Une liste d'herbicides contre l'ambroisie et comment se débarrasser définitivement de cette mauvaise herbe

L'incidence des allergies au pollen augmente chaque année dans le monde. L'ambroisie est l'une des mauvaises herbes les plus dangereuses. Il en existe des dizaines de variétés, mais la plus courante est l'ambroisie commune (Ambrosia artemisiifolia). Outre ses effets néfastes sur la santé humaine, elle perturbe la végétation des cultures, entraînant des pertes. Il est donc important d'utiliser des herbicides spécifiques contre l'ambroisie, un ravageur complexe.

Caractéristiques des mauvaises herbes

L'ambroisie est une mauvaise herbe de quarantaine, atteignant jusqu'à 2 mètres de haut et dont le système racinaire s'enfonce jusqu'à 4 mètres dans le sol. Elle se propage par graines, qui peuvent produire jusqu'à 40 000 graines sur une seule plante mature. Sa résistance remarquable à toutes les méthodes de lutte contribue à sa propagation rapide.

Grâce à des tontes fréquentes, l'ambroisie forme un buisson plus court et plus ramifié, dont chaque pousse commence à fleurir début juin et se termine en octobre. Durant cette période, elle produit une quantité importante de pollen.

Le mal qu'il cause

L'ambroisie provoque un type d'allergie appelé rhume des foins, causé par le pollen. Comme la plante se propage facilement et rapidement et fleurit abondamment, elle présente un risque pour la santé, surtout si elle pousse à proximité de zones habitées. Une concentration de seulement quatre grains de pollen dans l'air suffit à déclencher une allergie.

Outre les maladies, l'ambroisie cause des problèmes importants aux plantes agricoles et ornementales. Ses racines puissantes absorbent l'humidité du sol, privant ainsi les cultures et les plantations. Par conséquent, les semis ne peuvent se développer et les plantes vivaces sont privées de l'humidité et des nutriments nécessaires à une récolte abondante et nutritive.

herbicides contre l'ambroisie

Comment contrôler correctement les mauvaises herbes

Pour éradiquer ce ravageur, une approche globale est nécessaire. Éliminer l'ambroisie par des méthodes unilatérales est extrêmement difficile, voire impossible.

Effets des herbicides

L'ambroisie à partir des graines germe plus tard que les autres mauvaises herbes, ce qui rend extrêmement difficile la lutte contre ses plantules avec des herbicides appliqués au sol. Pour les cultures céréalières, les herbicides à base de sulfonamide urée ou de 2,4-D sont les plus efficaces. Cependant, pour le tournesol, le soja et d'autres cultures dicotylédones, la lutte contre cette adventice est difficile.

pulvérisation des buissons

Pour ce faire, vous devez utiliser les herbicides les plus adaptés :

  1. "Impex Duo" (analogique - "Eurolighting").
  2. « Grenadier (analogique – « Granstar »).
  3. "Hélios" (Roundup).
  4. "Bazagran".
  5. "Promex" et un certain nombre d'autres.

Si l’ambroisie représente une réelle menace pour les cultures, il est nécessaire d’utiliser plusieurs types d’herbicides pour obtenir un effet complet et prolongé.

Retrait mécanique

Les jeunes pousses d'ambroisie doivent être arrachées par les racines, car elles peuvent se régénérer à partir du bourgeon restant sur la racine. Les zones largement envahies doivent être tondues, labourées et traitées avec des herbicides pour tuer les jeunes pousses dès les premiers stades.

Affectation d'image (ouvre un nouvel onglet). Laissez vide si l'image

En milieu urbain, une tonte fréquente est une méthode efficace. Elle empêche l'ambroisie de pousser et d'atteindre son stade de floraison.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Même si les graines de mauvaises herbes restent dans le sol et germent l’année prochaine, il n’y aura pas de nouvel approvisionnement, car le ravageur ne fleurira pas, ne produira pas de graines et ne pourra pas nuire à la santé humaine.

Il est préférable de surveiller tous les espaces verts afin d'éviter la croissance incontrôlée des mauvaises herbes. L'ambroisie peut s'infiltrer sans que personne ne s'en aperçoive et, compte tenu du nombre de graines qu'elle produit, un seul buisson peut devenir une source d'infestation généralisée.

agents biologiques

Ces dernières années, on a observé une utilisation incontrôlée de pesticides, notamment dans les zones résidentielles, ce qui a entraîné une utilisation croissante de phytoherbicides et de plantes contenant des phytoncides. Des préparations fongiques et virales spécifiques sont également utilisées pour lutter contre l'ambroisie et d'autres mauvaises herbes difficiles à éliminer, mais sans affecter les cultures et les plantes ornementales.

pulvérisation des buissons

L’introduction de méthodes avancées de destruction et de contrôle de la propagation de l’ambroisie, ainsi que des techniques chimiques et agronomiques traditionnelles, conduit à la limitation de la propagation du ravageur et à son déplacement progressif.

Ceci est particulièrement important dans les zones où les mauvaises herbes entravent le développement agricole et à proximité de zones peuplées, petites ou grandes.

L’ambroisie peut-elle être bénéfique ?

Certains pensent que l'ambroisie ne sert qu'à embaumer. En réalité, ses usages sont bien plus nombreux. En Amérique du Nord, les Amérindiens consommaient ses graines, et ses fibres résistantes servaient à fabriquer des cordes.

Il est également utilisé en médecine populaire pour réduire la fièvre, comme analogue de la quinine, un médicament antipaludique, comme médicament anthelminthique et comme substance qui réduit les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes.

Affectation d'image (ouvre un nouvel onglet). Laissez vide si l'image

Une autre propriété utile est sa capacité à extraire les métaux lourds, comme le plomb, du sol. Les arbustes cultivés sont déracinés et brûlés. Le sol purifié peut être utilisé pour les cultures.

Prévention de l'occurrence

Pour prévenir la propagation de l'ambroisie, il ne suffit pas de l'éradiquer systématiquement par des méthodes complètes. Il faut également empêcher la mauvaise herbe de se propager et de s'implanter dans de nouveaux endroits.

À cette fin, il est utile d'ensemencer les parcelles vacantes, notamment en zone urbaine, avec des vivaces et des graminées à gazon. Une tonte régulière et la formation d'un gazon dense et d'une masse verte empêcheront les graines de nuisibles de germer et de se développer en plantes matures.

Les zones vacantes sont rapidement envahies par les mauvaises herbes, dont cette plante dangereuse peut être présente. Pour éviter les allergies et la propagation du ravageur, il est important d'utiliser toutes les méthodes disponibles, en privilégiant la méthode la moins risquée : la lutte biologique.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre