Description du chou blanc Brigadir F1, culture et entretien

Le chou blanc Brigadir F1, issu de l'entreprise agricole française HM.CLAUSE SA, est reconnu en Russie comme un hybride performant et prometteur, à la fructification stable. Inscrite au Registre national des sélections de Russie en 2010, cette variété est recommandée pour sa culture dans différentes régions du pays.

Caractéristiques générales de la plante

Les choux brigadiers sont compacts, avec des tiges relativement courtes et robustes, ainsi qu'un système racinaire robuste. Dans le sol meuble des jardins privés, même cela n'empêche pas les lourdes têtes de basculer ; il est donc recommandé de butter les plants tout au long de la saison.

Tête de chou

La rosette est horizontale et les feuilles sont étalées, mais leurs pétioles sont très courts. Cela permet au chou brigadier d'occuper un minimum de place dans le jardin. De plus, les feuilles n'ont pas tendance à retomber au sol en vieillissant, ce qui réduit le travail du cultivateur et le temps passé à ratisser les vieilles feuilles.

L'hybride Brigadier résiste aux fluctuations de température tout au long de la saison et tolère facilement des conditions environnementales défavorables prolongées, telles que des pluies prolongées ou un temps chaud et sec.

Le chou est relativement peu exigeant en arrosage et peut tolérer une légère sécheresse sans ralentir sa croissance. En intérieur, les jeunes plants auront besoin d'un arrosage quotidien en l'absence de pluie naturelle, mais à mesure que les plantes mûrissent, un arrosage généreux tous les 5 à 7 jours suffit.

La variété de chou Brigadir est résistante à la fusariose et est pratiquement insensible à cette maladie. Elle est rarement attaquée par les thrips et ses feuilles cireuses résistent aux pucerons. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'hybride Brigadir est sa faible sensibilité à la fissuration des épis. Même lors d'un été pluvieux, les choux mûrs, prêts à être récoltés, se conservent bien sur pied pendant 2 à 3 semaines.

Tête de chou

On peut planter quatre à cinq plants de chou Brigadir par mètre carré. Cela permet un rendement d'environ 15 kg par unité de surface. Ce rendement peut être augmenté avec des soins appropriés et un arrosage régulier. En termes de rendement, la variété Brigadir surpasse les variétés russes classiques Podarok, Nadezhda et Favorit.

Propriétés de consommation

Le chou Brigadier est une variété mi-tardive. La récolte est effectuée 120 à 130 jours après la germination. Il forme une pomme ronde, presque sphérique, couverte de feuilles vert glauque serrées. Les bords des bractées peuvent s'enrouler vers le haut.

La densité de la pomme est parmi les plus élevées. Sur l'échelle Close, elle est évaluée à 4,8. À la coupe, une telle pomme paraît solide et la couche supérieure ne cède pas sous la pression manuelle. Même les petites têtes de chou atteignent un poids moyen de 2,5 à 4 kg. Le plus gros chou cultivé à la maison peut peser jusqu'à 5 kg.

Tête de chou

La tête de chou est d'un blanc immaculé à la coupe, avec une légère teinte verdâtre sur le bord. Il ne reste que très peu de déchets lors de la transformation : la partie intérieure de la tige est courte, n'atteignant même pas le tiers du diamètre de la tête. L'absence de pétioles rend les feuilles de chou particulièrement délicates. Fines et bien comprimées, elles ne laissent aucun morceau dur ou volumineux une fois déchiquetées.

La teneur en sucre de ce légume est inférieure à celle de la variété Slava standard. Cependant, cela n'a que peu d'impact sur sa saveur ; elle est caractérisée comme sucrée ou légèrement sucrée. Son goût est totalement dénué d'amertume.

Le chou est principalement consommé frais, en salades et en plats à base de chou. Ses feuilles tendres et sans tige sont idéales pour les rouleaux de chou farcis à la viande ou aux légumes. Sa texture croquante et tendre le rend idéal pour les salades de légumes grossièrement hachés. Les feuilles râpées sont utilisées dans les plats chauds comme le bortsch, le bigos, les gratins ou les crêpes.

salade de chou

Cette variété se prête à la préparation de conserves hivernales de diverses manières. Brigadir est idéale pour les marinades traditionnelles. Quelle que soit la taille de la coupe, la choucroute ne contient pas de tiges dures. Les têtes peuvent être marinées même coupées en deux ou en quatre. Cette méthode les empêche de se défaire ou de devenir molles.

Outre le saumurage, le chou Brigadier est mariné, râpé ou émincé, et utilisé dans les salades et les apéritifs d'hiver. Les choux peuvent également être conservés entiers. Les choux frais se conservent jusqu'au printemps.

Technologie agricole de la variété

Les plants de chou doivent être semés environ 30 à 45 jours avant leur repiquage définitif. Évitez de les laisser trop longtemps en pot, car ils ne s'implanteront pas bien après le repiquage. L'âge optimal pour les planter en pleine terre est lorsqu'ils ont 5 à 6 feuilles en rosette.

Vous devrez acheter des graines de chou brigadier chaque année. Une plante hybride ne conserve pas les caractéristiques de ses parents lorsqu'elle produit ses propres graines. Cependant, l'achat de graines évite au jardinier de préparer les semis : ils sont souvent déjà traités chimiquement et encapsulés dans une capsule contenant les nutriments essentiels à leur croissance pendant la période initiale suivant la germination. Ces graines se distinguent par leur couleur : elles sont colorées et ressemblent à des perles.

Germes de chou

Vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi, mais de nombreux jardiniers préparent le leur à partir d'un mélange à parts égales d'humus, de sable fin et de terre de jardin. Pour réduire l'acidité et enrichir le mélange en calcium, ils ajoutent de la craie moulue ou des coquilles d'œuf (1 cuillère à soupe pour 5 kg de substrat).

Vous pouvez désinfecter le sol en le faisant cuire au four ou en le trempant dans des solutions spéciales (Fitosporin ou permanganate de potassium). Le plus simple est de préparer une solution chaude de permanganate de potassium en dissolvant les cristaux dans de l'eau bouillante jusqu'à obtenir un liquide rose foncé. Saturez la terre déjà dispersée dans les boîtes avec cette solution, puis laissez refroidir.

Répartissez les graines à la surface du sol humide et recouvrez-les d'une couche de sable sec ou de substrat. La couche de semis ne doit pas dépasser 0,5 cm, car les graines sont assez petites. Couvrez la boîte d'un film plastique perforé pour la circulation de l'air et placez-la dans un endroit chaud (+25 °C) pour la germination. Dans ces conditions, les pousses de chou peuvent apparaître dès 2 à 3 jours. Retirez ensuite le film.

Les jeunes plants n'ont pas besoin d'être arrosés pendant les premiers jours. Cependant, lorsque le sol s'assèche jusqu'à une profondeur de 0,5 cm, arrosez-les avec de l'eau tiède additionnée de permanganate de potassium (une solution rose clair). Ensuite, arrosez régulièrement, selon le degré de sécheresse du sol.

Planter du chou

Lorsque les semis développent 2 ou 3 feuilles, il faut les transplanter en profondeur, jusqu'aux cotylédons. Ils peuvent être transplantés dans des pots individuels ou dans une boîte commune, en respectant un espacement de 5 x 5 cm. Ensuite, continuez à les arroser régulièrement. Ils ne nécessitent pas d'engrais supplémentaire.

Ajoutez un seau de compost par mètre carré au sol, ainsi qu'un engrais complexe contenant du potassium, du phosphore et des oligo-éléments (soufre, bore, cobalt, etc.). Pour prévenir la hernie, chaulez le sol en épandant 1 à 1,5 kg de farine de dolomie ou de craie par mètre carré sous le sol.

Avant de planter en extérieur, il est recommandé de placer les caissettes dehors quelques jours pour acclimater le chou à la lumière du soleil. Il est déconseillé de planter les jeunes plants non préparés, car ils risqueraient de brûler au soleil. Plantez-les en rangs de 40 x 40 cm. Environ une semaine après le repiquage, buttez les jeunes plants.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anne

    C'est une bonne variété ; je l'ai plantée l'année dernière. Elle met un peu de temps à mûrir, bien sûr, mais elle est parfaite pour l'hiver. Je la prépare avec des canneberges ; c'est délicieux, croquant et le goût est excellent !

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre