Description et caractéristiques de la variété de poire Forel, technologie de plantation et entretien

Les jardiniers russes s'intéressent à la variété de poire Forel, une variété rare aux fruits exceptionnellement beaux et délicieux. Cet arbre fruitier séduit non seulement par ses qualités décoratives et sa taille compacte, mais aussi par sa capacité à tolérer les basses températures.

Histoire de la sélection du poirier Forel

L'Amérique, où la variété Forel est très demandée, l'Australie et l'Allemagne sont autant de pays qui revendiquent être les premiers à avoir développé cet hybride. Cependant, la plupart des scientifiques pensent que la variété a été développée en Saxe par pollinisation croisée de poires locales et de variétés exotiques.

Où pousse la variété ?

La variété Forella est cultivée en Amérique latine (Chili, Argentine) et aux États-Unis (Oregon, Washington). Elle est appréciée des agriculteurs australiens. Un hybride produit en Afrique du Sud est également disponible en magasin. De vastes superficies de vergers de Forella sont situées en Chine.

Description et caractéristiques

La truite, comme toutes les poires, appartient à la famille des roses, mais contrairement aux autres variétés, elle se distingue par le goût et la couleur originaux de ses fruits.

Dimensions des arbres

Cet arbre fruitier à la couronne classique atteint une hauteur maximale de 6 mètres. Son tronc est lisse et brun, tandis que ses branches dressées sont brun-gris. Ses feuilles vert foncé et brillantes se caractérisent par des nervures visibles qui jaunissent à mesure que l'arbre grandit, et par l'absence de dents sur les bords.

taille de poire

Tout sur la fructification

Les jardiniers commencent à récolter les poires Forel dès la deuxième année suivant leur plantation. La fructification massive a lieu la troisième ou la quatrième année. Le poids moyen des fruits uniformes est de 150 g, certains spécimens atteignant jusqu'à 190 g. La couleur change à maturité. Les fruits lisses et réguliers sont verts à maturité. Plus tard, ils prennent un jaune intense. À maturité, cette couleur jaune est complétée par une fine couche rougeâtre de petites taches, parfois fusionnées en une seule tache.

La pulpe du fruit est blanche, juteuse, dense, la peau est fine.

Sous les climats chauds, la variété Forel produit jusqu'à 40 tonnes par hectare. Sous les climats tempérés, le rendement est de 20 tonnes.

Floraison et pollinisateurs

Les fleurs blanches et roses du poirier Forel commencent à fleurir début avril et se terminent dans la seconde moitié du mois. L'arbre n'étant pas autofertile, pour assurer une bonne pollinisation, on plante à proximité des variétés de poiriers qui fleurissent simultanément. Les meilleurs pollinisateurs sont :

  • Koutcheryanka;
  • Conférence;
  • Buisson;
  • Parisien.

poires à la truite

Si les cultures mentionnées ci-dessus ne sont pas disponibles, des variétés de poires telles que Kabardinka, Talgarskaya Krasavitsa et Fevralskaya conviennent.

Temps de maturation et récolte

La Forel est une variété de poire d'hiver à maturation tardive. La récolte commence mi-septembre, avant pleine maturité, si l'on souhaite transporter ou conserver les fruits jusqu'à six mois.

Les fruits atteignent leur maturité technique dans la deuxième quinzaine d'octobre. Ils se conservent frais à température ambiante pendant 10 à 14 jours.

Les fruits sont récoltés par temps ensoleillé à l'aide d'une échelle et d'un crochet métallique pour plier les hautes branches. Les fruits sont cueillis avec la tige attachée pour éviter une détérioration prématurée.

Évaluation gustative et utilisation des fruits

Les dégustateurs professionnels ont attribué 4,3 points à la saveur sucrée, acidulée et épicée de la poire Truite. Ce fruit est utilisé pour préparer des compotes, des conserves, des jus et des confitures maison. Il est également ajouté aux salades et aux pâtisseries. Aux États-Unis, les consommateurs apprécient le piquant du mélange de la saveur épicée de la Truite et du fromage fort.

dégustation de poires

Ce fruit faible en calories (47 kcal) est utilisé en diététique pour lutter contre l'obésité. Les composants de la poire saturent l'organisme en vitamines, micronutriments et macronutriments. Un fruit suffit à couvrir 10 % des besoins en acide ascorbique de l'organisme.

En médecine traditionnelle, le fruit est utilisé comme remède contre la diarrhée, la sclérose en plaques et les inflammations. Les poires réduisent également la fièvre. Leur teneur élevée en potassium favorise l'élimination de l'excès d'eau et de sels, ce qui contribue à la santé vasculaire et cardiaque.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

La tolérance du poirier Forel aux températures négatives (jusqu'à -20 °C) ne dispense pas de l'hivernage et de l'isolation nécessaires. Cette plante sensible subit des pertes de rendement partielles en cas de sous-arrosage, et sa tolérance à la sécheresse est moyenne.

Immunité aux maladies

L'arbre a un système immunitaire faible, ce qui entraîne une faible survie après la plantation et une faible résistance aux maladies fongiques et aux attaques de ravageurs.

maladie du poirierLes poiriers sont sensibles à la tavelure, à la pourriture des fruits et au chancre noir. Ils sont également sensibles au feu bactérien pendant la floraison. Les pucerons sont les insectes ravageurs les plus importants.

Caractéristiques de la plantation de cultures

La sensibilité de l'arbre aux conditions de croissance oblige les jardiniers à adopter une approche responsable pour choisir un site, des voisins appropriés et suivre les règles de plantation.

Sélection d'un site

Les poiriers ne supportent pas les vents froids, l'ombre ou la mi-ombre. Les basses terres avec accumulation de masses d'air froid et les zones où la nappe phréatique est peu profonde ne leur conviennent pas. Choisissez un emplacement plat, protégé des vents du nord par des structures ou des abris. Une exposition lumineuse uniforme tout au long de la journée est essentielle.

Le poirier Forel a besoin d'un sol bien drainé et fertile, qui assure l'oxygénation et la rétention d'humidité au niveau des racines. Si le sol ne répond pas à ces exigences, il est labouré, fertilisé et, dans les sols lourds, ameubli avec du sable.

planter un poirier

Plans d'aménagement

Pour rehausser l'attrait décoratif d'un jardin, le poirier Forel est planté en lignes parallèles et arquées, en respectant une distance de 4 m entre les arbres et de 5 m entre les rangs. Si la parcelle est de forme régulière, on privilégiera des motifs rectangulaires, carrés ou en damier.

Avec une disposition en quinconce, les plants de la deuxième rangée sont placés entre les arbres de la première à la même distance.

Lors de la plantation de cultures sur des zones plates, un modèle carré est le plus souvent utilisé, où la distance entre les arbres d'une rangée et entre les rangées est la même - 4 m.

Distance entre les arbres

Il est inacceptable de planter un poirier à moins de 4 mètres d'un arbre voisin. Les couronnes entrelacées ne recevront pas suffisamment de lumière et les racines souffriront de carences nutritionnelles. Le non-respect de la distance recommandée augmente le risque de maladies et d'attaques de parasites.

distance entre les plantations de poiriers

Quartier favorable

Les poiriers ne tolèrent pas le sorbier, car celui-ci est infesté par la teigne du sorbier, dont les chenilles dévorent les fruits. Il est déconseillé de planter du genévrier à proximité, car il infecte l'arbre fruitier avec des spores de rouille. Le pêcher, le prunier, le lilas et le jasmin ont un effet dépressif sur cet hybride.

Poiriers, pommiers, pins, épicéas et chênes prospèrent côte à côte. Les tomates protègent les cultures du carpocapse, et la tanaisie les protège de nombreux parasites.

Pour les petites parcelles et pour rehausser l'attrait décoratif du jardin, on plante des primevères, des soucis, des pâquerettes et des fraisiers sous les poiriers. Les rosiers, qui partagent les mêmes maladies et ravageurs, ne doivent pas être cultivés à proximité des poiriers.

Moment et technologie de plantation des semis

Pour la poire Forel, la période optimale de plantation est la mi-avril, lorsque la température moyenne quotidienne de l'air reste à 12–15°C, ou à l'automne à la fin de la saison de croissance, 1,5–2 mois avant les gelées.

planter un plant de poirier

Préparez un trou de plantation cylindrique à l'automne en creusant un trou de 80 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur. Mélangez la terre végétale avec deux seaux de compost, du fumier décomposé et de l'humus. Ajoutez 1 kg de cendre et 100 g de sel de potassium au mélange. Une couche drainante de 10 à 15 cm est créée au fond avec des briques, des pierres concassées et des roches.

Avant la plantation, les plants sont conservés dans une solution de Kornevin avec l'ajout de parties égales de terre et de cendres.

Technologie de plantation du poirier Forel :

  • le long des bords du trou aménagé, faites des entailles avec une pelle et enfoncez un piquet de soutien ;
  • une élévation est construite en bas ;
  • placez le plant sur un monticule préparé, en répartissant les racines le long des pentes ;
  • verser un seau d’eau;
  • remplissez-le de substrat préparé, en secouant périodiquement l'arbre pour éviter la formation de vides dans les racines ;
  • compacter le sol, faire une rainure autour du tronc, dans laquelle ils versent un autre seau d'eau ;
  • attachez la poire à un tuteur par le haut et par le bas ;
  • La zone autour du tronc de l'arbre est paillée.

planter un poirierL’arbre est planté de manière à ce que le collet s’élève de 2 à 3 cm au-dessus de la surface après la fin de l’événement.

Spécificités des soins

Suivre les recommandations d’irrigation, de fertilisation, de taille et de traitement augmente la résistance des poires aux maladies et aux ravageurs et augmente le rendement.

Arrosage

Pour que l'humidité atteigne les racines, le sol sous l'arbre est régulièrement ameubli. Au printemps, le poirier Forel n'a besoin que de deux arrosages : le premier avant le débourrement, et le second au début de la fructification.

En été, l'arrosage dépend de la météo et des précipitations. En moyenne, les poiriers nécessitent un arrosage mensuel. En automne, un arrosage est effectué une fois pour préparer l'hiver (5 à 6 seaux).

Lorsqu'un poirier a moins de deux ans, versez un seau d'eau dans les rainures autour du tronc. Un plant adulte nécessite 30 litres d'eau. Un jeune plant doit être arrosé une fois par semaine, ou tous les 3 à 4 jours en période de sécheresse estivale.

arroser une poire

Fertilisation

La matière organique apportée au poirier Forel lors de la plantation est suffisante pour les trois premières années. Une exception est la fertilisation avec une infusion de molène ou des fientes d'oiseaux en avril, lorsque la plante a besoin d'un apport accru en azote. L'engrais organique peut être remplacé par de l'urée (200 mg pour 10 litres).

En mai, l'arbre est arrosé avec une solution de nitroammophoska (50 g pour 10 l). Deux semaines plus tard, le poirier est fertilisé avec 30 g de sel de potassium pour 1 m² de sol.

Lorsque les fruits se remplissent, la culture est irriguée avec une solution composée de 50 g de superphosphate et 30 g de sel de potassium, dissous dans un seau d'eau.

Pour augmenter la résistance à l'hiver, lors de la préparation de l'hiver, de la cendre est ajoutée au cercle du tronc de l'arbre (200 g pour 1 m²).

Garniture

Immédiatement après la plantation, le tronc et les pousses latérales de l'arbre sont raccourcis d'un quart. La deuxième année, le premier étage est formé en sélectionnant deux ou trois branches robustes, orientées dans des directions différentes et équidistantes du sol.

L'année suivante, les branches de second ordre du premier étage sont raccourcies d'un tiers, les jeunes pousses sont supprimées et une branche squelettique est laissée un mètre au-dessus des branches inférieures. Les deux années suivantes, une branche squelettique supplémentaire est ajoutée. La première est positionnée un mètre au-dessus de la précédente, et la dernière 60 cm plus haut. Ceci achève la formation du squelette clairsemé du poirier Forel.

taille des poiriers

Chaque année, le conducteur de l'arbre est raccourci de manière à ce que les branches latérales du dernier étage soient plus courtes de 20 cm. Une taille sanitaire est effectuée chaque année au début du printemps ou à l'automne, après la fin de la saison de croissance. Les pousses malades, cassées ou malformées, ainsi que les branches qui encombrent la couronne, sont supprimées.

Prévention des maladies

En cas de forte humidité et de températures estivales, la pourriture et la tavelure des fruits sont les plus dommageables pour le poirier Forel. Pour prévenir les maladies fongiques, traitez la plante au début de la saison de croissance, pendant le débourrement et après la floraison avec du Gaupsin et du Fitoverm, qui sont sans danger pour l'homme. Vous pouvez également utiliser les produits plus toxiques Topaz, Skor et HOM. La bouillie bordelaise et le sulfate de cuivre, très répandus, se sont avérés efficaces.

Les pucerons et les chrysomèles, les insectes les plus nuisibles aux poiriers, peuvent être éliminés par pulvérisation d'Agravertin ou de Karbofos. Le calendrier d'application est le même que pour les traitements préventifs.

transformation des poires

Pour prévenir les infestations de spores fongiques et les attaques de parasites, il est recommandé de prendre les mesures préventives suivantes :

  • se débarrasser des déchets biologiques dans le cercle du tronc de l'arbre ;
  • blanchir le tronc et les branches inférieures en automne et au printemps ;
  • plantez des légumes verts épicés pour attirer les ennemis naturels des insectes nuisibles ;
  • au printemps, des bandes de piégeage sont collées au tronc de la culture ;
  • Ils accrochent des nichoirs et des mangeoires à oiseaux.

Un moyen éprouvé pour repousser les parasites est de planter des plantes aux propriétés insecticides (oignons, moutarde, ail).

Avis des jardiniers sur la variété

Vous pouvez en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients de la culture grâce aux avis des jardiniers.

Natalia Semenovna, 49 ans, Minsk

Parmi les trois variétés de poires cultivées dans le jardin, les enfants apprécient particulièrement la poire Forel. Leur fille aînée l'intègre à son alimentation. Elle affirme que son aspect et sa saveur unique, relevés d'une touche de cannelle, améliorent son humeur et facilitent les restrictions alimentaires.

Margarita, 37 ans, région de Moscou

J'habite dans la région de Moscou et je rêvais depuis longtemps de planter dans mon jardin un poirier qui ne ressemblerait à aucun autre. J'ai choisi la variété Forel et je l'ai regretté. L'arbre était malade, s'est progressivement desséché et a finalement complètement péri. Je pense que la cause était un matériel de plantation défectueux, qui a mis du temps à arriver par la poste, car je ne l'avais pas planté correctement.

Mikhaïl Ilitch, 58 ans, Nikolaïev

J'ai acheté l'arbre à truites par hasard. Le semis a mis du temps à s'enraciner, mais il a finalement pris racine. Trois ans plus tard, nous avons récolté notre première récolte, que toute la famille a adorée. Maintenant, j'arrose l'arbre chaque saison, je le fertilise et je le pulvérise avec de la bouillie bordelaise et du Fitoverm en prévention. Je veux continuer à régaler ma famille avec ses fruits éclatants, sucrés et acidulés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre