- Composition, formes de libération et objectif
- Comment fonctionne le produit ?
- Liste des mauvaises herbes affectées
- À quel point est-ce toxique ?
- A quels dosages l'utilise-t-on ?
- Mode d'emploi
- Combien de temps dure l'effet ?
- À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
- Y a-t-il une résistance ?
- Mesures de précaution
- La compatibilité est-elle possible ?
- Conditions et périodes de stockage
L'herbicide au glyphosate est un herbicide systémique à large spectre d'action. Il est utilisé pour lutter contre les graminées et les adventices à fleurs. Il détruit efficacement les graminées annuelles et vivaces. Il permet également de lutter contre les adventices drageonnantes et rhizomateuses. Il peut être utilisé pour assécher les cultures et stimuler leur maturation.
Composition, formes de libération et objectif
Le principe actif est l'acide glyphosate, disponible sous forme de sel d'isopropylamine. Un litre contient 360 grammes de cette substance. Le produit est présenté sous forme de solution aqueuse et vendu en bidons de 20 litres.
Comment fonctionne le produit ?
Ce produit est un herbicide à action systémique ou sélective. Il permet de lutter contre les mauvaises herbes vivaces, annuelles et graminées pendant la saison de croissance.
Le produit cible le feuillage des plantes nuisibles. Les fragments de végétation et les racines meurent alors. Le principe actif ne s'accumule pas dans la structure du sol. La couche végétale se reconstitue donc relativement rapidement, en 2 à 3 ans.
Le mécanisme d'action de la substance repose sur la suppression de la synthèse de phénylalanine et l'inhibition de la chlorismate mutase ou de la préphénate déshydratase. Une fois libéré dans le sol, le produit forme des chélates avec les métaux lourds et devient biologiquement inerte.

Appliqué sur les mauvaises herbes, l'herbicide est absorbé par les feuilles et transporté dans toute la culture. Comme la substance inhibe la production d'acides aminés, elle entraîne la mort des plantes. Les résidus sont entraînés dans le sol par les précipitations. Le système racinaire de la plante n'absorbe pas la substance active du sol.
Liste des mauvaises herbes affectées
Cette substance permet de lutter contre un large éventail de mauvaises herbes, notamment le pissenlit, le rhododendron, la camomille et les oxyures. Elle élimine également efficacement le chiendent, le laiteron des champs et le chardon. Elle est également efficace contre le liseron, la renoncule et le tribulus.
À quel point est-ce toxique ?
Le produit appartient à la classe de danger 3, ce qui signifie qu'il s'agit d'une substance moyennement dangereuse.

A quels dosages l'utilise-t-on ?
Pour préparer la solution, mélangez 50 millilitres de produit avec 5 litres d'eau. Cette quantité est suffisante pour 100 mètres carrés de terrain. Cependant, pour 1 hectare, il faut compter 200 à 400 litres de solution de travail.
Le dosage spécifique est présenté dans le tableau :
| Culture | Dosage, litres par 1 hectare | Plantes nuisibles | Méthodes de traitement |
| Couples | 2,5-3
2 6 |
céréales annuelles et pérennes et plantes dicotylédones
mauvaises herbes bouvière rose |
La pulvérisation du gazon est nécessaire pendant la saison de croissance. |
| Traitement avant plantation | 2,5-3 | mauvaises herbes céréalières et dicotylédones de types annuels et pérennes | Les champs doivent être traités 5 à 7 jours avant la plantation. |
| Canaux de drainage et leurs côtés | 8-10 | mauvaises herbes céréalières et dicotylédones de types annuels et pérennes, y compris le roseau et la quenouille | Il est nécessaire de pulvériser les mauvaises herbes qui poussent. |
| Terres qui ne sont pas utilisées pour l'agriculture | 3-6 | mauvaises herbes céréalières et dicotylédones de types annuels et pérennes | Les mauvaises herbes doivent être traitées pendant la saison de croissance. |
Mode d'emploi
Le glyphosate est particulièrement adapté aux jachères et aux champs en chaume. Il est appliqué sur les mauvaises herbes pendant la saison de croissance. Il n'affecte pas les semences.
Le glyphosate peut être utilisé pour le traitement ciblé des sols dans les vergers. Il peut également être utilisé dans les exploitations agricoles privées.
Combien de temps dure l'effet ?
Le produit protège les cultures des mauvaises herbes tout au long de la saison de croissance. Son effet dure jusqu'à la deuxième levée du gazon.

À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
Les mauvaises herbes sont complètement détruites en 2 à 4 semaines après le traitement principal. Le délai exact dépend de l'espèce à contrôler et de l'influence des facteurs externes. Les premiers signes d'efficacité du produit apparaissent dès la première semaine : chute des feuilles, arrêt de la croissance et décoloration.
L'herbicide n'est pas absorbé par les couches inférieures du sol. Il peut donc être utilisé avant la plantation et l'apparition des premières pousses.
Y a-t-il une résistance ?
Il n’y a aucun risque de résistance des mauvaises herbes à l’herbicide.
Mesures de précaution
Lors de l'utilisation de l'herbicide, veillez à ce que la substance ou le fluide de travail ne pénètre pas dans les égouts, les plans d'eau ou la surface du sol. Les puits et autres sources d'eau potable doivent être couverts.

Le produit ne présente pratiquement aucun risque pour les abeilles. Cependant, il est conseillé de traiter les cultures le matin ou le soir, avec un vent pouvant atteindre 4 à 5 mètres par seconde en cas d'application aérienne. La température de l'air doit être comprise entre 12 et 25 degrés Celsius. La zone favorable aux abeilles doit être d'au moins 2 à 3 kilomètres.
Les premiers secours en cas d'intoxication médicamenteuse dépendent de la zone d'impact :
- Si l'herbicide entre en contact avec votre peau, retirez-le soigneusement avec un chiffon et rincez abondamment la zone à l'eau courante propre.
- Si la composition entre en contact avec vos yeux, rincez-les à l'eau courante propre.
- Si la substance pénètre dans les voies respiratoires, éloignez la victime de la zone d'action et rincez-lui la bouche à l'eau tiède. En cas de difficulté respiratoire, faites-lui inhaler de l'ammoniaque.
- En cas de contact avec la bouche, faire boire une solution de charbon actif à la victime, puis la faire vomir. Ne pas faire vomir si la victime a perdu connaissance. Dans ce cas, consulter immédiatement un médecin.
Il n'existe pas d'antidote spécifique à cet agent. Un traitement symptomatique est nécessaire pour atténuer les effets de l'intoxication.

La compatibilité est-elle possible ?
Le produit peut être combiné avec des herbicides à base de 2,4-D et de dicamba. D'autres combinaisons sont également possibles.
Conditions et périodes de stockage
Le produit peut être conservé dans son emballage d'origine pendant 5 ans à des températures allant de -15 à +30 degrés Celsius.
Le glyphosate est un désherbant efficace. Il est important de suivre attentivement les instructions.










