Comment se débarrasser du chiendent, mesures de contrôle et meilleurs herbicides contre cette mauvaise herbe

Le chiendent est une mauvaise herbe bien connue et nuisible en agriculture. Sa croissance rapide nuit gravement aux cultures. Des herbicides spécifiques sont utilisés pour la contrôler. Examinons les différents herbicides disponibles contre le chiendent, comment le contrôler grâce aux méthodes d'agriculture biologique, aux pratiques agricoles et aux remèdes maison. Comment empêcher cette mauvaise herbe de se propager dans votre jardin ?

Qu'est-ce que l'agropyre rampant ?

Le chiendent est une plante de la famille des Poacées à la structure typique. Il existe plusieurs dizaines d'espèces de chiendent, mais la plus nuisible est le chiendent rampant. Cette plante résistante se reproduit rapidement par semis et s'enracine. Le chiendent peut infester aussi bien les champs agricoles que les jardins privés. Son éradication est difficile et peut prendre plusieurs saisons.

Le chiendent se reproduit facilement par graines et rhizomes. Dans des conditions favorables, lorsque la mauvaise herbe bénéficie de suffisamment de nutriments, d'humidité et de lumière, la multiplication végétative prédomine. Les racines se développent et se ramifient dans diverses directions, et la masse racinaire au mètre carré peut atteindre 2,5 kg. Les bourgeons de croissance commencent à se former au printemps et peuvent pénétrer non seulement le sol, mais aussi les obstacles tels que les tubercules de pomme de terre et les planches fines et pourries. Cette capacité donne son nom à la plante.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Le chiendent produit des épillets lorsqu'il pousse dans un sol pauvre ou lors d'étés secs, se fournissant ainsi en graines. La plante est extrêmement prolifique, chacune pouvant produire jusqu'à 10 000 graines.

Les graines ont une excellente viabilité et un excellent taux de germination ; une fois en terre, elles peuvent germer jusqu'à 12 ans. Le chiendent est résistant au froid ; ses racines ne gèlent pas, même en cas de fortes gelées.

Quel danger représente une mauvaise herbe ?

La plante commence à pousser tôt au printemps, puisant dans le sol des nutriments et de l'humidité importants, ce qui freine la croissance des cultures moins rapides et moins faciles à cultiver. Par conséquent, les cultures se développent mal et les rendements diminuent.

pulvérisation de mauvaises herbes

Comment se battre

La lutte contre le chiendent se fait par pulvérisation d'herbicides et autres méthodes d'éradication. L'utilisation combinée de toutes ces méthodes, de manière globale, produira un effet plus rapide, plus puissant et plus fiable.

Herbicides appropriés

Pour lutter contre cette mauvaise herbe tenace, des produits ont été développés pour la supprimer et la détruire. Ces produits contiennent des principes actifs ciblant les graminées adventices. Pour lutter contre le chiendent, des produits non sélectifs et sélectifs sont utilisés. Les plus puissants contiennent du glyphosate, un organophosphoré. Ces solutions sont pulvérisées sur les feuilles des mauvaises herbes. La substance pénètre d'abord dans les feuilles, puis descend jusqu'au système racinaire. Les mauvaises herbes meurent en une à trois semaines.

Action continue

Les préparations suivantes sont disponibles : Helios, Oreol Maxi, Norvel Maxi, Miura, Kafaro, Antipyrei, Serp, Euro Land, Impex Duo.

Halo Maxi,

Électoral

Les préparations "Gezagard", "Uragan Forte", "Napalm", "Rim", "Haruma".

Utiliser les principes de l'agriculture biologique

Il existe d’autres moyens de supprimer le chiendent, comme semer la zone infestée avec de l’engrais vert, la traiter avec des produits biologiques et pailler le sol.

Engrais vert

Les légumineuses et crucifères à croissance rapide sont semées tôt au printemps ou après la récolte de la culture précédente. L'engrais vert pousse rapidement et parvient à supprimer l'agropyre. Il est ensuite enfoui et incorporé au sol, offrant un double avantage : l'apport d'engrais. Pour contrôler l'agropyre, l'engrais vert doit être utilisé plusieurs années de suite.

pulvérisation des buissons

Préparations EM

Les produits biologiques sont conçus pour combattre et protéger les plantes contre les maladies. Ils sont efficaces lorsqu'ils sont utilisés au dosage recommandé par le fabricant. Cependant, si vous augmentez la dose d'un ordre de grandeur et que vous l'appliquez ensuite sur des mauvaises herbes fraîchement coupées, celles-ci mourront.

Les préparations suivantes sont utilisées contre le chiendent : « Siyanie », « Tamir », « EM-molasses », « Guzamat EM universal », « Baikal EM-1 », « Vozrozhdenie ».

Mode d'emploi : À l'automne, tondez toute la pelouse de la zone au ras du sol. Immédiatement, avant que les coupes ne sèchent, appliquez une solution concentrée de biopréparation.

Pailler le sol

Il est bien connu que le manque de lumière nuit à la croissance de toutes les plantes, y compris les mauvaises herbes. Si vous appliquez une épaisse couche de paillis sur une parcelle de chiendent avant que les mauvaises herbes ne commencent à pousser, elles ne germeront pas. Le paillis peut être fabriqué avec n'importe quel matériau : paille, foin, aiguilles de pin, écorce déchiquetée et pommes de pin. Les matières organiques non seulement empêchent la lumière d'atteindre le sol, mais, en se décomposant progressivement, elles agissent également comme un engrais.

pulvérisation des buissons

Méthodes agrotechniques

Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes gênantes grâce à des techniques agricoles. Certaines demandent du temps et des efforts. Elles sont utilisées dans les zones non ensemencées ou non cultivées cette saison.

Black-out

Vous pouvez poser sur le terrain un agrotextile noir épais, du carton épais, du film noir, des planches fines et autres matériaux similaires. Plus le matériau est dense, moins il transmettra la lumière du soleil et plus il sera fiable. Les matériaux d'ombrage ne serviront pas d'engrais, mais ils inhiberont efficacement la croissance du chiendent en bloquant la lumière, l'air et l'eau.

Broyer les racines

Plusieurs fois par saison, les racines du chiendent sont taillées à l'aide d'une pelle pointue. Cela empêche la plante de se développer : les parties aériennes sont privées de nutriments, ce qui entraîne leur mort. Progressivement, les racines s'affaiblissent. Une taille par saison ne suffit pas ; il faut tailler les racines au moins une fois par mois.

Broyer les racines

Sur un sol meuble et bien entretenu, le déracinage peut également être réalisé à l'aide d'un motoculteur. Son utilisation allégera considérablement la charge de travail et éliminera les mauvaises herbes plus efficacement.

Sélection des racines

Une zone envahie par le chiendent est soigneusement bêchée à la fourche. L'utilisation d'une pelle est déconseillée, car elle coupe les racines et laisse des petits débris qui s'enracinent facilement. Ensuite, le sol est ratissé et les racines des mauvaises herbes sont retirées, en essayant de trouver les plus petites. Bêchez deux fois par saison : au printemps et à l'automne, avant et après la saison de croissance, lorsque les plantes sont en dormance et que les racines sont plus faciles à déterrer. La masse racinaire retirée doit être récupérée, retirée de la zone, séchée et brûlée.

Remèdes et recettes populaires efficaces

Dans les petits jardins, vous pouvez également utiliser des remèdes maison. Préparez une solution avec des ingrédients courants, disponibles dans tous les foyers. Ils sont faciles à trouver et peu coûteux. L'efficacité de ces remèdes dépend de la gravité de l'infestation. Si l'infestation est importante, vous devrez peut-être répéter le traitement une ou deux fois.

médicament dans un pot

Acide citrique

Une solution concentrée est préparée à partir de cette substance : dissoudre 3 cuillères à soupe d’acide dans 1 litre d’eau, remuer et verser dans un vaporisateur. Pulvériser abondamment l’agropyre vert. Progressivement, l’acide inhibe la croissance des feuilles, provoquant le flétrissement des plantes.

Éthanol

Pulvérisez le sol envahi par les mauvaises herbes avec une solution d'alcool et d'eau (1/10). Ce traitement devrait stopper la croissance des plantes nuisibles tout au long de la saison. Si la croissance des mauvaises herbes persiste, répétez le traitement.

Mesures préventives contre la croissance du chiendent sur votre propriété

Si le chiendent a envahi votre jardin et s'est propagé, s'en débarrasser demandera des efforts. Il est beaucoup plus facile de le combattre progressivement, en utilisant des mesures préventives. Par exemple, bêchez vos plates-bandes à l'automne et au printemps et retirez toutes les racines des mauvaises herbes. Un désherbage fréquent tout au long de la saison empêche la pousse des semis. Là où le chiendent a déjà poussé, tondez le feuillage vert pour empêcher la mauvaise herbe de fleurir et de produire des graines.

Vous pouvez délimiter les plates-bandes avec des morceaux d'ardoise, en les creusant sur tout le périmètre jusqu'à une profondeur d'au moins 20 cm pour éviter que les racines ne se propagent dans la zone clôturée.

Éliminer définitivement les mauvaises herbes de votre jardin peut s'avérer difficile. Mais avec de la persévérance et une approche globale, en utilisant toutes les méthodes disponibles, vous pouvez stopper leur propagation et débarrasser vos plates-bandes de la végétation indésirable. Le traitement herbicide est considéré comme la méthode la plus fiable, et il est recommandé d'opter pour des produits puissants pour se débarrasser rapidement des mauvaises herbes. Après avoir nettoyé la zone, il est conseillé de prendre des mesures préventives pour empêcher la réapparition des plantes nuisibles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre