Les mauvaises herbes peuvent infester les champs, les prairies de fauche et les jachères. Dans tous les cas, il est nécessaire de les contrôler, et c'est précisément le rôle des herbicides. Examinons la composition et la forme de l'herbicide « Dicamba », ses avantages et inconvénients, les calculs de consommation, ses instructions d'application, sa toxicité, ses conditions de stockage et les alternatives. Nous aborderons également les précautions de sécurité pour la manipulation de la solution.
Composition, forme posologique et objectif
Le dicamba est produit par Alsiko-Agroprom LLC sous forme de solution aqueuse. Son principe actif est le dicamba à une concentration de 480 g par litre. La solution est disponible en bidons de 5 litres. C'est un pesticide systémique à action sélective.
Il est utilisé après la levée des cultures (blé, orge, seigle, maïs) et sur les terres en jachère pour détruire les espèces de mauvaises herbes annuelles et vivaces, y compris celles résistantes au 2,4-D ; dans les prairies de foin et les terres en jachère – pour détruire divers types d'oseille, de renoncules, de berce du Caucase, d'ellébore et d'autres mauvaises herbes.
Mécanisme d'action
Le dicamba est facilement transporté dans le sol et les plantes. Chez les mauvaises herbes, il accélère la synthèse d'ARN, augmente les concentrations, accélère la formation de lipides et de protéines, et accroît l'extensibilité et l'élongation des membranes cellulaires.
Le produit commence à agir efficacement 2 à 3 heures après application, dans des conditions favorables : température ambiante de 18 à 24 °C et absence de pluie. Le désherbage complet est observé en 2 à 4 semaines. L’effet protecteur dure de 1 à 1,5 mois.

Avantages et inconvénients
Avantages du médicament « Dicamba » :
- utilisé pour le traitement des champs, des terres en jachère et des zones de fenaison ;
- détruit de nombreux types de mauvaises herbes;
- performance;
- effet protecteur longue durée;
- faible toxicité pour les humains, les abeilles et les plantes ;
- un bon « partenaire » pour les pesticides dans les mélanges de travail généraux ;
- n'interfère pas avec la rotation des cultures.
Inconvénients : parmi les plantes cultivées, on l'utilise uniquement sur les céréales et le maïs.
Calcul de la consommation des plantes
Taux d'application du Dicamba, en l par ha :
- céréales – 0,15-0,3;
- maïs – 0,4-0,8;
- pour le traitement des champs de foin au printemps – 1,6-2 ;
- pour le traitement d’automne – 2,6-3,1 ;
- paires – 1,6-3,1.

Pulvériser les cultures céréalières au printemps, au stade du tallage, lorsque les adventices sont au stade 2-4 feuilles et les adventices vivaces à 15 cm. Le produit peut être utilisé seul ou mélangé avec du 2,4-D et du MCPA. Le maïs est pulvérisé au stade 3-5 feuilles, et les jachères sont traitées sur les adventices en croissance. La dose d'application est la même dans tous les cas : 150 à 400 litres par hectare.
Préparation de la solution de travail
La solution de Dicamba est préparée selon une procédure standard : d'abord, un tiers ou la moitié du volume d'eau est versé dans le réservoir, la préparation y est diluée, après dissolution complète, le volume d'eau restant est ajouté et mélangé à nouveau.
Mode d'emploi
Selon les instructions, le dicamba doit être pulvérisé par temps calme, le matin ou le soir, sans ensoleillement intense, afin d'éviter que la solution ne s'évapore avant d'atteindre les mauvaises herbes. Il ne doit pas pleuvoir pendant au moins 3 à 4 heures après la pulvérisation.

Mesures de précaution
Lors de la manipulation du dicamba et de sa solution, portez des vêtements de protection. Ceux-ci doivent couvrir les parties exposées du corps pour éviter les éclaboussures. Un masque respiratoire et des lunettes de sécurité sont également recommandés à cette fin. Ne retirez pas votre équipement de protection pendant le travail. Évitez de boire, de manger ou de fumer pour éviter tout contact du liquide avec votre bouche. Tenez les autres personnes à l'écart des zones de pulvérisation.
À quel point est-ce toxique ?
Le dicamba est classé comme pesticide de classe 3 (pour les humains et les abeilles). Il ne doit pas être utilisé à proximité des plans d'eau, car il peut être toxique pour les poissons.

Conditions générales de stockage
Le dicamba a une durée de conservation de trois ans à compter de la date de fabrication. Les conditions de stockage sont standard : un endroit sec, sombre et bien ventilé, à température modérée. Les entrepôts de pesticides et d'engrais sont idéaux pour stocker l'herbicide.
Ne pas stocker de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux ni de médicaments à proximité du produit. Ne pas utiliser l'herbicide après sa date de péremption.
La solution ne peut pas être conservée plus d'un jour, après quoi elle perd son efficacité.
Analogues
Le dicamba possède de nombreux principes actifs similaires : Vitara, Diamant, Dicambel, Advocate, Dekabrist, Deviz, Governor, Dianat, Alpha-Dicamba, Diastar, Damba, Banvel, Deimos, Herb-480, Senator, Titus Plus, Monomax, Sanpei, Shans, Dikoherb Super, Speaker, Lart, Optimum, Corleone, Stellar et StarTerr. Tous ces produits sont utilisés en agriculture. L’herbicide Deimos a été développé pour les exploitations agricoles privées.
L'herbicide au dicamba est efficace contre diverses mauvaises herbes annuelles et vivaces dans les cultures de céréales et de maïs, les jachères et les prairies de fauche. Il supprime les mauvaises herbes résistantes au 2,4-D et prévient le développement de résistances aux herbicides à base de sulfonylurée. Il n'impose aucune restriction en matière de rotation des cultures et constitue un excellent ingrédient pour les mélanges en cuve.
Cet herbicide est si efficace qu'une seule pulvérisation suffit à détruire l'herbe et à l'empêcher de repousser. Le dicamba présente un faible taux d'application et une faible consommation de solution, ce qui le rend économique. Utilisé sur les céréales, il améliore la qualité et le rendement des grains, car les plantes sont débarrassées des mauvaises herbes. Utilisé sur les prairies de fauche, il améliore la qualité de l'herbe et du foin récoltés, qui sont ainsi débarrassés des mauvaises herbes.











