Pourquoi les feuilles de chou deviennent rouges et que faire à ce sujet

Parfois, même une plante aussi simple que le chou peut surprendre le jardinier avec une maladie inconnue. Par exemple, la couleur verte classique peut changer de teinte. Cependant, ces changements ne sont pas des signes du problème sous-jacent ; ils en indiquent plutôt la présence. Que pensent les experts des raisons pour lesquelles les feuilles de chou rougissent ? Est-il judicieux de traiter ce changement de couleur ?

Que signifient les feuilles de chou rouge ?

Les feuilles de chou agissent comme une sorte d'indicateur, alertant les jardiniers des carences en fertilisation et autres problèmes d'entretien. Le rougissement des couches supérieures de la tête de chou indique une carence en azote ou en phosphore dans le sol, et ignorer ces signaux peut aggraver la situation. Avec le temps, les feuilles prennent des teintes plus foncées : rouge et violet foncé.

Dans certains cas, un simple changement de conditions météorologiques entraîne également une modification de la couleur. À la fin de l'automne, cela signale un besoin urgent de récolter, à l'approche du froid.

Causes du changement de couleur

Une feuille rose sur une tête de chou peut apparaître en raison de :

  • quantité insuffisante d’engrais appliquée;
  • des pluies récentes ou des arrosages abondants, qui transportent une partie de l’engrais en profondeur dans le sol ;
  • Des rougeurs accompagnent également parfois une attaque de ravageurs, mais dans ce cas, il y aura d'autres signes : enroulement des feuilles, apparition de trous, etc.

les feuilles de chou deviennent rouges

Important ! Choisir la mauvaise variété de chou peut souvent entraîner des symptômes indésirables. Avant d'acheter, il est toujours recommandé de vérifier auprès du vendeur que la variété est adaptée à votre région.

Symptômes associés

Selon la cause du changement de couleur, les symptômes qui l'accompagnent changent également :

  • le manque d'azote fait rougir les feuilles inférieures du chou ;
  • le manque de phosphore fait que le dessus devient rose ;
  • si les feuilles extérieures deviennent roses et transparentes, cela signifie que le gel approche rapidement ;
  • Des rougeurs associées à des taches étranges, des trous, un flétrissement et un enroulement de la feuille indiquent la présence de maladies ou de parasites.

les feuilles de chou deviennent rouges

Quel danger représente-t-il pour les plantations de choux ?

Le principal danger posé par les feuilles de chou rougies est la réduction de la récolte. Un manque d'engrais dans le sol ralentit la croissance des têtes et altère leur couleur et leur saveur.

En raison du manque de phosphore, la partie racinaire commence à pourrir, entraînant la mort des plantes.

Les rougeurs causées par les infestations de parasites réduisent la valeur esthétique du chou, réduisent ou détruisent complètement la récolte saisonnière et rendent le légume impropre à la consommation.

Ce qu'il faut faire?

Dès l'apparition des premiers signes indésirables de décoloration, et en l'absence de gel, la principale question qui se pose au jardinier est de savoir quoi faire. Il existe plusieurs méthodes efficaces, qui varient selon l'âge des semis (plantules ou arbustes matures).

les feuilles de chou deviennent rouges

Important ! Les jeunes plants ont un système immunitaire affaibli et peuvent ne pas être en mesure de lutter contre les parasites. De plus, une détection tardive rend la fertilisation inefficace. Par conséquent, pour éviter la maladie, il est recommandé de privilégier la prévention.

Sauver les semis

Pour éviter le rougissement des feuilles et d’autres symptômes caractéristiques, il est recommandé :

  • planter les jeunes plants en pleine terre après environ un mois et demi, lorsque les 3 à 5 premières feuilles apparaissent ;
  • Les graines doivent être semées dans un sol déjà fertilisé avec une teneur élevée en engrais azotés, puis ajouter régulièrement des additifs au sol ;
  • Il est également nécessaire de protéger les semis des éventuels changements de température.

les feuilles de chou deviennent rouges

Lors de la culture de jeunes plants, il est recommandé de ne pas précipiter leur croissance. La hauteur d'un jeune plant est inversement proportionnelle à la force de son système racinaire. Les jeunes plants ont des racines solides et se développent ensuite correctement, tout en bénéficiant d'un système immunitaire fort.

Nous traitons les arbustes matures

Le rougissement des feuilles de chou matures est souvent facilement corrigé par l'application d'engrais appropriés. Parmi les engrais appropriés, on trouve :

  • nitrate d'ammonium;
  • urée;
  • solution d'ammoniaque;
  • citron vert;
  • fientes d'oiseaux.

les feuilles de chou deviennent rouges

Il est toutefois important d'adopter un régime de fertilisation spécifique et d'éviter les excès. La plante signalera également un excès des substances mentionnées ci-dessus dans le sol. En cas d'excès, la feuille entière ne changera pas de couleur, mais se couvrira de taches jaunes, blanches ou noires caractéristiques.

Prévenir la décoloration des feuilles de chou

Pour prévenir les parasites du chou, il est recommandé de pulvériser les buissons avec une solution de bouillie bordelaise.

Le produit possède également des propriétés désinfectantes et prévient l’apparition et le développement de maladies traditionnelles.

La fertilisation doit également être effectuée régulièrement. Il est particulièrement important d'être attentif à la période suivant les pluies. La pluie transporte l'engrais de la surface vers les profondeurs du sol, là où les racines des choux ne peuvent pas atteindre.

chou mûr

Conseils et recommandations de jardiniers expérimentés

Vassili Ivanovitch, 46 ans, Novossibirsk

Mon conseil : en plus des instructions du vendeur, lisez toujours la description complète de la variété. J’ai commandé en ligne et j’ai fait confiance au conseiller, qui m’a assuré que les graines étaient parfaites pour ma région. Le chou a finalement mûri tardivement et, à l’automne (avec les premières gelées), les feuilles étaient devenues roses. J’ai tout essayé, mais ce n’est que maintenant que j’ai compris que c’était à cause de la météo.

Mars Igorevich, 52 ans, région de Moscou

« Il y avait un problème avec l'engrais azoté, qui donnait aux feuilles une belle teinte rose. Je n'ai même pas voulu le réparer. Mais la raison a prévalu, j'ai ajouté du salpêtre, et tout s'est arrangé. »

Valentina Timofeevna, 58 ans, Tcheliabinsk

« Attention aux engrais azotés. J'ai rapidement corrigé la carence, mais ensuite les feuilles ont développé des taches noires. On m'a dit que c'était dû à une surutilisation. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre