- Sélection de la variété de poire Veles et des régions de culture
- Principaux avantages et inconvénients
- Description et caractéristiques de la poire
- Taille des arbres et croissance annuelle
- Ramification du système racinaire
- Fructification
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation des fruits
- Productivité et goût
- Cycle de fructification
- Quels sont les bienfaits de la poire et son champ d’application ?
- Résistance à la sécheresse et au froid
- Immunité aux maladies et aux ravageurs
- Technologie de plantation
- Délais
- Sélection du site et préparation du sol
- Comment choisir les plants à planter
- Modèles et règles de plantation d'arbres
- Entretien de la variété Veles
- Arrosage et fertilisation
- Garniture
- Formation de la couronne
- Réglementaire
- Soutien
- Sanitaire
- Comment rajeunir un poirier à 20-25 ans
- Blanchir
- Maladies et ravageurs : traitements préventifs
- Préparation à la période hivernale
- Méthodes de reproduction
- Comment améliorer votre récolte : conseils et recommandations
- Avis des jardiniers sur la variété
Les pépinières proposent une grande variété de poires, chacune possédant ses propres caractéristiques techniques. Le jardinier est confronté à un défi : choisir parmi cette vaste sélection la variété adaptée, capable de produire des récoltes abondantes pendant de nombreuses années. La variété Velesa ravit ses propriétaires avec de délicieuses poires. Elle pousse et fructifie bien sous les climats tempérés.
Sélection de la variété de poire Veles et des régions de culture
La variété Veles a été développée par N. V. Efimova et Yu. A. Petrov, qui développent activement de nouvelles variétés à l'Institut de sélection et de technologie. Ce développement s'appuie sur les variétés Venera et Lesnaya Krasavitsa. En 2001, la variété a été inscrite au Registre national. Sa culture est recommandée dans la région Centre.
Principaux avantages et inconvénients
Veles présente de nombreux avantages :
- résistant à diverses maladies;
- ne craint pas le froid et les intempéries;
- se distingue par une fructification annuelle, augmentant le rendement chaque année ;
- produit des fruits au goût excellent et à longue durée de conservation.
Cependant, à mesure que le rendement augmente, la taille des fruits diminue chaque année. Cette carence peut être contrôlée par une taille de stimulation annuelle.
Description et caractéristiques de la poire
Grâce à ses caractéristiques et son goût, cette variété est devenue la préférée de nombreux jardiniers.

Taille des arbres et croissance annuelle
Le Velesa ne dépasse pas quatre mètres de haut et est considéré comme un arbre de taille moyenne. La forme de sa couronne dépend de son âge. Au cours des premières années, il s'étale, puis devient progressivement pyramidal. Sa couronne, peu dense, facilite grandement son entretien. Ses branches ne poussent pas de plus de 40 cm par an.
Ramification du système racinaire
Pour s'alimenter pleinement en nutriments et en humidité, le poirier Veles possède de longues racines verticales. Celles-ci s'enfoncent jusqu'à cinq mètres de profondeur, ce qui fait que l'arbre ne prospère pas dans les zones où la nappe phréatique est élevée. Ses racines latérales sont très ramifiées et reposent pratiquement à la surface.
Fructification
Le Velesa commence à fructifier cinq ans après la plantation. Le poids des fruits dépend de l'âge de l'arbre et atteint en moyenne 120 grammes.

Floraison et pollinisateurs
Le poirier Velesa a une longue floraison, commençant en mai et se poursuivant tout au long du mois de juin. Il est autofertile. Cependant, pour garantir une production abondante de fruits, il est conseillé de le planter en association avec d'autres variétés à floraison similaire.
Rogneda, Severyanka et Chizhovskaya sont considérées comme de bons pollinisateurs pour lui.
Temps de maturation des fruits
La récolte mûrit simultanément. Le moment de la récolte dépend des conditions météorologiques et de la région. La plupart du temps, elle peut commencer début septembre. Pour prolonger la durée de conservation, les fruits sont récoltés avant d'atteindre leur maturité.
Productivité et goût
Avec des soins appropriés, un seul arbre peut produire jusqu'à 90 kg de fruits. Ce sont des fruits jaune-vert à la peau dense et lisse. Leur chair est douce, crémeuse, juteuse et délicieuse. Ce fruit a reçu une note de dégustation de 4,6.
Cycle de fructification
La poire Velesa se distingue des autres variétés. Elle porte des fruits chaque année et ne nécessite aucun repos. La récolte augmente chaque année.

Quels sont les bienfaits de la poire et son champ d’application ?
Les poires contiennent des vitamines et des microéléments, notamment du magnésium, du calcium, du fer et du zinc, ainsi que des vitamines A, B1, B2 et C.
En raison de sa saveur, la poire Veles est souvent cultivée pour la consommation fraîche. Cependant, elle convient également à la mise en conserve, produisant des compotes aromatiques, des confitures et des marmelades.
Résistance à la sécheresse et au froid
Les poiriers tolèrent des températures allant jusqu'à -35 °C. Cependant, les jeunes plants et les plants affaiblis nécessitent une protection lorsqu'ils sont plantés dans des régions sujettes au gel. Cultivés en Russie centrale, la floraison est souvent interrompue par des gelées récurrentes.
Cette variété n'est pas particulièrement résistante à la sécheresse. Cultivée dans des régions où les pluies estivales sont rares et l'enneigement hivernal est faible, elle nécessite un arrosage abondant.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
Velesa a une excellente immunité aux maladies courantes et ne nécessite pas l'utilisation de pesticides chimiques.

Technologie de plantation
La plantation du poirier Veles s'effectue de la même manière que les autres variétés.
Délais
La meilleure période pour planter est le début du printemps, si les températures ne descendent pas en dessous de 5 °C, ou le début de l'automne. Le choix de la saison dépend des préférences personnelles et des disponibilités.
Sélection du site et préparation du sol
Le choix du lieu de plantation détermine non seulement la croissance et le développement du poirier, mais aussi la teneur en sucre de ses fruits. Il est conseillé de choisir un emplacement ensoleillé, protégé des courants d'air par une haute clôture ou des bâtiments.
La préparation du sol commence six mois avant la plantation. Il est soigneusement bêché et fertilisé avec de l'humus, de la tourbe, du sulfate de potassium et du superphosphate. Un sol argileux nécessite une attention particulière. Sans modification de sa structure, les poiriers pousseront mal et porteront peu de fruits.
Comment choisir les plants à planter
Le choix idéal pour la plantation est celui des semis d'un ou deux ans. Le tronc doit être droit et lisse, exempt de dommages visibles et de maladies. Sa longueur doit être d'environ 80 cm. Les racines fibreuses doivent être exemptes de croissances et de dommages. La surface coupée doit être blanche, sans taches foncées ni inclusions.
La longueur des racines ne doit pas dépasser 30 cm.
Modèles et règles de plantation d'arbres
Pour une maturation uniforme, le poirier a besoin d'une exposition en plein soleil. Il est planté à au moins cinq mètres des autres arbres et grands arbustes, dans un sol préparé et bien fertilisé, en laissant le collet exposé. Après la plantation, le trou est abondamment arrosé avec de l'eau tiède et un agent d'enracinement, puis le plant est attaché à des tuteurs.

Entretien de la variété Veles
Non seulement la santé du poirier, mais aussi son niveau de fructification, dépendent d'une attention particulière portée à l'arbre et de l'achèvement en temps voulu de toutes les étapes d'entretien nécessaires.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage est essentiel pour la culture des poiriers. Il est particulièrement important après un hiver peu enneigé, pendant la nouaison et pour préparer l'arbre à l'hiver.
Au début du printemps, les poiriers sont fertilisés avec des engrais azotés. Pendant la floraison, une solution d'urée est utilisée. En pleine croissance, l'arbre a besoin d'engrais phosphorés et potassiques.
Garniture
La taille est importante pour le poirier Velesa. Elle évite une couronne trop dense et régule la production de fruits.

Formation de la couronne
La deuxième année, quatre branches fortes situées de part et d'autre du tronc sont raccourcies d'un tiers. Toutes les pousses superflues sont supprimées. La quatrième année, un deuxième étage est formé. Pour ce faire, deux troncs robustes sont conservés sur les branches squelettiques et raccourcis de moitié. Toutes les pousses superflues sont supprimées.
Réglementaire
L'objectif principal de la taille de régulation est d'éviter une trop grande densité de la couronne. Elle consiste à supprimer toutes les branches qui obstruent les branches voisines et créent un ombrage important.
Soutien
Pour réguler la fructification, une taille d'entretien est nécessaire. Les jeunes pousses sont raccourcies de 10 cm, favorisant ainsi le développement de nouveaux boutons floraux.
Sanitaire
Au début du printemps et en automne, toutes les branches sèches, gelées et endommagées sont retirées du poirier et les coupes sont soigneusement traitées.

Comment rajeunir un poirier à 20-25 ans
Lorsqu'un poirier atteint 20 ans, ses fruits deviennent nettement plus petits. Pour maintenir un rendement élevé, l'arbre peut être rajeuni. Cela se fait en coupant le vieux tronc et en greffant de jeunes boutures sur les branches en croissance.
Il est possible d'éviter une taille drastique. Dans ce cas, on procède à un éclaircissage sévère et au rajeunissement de la moitié de la couronne, tandis que l'autre moitié continue de fructifier activement. Au bout de deux ans, l'autre moitié est taillée. À ce moment-là, la partie précédemment rajeunie commence à fructifier.
Blanchir
Pour protéger le tronc des coups de soleil et de la chaleur, on le badigeonne au début du printemps. Cette période est particulièrement importante dans les régions aux étés longs et chauds. Un second badigeon est appliqué avant l'hiver. Cette procédure empêche les parasites de s'installer sous l'écorce et de se propager aux arbres fruitiers l'année suivante.
Maladies et ravageurs : traitements préventifs
Le poirier de Veles ne nécessite aucun traitement chimique contre diverses maladies grâce à son système immunitaire renforcé. Cependant, les parasites adorent l'infester et lui causer des dégâts importants. Pour s'en protéger, on utilise des insecticides ou des remèdes maison.

Préparation à la période hivernale
Cette variété tolère assez bien les basses températures, mais nécessite des préparations hivernales standard. Cela nécessite :
- enlever les feuilles;
- effectuer la taille;
- blanchir le tronc;
- ajouter les engrais nécessaires;
- arrosez bien l'arbre;
- Ameublissez le sol pour saturer complètement les racines en oxygène.
Dans les régions aux hivers froids, le sol est paillé avec de l'humus ou de la paille pour protéger les racines du gel.
Méthodes de reproduction
L'option la plus abordable pour la propagation dans votre zone suburbaine Le poirier Veles se multiplie par bouturagePour cela, des boutures vertes sont préparées en juillet. Elles sont placées dans une solution d'eau et d'agent d'enracinement pendant plusieurs jours. Elles sont ensuite transplantées dans des caisses peu profondes remplies de sable ou de substrat. La caisse est recouverte d'un film plastique, créant ainsi une sorte de serre. Le sable est maintenu constamment humide. En un mois, les boutures germeront et seront prêtes à être transplantées dans un emplacement définitif.

Comment améliorer votre récolte : conseils et recommandations
Pour cultiver des poires de manière fructueuse et obtenir des rendements élevés, les jardiniers expérimentés adhèrent à trois secrets principaux qui influencent leur taille :
- Sélection correcte de l'emplacement et plantation des plants conformément à la technologie généralement acceptée.
- Des soins opportuns sont nécessaires non seulement pour un jeune plant pendant la période d'adaptation, mais également pour un arbre adulte.
- Préparation minutieuse pour l'hiver.
L’exécution en temps opportun de toutes les étapes ci-dessus permet au poirier de se sentir à l’aise à tout moment de l’année, recevant du soleil, de l’humidité et des nutriments dans la quantité requise.
Les résultats d'un soin attentif ne tarderont pas à arriver : le poirier remerciera les jardiniers avec une floraison abondante au printemps et de grosses récoltes à l'automne.
Avis des jardiniers sur la variété
Selon les avis des jardiniers vivant dans les régions centrales et cultivant la poire Veles sur leurs parcelles, la variété est souvent endommagée par de fortes gelées et nécessite un abri pour une croissance fructueuse.
La poire Velesa est appréciée des jardiniers pour ses caractéristiques techniques. Elle tolère bien le froid. Protégée des fortes gelées hivernales et des gelées printanières récurrentes, elle permet d'obtenir d'abondantes récoltes annuelles.









