Pourquoi les feuilles de chou s'enroulent, raisons et que faire, que pulvériser

Tout jardinier se demande pourquoi les feuilles de chou s'enroulent parfois. C'est le problème le plus courant chez les cultivateurs de chou. Il existe plusieurs causes possibles, et chacune doit être traitée. Voici les méthodes les plus efficaces pour lutter contre ce problème.

Causes et symptômes caractéristiques

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les feuilles s’enroulent.

  1. L’attaque du puceron du chou est le principal ravageur de la culture.
  2. Attaque d'aleurode - un petit moucheron blanc ressemblant à un papillon de nuit.
  3. Manque ou excès d'humidité.
  4. Carence ou excès de nutriments dans le sol.
  5. Brûlure chimique due aux pesticides.

Pour neutraliser l'état pathologique du chou, chaque cause doit être examinée en détail.

Carence en micronutriments

Les feuilles peuvent s’enrouler en raison d’un manque ou d’un excès de zinc, de soufre, de cuivre ou de bore.

  1. En cas de carence en bore, les feuilles s'enroulent et s'éclaircissent. Elles prennent parfois une teinte rouge-rosé.
  2. Une carence en cuivre se remarque d'abord sur les jeunes feuilles, qui s'enroulent immédiatement. Si des composants contenant du cuivre ne sont pas ajoutés rapidement au sol, le chou jaunira et se dessèchera. Il est recommandé d'utiliser des mélanges contenant du soufre et du cuivre, car leur action combinée optimise leur efficacité.
  3. Des niveaux excessifs de zinc peuvent endommager les feuilles plus anciennes, qui peuvent s’enrouler et devenir cassantes.
  4. En cas de manque de calcium, les feuilles non seulement s'enroulent, mais deviennent également malades.

Le problème est résolu en remplaçant la quantité manquante de substances ou, au contraire, en arrêtant leur introduction.

Les feuilles de chou s'enroulent

Excès d'engrais minéraux

En cas de suralimentation en substances azotées, les feuilles s'enroulent en anneaux. Leurs limbes noircissent et deviennent cassants. L'excès d'azote bloque l'absorption du phosphore.

Lectures de température élevées

Lorsque la température de l’air augmente de plus de 30 degrés Celsius, les feuilles commencent à s’enrouler vers l’intérieur.

Lorsqu'il fait froid ou à l'intérieur, ils reprennent leur forme normale.

Manque ou excès d'humidité

Le manque d'humidité est l'une des causes les plus fréquentes de l'enroulement des feuilles. Une perte d'eau excessive dans les cellules végétales entraîne une diminution de la turgescence. Les feuilles de chou perdent alors leur élasticité et s'enroulent. Un apport insuffisant en eau retarde la formation des têtes. Un arrosage excessif provoque des fissures, rendant le chou impropre à la conservation.

Les feuilles de chou s'enroulent

Infestation de pucerons du chou

Une infestation de pucerons provoque souvent l'enroulement des feuilles de chou vers l'intérieur. Ces minuscules insectes ont un effet néfaste sur la plante, aspirant toute la sève et laissant les feuilles couvertes de taches blanches.

Avec le temps, la croissance du chou ralentit et il meurt. Ce ravageur majeur doit être traité immédiatement après son apparition.

Attaque d'aleurodes

Le chou est souvent attaqué par un papillon blanc ressemblant à un papillon de nuit, appelé « mouche blanche ». Au départ, des larves blanchâtres se forment sur la face inférieure des feuilles et se nourrissent activement de la sève. Elles finissent par tourbillonner, tuant la plante. Les infestations s'accompagnent souvent de maladies fongiques, qui provoquent l'apparition d'un film noir sur les feuilles. Ce phénomène est dû au fait que ces insectes véhiculent des spores fongiques.

Pourquoi les feuilles de chou s'enroulent-elles ?

Parasitisme par la punaise crucifère

La punaise du chou creuse sa trompe dans une feuille de chou juteuse, en aspirant le jus et causant des dommages irréparables, perturbant le métabolisme, la photosynthèse et plusieurs autres processus. Avec le temps, une tache jaune se forme à l'endroit du trou, due à la salive de la punaise, qui contient des composants toxiques qui détruisent les tissus végétaux. Les feuilles s'enroulent progressivement, le légume devient visqueux et pourrit rapidement.

Y a-t-il une chance de sauver le chou ?

Lorsque les feuilles de chou s'enroulent, il est possible de le sauver, mais seulement grâce à une combinaison de mesures. Tout dépend de l'étendue des dégâts et de leur cause. Si la plante est entièrement infestée de coléoptères ou d'autres agents pathogènes, les feuilles s'enroulent et le chou est quasiment détruit, sans aucune intervention. Un pronostic favorable est observé lorsque les feuilles s'enroulent en raison d'un manque ou d'un excès d'humidité ou de vitamines. En cas d'infestation d'insectes nuisibles, sauver le chou devient plus difficile.

Pourquoi les feuilles de chou s'enroulent-elles ?

Ce qu'il faut faire

Voici ce qu'il faut faire pour empêcher le chou de s'enrouler.

  1. Si les pucerons sont responsables, après la récolte, il faut détruire toutes les feuilles, mauvaises herbes et souches de choux infectées, car les œufs peuvent y hiverner. Le sol de la zone de culture du chou doit être labouré afin d'empêcher les œufs d'hiverner. Pour réduire la population de pucerons, vous pouvez utiliser des coccinelles, des chrysopes et des syrphes.
  2. Excès de minéraux. Pour corriger ce problème, utilisez des engrais phosphorés et potassiques. Ceux-ci sont appliqués au sol lors des arrosages.
  3. Parasitisme dû à la punaise crucifère. Les parasites sont contrôlés par des méthodes non conventionnelles ou des produits chimiques. Les cultures de choux sont largement pollinisées avec de la poussière de tabac, un mélange de poussière de tabac et de cendre ou de chaux éteinte dans un rapport 1:1 le matin.
  4. Si le chou manque d’engrais, appliquez-en régulièrement.
  5. Humidité insuffisante ou excessive. Pour résoudre ce problème, augmentez ou diminuez la fréquence des arrosages. En période de sécheresse, arrosez le chou quotidiennement. Il est préférable d'arroser le soir pour permettre à l'humidité de s'évaporer le plus lentement possible. Le chou est l'une des rares cultures à tolérer l'eau froide. Vous pouvez automatiser l'arrosage grâce à des arroseurs. Cet arrosage humidifie la couche supérieure du sol sans la lessiver, éliminant ainsi les parasites du feuillage. Lorsque les variétés de chou commencent à s'enrouler, il est important de surveiller le rythme et les doses d'arrosage afin d'éviter que le sol ne se dessèche ou ne soit trop arrosé.
  6. Attaque d'aleurodes. La lutte contre ces insectes est compliquée par le fait que leurs larves sont recouvertes d'une couche cireuse qui les protège des produits chimiques. Les adultes peuvent être tués avec les mêmes produits que ceux utilisés contre les pucerons. Les aleurodes sont attirées par les teintes jaunes. Installez du ruban anti-mouches près des choux. Pour éradiquer complètement l'insecte, détruisez les débris végétaux où les œufs hivernent. Pour détourner l'attention, plantez des cultures qui attirent les pucerons près des plantations, comme les engrais verts, les capucines et les viornes. Les radis trop mûrs constituent un excellent appât pour les pucerons. En les donnant aux coléoptères, ils oublieront les succulentes feuilles de chou.
  7. Si les feuilles s'enroulent à cause des températures élevées, il est nécessaire de les pulvériser avec des engrais micronutriments ou une solution de manganèse.

Pourquoi les feuilles de chou s'enroulent-elles ?

Plus tôt le problème est détecté, meilleur sera le résultat.

Nous organisons un arrosage adéquat

Le chou est un légume qui aime l'humidité ; en cas de sécheresse ou de forte chaleur, il faut l'arroser 2 à 3 fois par jour. Par temps frais, humidifiez le sol du massif une fois par semaine. Les besoins en humidité augmentent à mesure que les ovaires se développent, mais évitez les excès d'arrosage, car les têtes risquent de se fissurer. Les jardiniers recommandent d'arroser les massifs le soir.

Sinon, l'humidité du sol s'évaporera rapidement et la plante ne recevra même pas la moitié de l'humidité nécessaire. La plupart des jardiniers utilisent un système d'irrigation par aspersion, qui délivre de petites quantités d'eau au rhizome, maintenant ainsi un taux d'humidité normal.

arroser le chou

Réglementer l'application des engrais

Il est conseillé de fertiliser les plants 15 à 20 jours après la plantation. Cette procédure doit être répétée trois fois pendant la croissance des épis.

  1. Premier apport. Pour préparer le mélange, mélangez 2 grammes de salpêtre, 5 grammes de superphosphate et 2 grammes d'engrais potassique avec 1 litre d'eau. Cela suffit pour nourrir 30 à 50 arbustes.
  2. Le deuxième traitement est effectué une semaine après le premier. Pendant que la solution mûrit, on mélange un litre de molène et de fientes de volaille à 10 litres d'eau. On ne doit pas utiliser plus d'un litre de mélange par buisson.
  3. Troisième apport. Cette opération s'effectue début juin ou fin mai. Pour préparer la solution, mélangez une cuillère à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate à 10 litres d'eau. Appliquez 3 à 5 litres de mélange par mètre carré.

engrais dans les mains

Une fertilisation adéquate du sol lui permet de conserver la quantité optimale de composants utiles et de microéléments.

Traitements thérapeutiques et préventifs contre les parasites

Dès les premiers symptômes d'infestation de choux, pulvérisez la zone avec des insecticides. Dissolvez un mélange de 5 grammes de chlorure de potassium et 10 grammes d'extrait de superphosphate dans 10 litres d'eau. Répétez le traitement 10 à 15 jours après la première attaque. D'autres méthodes incluent l'utilisation de fanes de pommes de terre, de poussière de tabac, de pelures d'oignon et de cendres.

Traitez le chou à intervalles d'une semaine et demie, 2 à 3 fois pendant la saison de croissance. Si les remèdes populaires ne fonctionnent pas, essayez Decis ou Fozalon. Dissolvez 10 à 15 ml dans 10 litres d'eau et appliquez la solution sur les massifs. Iskra est également très efficace : dissolvez un comprimé dans un seau d'eau.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre