérie.
Variétés résistantes à la floraison
Des conditions défavorables, des carences en nutriments, une taille intempestive et des variations de température peuvent entraîner la floraison du chou-fleur. Par temps chaud, arrosez et ombragez le chou. Pendant la période de nouaison, apportez-lui des micronutriments comme le molybdène, le magnésium et le fluor.
Les sélectionneurs développent des hybrides résistants à la chute des feuilles. Parmi ces variétés figurent Green Magic, Marathon, Comanche et Corvette.
Nous choisissons les variétés en fonction de la région de culture
Les bonnes variétés et hybrides pour la zone médiane sont des cultures à maturation précoce et résistantes au froid :
- Lazare;
- Brocoli F1;
- Comanche;
- Tonifier;
- Linda;
- Empereur;
- Batavia F1;
- Seigneur;
- Agassi.

Lorsqu'ils sont issus de semis, les plants sont plantés en extérieur en avril. La phase préparatoire dure sept semaines. Les semis conservés plus longtemps produisent des têtes plus petites.
Les meilleures variétés pour la région de Moscou
Chou précoce (70-80 jours) :
- Empereur. Les fleurs individuelles et la fourche sont coniques. Les inflorescences forment une spirale. Les bourgeons coniques mesurent 12 centimètres de diamètre. Les feuilles sont vert clair.
- Corvette. Plante de taille moyenne. Feuilles gris-vert. Inflorescences : 0,3 kg. Rendement : 0,7-1 kg. À consommer frais. Conservation : surgeler rapidement.
- Agassi.
- Tête frisée. Inflorescence à gros fruits : 0,6 kg. Rendement : 2,4 kg.
- Comanche. Les choux sont gros, verts et fermes. Cette variété résiste aux variations de température.
- Vyarus a été développé par des sélectionneurs polonais. Sa pomme est bleu-vert. Chaque pomme pèse 120 grammes. Son rendement est de 2,9 kilogrammes par mètre carré.
- Riche en vitamines. Le poids de la tête varie de 150 à 300 grammes. L'inflorescence est vert foncé. La tête est dense et agréable au goût. La rosette mesure 30 à 50 centimètres.
- Tonifier.

Chou de mi-saison (90-100 jours) :
- Nain;
- Monterey F1.
Chou tardif (130-145 jours) :
- Chanceux;
- Continental;
- Marathon F1.
Sélection de variétés pour la Sibérie
Chou à maturité précoce :
- Fête. Les feuilles sont vertes. Les tiges sont denses et il n'y a pas de pousses latérales ;
- Hybride Green Magic;
- Laser F1;
- Linda;
- Vyarus;
- Tonifier.
Les semis sont d'une grande aide. Bien que le travail soit laborieux, la récolte est plus rapide. Il est conseillé de les planter au dernier mois du printemps.
Mi-saison :
- Calabrese. Préparez-vous à récolter en même temps, car sa maturité est uniforme. Les têtes sont moyennement fermes et vert foncé. Chaque tête pèse 400 grammes. Après la coupe de la tête principale, des têtes de 100 grammes se forment. Une récolte hebdomadaire permet de récolter 7 têtes supplémentaires.
- Monterey;
- Arcadie F1.
Le brocoli à maturation tardive peut être obtenu en Sibérie en plantant des plants dans des serres : Marathon F1, Continental, Lucky F1.

Les meilleures variétés de l'Oural
Brocoli à maturation précoce :
- Fête;
- Magie Verte F1;
- Linda;
- Tonifier;
- Macho. La tige atteint 70 centimètres. La tige principale pèse 160 à 200 grammes. Rendement : 4 kilogrammes. Une taille des épis effectuée à temps permet d'augmenter le nombre d'épis répétés. Les épis suivants sont plus légers que la première coupe.
- Vyarus;
- Laser F1;
Les semis sont plantés en pleine terre dans la deuxième décade de mai.

Mi-saison :
- Calabrais;
- Arcadie F1;
- Monterey.
Le brocoli à maturation tardive est cultivé en serre : Marathon F1, Continental, Lucky F1.
Oblast de Léningrad
- Brocolis précoces : Brogan, Batavia, Tonu, Kermit F1.
- Mi-saison : Gnome, Fiesta F1.
- Tardives : Lucky, Continental, Marathon F1.











