- Sélection de la poire Beauté Russe
- régions de culture
- Avantages et inconvénients des cultures fruitières
- Caractéristiques variétales et caractéristiques de la variété
- Dimensions et hauteur de l'arbre
- Espérance de vie
- Fructification
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation et récolte
- Qualités gustatives et utilisation des fruits
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Immunité aux maladies et aux insectes
- Planter un poirier
- Délais
- Exigences du sol
- Schémas d'aménagement des plantations
- Préparation du terrain et des semis
- Le processus technologique de la plantation d'arbres
- Conseils d'entretien pour la variété Russian Beauty
- Arrosage et fertilisation
- Garniture
- Blanchir
- Desserrer et désherber le cercle du tronc de l'arbre
- Traitements saisonniers
- Préparation pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Comment augmenter votre rendement : conseils et astuces
- Avis sur la variété
Grâce aux progrès de la sélection, les jardiniers peuvent facilement sélectionner des fruits aux caractéristiques exceptionnelles et aux périodes de maturation variables. La poire Beauté Russe est une variété d'automne très populaire. Cet arbre élancé et haut embellit tous les jardins, offre des rendements réguliers et est résistant aux maladies.
Sélection de la poire Beauté Russe
Cet hybride est né du croisement de deux variétés de poires : Bere Ardanpon et Doch Blankovoy. Son créateur est le célèbre obtenteur S. F. Chernenko. Les travaux ont été menés à l'Institut de recherche génétique I. V. Mitchurin par un groupe de scientifiques qui, en l'honneur de leur chef, ont donné à la variété un autre nom : Krasavitsa Chernenko.
régions de culture
Cette variété est recommandée pour la culture dans les régions centrales et centrales de la Terre noire, car elle n'est pas particulièrement résistante au gel. Même dans le nord de la région de Moscou, la poire pousse lentement et gèle pendant les hivers rigoureux.
Avantages et inconvénients des cultures fruitières
Les avantages de la variété comprennent :
- excellent goût de fruits;
- rendements élevés;
- fructification longue;
- autofertilité de la variété;
- résistance à la tavelure.
Parmi les inconvénients, les jardiniers notent :
- faible résistance au gel;
- tendance des fruits à se fissurer pendant les périodes sèches ;
- difficultés de récolte en raison de la hauteur considérable de l'arbre.

Caractéristiques variétales et caractéristiques de la variété
La poire Beauté Russe est une variété d'automne autogame. L'arbre est grand et pyramidal. La floraison débute en mai et la fructification débute fin août-début septembre. Les fruits sont gros et allongés, et se conservent bien et sont faciles à transporter.
Dimensions et hauteur de l'arbre
Le poirier Beauté Russe atteint une hauteur de 5 mètres ou plus à maturité. Sa couronne conique est formée de pousses légèrement courbées et orientées vers le haut. Ces pousses sont espacées. Pour assurer une bonne formation de la couronne, les experts recommandent de plier les branches squelettiques de 50⁰ pendant les 5 premières années de la vie de l'arbre.
Espérance de vie
La durée de vie moyenne du poirier Beauté Russe est de 50 ans. Elle peut être considérablement prolongée grâce à des soins attentifs, un arrosage et une fertilisation réguliers.

En taillant correctement, en supprimant les branches vieilles, malades et endommagées, l'arbre est rajeuni, vit plus longtemps et porte des fruits.
Dans des conditions optimales, il peut vivre jusqu'à 100 ans.
Fructification
Les premiers fruits du poirier Russian Beauty peuvent être récoltés sept ans après la plantation. Après trois à quatre ans supplémentaires, le rendement de l'arbre (avec des soins appropriés) augmente considérablement, atteignant 80 kg. La fructification reste stable pendant 30 ans.
Floraison et pollinisateurs
Les poiriers commencent à fleurir en mai, un peu plus tôt que les pommiers. Les fleurs sont blanches, d'environ 3 cm de diamètre, et regroupées en ombelles.
Même plantée séparément, la poire Russian Beauty produit une récolte riche, car c'est une variété autogame.

Pour la pollinisation croisée, il est recommandé de planter des poires d'autres variétés à proximité :
- Moscovite;
- Moscou Bere;
- Lada Amourskaïa.
Temps de maturation et récolte
Durant la troisième décade d'août, les poires ne sont pas encore mûres. Elles sont soigneusement cueillies et triées : les saines sont réservées au stockage et les abîmées à la transformation.
Les fruits doivent être cueillis délicatement sur les branches, en les soulevant. Ils sont disposés dans des caisses en deux ou trois couches, intercalées de papier souple. À conserver dans un endroit frais, à une température comprise entre 0 °C et +1 °C, pendant six semaines maximum.
Qualités gustatives et utilisation des fruits
La peau de la poire Russian Beauty est verte avec une légère teinte rosée. À pleine maturité, elle devient jaune, puis cette teinte brunit. Sa chair est blanche et mate. La poire a une saveur aigre-douce classique, beurrée et juteuse, avec un arôme subtil. Sa teneur en sucre est de 9,8 %.

Les poires conviennent à la confection de compotes, de garnitures pour produits de boulangerie et de confitures.
Résistance au gel et à la sécheresse
La résistance au gel du poirier Krasavitsa Chernenko est plutôt faible. On peut l'améliorer en greffant un greffon de Russkaya Krasavitsa sur le tronc d'une variété résistante au froid.
Les fluctuations d'humidité du sol peuvent provoquer des fissures chez les fruits. Un arrosage régulier des arbres fruitiers peut prévenir ce phénomène.
Immunité aux maladies et aux insectes
Avec un emplacement de plantation approprié et des soins attentifs, le poirier Beauté Russe est extrêmement rarement affecté par la tavelure, l'oïdium, la tache brune et la pourriture des fruits. Des fongicides à base de cuivre sont utilisés dès les premiers signes de maladies fongiques.
Pour lutter contre la cécidomyie des fruits et le carpocapse du poirier, on utilise des pièges et des insecticides.
Planter un poirier
Pour que la poire Russian Beauty prenne racine et commence à se développer, il est nécessaire de choisir le bon moment et le bon endroit pour la plantation et de préparer le sol.

Le plant doit être âgé d'un à deux ans, sans dommage ni signe de maladie, avec des bourgeons actifs et un système racinaire développé.
Délais
La période de plantation des semis dépend du climat de la région. Dans le sud, on le fait en septembre ou octobre. Le printemps étant chaud et sec, la plante a du mal à s'établir à cette période, tandis que l'automne, sous les latitudes plus méridionales, est doux, ce qui facilite l'enracinement.
Sous les climats tempérés, la plantation a lieu au début du printemps, en avril ou en mai. Cela permet au poirier Beauté Russe de se renforcer avant l'hiver.
Exigences du sol
Les poiriers ont besoin de sols humides, meubles, fertiles et bien drainés. Ils ne prospèrent pas dans les sols denses ou argileux. Les sols acides nécessitent un chaulage à la farine de dolomie.
L'emplacement du semis doit être bien éclairé et à l'abri des courants d'air. Évitez de planter des poiriers en terrain bas.

Schémas d'aménagement des plantations
La variété de poirier Russian Beauty est un grand arbre, il est donc important de planter les jeunes arbres afin qu'après quelques années, ils ne s'ombragent pas les uns les autres et que leurs couronnes soient bien ventilées et entièrement exposées au soleil.
Maintenez une distance de 5 à 6 mètres avec les bâtiments. La distance entre les arbres adjacents doit être d'au moins 6 mètres.
Préparation du terrain et des semis
Deux semaines avant la plantation, bêchez le sol jusqu'à la profondeur d'une bêche, en cassant les mottes et en désherbant. Préparez à l'avance des trous de plantation à parois abruptes, de 70 cm de profondeur et 80 cm de largeur. Dix jours avant, créez une couche drainante de 20 cm de briques concassées au fond du trou. Ajoutez un mélange de terreau composé de plusieurs composants (aux 2/3 de la hauteur) jusqu'au sommet.
- tourbe - 1 partie;
- terre de jardin - 2 parties;
- compost - 1 partie.
Immédiatement avant la plantation, les racines épaisses du jeune arbre sont raccourcies de 10 cm, le sommet est coupé et le plant est placé dans l'eau pendant 1 heure.

Le processus technologique de la plantation d'arbres
Pour planter correctement un plant de poirier Russian Beauty, vous devez suivre un certain nombre d'étapes :
- Enfoncez un piquet de soutien de 150 cm de hauteur à une distance de 10 cm du centre du trou.
- Placez la poire au centre du trou et étalez les racines.
- Recouvrir de terre.
- Placez le collet à 5-6 cm au-dessus de la surface du sol.
- Compactez légèrement le sol autour du plant.
- Faire un fossé autour de la circonférence pour l'irrigation.
- Hydratez généreusement.
- Paillez le sol autour du tronc.
- Attachez le plant au support.
Conseils d'entretien pour la variété Russian Beauty
La croissance et la fructification continues du poirier Beauté Russe dépendent de soins appropriés. Un arrosage et une fertilisation réguliers, ainsi qu'une taille et un désherbage réguliers autour du tronc contribuent à une croissance et un développement rapides, ainsi qu'à une fructification abondante en quelques années.
Arrosage et fertilisation
La variété de poire Beauté Russe ne tolère ni les sols stagnants ni les sols déshydratés. En cas de sécheresse, elle peut perdre ses fruits.
Le taux d'arrosage en fonction de l'âge de la poire est :
- 12 l - à 2 ans ;
- 30 l - à l'âge de 4 ans.
Sous les poiriers fruitiers, le sol est humidifié jusqu'à une profondeur de 60 cm.
Les engrais minéraux et organiques sont appliqués à partir de la 2ème année de vie de l’arbre. Les engrais azotés sont appliqués au printemps, après la fonte des neiges. À la fin du printemps, on ajoute de l'urée et du sulfate de potassium. Le superphosphate est utilisé pendant la fructification.

Garniture
Pour maintenir la santé du poirier et assurer une bonne formation de la couronne, la taille est effectuée à différents moments :
- Au printemps, les branches abîmées et sèches sont taillées à des fins sanitaires. Pour la formation de la couronne, on laisse quatre pousses vigoureuses à croissance horizontale, et on raccourcit la pousse centrale.
- En été, on procède au pincement - en pinçant les pousses jusqu'à leur partie dure.
- En automne – taille sanitaire (si nécessaire).
Blanchir
Il est effectué deux fois par an, à l'automne et au début du printemps. Le blanchiment à la chaux protège le tronc des rongeurs et des brûlures. Le tronc et un tiers des branches squelettiques inférieures sont blanchis à la chaux ou à un mélange spécial, après avoir été débarrassés du lichen et désinfectés avec une solution de sulfate de cuivre.

Desserrer et désherber le cercle du tronc de l'arbre
Pour conserver l'humidité et éliminer les mauvaises herbes, ameublissez le sol autour des troncs d'arbres au printemps et au début de l'été. Pour éviter la formation d'une croûte, ameublissez le sol après chaque pluie ou arrosage. Le sol doit être travaillé sur une profondeur maximale de 7 cm.
Traitements saisonniers
La première pulvérisation d'insecticide sur les poiriers s'effectue au début du printemps, avant la montée de la sève et le gonflement des bourgeons. L'objectif est d'éliminer les parasites qui hivernent dans l'écorce.
Le deuxième traitement est effectué pendant la floraison, fin avril. Il est nécessaire pour prévenir les maladies fongiques.
À la fin de la floraison, les plantes sont pulvérisées pour détruire les carpocapses.
Préparation pour l'hiver
Avant l'arrivée du froid, le tronc de l'arbre est ameubli et la couche de sciure et de paillis de tourbe est portée à 25 cm. Le tronc est enveloppé d'un matériau de couverture respirant.

Une fois la neige apparue, elle est ratissée jusqu'au tronc du poirier, la congère qui en résulte est périodiquement augmentée et la croûte de glace est brisée.
Méthodes de reproduction
Pour obtenir un nouveau plant de poirier Russian Beauty, on utilise soit la multiplication par semis, soit la multiplication végétative. La première méthode ne garantit pas la préservation de toutes les caractéristiques de la variété.
La méthode végétative offre plusieurs options de propagation :
- pousses basilaires;
- superposition;
- boutures vertes;
- vaccination.
Comment augmenter votre rendement : conseils et astuces
Les jardiniers expérimentés recommandent une fertilisation adéquate pour améliorer la fructification des poiriers Beauté Russe, en évitant la suralimentation. Dans le cas contraire, la plante consacrera son énergie au développement végétatif plutôt qu'à la fructification.
Le rendement d'un poirier dépend de la structure de son squelette. À mesure que la couronne se densifie, la fructification diminue et le rendement diminue.
Avis sur la variété
Panova O., région de Kalouga : « La poire Beauté russe pousse dans notre jardin depuis 15 ans. Elle produit de bons rendements chaque année. Le fruit est excellent, mais la cueillette est un peu délicate : l’arbre est assez grand. Elle se conserve 1,5 à 2 mois. »
I.P. Proskurin, Kraï de Krasnodar : « J’ai planté l’arbre « Beauté russe » il y a sept ans. Il pousse vite et l’année dernière, nous avons eu nos premières poires : grosses, belles et délicieuses. »











