- Quelles chenilles et quels papillons parasitent le chou ?
- Aleurode
- hibou
- chenille verte
- Signes de dégâts sur le chou
- Quels dommages causent-ils aux cultures maraîchères ?
- Avantages de l'utilisation de produits sans produits chimiques
- Méthodes populaires de lutte contre les chenilles
- Solution de sucre
- Œufs de poule
- fanes de tomates
- Solution de soude
- Infusion de cendres
- Décoction de poivre noir
- Moutarde et vinaigre
- Infusion de valériane
- Décoction de piment fort
- Infusion de bardane
- Infusion de bardane et d'ail
- poussière de tabac
- Infusion de cendre de savon
- Poudre de fleur de tanaisie
- Lutte contre les vers gris et les piérides du chou
- Poivre
- Armoise
- Litière
- Pièges à phéromones
- Méthodes biologiques
- Guêpes, fourmis et frelons
- Oiseaux et insectes
- herbes épicées
- Mesures préventives
Toute culture agricole est inévitablement confrontée à des parasites. Pour préserver la récolte, diverses mesures doivent être prises. Comment traiter les choux contre les papillons et les chenilles sans compromettre la future récolte ? Il existe de nombreux remèdes maison sûrs. Mais parfois, des mesures drastiques s'imposent, comme l'utilisation de produits chimiques.
Quelles chenilles et quels papillons parasitent le chou ?
Les chenilles et les papillons sont le plus souvent présents dans les plates-bandes de choux. Ces nuisibles se nourrissent des feuilles des plants, provoquant le flétrissement des choux.
Aleurode
L'aleurode est un papillon aux ailes blanches bordées d'une bande noire. Le dessous des ailes est généralement jaunâtre. On peut également observer un point noir sur les ailes. Ce papillon n'est pas très grand.
Les aleurodes pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de chou en mai. Elles ne causent aucun dommage au chou ; seules les larves écloses causent des dégâts. Après l'éclosion, les chenilles rampent vers la surface des feuilles et s'en nourrissent. La présence de chenilles dans les massifs retarde le développement des jeunes plants de chou. Les aleurodes se reproduisent très rapidement et trois générations d'insectes peuvent se former au cours d'un même été.
hibou
La teigne du chou est un petit papillon nocturne. Ce ravageur est gris, tandis que ses larves sont brun-vert. La teigne pond ses œufs sur les plantes. Après l'éclosion, les larves se nourrissent des feuilles de chou, endommageant toute la culture. Les plants de chou ne se développent pas normalement et commencent à flétrir.

chenille verte
La teigne du chou est un autre ravageur fréquent dans les choux. Elle pond ses œufs, qui éclosent ensuite en chenilles vertes. Ce ravageur apparaît dans les choux fin avril et vit sur les choux jusqu'en juillet. Durant cette période, la chenille verte peut causer de graves dommages aux cultures si elle n'est pas traitée.
Signes de dégâts sur le chou
Un signe révélateur d'infestation est la présence de trous et de feuilles rongées. Vous pouvez également remarquer que les jeunes plants poussent mal et sont rabougris. Si de grosses têtes de chou se sont formées, vous pourrez peut-être y voir des trous, et si vous en ouvrez une, vous pourriez y trouver des larves.

Si vous inspectez les plants de chou, vous remarquerez peut-être l'apparition d'œufs sur les feuilles. Ils se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles. De plus, si des papillons ou des mites sont fréquemment observés près des massifs, il est probable que des larves apparaissent sur les jeunes plants après un certain temps.
Quels dommages causent-ils aux cultures maraîchères ?
Les papillons eux-mêmes ne représentent aucune menace pour le chou. Les dégâts causés aux cultures sont causés par les larves que les ravageurs pondent sur le feuillage. Après l'éclosion, les larves commencent à se nourrir des jeunes feuilles succulentes. Cela retarde le développement des plantules et peut même les faire mourir.
Si les larves apparaissent sur des choux déjà formés, elles les rongent. Le chou se flétrit et meurt.
Si les larves sont nombreuses, elles peuvent dévorer des têtes de chou entières. Bien entendu, la tête peut ensuite être jetée. Pendant l'été, si les ravageurs ne sont pas contrôlés, ils peuvent se multiplier au point de détruire non seulement la récolte de choux, mais aussi d'autres cultures.

Avantages de l'utilisation de produits sans produits chimiques
Contrairement aux produits chimiques agressifs souvent utilisés pour tuer les parasites sur la propriété, les remèdes populaires ne sont pas toxiques et ne sont pas absorbés par les tissus végétaux.
Les méthodes traditionnelles sont sûres et peuvent être utilisées même lorsque la récolte est presque mûre.
Nous pouvons préserver nos récoltes de choux en utilisant des méthodes traditionnelles, quelle que soit la saison de croissance. Il n'en va pas de même pour les produits chimiques. Ils ne peuvent être utilisés qu'aux premiers stades de croissance, avant la formation des têtes. Cependant, les produits chimiques sont plus efficaces, surtout si la population de ravageurs est importante. Les remèdes populaires peuvent aider lorsqu'il n'y a pas beaucoup de chenilles et de papillons sur votre chou.

Méthodes populaires de lutte contre les chenilles
Que faire si des insectes apparaissent sur vos choux et détruisent votre récolte ? Comment vous débarrasser de ces nuisibles sans nuire à la culture ? Il existe de nombreuses méthodes efficaces et sûres pour lutter contre les insectes dans les choux.
Solution de sucre
Traiter les cultures avec une solution sucrée permet d'attirer les guêpes. Les chenilles craignent les guêpes car elles se nourrissent de larves et d'œufs. Pour préparer la solution sucrée, ajoutez 500 g de sucre à 2 litres d'eau tiède. Vous pouvez également utiliser de la confiture. Remuez bien pour obtenir un sirop de sucre et vaporisez-le sur les choux. Son odeur sucrée attirera les guêpes, qui détruiront à leur tour les larves et les œufs des ravageurs du chou.

Œufs de poule
Une méthode originale pour se débarrasser des piérides du chou consiste à utiliser des œufs de poule, ou plus précisément des coquilles d'œufs. Des piquets en bois sont plantés dans le sol des plates-bandes de choux, et des demi-coquilles d'œufs y sont suspendues. Seules les coquilles d'œufs blanches peuvent être utilisées ; les œufs bruns ne conviennent pas à cette méthode.
Les papillons confondent les coquilles blanches avec celles de leurs proches et ne pondent pas d'œufs, croyant que la place est déjà occupée.
fanes de tomates
Les piérides du chou repèrent leurs légumes préférés grâce à l'odorat. Masquer l'odeur du chou peut donc empêcher l'apparition des chenilles dans votre jardin. Une décoction de fanes de tomates est efficace. Les piérides du chou détestent l'odeur des tomates et ne pondent pas d'œufs si elles la sentent.
Versez 3 litres d'eau sur les fanes de tomates et placez-les sur le feu. Portez le mélange à ébullition puis retirez du feu. Laissez refroidir. Pour faciliter l'adhérence du mélange aux feuilles après le traitement, ajoutez du savon à lessive râpé. Il est préférable de pulvériser après le coucher du soleil. Il est également conseillé de consulter les prévisions météorologiques pour s'assurer qu'il n'y aura pas de pluie dans les prochains jours.

Solution de soude
Un autre remède efficace contre les papillons et les chenilles sur les choux est la pulvérisation d'une solution de bicarbonate de soude. Dissolvez un demi-sachet de bicarbonate de soude dans 5 litres d'eau et versez le tout dans un vaporisateur. Vaporisez les choux avec la solution après le coucher du soleil et l'arrosage. Au lieu de la solution, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur les feuilles et laisser agir quelques jours. L'essentiel est d'éviter la pluie les jours suivants et de rincer le bicarbonate de soude.
Infusion de cendres
Une infusion de cendre est très efficace contre les chenilles. On dilue de la cendre de bois dans de l'eau et on la laisse infuser 24 heures. Plus on ajoute de cendre, plus le remède sera efficace. On ajoute 5 cuillères à soupe de savon au goudron à l'infusion préparée. On vaporise ensuite l'infusion obtenue sur les choux.

Décoction de poivre noir
Une décoction de poivre noir aidera à éliminer les chenilles sur le chou. Ajoutez 2 litres d'eau à un sachet de grains de poivre noir et portez à ébullition. Laissez bouillir le bouillon pendant 15 minutes. Laissez infuser à couvert pendant 2 à 3 jours. Avant d'arroser, diluez le bouillon avec de l'eau et ajoutez des copeaux de lessive. Arrosez les massifs avec le bouillon obtenu tous les 2 jours.
Moutarde et vinaigre
Vous pouvez traiter les choux avec de la moutarde en poudre et du vinaigre. Dissolvez 50 grammes de moutarde dans de l'eau et laissez infuser 3 jours à l'abri de la lumière. Avant de pulvériser, filtrez l'infusion à travers une étamine. Arrosez les massifs avec l'infusion de moutarde obtenue, y compris le feuillage. Ce remède permet de lutter contre les chenilles et les limaces. Vaporiser les arbustes avec du vinaigre dilué dans de l'eau est également efficace. Diluez 4 cuillères à soupe de vinaigre dans 4 litres d'eau et pulvérisez sur les plantes.

Infusion de valériane
Les papillons blancs ne supportent pas l'odeur de la valériane, ils ne pondent donc pas d'œufs là où pousse cette plante.
Comment préparer une décoction de valériane pour repousser les papillons blancs :
- Coupez les feuilles et les tiges de la plante, hachez finement les racines.
- Versez de l'eau et mettez sur le feu.
- Faire bouillir pendant 10 minutes.
- Lorsque la décoction est prête, couvrez-la avec un couvercle et laissez infuser pendant 24 heures.
- Arrosez les massifs avec l'infusion d'un arrosoir ordinaire.
Il est conseillé d'arroser le chou avec de la valériane plusieurs fois par semaine après le coucher du soleil. On peut également planter de la valériane près de certaines cultures. Son parfum très fort éloigne les insectes.

Décoction de piment fort
Une décoction de piment peut être très efficace contre les chenilles du chou. Hachez plusieurs piments, ajoutez de l'eau et portez à ébullition. Laissez refroidir la décoction et filtrez-la à travers une étamine avant de vaporiser les plates-bandes.
Infusion de bardane
Une décoction de feuilles de bardane peut aider à éliminer les chenilles sur le chou. Les feuilles contiennent des substances qui agissent comme un poison contre les chenilles. Pour préparer l'infusion, coupez des feuilles de bardane fraîches et écrasez-les. Ajoutez ensuite de l'eau. Laissez infuser l'infusion pendant deux jours. Avant de pulvériser le chou, filtrez-la et ajoutez de l'eau.
Infusion de bardane et d'ail
Une infusion de bardane et d'ail aidera à tuer les chenilles sur le chou. Hachez les feuilles de bardane et d'ail et ajoutez 3 litres d'eau. Laissez infuser 2 jours. Diluer avec de l'eau tiède avant d'arroser.

Une autre façon de préparer une infusion est d'ajouter du savon de goudron. Hachez les parties vertes des plantes et ajoutez de l'eau. Laissez fermenter deux jours. Avant de pulvériser les plantes, ajoutez 70 ml de savon de goudron. Mélangez bien. Traitez le chou tous les trois jours jusqu'à disparition des chenilles.
poussière de tabac
Versez 40 grammes de poussière de tabac dans 3 litres d'eau. Laissez infuser trois jours. Avant utilisation sur les choux, diluez avec de l'eau et ajoutez du savon de lessive ou du savon au goudron. Vous pouvez également cultiver du tabac dans votre jardin : coupez les feuilles au fur et à mesure de leur croissance et séchez-les. Hachez-les, puis saupoudrez le tabac sur les jeunes plants au printemps, après les avoir repiqués en extérieur. L'odeur désagréable du tabac éloignera les papillons, les empêchant de pondre sur les jeunes plants.
Infusion de cendre de savon
Pour préparer une solution de cendre de savon, il vous faudra 500 g de cendre, 100 g de lessive râpée et 4 litres d'eau. Dissolvez tous les ingrédients dans l'eau et laissez infuser 24 heures. Vaporisez le chou tous les 3 jours, le soir.

Poudre de fleur de tanaisie
Les inflorescences de tanaisie sont coupées et disposées dans une pièce sombre pour sécher. Une fois sèches, les fleurs sont moulues en farine. La poudre de tanaisie obtenue est utilisée pour saupoudrer les massifs. La tanaisie possède un parfum caractéristique qui repousse les insectes. Le feuillage peut également être utilisé avec les inflorescences.
Lutte contre les vers gris et les piérides du chou
D'autres nuisibles nécessitant souvent une lutte sont les vers gris et les teignes du chou. Ces nuisibles peuvent également être combattus grâce à des remèdes maison.
Poivre
Versez du poivre noir moulu dans l'eau et faites bouillir 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir à température ambiante. Vaporisez le chou avec l'infusion après le coucher du soleil. Vous pouvez également utiliser des grains de poivre. Vous pouvez également ajouter des pelures d'oignon à l'infusion de poivre noir et les faire bouillir ensemble.

Armoise
Faites tremper les feuilles d'absinthe dans l'eau pendant 24 heures. Vaporisez les plantes trois fois par semaine. Vous pouvez également disperser des buissons d'absinthe coupés sur votre carré de choux. Remplacez les branches par des branches fraîches dès qu'elles commencent à sécher. Vous pouvez disperser l'absinthe dans toute la zone jusqu'à la récolte. L'absinthe a une odeur désagréable pour les papillons, qui ont tendance à l'éviter.
Litière
L'arrosage avec du fumier de poule éloigne également les vers gris. Diluez du fumier de poule décomposé dans de l'eau tiède. Mélangez soigneusement et arrosez le chou avec la solution obtenue. Utilisez uniquement du fumier de poule décomposé ; le fumier frais est trop concentré et risque de brûler toutes les racines du chou.

Pièges à phéromones
Les pièges à phéromones sont des récipients triangulaires remplis de ruban adhésif et de phéromones qui attirent les insectes. Les nuisibles s'y glissent et adhèrent au ruban. Cette méthode est très efficace et sans danger pour les cultures. Les pièges à phéromones peuvent être achetés en jardinerie ou fabriqués soi-même.
Pour cela, assemblez une forme triangulaire à partir de planches, puis fixez du ruban anti-mouches au fond. Placez le piège dans les plates-bandes de choux.
Méthodes biologiques
Les méthodes biologiques consistent à attirer les oiseaux et les insectes sur le site pour qu'ils se nourrissent des nuisibles. Le seul inconvénient de cette méthode est qu'elle n'est pas très efficace et ne permet pas toujours d'éliminer les nuisibles.

Guêpes, fourmis et frelons
Vous pouvez éliminer les papillons et les chenilles sur les choux en attirant guêpes, frelons et fourmis. Ces insectes se nourrissent des chenilles. Pour ce faire, vaporisez les choux avec du sucre, du miel ou de la confiture dilués dans de l'eau. L'odeur sucrée attire les insectes vers les choux, qui se nourrissent ensuite des larves, qui dévorent ensuite les feuilles.
Oiseaux et insectes
Les oiseaux apprécient aussi les chenilles. Pour les attirer, vous pouvez planter des sorbiers dans votre jardin. Vous pouvez également disperser de la chapelure ou des graines dans vos massifs. Vous pouvez également suspendre une mangeoire à oiseaux à proximité. Vaporiser les massifs avec une solution sucrée peut attirer de nombreux insectes dans votre jardin. Cette méthode peut être combinée à la pulvérisation de décoctions et d'infusions de chou pour éliminer les nuisibles du jardin.

herbes épicées
Planter des herbes aromatiques dans vos massifs de choux vous permettra de gagner de la place et de prévenir les insectes. La plupart des nuisibles détestent l'odeur des herbes et des fleurons.
Herbes qui repoussent les parasites :
- souci;
- aneth;
- ail;
- tomates;
- bourrache;
- menthe;
- armoise;
- tanaisie.
Le seul inconvénient de la plantation d’herbes aromatiques est qu’il s’agit de la méthode de lutte antiparasitaire la moins efficace.

Mesures préventives
Comment protéger le chou des attaques de parasites:
- Tout d’abord, vous devez éliminer régulièrement les mauvaises herbes de la zone et éviter qu’elles n’apparaissent dans les plates-bandes.
- Une autre façon de protéger les choux des infestations d'insectes est de bêcher le sol à une profondeur de 15 à 20 cm après la récolte. La plupart des insectes hivernent dans la couche arable, et bêcher le sol permettra de faire remonter les larves à la surface.
- Avant de planter les semis, le sol est traité. On peut l'arroser avec une solution diluée de permanganate de potassium ou d'iode.
- Si possible, plantez les semis en extérieur le plus tôt possible. Cela leur donnera le temps de se renforcer avant l'apparition des parasites.
- Tous les résidus des plantes poussant sur le site sont collectés et brûlés.
- Après la plantation, il convient d'inspecter régulièrement les jeunes plants pour vérifier la présence d'œufs sur les feuilles. Si les insectes ont déjà pondu, la feuille contenant les œufs doit être coupée et détruite.
- Il faut ajouter régulièrement des engrais au sol, comme du chlorure de potassium ou du superphosphate.
Suivre ces recommandations simples aidera à prévenir l’apparition d’insectes nuisibles sur le chou.











