Description du chou blanc Megaton, caractéristiques et soins hybrides

Le chou blanc Megaton F1, décrit ci-dessous, fait partie d'une collection de variétés hybrides néerlandaises fournies à la Russie par Bejo Zaden. Développée il y a plus de 20 ans, cette variété est recommandée pour la culture dans les régions de la Volga-Vyatka, du Caucase du Nord et du centre du pays. Les maraîchers amateurs apprécient tous les avantages de ce chou néerlandais et le cultivent presque partout.

Caractéristiques générales de la variété

L'arbuste forme une rosette de feuilles étalées. Leurs pétioles ne sont pas très longs, mais la plante occupe une surface assez importante (jusqu'à 1 m de diamètre). Le système racinaire est bien développé, mais il arrive que l'arbuste s'affaisse pendant la formation des épis et la croissance. Pour éviter cela, il est conseillé de butter la base de la tige.

chou Megaton F1

La variété de chou Megaton est résistante au mildiou et insensible à la pourriture bactérienne. La récolte de ce chou est presque entièrement préservée. La description de la variété indique que ce chou n'est pas affecté par les fortes chaleurs estivales et peut supporter des gelées automnales jusqu'à -8 °C sans perdre son aspect commercial ni sa valeur nutritionnelle.

Après avoir été plantés dans un endroit permanent, les semis sont parfois touchés par la dernière vague de gelées récurrentes, mais ils y résistent bien.

Le chou hybride Megaton produit environ 20 kg par mètre carré. Le fabricant affirme que le poids moyen d'une tête peut atteindre 15 kg. Les jardiniers rapportent qu'avec des soins appropriés, on peut facilement voir 12 à 14 kg sur la balance lors de la récolte. Le poids moyen d'une tête est d'environ 10 à 11 kg.

Qualités du chou pour le consommateur

La variété de chou Megaton produit des têtes rondes, denses et très lourdes. Lorsqu'on appuie dessus, la tête, arrivée à maturité, donne la sensation d'une boule compacte. Chaque tête est recouverte de bractées serrées, légèrement incurvées sur les bords, surmontées de deux ou trois feuilles en rosette, qui offrent une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques et le gel.

chou blanc

À la coupe, on peut voir à l'intérieur de la pomme de nombreuses feuilles tendres et bien comprimées de la partie comestible. Elles sont d'un blanc immaculé, mais la couche de 2 à 3 mm d'épaisseur adjacente aux feuilles extérieures peut être verdâtre. Le pétiole intérieur est relativement court, n'atteignant même pas le milieu de la pomme. Environ 7 % de la masse totale est éliminée lors de la transformation.

Les maraîchers soulignent la saveur distinctive de cette variété : une forte teneur en sucre et le goût sucré du chou mûr, non gelé. Sa texture dense et croquante ne plaît pas à tout le monde s'il est destiné à la consommation fraîche. La plupart des jardiniers vantent également son excellente conservation : il peut être conservé jusqu'en janvier ou février dans une cave fraîche et sèche.

Chou coupé

Le chou Megaton est classé comme un hybride mi-tardif en termes de maturité. La maturité technique survient 125 à 140 jours après le semis. Le chou peut être récolté fin septembre-début octobre ; il ne se fissure pas et peut être récolté au jardin pendant environ 2 à 3 semaines.

Ses principales utilisations sont le marinage, la mise en conserve et la conservation au frais. On peut préparer des salades de chou frais avec la moitié supérieure de la tête : les feuilles y sont plus fines et plus tendres que celles de la partie inférieure. Les parties inférieures, épaisses et juteuses, peuvent être utilisées pour préparer de délicieux bigos ou bortsch, du chou mijoté pour garnir des tartes, ou encore moulues pour confectionner des galettes de chou et des crêpes.

chou blanc

Le chou râpé ou coupé en quartiers est utilisé pour la marinade. Sa forte teneur en sucre en fait l'une des variétés les plus adaptées à cette méthode de conservation. Vous pouvez y ajouter des pommes acidulées, des pastèques entières ou des concombres. L'acide lactique produit lors de la marinade conserve ces légumes de manière fiable, les transformant en un véritable délice.

Outre la fermentation, le chou est conservé dans des marinades rapides au vinaigre et utilisé pour préparer des salades et des apéritifs d'hiver, en associant le chou à des tranches de tomates, de carottes, de concombres, etc. Ces préparations se distinguent des produits fermentés par un traitement thermique, comme la pasteurisation ou l'immersion dans une marinade chaude.

chou blanc

Conserver le chou frais est très simple. Ne coupez pas les têtes ; arrachez-les par les racines et arrachez toutes les feuilles en rosette de la tige. Seules les feuilles extérieures vertes, bien attachées à la tête, doivent être conservées. Dans cet état, le chou est suspendu par la tige dans une cave sèche et fraîche.

Technologie agricole de la variété

Les choux tardifs doivent être semés environ 1,5 à 2 mois avant la plantation. Les graines de la variété hybride Megaton s'achètent en magasin ; l'auto-multiplication ne préservera pas les qualités de la plante mère. Les jeunes plants hollandais sont généralement préparés pour le semis et traités avec des antiseptiques et des stimulants de croissance. Ces graines ressemblent à des perles colorées, car elles sont recouvertes d'un enrobage spécial. Aucun traitement préalable n'est nécessaire.

Pousses de chou

Pour le semis, préparez un substrat composé à parts égales de sable, d'humus et de terreau fertile. Ajoutez 2 cuillères à soupe de coquilles d'œufs moulues, de craie ou de gypse pour 10 kg de mélange. Vous pouvez désinfecter le sol directement dans les caisses en le saturant abondamment d'une solution chaude et foncée de permanganate de potassium. Semez les graines une fois le sol refroidi.

Disposez les graines à 2-3 cm d'intervalle et saupoudrez-les d'une fine couche du substrat sec réservé ou de sable fin. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 0,5 cm. Couvrez le récipient de film plastique en perçant 2 ou 3 trous pour la circulation de l'air. Placez le récipient dans un endroit chaud. À une température de 25 °C (77 °F), les graines germeront en 2 à 3 jours. Retirez le film plastique du récipient contenant les premières pousses et placez-le dans un endroit bien éclairé.

lits de choux

L'entretien des semis consiste à les arroser régulièrement. Aucun engrais supplémentaire n'est nécessaire, car un mélange bien formulé contient tous les nutriments nécessaires. Lorsque 2 à 3 vraies feuilles apparaissent sur le chou, il faut le planter dans des pots séparés d'une capacité d'environ 0,5 l ou dans une boîte commune à une distance de 10 cm les uns des autres.

Pour la plantation, choisissez un emplacement bien éclairé et ensoleillé toute la journée. Un sol léger et fertile est préférable. Le chou pousse mal dans un sol dense et acide, et son système racinaire est sensible à la hernie.

Pour éviter cette condition, ajoutez 1 à 1,5 kg de craie, de gypse, de farine de dolomie ou d'une autre substance contenant du calcium par 1 m², ajoutez 1 à 2 seaux d'humus et de sable ou de sciure de bois.

Les plants sont plantés en rangs de 40 x 70 cm. Pendant les 10 à 14 premiers jours, il faudra arroser le chou quotidiennement pour assurer l'humidité nécessaire aux jeunes plants. Versez au moins 1 à 2 litres d'eau sous chaque plant.

Trois choux

Lorsque la rosette commence à se former, les semis sont buttés. L'arrosage se fait ensuite au goutte-à-goutte ou dans une tranchée entre les rangs de terre. Par la suite, l'arrosage est effectué tous les 5 à 7 jours, mais abondamment.

Pour apporter au chou le potassium dont il a besoin, 2 à 3 semaines après la plantation, arrosez les plants avec une solution de cendre de bois (500 g pour 10 litres) ou un engrais complexe pour choux (Agricola Vegeta, Kemira, etc.). La fertilisation est répétée tous les 15 à 20 jours jusqu'à la fin de l'été. Il est conseillé d'arrêter la fertilisation environ un mois avant la récolte.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre