Comment lutter contre les pucerons du chou en utilisant des méthodes traditionnelles et des traitements non chimiques

La simple culture du chou peut se transformer en véritable casse-tête avec l'apparition de parasites. L'un des plus gênants est le puceron du chou. Ce minuscule ravageur, s'il n'est pas traité rapidement, peut détruire jusqu'à 90 % de la récolte. De nombreux produits chimiques sont développés pour le combattre, mais ils peuvent également endommager les fruits. C'est pourquoi de plus en plus de jardiniers se tournent vers des remèdes populaires pour lutter contre le puceron du chou, considérés comme moins nocifs.

Types de pucerons qui parasitent le chou

Les pucerons sont les ravageurs les plus répandus parmi les plantes de jardin. Ces insectes appartiennent à l'ordre des Homoptères, dont on compte environ 4 000 sous-espèces, dont un quart vit sur le continent européen. Voraces, les pucerons se nourrissent de n'importe quelle plante. Cependant, certains individus ne préfèrent que certains types de verdure.


Sous-espèces d'insectes trouvées dans les plates-bandes de choux et vivant en Russie :

  • Pucerons de la pomme de terre de grande taille. Individus de 4 millimètres de long, aptères (rouges ou verts avec antennes) ou ailés (verdâtres avec antennes brunes). Outre le chou, ils attaquent les pommes de terre (leur mets préféré), les tomates et les betteraves.
  • Puceron du chou. Il atteint une taille maximale de 4 millimètres. Il est vert clair avec une teinte grisâtre et ses antennes sont brunes. Ce ravageur préfère les crucifères et, outre le chou, on le trouve également sur les radis et le raifort. Cette sous-espèce perturbe le plus souvent les jardiniers en attaquant les cultures de choux.

Raisons de l'apparition des insectes

Les pucerons se reproduisent à une vitesse incroyable ; une seule femelle pénétrant dans un jardin suffit généralement à provoquer une grave infestation de choux. Les femelles se reproduisent tout au long de la saison, pondant le plus souvent leurs œufs sur les débris végétaux de l'année précédente. Les larves écloses attaquent ensuite rapidement les plates-bandes de choux. Les œufs pondus sur les légumes verts à l'automne survivent à l'hiver sans problème.

pucerons sur chou

Les fourmis constituent une autre source d'infestation. Se nourrissant de la sève sécrétée par les pucerons, elles rapportent souvent les œufs dans leurs nids, les gardant au chaud, puis les répartissent de manière responsable dans le jardin au printemps.

Comment repérer les pucerons sur le chou : signes caractéristiques

Repérer l'apparition de parasites sur les légumes n'est pas chose aisée. Au début, le minuscule parasite s'installe sur la face inférieure de la feuille, se nourrissant de la sève sans être détecté, mais sa présence devient vite évidente. Faute de chlorophylle, la feuille perd sa couleur, s'affaiblit, se dessèche progressivement et s'enroule, ce qui empêche le chou de pousser.

pucerons sur chou

Qu'est-ce qui est dangereux pour les plantations de choux ?

Les pucerons, dont la bouche ressemble à une trompe, se nourrissent de la sève des plantes, la desséchant et ralentissant leur développement et leur croissance, ce qui entraîne la mort du feuillage et une baisse significative du rendement. De plus, ces ravageurs sont porteurs de bactéries et de champignons nuisibles aux choux et autres cultures, propageant rapidement des virus dans tout le jardin, notamment la pourriture grise, la mosaïque, la jambe noire, la tache annulaire et bien d'autres.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de remèdes populaires

Lutter contre les pucerons avec des méthodes traditionnelles présente certainement des avantages :

  • Sécurité. C'est peut-être le point le plus important, surtout pour les jardiniers ayant des animaux domestiques ou de jeunes enfants. Les remèdes populaires sont non toxiques et ne nuisent ni aux insectes utiles, ni au sol, ni à la plante elle-même.
  • Simplicité. Préparer son propre mélange anti-pucerons est incroyablement facile ; il suffit de suivre les instructions et les conseils.
  • Peu coûteux. Les remèdes populaires sont peu coûteux et peuvent être achetés dans n'importe quel magasin.

pucerons sur chou

Malgré les aspects positifs, les méthodes traditionnelles d’élimination des parasites présentent encore plusieurs inconvénients :

  • Durée du traitement. Comparés aux traitements chimiques, les traitements plus sûrs mettent plus de temps à éradiquer le parasite ;
  • Ne résiste pas à l'humidité. Les mélanges et infusions sont facilement emportés par la pluie ou la rosée, mais l'ajout de savon peut y remédier.

Se débarrasser des parasites sans produits chimiques

Si vous décidez d'éliminer définitivement les pucerons de vos cultures de choux en utilisant des recettes traditionnelles, vous devez suivre ces règles simples.

pucerons sur chou

Ail et oignons

L'odeur âcre de l'ail et des oignons est un excellent poison pour les pucerons. Voici une recette à l'ail facile à réaliser à la maison :

  • Ajoutez 10 litres d’eau à 800 grammes de têtes d’ail non pelées et mettez sur le feu ;
  • après ébullition, laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant au moins 2 heures ;
  • filtrer après la cuisson ;
  • Vaporisez le chou de tous les côtés en le mélangeant avec de l'eau dans un rapport 1:1.

Recette de mélange d'oignons :

  • Coupez 3 têtes d’oignons et versez 1 litre d’eau ;
  • cuire environ 30 minutes;
  • ajouter 10 litres d’eau au mélange préparé ;
  • Il est préférable de pulvériser le chou par le bas, là où il y a une plus grande concentration de pucerons.

Ail et oignons

Pulvérisation avec une solution de vinaigre

Une autre recette qui aidera à repousser les parasites grâce à son odeur piquante :

  • un seau d'eau;
  • un verre de vinaigre;
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide.

Mélanger les ingrédients et verser sur le chou en n'oubliant pas de vaporiser le dessous des feuilles de légumes.

Important ! Préparez la solution immédiatement avant utilisation.

Traitement à l'infusion d'absinthe

Le poison d'absinthe est également considéré comme un remède efficace contre les nuisibles. Son goût amer et sa richesse en huiles essentielles dissuadent les pucerons. Pour préparer l'infusion, vous aurez besoin de :

  • un demi-seau d'absinthe;
  • un seau d'eau;

herbe d'absinthe

Mélangez les ingrédients et laissez infuser au moins 10 heures, puis vaporisez généreusement le chou. Une autre façon de lutter contre les pucerons avec l'absinthe est de planter des branches fraîches entre les rangs.

Pommes de terre et tomates

Mélangez des parts égales de pommes de terre et de tomates, puis versez de l'eau bouillante dessus (1:1). Laissez reposer la solution pendant au moins trois jours. Il est conseillé de vaporiser le chou avec la solution à l'aide d'un vaporisateur, et de répéter l'opération en cas de pluie.

feuille de laurier

Les feuilles de laurier, avec leur parfum piquant, sont excellentes pour repousser non seulement les pucerons, mais aussi leurs amies les fourmis. Placez simplement les feuilles parfumées sous les choux et les résultats seront immédiats. Vous pouvez également préparer une décoction de feuilles de laurier. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 10 grammes de laurier;
  • un litre d'eau bouillante.

feuille de laurier

Couvrez les feuilles d'eau et laissez infuser au moins une heure. Retirez ensuite les feuilles de laurier de l'infusion et arrosez ou vaporisez le chou en touchant le dessous des feuilles.

Éliminer les pucerons avec du tabac

Une autre méthode efficace pour éliminer les nuisibles est l'infusion ou la décoction de tabac. Pour préparer l'infusion, vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de feuilles de tabac ;
  • 5 litres d'eau bouillante ;
  • savon.

Versez de l'eau sur les feuilles, couvrez et laissez infuser deux jours. Filtrez ensuite le mélange, ajoutez du savon et vaporisez-le sur le chou.

feuilles de tabac

La décoction de tabac se prépare différemment, bien que les ingrédients soient les mêmes que pour une infusion. Versez 200 grammes de feuilles dans 5 litres d'eau, couvrez et laissez mijoter 2 heures. Après refroidissement, ajoutez de l'eau à température ambiante jusqu'à ce que le volume initial soit complètement rempli. Filtrez ensuite la décoction, ajoutez du savon et vaporisez-la sur le chou.

Important ! La pulvérisation, qu'elle soit en infusion ou en décoction, doit être effectuée régulièrement, une fois par semaine, en insistant particulièrement sur les parties basses des feuilles.

Si des pucerons ont infesté des semis de serre, il faut les fumiger. Pour cela, placez des feuilles de tabac dans un récipient métallique rempli de charbons ardents et laissez-les dans la serre toute la nuit.

pucerons sur chou

Ammoniac

Une solution efficace et abordable pour lutter contre les pucerons, aux résultats comparables aux traitements chimiques. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 50 millilitres d'ammoniaque;
  • 10 litres d’eau fraîche;
  • 100 grammes de lessive écrasée.

Bien mélanger l'eau et l'ammoniaque, puis ajouter le savon. Arroser le chou avec un arrosoir à large bec, en visant le dessous des feuilles pour éliminer les larves.

Important ! Appliquez la solution toutes les deux semaines pour éviter d'endommager la plante avec un excès d'azote.

Cendre

La cendre de bois ordinaire non seulement tue les pucerons, mais constitue aussi un excellent engrais. Voici la recette d'une infusion de cendre :

  • 1,5 kilogramme de cendres;
  • 10 litres d'eau;
  • 80 millilitres de savon liquide.

cendre de bois

Mélangez les cendres avec de l'eau, ajoutez du savon et laissez infuser au moins 24 heures. Une fois cuit, versez sur le chou. Vous pouvez également mélanger la solution de cendres avec de l'infusion de tabac en proportions égales, ce qui en renforcera l'effet.

Savon au goudron

Cette solution éliminera non seulement les nuisibles, mais désinfectera également le chou des infections transmises par les nuisibles et contribuera à restaurer le feuillage endommagé. Pour préparer le poison, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de savon;
  • 1 litre d'eau tiède;
  • 9 litres d'eau fraîche.

Diluez le savon dans de l'eau tiède et ajoutez de l'eau froide. Vaporisez le chou avec un vaporisateur, en insistant sur le dessous des feuilles.

Savon au goudron

Camomille

Les fleurs de camomille séchées, utilisées régulièrement, élimineront définitivement les bactéries nocives. Pour l'infusion, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de camomille;
  • 1 litre d'eau bouillante.

Versez de l'eau bouillante sur la camomille et laissez infuser 1 heure. Ajoutez ensuite 10 litres d'eau et appliquez sur les légumes infectés.

Moutarde

La poudre de moutarde sèche peut être utilisée sous sa forme pure, saupoudrée sur le sol autour des têtes de chou abîmées, ou utilisée pour préparer une infusion ou une solution.

Recette de l'infusion :

  • 100 grammes de poudre de moutarde;
  • 20 litres d'eau;
  • 1/3 d'une barre de savon à lessive.

Dissoudre la moutarde dans 10 litres d'eau et laisser infuser au moins 24 heures. Ajouter ensuite le reste du liquide et le savon concassé, en mélangeant à nouveau soigneusement. Vaporiser ensuite le chou.

Poudre de moutarde

Recette de solution :

  • 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre;
  • 10 litres d'eau tiède.

Mélangez soigneusement les ingrédients et vaporisez les semis.

Variétés de choux résistantes aux parasites

Si la culture est fréquemment attaquée par des parasites, les jardiniers devraient envisager des variétés spécialement sélectionnées qui sont tout aussi savoureuses mais résistantes aux pucerons :

  1. Agressor F1. Chou blanc rustique et tardif, originaire des Pays-Bas. Incroyablement résistant aux parasites et extrêmement facile à cultiver.
  2. Amager 611. Hybride tardif. Caractérisé par des rendements élevés et une forte résistance aux ravageurs et aux maladies.
  3. Bartolo F1. Un autre hybride tardif d'origine néerlandaise. Résistant aux maladies et aux ravageurs, il offre un rendement élevé.

chou mûr

Prévention

La meilleure façon de protéger votre jardin contre les infestations de pucerons est de prendre des mesures préventives ; sans elles, tout traitement ne donnera que des résultats temporaires :

  • élimination en automne des débris végétaux dans lesquels les œufs pondus hivernent ;
  • brûler les restes de plantes infectées loin du jardin ;
  • le jardin doit être creusé en profondeur, en détruisant toutes les mauvaises herbes qui poussent autour des légumes infectés ;
  • Lors de la plantation au printemps, respectez les règles pour assurer une croissance saine du légume, car un buisson affaibli est le premier à être attaqué par les parasites.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre