- Sélection et régions de culture des prunes
- Les principaux avantages et inconvénients de la variété de fruits
- Description de la variété Manchurian Beauty
- Taille et croissance annuelle
- Fructification
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation et récolte
- Évaluation du goût et champ d'application des fruits
- Sensibilité aux maladies et aux parasites
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Comment planter un arbre sur une parcelle
- Composition du sol requise
- Sélection et préparation d'un site
- Dimensions et profondeur du trou de plantation
- Calendrier et règles de plantation du prunier Manchurian Beauty
- Organisation des soins
- Arrosage
- Top dressing
- Taille de la couronne
- Assouplissement et paillage du cercle du tronc de l'arbre
- Traitements préventifs saisonniers
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la culture
Les jardiniers apprécient la prune Manchurian Beauty pour ses fruits délicieux, sa taille compacte, son rendement constant et sa résistance au froid. Bien que les pruniers soient généralement des plantes thermophiles, cette variété est commune en Extrême-Orient, dans l'Oural et en Sibérie. Cultiver la Manchurian Beauty est facile dans n'importe quel jardin. Il suffit de plants sains et de qualité, ainsi que de connaissances agricoles de base.
Sélection et régions de culture des prunes
La variété de prunier « Beauté de Mandchourie » est apparue au milieu du XXe siècle. La sélection des meilleurs plants a été effectuée par le botaniste russe M. F. Ivanov, alors en Mandchourie. Trois variétés ont été sélectionnées : la prunier Simona, la prunier de Chine et la prunier d'Oussouri. Les premiers spécimens de « Beauté de Mandchourie » sont arrivés en Extrême-Orient grâce à A. A. Taratukhin, et leur diffusion a été assurée par le sélectionneur N. N. Tikhonov. Cette variété est également connue sous le nom de « Chuiskaya Krasavitsa ». D'autres variétés populaires, comme la Katerina, la Zarya et la Kolkhoznitsa, ont ensuite été développées à partir de cette variété.
La variété de prune Manchurian Beauty est cultivée principalement dans les régions aux conditions climatiques difficiles : la Sibérie, l'Extrême-Orient et l'Oural.

Les principaux avantages et inconvénients de la variété de fruits
Pour ceux qui souhaitent cultiver la prune Manchurian Beauty dans leur jardin, il est utile de connaître les principaux avantages de cette variété. Parmi eux :
- maturation rapide;
- finalité et application universelles des fruits;
- excellent goût et propriétés de consommation ;
- rendement constant;
- simplicité dans l’entretien des plantations ;
- haute résistance au gel et à la sécheresse;
- forte immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
Cependant, malgré ses nombreux avantages, il ne faut pas oublier ses inconvénients. Parmi ceux-ci :
- l'influence des pollinisateurs sur la productivité d'une variété;
- croissance intensive de l'arbre, qui nécessite une taille de formation régulière de la couronne.

Description de la variété Manchurian Beauty
Le Manchurian Beauty se distingue facilement des autres variétés de pruniers populaires par ses caractéristiques particulières. Sa couronne arrondie et dense est pourvue de branches gris-brun et de pousses brunes. Ses feuilles sont elliptiques, légèrement pointues au sommet, et leur limbe est concave.
Taille et croissance annuelle
L'arbre de la Beauté de Mandchourie est compact et classé comme nain. En raison de l'absence de tige basale centrale, il est souvent classé comme arbuste. Sa hauteur moyenne est de 1,6 à 1,8 mètre. Jusqu'à cette hauteur, sa couronne, à croissance rapide, s'allonge de 30 à 40 centimètres par an.
Fructification
Les prunes mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne, selon la région de culture. Elles sont de taille moyenne et pèsent entre 15 et 20 grammes. On trouve également des spécimens plus gros, atteignant 30 grammes. Les prunes sont maintenues fermement par des pédoncules épais et courts.
Sa peau bordeaux foncé est recouverte d'une pruine bleuâtre. Fine et fragile, elle cache une chair jaune-vert dense et très juteuse. À l'intérieur se trouve une graine pointue, ovale et de taille moyenne.

Floraison et pollinisateurs
Les fleurs qui se forment sur les branches du bouquet sont miniatures et blanches. Chaque inflorescence contient trois fleurs.
La prune de Mandchourie n'est pas une plante fruitière autofertile et nécessite donc des pollinisateurs fiables. Les variétés suivantes sont les plus adaptées à ces fins :
- Oural doré;
- pruneau de Mandchourie;
- Rouge de l'Oural;
- Oussouri.
N’importe laquelle des variétés énumérées doit être plantée dans la même zone que le prunier de Mandchourie pour augmenter sa productivité.

Temps de maturation et récolte
Les fruits de la Beauté de Mandchourie commencent à mûrir durant la troisième décade d'août. Cette période peut se prolonger jusqu'à la mi-septembre.
En raison d'une maturation inégale, l'arbre est récolté en deux ou trois étapes. Il est recommandé de le faire le matin, par temps sec et clair.
Les prunes mûres peuvent être conservées fraîches jusqu'à un mois.
Cette variété se caractérise par une fructification régulière. Les jeunes plants produisent environ 10 kg de fruits, tandis que les plants matures en produisent environ 24.

Évaluation du goût et champ d'application des fruits
Les fruits de la Beauté de Mandchourie contiennent de l'acide ascorbique, du sucre et des tanins. Leur saveur est proche de celle d'un dessert : sucrée et légèrement acidulée. La pulpe est très juteuse et tendre, ce qui la rend souvent consommée fraîche, sans transformation supplémentaire. Le noyau se séparant facilement de la pulpe, cette variété est idéale pour la fabrication des pruneaux.
Il existe d’autres utilisations des prunes de Mandchourie :
- gel;
- confiture, marmelade;
- compote.

Sensibilité aux maladies et aux parasites
Le prunier Manchurian Beauty possède une forte immunité aux parasites et aux maladies courantes dangereuses. Il est résistant à la rubéole, à la coccomycose et au clasterosporium. La seule exception est la moniliose, mais des traitements préventifs réguliers au printemps et à l'automne assureront une protection.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
Cette variété possède une grande résistance au gel, héritée de son ancêtre, le prunier Oussouri. L'arbre tolère facilement des températures allant jusqu'à -40 °C.
La sécheresse n'est pas préjudiciable à la beauté mandchoue, mais pour que l'arbre se sente à l'aise, il aura besoin d'un arrosage et d'une irrigation abondants tous les dix jours.

Comment planter un arbre sur une parcelle
Lorsque vous envisagez de planter un arbre de cette variété, il est nécessaire de choisir le bon site et de préparer un sol fertile.
Composition du sol requise
La beauté mandchoue est exigeante quant à la qualité du sol. Un sol fertile et perméable est recommandé. Un sol noir limoneux est idéal.
Sélection et préparation d'un site
Un prunier sera plus productif s'il est planté dans un endroit ensoleillé. Il est important de choisir un emplacement protégé des vents forts et des courants d'air.
Les trous de plantation des pruniers doivent être creusés sur une surface légèrement surélevée. Plantés en contrebas, les pruniers souffriront de l'air froid et stagnant.
La profondeur minimale de la nappe phréatique sur le site de plantation est d’un mètre et demi.

Dimensions et profondeur du trou de plantation
La largeur optimale des trous de plantation pour les pruniers est de 80 centimètres et la profondeur de 60 à 70.
Calendrier et règles de plantation du prunier Manchurian Beauty
Le prunier Manchurian Beauty se plante en extérieur au printemps ou à l'automne. Dans les climats rigoureux et froids, le printemps est la période idéale pour la plantation. Planté à l'automne, le jeune plant risque de geler et n'aura pas le temps de s'établir rapidement. Dans d'autres régions, la période de plantation dépend des préférences du jardinier et des conditions météorologiques.

Organisation des soins
Prendre soin de la beauté de Mandchourie est simple : veillez à bien arroser et fertiliser les arbres fruitiers, taillez régulièrement la couronne et entretenez le tronc.
Arrosage
Les pruniers doivent être arrosés et irrigués au moins une fois par mois. L'humidité doit pénétrer le sol jusqu'à une profondeur de 40 centimètres.

Top dressing
La beauté de Mandchourie doit être fertilisée pour la première fois 2 à 3 ans après la plantation. Un mélange de 2 kg de compost, 25 g de nitrate d'ammonium et 25 g d'urée convient.
En été, il est recommandé de saupoudrer de la cendre sur le sol autour de l'arbre. Le dosage optimal est de 200 g par 1 m².2.
Taille de la couronne
Le Mandchourian Beauty se caractérise par une croissance rapide de sa couronne. Il nécessite donc une taille de formation.
La première taille de la couronne de l'arbre doit avoir lieu au cours de sa deuxième année, au printemps ou à l'automne. Après avoir retiré les pousses et les branches abîmées, les coupes doivent être enduites de résine de jardin.

Assouplissement et paillage du cercle du tronc de l'arbre
Cette procédure protège les racines de l'arbre du manque d'oxygène. Le sol autour du tronc doit être ameubli après chaque arrosage.
Les jardiniers expérimentés recommandent d’utiliser de l’herbe fraîchement coupée ou de la tourbe pour le paillage.
Traitements préventifs saisonniers
Pour éviter les dommages causés par les maladies et les ravageurs, un éclaircissage périodique de la couronne de l'arbre et un enlèvement des fruits et des feuilles tombés du cercle du tronc sont effectués.
Il est recommandé de traiter les arbres avec de la bouillie bordelaise trois fois par saison. Cela les protégera des micro-organismes dangereux.
Avant l'hiver, les jeunes plants peuvent être protégés avec de la toile de jute ou un morceau de non-tissé. Pour les arbres matures, des aiguilles de pin ou de la sciure de bois sont préférables.

Méthodes de reproduction
La multiplication végétative est la méthode la plus efficace pour multiplier les pruniers. On utilise des drageons, des boutures et des greffes. Les semis peuvent également être cultivés sur porte-greffe à partir de graines.
Avis des jardiniers sur la culture
Tatyana : « À ma datcha, j’ai planté des prunes de Mandchourie et des pruniers rouges de l’Oural et de l’Oussouri, des pollinisateurs. Je suis absolument ravie du résultat. La fructification est stable. Les maladies et les ravageurs ne posent aucun problème. Je fais de délicieux pruneaux avec ces fruits. »
Ivan : « Cette variété supporte bien le froid ; les arbres n'ont besoin que d'une légère protection par les aiguilles de pin. La récolte a lieu d'août à mi-septembre. Il y a beaucoup de fruits, donc notre famille en a assez pour toutes ses conserves. »











