Comment traiter les pêchers contre les pucerons et les meilleures méthodes de lutte antiparasitaire

Presque tout le monde cultive des arbres fruitiers, des baies et d'autres vergers dans son jardin. Les arbres les plus populaires sont les pêchers, les pommiers, les poiriers, les cerisiers, les merisiers et les abricotiers. Pendant la floraison et la fructification, les arbres sont sensibles aux attaques d'insectes nuisibles. De nombreux jardiniers se demandent comment traiter les pucerons sur les pêchers. Dès les premiers signes d'infestation, il faut les éliminer immédiatement. Les pucerons empêchent l'ouverture des bourgeons, ce qui provoque la chute des fruits, la mort des jeunes pousses et l'enroulement et le jaunissement des feuilles.

Description et caractéristiques de l'insecte

Les pucerons sont de petits insectes vivant en colonies. On les classe comme suit :

  • grosse pêche;
  • vert;
  • sanglant;
  • noir.

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de ravageur et vous familiariser avec ses caractéristiques.

Le grand puceron du pêcher attaque les pêchers. La phase active de l'infestation débute en juillet et août. Durant cette période, le ravageur forme des colonies, immédiatement visibles à l'inspection de l'arbre. L'habitat du puceron est la face interne des feuilles.

Le puceron libère ses déchets, qui attirent d'autres insectes. Le parasite choisit l'écorce du tronc pour hiverner.

Le principal danger des pucerons verts est la propagation de virus aux jeunes plants. Ce type de puceron se nourrit de la sève des arbres, provoquant leur dessèchement. Les plantes endommagées sont sensibles aux maladies fongiques et aux scolytes.

pêche à la datcha

Lorsqu'il est infesté par des pucerons sanguins, l'arbre perd sa sève et se dessèche. Les pucerons forment de larges amas sur la face inférieure des feuilles. Les pucerons sanguins sont légèrement hirsutes et, lorsqu'on les écrase, ils sécrètent un liquide rouge ressemblant à du sang.

Sans traitement, le pêcher se déforme, des ulcères apparaissent sur les pousses et la fructification diminue.

Les pucerons noirs préfèrent l'intérieur des feuilles et les jeunes plants affaiblis. Ils enrobent les bourgeons et les fleurs de pêcher d'un liquide collant, provoquant l'enroulement des pousses et du feuillage, le dessèchement des bourgeons et le déclin de la fructification. La fumagine et l'oïdium se développent souvent après une infestation de pucerons.

pucerons sur les feuilles

Les principales raisons de l'apparition

Le grand puceron du pêcher est également présent sur les amandiers, les pruniers, les abricotiers et les pruniers-cerises. Son développement a lieu début juin et juillet. Volant d'arbre en arbre, il forme de vastes colonies. La phase active de développement de l'insecte débute fin juin et début août, lorsque les pucerons s'accrochent aux grosses branches.

Les pêchers sont également sensibles aux pucerons verts, qui se nourrissent également de légumes et de fleurs. Les pucerons apparaissent souvent suite à des infestations de mauvaises herbes, qui créent des conditions optimales pour le développement des ravageurs. Les mauvaises herbes sont considérées comme une source de nourriture pour les pucerons.

On peut empêcher la propagation des colonies en désherbant et en éliminant les mauvaises herbes à temps. Il est également important d'enlever l'écorce détachée du tronc et des branches de l'arbre.

entretien des cultures

Signes d'apparition

Vous pouvez identifier les pucerons grâce aux symptômes suivants :

  • les colonies sont situées sur les parties internes des feuilles ;
  • un liquide visqueux est visible sur les bourgeons, les feuilles et les fleurs ;
  • les sommets des pousses commencent à mourir ;
  • En raison de l’absorption de la sève des arbres par les pucerons, les feuilles commencent à s’enrouler et à jaunir ;
  • la croissance et le développement de la plante cessent ;
  • il y a une diminution ou un arrêt de la fructification.

maladie du pêcher

Si un arbre est attaqué par des vers de vase, des pucerons verts ou de gros pucerons du pêcher, un traitement immédiat est nécessaire. Les infestations peuvent entraîner un retard de croissance et de développement, des maladies et une mauvaise récolte.

Méthodes de lutte

Dès les premiers signes de pucerons, il faut les éliminer immédiatement, car ces insectes se propagent rapidement. Pour protéger l'arbre, traitez-le 3 à 4 fois par saison. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces nuisibles :

  • chimique;
  • mécanique;
  • biologique;
  • agrotechnique.

De nombreux agronomes utilisent des remèdes populaires contre les pucerons sous forme de pulvérisation de pêches décoctions et teintures.

transformation des pêches

Chimique

Les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution. Respectez scrupuleusement la dose indiquée sur l'emballage, sinon vous risquez de brûler l'arbre. Pour éliminer les pucerons, utilisez des produits tels que :

  • "Acteurs";
  • "DNOC";
  • Confidora;
  • "Karbofos";
  • "Tanreka";
  • "Actellica".

Les produits chimiques sont puissants, paralysant les pucerons et les tuant en 2 à 3 jours. Avec une pulvérisation efficace, l'effet est visible en 7 à 8 jours.

lutte contre les pucerons

Biologique

Les organismes vivants sont utilisés pour créer des médicaments biologiques :

  • champignons antagonistes;
  • bactéries;
  • virus bactériens;
  • insectes utiles (énomophages, acariphages).

Les agents biologiques se divisent en plusieurs classes, dont les fongicides, les insecticides et les insectofongicides. Les traitements anti-pucerons les plus couramment utilisés sur les pêchers comprennent :

  • "Aktofita";
  • "Flèches";
  • Intavira;
  • Fitoverma;
  • 3D Plus;
  • « Biographie de Sparks ».

lutte antiparasitaire

Tous les médicaments mentionnés ci-dessus nécessitent des températures élevées (au moins 15 °C) pour être efficaces. Par conséquent, les pêchers sont traités avec des produits chimiques, puis pulvérisés pendant la formation des bourgeons.

Méthodes et remèdes traditionnels

Des agronomes expérimentés, en plus de médicaments spécialisés, utilisent des remèdes traditionnels. Ce traitement, respectueux de l'environnement et sans frais supplémentaires, est appliqué pendant la formation et la maturation du pêcher. Les méthodes traditionnelles comprennent :

