Que faire si les poires tombent et pourquoi cela se produit

La poire est l'une des cultures les plus répandues sous nos climats, ravissant les jardiniers avec ses fruits délicieux et nutritifs. Cultiver cet arbre fruitier facile à cultiver est généralement simple, mais des problèmes peuvent parfois survenir et impacter négativement le rendement. Des conditions défavorables et des maladies infectieuses peuvent entraîner la chute des poires, qui ne sont pas mûres.

Raisons de la perte des ovaires des poires

La floraison abondante des poiriers au printemps est un motif de célébration. Mais cette joie est gâchée lorsque les fruits encore verts commencent soudainement à tomber. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. De plus, l'arbre perd souvent ses fruits non pas pour une seule raison, mais pour plusieurs à la fois.

Conditions climatiques inadaptées

Si le printemps est chaud et ensoleillé, il est possible que trop d'ovaires se forment. La plante ne peut pas produire tous les fruits ; elle active alors ses mécanismes naturels pour corriger le problème : elle se débarrasse simplement de certains ovaires.

Les intempéries, comme le vent et la pluie, contribuent également à la chute des fruits. De fortes pluies et de fortes rafales de vent font tomber les jeunes pousses et les ovaires en développement.

Les fortes fluctuations de la température du sol, lorsque la différence entre les températures diurnes et nocturnes est supérieure à 8°C, affectent négativement la fructification des poires.

poires sur une branche

Carences nutritionnelles

Les carences nutritionnelles sont une cause fréquente de chute des fruits avant maturité. Durant la phase de fructification, la plante absorbe intensément les nutriments, ce qui appauvrit le sol. Par conséquent, les poiriers fruitiers ont besoin d'être fertilisés : avec de l'azote en début de saison, du potassium et du phosphore en milieu de saison, et de la matière organique en fin de saison.

Dans de rares cas, l’augmentation de l’acidité du sol peut entraîner la chute des fruits du poirier.

Humidité du sol insuffisante ou excessive

La nouaison commence en juin. Cependant, ce mois d'été est caractérisé par des conditions météorologiques instables. De fortes pluies et des journées sèches sont possibles. Il est donc nécessaire de surveiller attentivement l'humidité du sol.

fruits pourris

Maladies et ravageurs

Les poiriers perdent leurs fruits lorsqu'ils sont touchés par la rouille, la tavelure et la maladie de la rosette. Parmi les insectes nuisibles susceptibles de causer des problèmes, on trouve les chrysomèles, les cicadelles et les carpocapses.

Que faire si les ovaires d’une poire tombent ?

Pour éviter de perdre votre récolte, il faut agir vite. Mais parfois, malgré toutes les mesures prises, un poirier malade ne peut être sauvé. La première chose à faire est de vérifier le niveau d'humidité du sol, car un arrosage inadéquat est souvent la cause de problèmes de rendement.

ovaires de poire

Restaurer la santé des arbres fruitiers

Mesures pour aider à stopper la chute des poires :

  1. Règlement d'arrosage. Les poiriers de 3 à 5 ans sont arrosés 5 à 8 fois par saison, avec un seau de 10 litres d'eau versé sous l'arbre à chaque fois. Les poiriers de 6 à 10 ans nécessitent 10 à 12 arrosages par saison.
  2. Réguler la fertilisation. Si la chute des fruits vient de commencer, utilisez de l'urée : diluez 2 cuillères à soupe dans un seau de 10 litres d'eau. Vaporisez l'arbre avec la solution du tronc jusqu'à la couronne. Évitez de pulvériser par temps pluvieux ou venteux. Si le problème s'aggrave, utilisez la solution suivante pour sauver le poirier : ramassez les mauvaises herbes dans un seau, remplissez-le d'eau, ajoutez 10 grammes de superphosphate et une tasse de cendre. Laissez infuser la solution, à couvert, dans un endroit ombragé pendant deux semaines. Avant utilisation, diluez la solution à raison de 1 litre pour 10 litres d'eau. Versez quatre seaux d'eau sous l'arbre.
  3. Lutte antiparasitaire. À l'automne, des pièges collants sont placés dans le jardin pour attirer de nombreux nuisibles. Une fois par saison, les arbres fruitiers sont pulvérisés avec des fongicides pour réduire le risque d'infections fongiques : Horus (10 mg pour 10 litres d'eau) et Skor (2,5 mg pour 10 litres). Le sol est bêché deux fois par saison. Des insecticides sont utilisés contre les insectes. Si le jardin est attaqué par le carpocapse, vous pouvez préparer une solution de 10 g de moutarde dans 1 litre d'eau et la laisser infuser pendant 2 jours. Diluer 200 ml de la solution dans un seau de 5 litres d'eau et verser 2,5 litres sous le poirier. Le traitement ne doit pas durer plus d'un mois.
  4. Rétablir l'acidité normale du sol. L'acidité du sol est neutralisée par l'ajout de dolomie (400 g par 1 m2). La zone neutralisée doit être à au moins 1 m du tronc.

Prévention

Un jardinier doit surveiller constamment la santé de ses arbres fruitiers. Les problèmes qui entraînent la chute des fruits sont plus faciles à prévenir qu'à résoudre.

Pulvérisation des arbres

Mesures préventives:

  1. Pulvérisation des arbres avec de la bouillie bordelaise. La première fois, au début du printemps, une solution à 3 % est utilisée. La seconde fois, une semaine avant la floraison, une solution à 1 % est utilisée.
  2. Traiter les poires au début du printemps avec une solution à 1% de soufre colloïdal pour prévenir les attaques d'insectes nuisibles.
  3. Traitement au sulfate de cuivre après la récolte. Utiliser 100 g de solution par seau de 10 litres d'eau. Utiliser 2 litres de solution par arbre.
  4. Élimination des pousses endommagées et scellement des coupes pour prévenir les pathologies infectieuses.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Le poirier est un arbre peu exigeant ; avec des soins standards mais réguliers, son rendement ne diminue pas. Un arrosage, une fertilisation et une protection contre les maladies adéquats suffisent à assurer une fructification régulière.

La chute des fruits est un facteur de stress majeur pour les poiriers. Pour atténuer ce stress, utilisez des immunostimulants tels que Vympel, Immunocytophyte et Nitrophoska.

fruits gâtés

Pour réduire le risque de chute des fruits, les jardiniers expérimentés conseillent :

  1. À chaque arrosage, utilisez une sonde pour vérifier la profondeur de pénétration de l'eau. Elle doit être de 50 à 60 cm. Si le niveau d'humidité est insuffisant, ajoutez de l'eau.
  2. Utilisez du paillis pour conserver l'humidité du sol. Son épaisseur doit être de 10 cm.
  3. Arrosez le soir ou par temps peu ensoleillé.
  4. Après chaque arrosage, ameublissez la terre autour du tronc.
  5. Choisissez des variétés résistantes aux maladies pour la plantation : Kudesnitsa, Avgustovskaya Rosa, Severyanka, Dukhmyanaya.
  6. Tenez compte de l'adéquation de la variété aux conditions climatiques de la région de culture. Dans le cas contraire, le rendement sera faible.

Les poiriers commencent à fructifier très tôt. Cependant, pour un jeune arbre, une fructification abondante peut être handicapante. Par conséquent, le poirier perd des fruits en excès, ce qui peut également expliquer une récolte insuffisante. Dans ce cas, le jardinier n'a d'autre choix que d'attendre que l'arbre soit suffisamment vigoureux pour produire des fruits régulièrement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre