- Pourquoi utilise-t-on du paillage entre les rangées de choux ?
- Contrôle des mauvaises herbes
- Maintenir le sol meuble
- Enrichissement du sol
- Réduire le nombre d'arrosages
- Protéger les sols de l'érosion
- Efficacité de la méthode
- Qu'est-ce qui est utilisé comme paillis pour le chou ?
- Herbe tondue et engrais vert
- Coquille d'œuf
- Tourbe et compost
- Foin, paille
- Sciure, copeaux de bois
- Écorce, aiguilles, feuilles
- Paillis inorganique
- Matériaux non tissés pour la couverture des sols
- À quoi faut-il privilégier ?
- Technologie de paillage
- Délai d'achèvement des travaux
- Disposition préliminaire des lits
- Comment couvrir les plantations de choux
- Faut-il pailler sa serre et pourquoi est-ce nécessaire ?
- Quelles sont les erreurs courantes commises par les jardiniers ?
Le paillage est une pratique essentielle pour la culture maraîchère, mais malheureusement, certains jardiniers le négligent. Le paillage est essentiel pour la culture des choux, car il remplit plusieurs fonctions importantes : il protège le sol et les racines des plantes des maladies, du gel et de la chaleur, et prévient la prolifération des mauvaises herbes. De plus, en se décomposant, il fournit des nutriments bénéfiques aux jeunes plants, augmentant ainsi les rendements.
Pourquoi utilise-t-on du paillage entre les rangées de choux ?
Cultiver du chou peut être difficile et demander beaucoup de temps et d'efforts, surtout par temps sec. Le paillage est conçu pour faciliter l'entretien des jeunes plants et protéger le légume des intempéries.
Contrôle des mauvaises herbes
Dans la lutte éternelle contre les mauvaises herbes, les jardiniers ont souvent recours à des moyens chimiques ou mécaniques qui peuvent nuire aux cultures, tandis qu'un désherbage inadéquat peut favoriser la croissance des nuisibles. Le paillage est une méthode de lutte bien plus sûre.
Une couche de paillis de 5 à 7 cm recouvre le sol de manière dense, empêchant la germination des mauvaises herbes et freinant leur croissance. Si des mauvaises herbes vivaces percent la couche protectrice, il convient de les couper au niveau des semis.
Maintenir le sol meuble
Le paillis déposé sur le sol se décomposera pendant l'été, enrichissant le sol. Grâce aux substances libérées par le paillis, la population de micro-organismes bénéfiques et de vers de terre augmentera considérablement, rendant le sol plus meuble et plus respirant.

Enrichissement du sol
L'enrichissement et la saturation du sol se produisent précisément grâce à la décomposition du paillis, au cours de laquelle les substances utiles sont absorbées par le sol.
Réduire le nombre d'arrosages
Le sol paillé est protégé du refroidissement excessif ou de la surchauffe, ce qui aide à maintenir l'équilibre hydrique nécessaire dans le sol, empêchant le durcissement du sol et réduisant considérablement le besoin d'arrosage.
Protéger les sols de l'érosion
Le lessivage du sol se produit à chaque fonte des neiges ou fortes pluies, surtout sur les pentes. Le paillage prévient le lessivage en protégeant la couche arable.

Efficacité de la méthode
Les résultats du paillage dépendent du choix judicieux du matériau de couverture du sol, du moment d'application, de la technique de paillage et de la préparation préalable. Cependant, malgré les règles obligatoires, le paillage est simple et donne des résultats satisfaisants lorsqu'il est réalisé correctement.
Qu'est-ce qui est utilisé comme paillis pour le chou ?
Le paillis pour les choux en pleine terre peut être soit organique (résidus végétaux) soit inorganique (film, matériaux non tissés).

Herbe tondue et engrais vert
Lorsque vous envisagez de pailler vos plates-bandes avec de l'herbe ou de l'engrais vert, vous pouvez sans risque répondre par l'affirmative, mais certaines conditions doivent être remplies :
- Les orties ou l'herbe provenant du désherbage ou de la tonte de la pelouse peuvent servir de paillis. Attention ! Si l'herbe a été traitée avec des herbicides, elle ne peut pas être utilisée comme paillis.
- Le seigle, l'avoine et les autres céréales, fauchés avant la montée en graines, sont idéaux pour le paillage avec de l'engrais vert ; sinon, le risque de mauvaises herbes augmente. En se décomposant, les céréales enrichissent le sol en azote, retiennent l'humidité et favorisent un bon ameublissement du sol.
- Tondez le gazon ou l'engrais vert tôt pour éviter toute conséquence désagréable. Une tonte tardive peut favoriser l'apparition de champignons, de parasites ou de pourriture.

Coquille d'œuf
Les bienfaits des coquilles d'œufs sont bien connus. Riches en calcium, magnésium et autres minéraux bénéfiques pour les semis, les restes d'œufs sont souvent utilisés pour nourrir les jeunes plants. C'est pourquoi les jardiniers les utilisent plus souvent pour nourrir leurs plants que pour les protéger. Cependant, elles sont activement utilisées pour lutter contre les limaces, les escargots et les piérides du chou, qui dévorent non seulement les feuilles, mais aussi les têtes de chou.
Important ! Ne cassez pas les coquilles trop petites, car les insectes se blesseraient sur les bords tranchants et mourraient.
Tourbe et compost
La méthode de paillage la plus avantageuse. Le compost et le paillis de tourbe enrichissent le sol et le système racinaire du chou en nutriments et le protègent des maladies aussi efficacement que les produits chimiques. Après la récolte, il n'est pas nécessaire de retirer la tourbe et le compost. Pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, vous pouvez placer une couche de papier journal sous le paillis ou le recouvrir d'herbe fraîchement coupée.

Important ! Lors du paillage avec de la tourbe, la teneur en cendres ne doit pas dépasser 10 %.
Foin, paille
L'utilisation de paille ou de foin est également bénéfique pour le sol. Un paillage de paille à l'automne enrichira le sol en nutriments pendant la saison des pluies, le protégera du gel en hiver et le transformera en engrais au printemps. Attention toutefois à l'herbe séchée du commerce : elle peut contenir des graines qui attireront les souris et affecteront la croissance des mauvaises herbes et de la culture dont est issue la paille.
Sciure, copeaux de bois
Un paillis plus durable que l'herbe ou la paille. La sciure et les copeaux de bois absorbent bien l'humidité, préservant ainsi l'équilibre du sol. Ils pourrissent également plus rapidement, enrichissant ainsi le sol. De plus, la sciure bloque la lumière du soleil, accélérant ainsi la croissance de micro-organismes bénéfiques.

Important ! Il faut laisser sécher les chutes de bois au moins 3 jours à l'avance, en les étalant en fine couche pour éliminer l'acide acétique.
Écorce, aiguilles, feuilles
L'écorce est le paillis le plus populaire, souvent utilisé en aménagement paysager. Outre son aspect esthétique, elle protège le sol de la chaleur. Cependant, le paillage nécessite une fertilisation, car l'écorce ne le sature pas. Après quelques années, l'écorce pourrit et devient un engrais.
Les débris de pin protègent les choux des parasites et du gel. Il est conseillé de récolter les feuilles à l'avance pour les désinfecter des champignons. Pour cela, placez les feuilles dans un tonneau recouvert de plastique, versez dessus du fumier et de l'urée, puis recouvrez de plastique.

Important ! Le feuillage des arbres malades peut infecter et causer des dommages irréparables à toutes les cultures du jardin.
Paillis inorganique
Un film de polyéthylène noir ou transparent est utilisé comme paillis minéral, assurant un contrôle efficace des mauvaises herbes. Avant application, des trous sont pratiqués dans le film pour les légumes, qui sont ensuite arrosés et fertilisés. Cette méthode de paillage accélère le réchauffement du sol et maintient l'équilibre hydrique, mais elle est déconseillée pour la culture du chou.
Matériaux non tissés pour la couverture des sols
Les matériaux clairs servent à créer de l'ombre et à couvrir le sol, tandis que les noirs servent de paillis. Il est toutefois préférable d'éviter le noir en été, car les températures peuvent dépasser 50 °C par temps chaud. Les matériaux non tissés protègent des mauvaises herbes et aident à retenir l'humidité du sol.

À quoi faut-il privilégier ?
Chaque type de paillis a ses propres avantages et inconvénients :
- Biologique : plus bénéfique ; enrichit le sol et le système racinaire ; protège contre les maladies ; coûte moins cher ; peut être laissé en place pendant l'hiver.
- Inorganique : augmente significativement les rendements (parfois jusqu'à 30 %) ; protège contre les mauvaises herbes ; plus cher ; nécessite une pré-fertilisation ; doit être retiré à l'automne et il faut veiller en été à ce que le sol ne surchauffe pas.
La plupart des jardiniers préfèrent le paillis organique en raison de ses avantages.
Technologie de paillage
Les résultats du paillage dépendent d'une technique appropriée. Mal appliqué, il peut avoir l'effet inverse.

Délai d'achèvement des travaux
Le premier paillis doit être appliqué au printemps lorsque le sol s'est réchauffé.
Important ! La pose sur un sol froid peut entraîner des champignons ou de la pourriture. Des matériaux de couverture sont adaptés à une installation au printemps.
L'étape suivante du paillage a lieu en été, pour renouveler la première couche. Tout type de paillis convient. La dernière application a lieu à l'automne, pour protéger du froid et de l'érosion. La litière de feuilles, le compost ou l'humus sont les meilleures options.

Disposition préliminaire des lits
Le chou est un légume qui pousse dans un sol fertile. Pour augmenter sa valeur nutritionnelle sans augmenter l'acidité, ajoutez de la chaux ou de la dolomie au sol, puis commencez à préparer les plates-bandes avant le paillage :
- le lit doit être délimité de manière à ce que les trous de plantation soient espacés de 70 centimètres ;
- ajoutez de l'engrais dans chaque trou - fumier ou humus, saupoudrez de cendres dessus et recouvrez de terre ;
- arroser chaque trou avec 1 litre d'eau ;
- planter les plants en les compactant avec de la terre et ajouter à nouveau 1 litre sous chaque racine ;
- Après une demi-heure, répétez l'arrosage et, lorsque l'humidité a été un peu absorbée, paillez.

Comment couvrir les plantations de choux
Règles de paillage :
- Avant de pailler, il faut travailler le sol, l'arroser et le laisser sécher un peu ;
- Répandez le paillis en une seule couche lâche, d'environ 7 centimètres :
- changer l’abri chaque année;
- traiter le paillis avec des fongicides pour prévenir les maladies ;
- Alternez régulièrement les types de paillis.

Faut-il pailler sa serre et pourquoi est-ce nécessaire ?
Le paillage convient aussi bien aux cultures en pleine terre qu'en intérieur, comme en serre ou en serre chaude. Le paillis organique est idéal pour couvrir le sol des serres. À la rigueur, du papier journal, du carton ou d'autres matériaux de protection solaire feront l'affaire.
Raisons pour lesquelles le sol de la serre doit être paillé :
- protection contre le gel ou la chaleur ;
- maintenir l’équilibre hydrique et la répartition uniforme de l’humidité dans le sol;
- augmentation du rendement des cultures;
- améliorer les propriétés bénéfiques des micro-organismes du sol;
- protection contre la saleté, la poussière et les spores fongiques.

Quelles sont les erreurs courantes commises par les jardiniers ?
Lors du paillage du chou, les jardiniers commettent souvent certaines erreurs qui peuvent réduire l'efficacité de la couche protectrice :
- le paillis ne doit pas entrer en contact avec la tige du légume pour éviter de provoquer des maladies ou la mort ;
- Le paillis inorganique ne doit pas être laissé sur les plates-bandes pendant l’hiver ;
- Le paillage ne doit être effectué que sur des terres labourées ;
- la couche de paillis ne doit pas être plus épaisse que 7 centimètres ;
- Le paillage d’un sol sec et froid favorisera le développement de maladies.