  1. Infusion de pissenlit. Pour l'infusion, utilisez 300 à 400 g de feuilles de pissenlit, 250 g de rhizomes et un seau d'eau. Mélangez les ingrédients, laissez infuser 3 à 4 heures, puis vaporisez sur la plante.
  2. Infusion d'ail. Pour la préparer, il vous faudra 250 à 300 g d'ail pressé et 1 à 1,5 litre d'eau. Mélangez le tout, laissez infuser une journée, et l'infusion sera prête.
  3. Pelures d'oignon. Ajoutez de l'eau aux pelures (1/4) et laissez mijoter une demi-heure. Couvrez la casserole et laissez infuser environ une semaine. Filtrez le mélange et versez-le dans un vaporisateur ou un brumisateur.
  4. Infusion de fanes de tomates. Après avoir récolté 4 à 5 kg de feuilles de tomates, versez-les dans un seau d'eau et faites-les bouillir dans un seau en fer pendant une demi-heure. L'infusion filtrée est prête à l'emploi.
  5. Infusion de tabac. Il vous faudra 10 litres d'eau et 250 ml de tabac. Mélangez les ingrédients, ajoutez de l'eau et laissez infuser 3 à 4 jours. Vous pouvez également ajouter une lessive au mélange, filtrer et infuser la pêche.
  6. Ammoniaque. Versez 2 à 3 cuillères à soupe d'ammoniaque et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un seau d'eau. Après avoir bien mélangé, vaporisez la pêche avec ce mélange.
  7. Bicarbonate de soude. Les pucerons peuvent être éliminés avec une solution de bicarbonate de soude préparée à partir d'un seau d'eau et de 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez au coucher du soleil, et effectuez 2 à 4 applications espacées de 4 à 5 jours.
  8. Lait et iode. Avant la floraison, les pêchers sont pulvérisés avec une solution de lait et d'iode. Il faut pour cela 2 litres de lait, 8 litres d'eau et 7 à 8 gouttes d'iode.
  9. Coca-Cola. C'est un remède plutôt inhabituel, mais efficace, contre les pucerons. L'acide phosphorique contenu dans le cola peut tuer les pucerons nuisibles. L'efficacité de la boisson est renforcée par sa forte concentration en sucre, qui permet de fixer les parasites à la branche et de les immobiliser.
  10. Vinaigre. Le vinaigre peut éliminer rapidement les nuisibles, car ils sont repoussés par les odeurs fortes. Mélangez une cuillère à café d'acide acétique dans un litre d'eau et vaporisez sur l'arbre.
  11. Chélidoine. Pour préparer la solution, coupez le buisson jusqu'aux racines, lavez-le et hachez-le. Versez 10 litres d'eau sur la plante et laissez infuser 2 à 3 jours. L'infusion est prête lorsqu'elle prend une belle couleur brun foncé.
  12. Vodka. On peut utiliser de la vodka bon marché pour traiter le bois. Vaporisez-en les branches pures.
  13. Savon vert. Vous pouvez éliminer les parasites avec du savon à lessive râpé (300 g), de l'eau (1 seau) et des cendres (300 g). Mélangez tous les ingrédients, faites bouillir dans un seau en fer pendant une demi-heure et utilisez après refroidissement. Vous pouvez également mélanger une solution de savon vert, vendue en jardinerie, avec de l'eau.
  14. Goudron de bouleau. Pour préparer la solution, dissolvez 1 cuillère à soupe de goudron dans un seau d'eau, en ajoutant 50 à 60 grammes de lessive râpée. Après agitation, la solution est prête à l'emploi.
  15. Acide borique. Vaporiser une solution de 2 à 3 g d'acide borique dans 0,5 litre d'eau chaude. Mélanger tous les ingrédients avec un seau d'eau tiède.
  16. Une ceinture de piégeage. Vous pouvez empêcher la propagation et la reproduction des pucerons grâce à une ceinture de piégeage. Elle nécessite une base spéciale. La ceinture de piégeage est composée de résine ou de goudron, de colophane et de vaseline. Tous les ingrédients sont mélangés et portés à ébullition jusqu'à obtenir une pâte. Le mélange obtenu est ensuite appliqué sur l'habitat des pucerons. Les nuisibles seront attirés par l'odeur et s'y fixeront fermement.

remèdes populaires contre les puceronsVous pouvez éviter de traiter les pucerons avec des préparations agressives en prenant des mesures préventives pour protéger votre pêcher.

Mesures agrotechniques

Les pucerons se propagent souvent aux pêchers à partir des arbres, fleurs ou arbustes voisins. La lutte antiparasitaire est plus efficace grâce à des pratiques culturales telles que l'élimination des mauvaises herbes à proximité, ce qui empêchera les insectes de migrer. Planter des plantes telles que les suivantes à proximité des pêchers est bénéfique :

  • Luc;
  • ail;
  • chélidoine;
  • camomille;
  • armoise;
  • soucis;
  • coriandre;
  • achillée;
  • tanaisie;
  • calendula;
  • aneth;
  • menthe.

transformation des pêchesIl est important de ne pas oublier d'enlever l'ancienne écorce, de nettoyer mécaniquement le tronc et de désherber.

Mécanique

Les pucerons peuvent être éliminés à l’aide des mesures mécaniques suivantes :

  1. Éliminez les insectes avec un jet d'eau puissant. Commencez par enlever l'herbe superflue autour de l'arbre et retirez l'écorce du tronc et des branches. Ensuite, rincez le pêcher avec un jet d'eau puissant jusqu'à disparition des pucerons.
  2. Plantez des herbes aromatiques et des plantes parfumées autour des pêchers. Les pucerons ne supportent pas les fortes odeurs des fleurs, des légumes et des plantes.
  3. Éliminer les pucerons à l'aide d'outils improvisés, comme un balai ou une brosse. Cette méthode est plus adaptée aux arbres bas.
  4. Enlèvement rapide des couronnes et de l'écorce. Les arbres secs et malades doivent être brûlés.
  5. Créer une ceinture de piégeage. Cela protège non seulement l'arbre des pucerons, mais repousse aussi les fourmis et les guêpes.

transformation des pêches

Avant l'arrivée du froid automnal, le tronc de l'arbre est saupoudré de cendre et arrosé d'eau bouillante. Une fois dissoute, la cendre dégage une odeur amère et piquante que les pucerons détestent. L'eau bouillante tue les larves et les œufs pondus dans l'écorce interne.

Calendrier de pulvérisation

La qualité de la production de pêchers dépend de soins appropriés. Un programme de pulvérisation nécessite plusieurs applications par saison.

Prévention du printemps

Plusieurs pulvérisations seront nécessaires au printemps. La première est effectuée avant le débourrement. Elle est nécessaire pour éliminer les pucerons qui hivernent sous l'écorce du tronc et des branches. Les pulvérisations sont réalisées avec des fongicides comme le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise. Une option courante consiste à utiliser du diesel : il forme un film huileux sur le pêcher, empêchant ainsi l'oxygène des pucerons.

culture du jardin

Il est important de pulvériser l'arbre pour prévenir l'enroulement des feuilles. L'infection commence à se propager tôt dans la croissance et le développement de l'arbre. Les agents pathogènes fongiques se logent dans les écailles des bourgeons, ce qui donne aux feuilles une teinte rougeâtre à mesure qu'elles poussent, s'enroulent et tombent.

Il est important de lutter contre la maladie avant l'apparition du feuillage et la formation des bourgeons. Pulvérisez le tronc, les branches et les cônes verts. Les traitements sont effectués avec des produits comme « Delan » ou « Horus ».

Ensuite, vaporisez les boutons de rose : cela renforcera le système immunitaire de la plante et préviendra l'oïdium, la tavelure et la moniliose. Cette procédure s'effectue avec de la bouillie bordelaise ou du Topsin.

préparations pour le traitement des cultures

La dernière pulvérisation printanière du pêcher s'effectue après la floraison. Ce traitement est réalisé avec de l'urée ordinaire : elle tuera les pucerons et nourrira l'arbre.

Travail d'été

En été, la pulvérisation est effectuée à l'urée, le fongicide moderne le plus répandu. Ce produit agit comme un acide et brûle tous les insectes nuisibles.

Lors de la dilution de la solution, vous devez respecter strictement le dosage afin de ne pas brûler la pêche.

Les jeunes arbres doivent être pulvérisés avec précaution ; les méthodes traditionnelles sont recommandées plutôt que les produits chimiques. Les infusions d'ail, de tabac, d'oignon et de lavande sont efficaces.

aide à la pêche

L'automne

Le but des pulvérisations d'automne est de tuer le champignon responsable. En automne, lorsque l'humidité de l'air est élevée, les champignons prolifèrent activement. Le traitement est réalisé avec du sulfate de cuivre et de la bouillie bordelaise.

Mesures préventives

Vous pouvez prévenir une invasion de pucerons grâce à une prévention précoce :

  • Avant le début du gel, les feuilles sèches, les mauvaises herbes et l’herbe sont retirées autour des pêchers ;
  • il faut bêcher la terre;
  • la pêche est arrosée deux fois de bouillie bordelaise ;
  • Avant les gelées, le tronc est blanchi à la chaux avec une solution de chaux.

L'écorce déformée est traitée avec du sulfate de cuivre et de la poix de jardin.

Conseils de jardiniers expérimentés

Les experts recommandent aux pêcheurs de surveiller attentivement les fleurs et les légumes environnants pour détecter la présence de pucerons. Plantez des plantes odorantes comme l'aneth, le fenouil, le persil et la menthe à proximité. Ces odeurs attireront les syrphes et les perce-oreilles, ennemis jurés des pucerons. Il est important de se rappeler qu'il est bien plus facile de prévenir que de contrôler.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre