Planter et cultiver des haricots à la maison sur un rebord de fenêtre étape par étape pour les débutants, et contrôler les maladies et les ravageurs

Comment cultiver de gros haricots savoureux en intérieur tout en protégeant la pièce du soleil brûlant ? Pour répondre à cette question, il vous faudra étudier les instructions étape par étape pour chaque étape de la plantation et offrir aux plantes les conditions idéales pour leur développement et la croissance d'un beau feuillage dense. Le travail n'est pas difficile, et cette plante facile à cultiver ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts, mais chaque étape doit être réalisée rapidement et de manière responsable.

Comment choisir la bonne variété de haricots pour votre maison

Avant de planter, vous devrez choisir les plants de haricots dont vous avez besoin pour votre appartement. Pour une récolte abondante de délicieux haricots, vous devrez planter des graines buissonnantes. Pour créer une pièce ombragée, un haricot grimpant fera parfaitement l'affaire. haricots d'ornement.

Haricots divers

Pour faire pousser des plantes à la maison, il est préférable d’utiliser des variétés hybrides autogames.

Haricots asperges

Ces plantes ont une saison de croissance courte, une maturation accélérée des haricots et une taille de buisson minimale. Les variétés précoces de cette espèce se cultivent avec succès sur les rebords de fenêtre ou les balcons, dans de simples jardinières ou pots de fleurs, nécessitant peu d'entretien. Il est préférable de semer des graines de variétés résistantes aux ravageurs et aux maladies.

Haricots asperges

Ces variétés comprennent :

  • Le butter king est une plante aux grosses gousses tubulaires. La récolte a lieu 60 jours après la plantation. On peut la consommer fraîche, en conserve ou congelée.
  • Caramel – Les plants sont résistants aux maladies des légumineuses. Les grosses fèves sucrées mûrissent en 2 mois.
  • Saxa 615 est une plante hybride compacte, idéale pour la culture en intérieur. Ses gousses tubulaires offrent une richesse nutritionnelle et minérale, et sa pulpe est exempte de fibres ligneuses grossières.

Haricots asperges

Variétés de haricots grimpants ornementaux

Les variétés de cette espèce produisent des lianes grimpantes au grand feuillage et aux grosses gousses. Les graines ne sont pas comestibles, mais on peut les récolter et les planter avec succès la saison suivante. Ceux qui privilégient la beauté privilégient cette variété grimpante, qui prend rapidement toute la place aux fenêtres des balcons.

Parmi ces plantes, il est recommandé de planter plusieurs variétés populaires :

  • Tacheté;
  • Rumba;
  • Violette.

Haricots ornementaux

Une particularité de cette plante est que lorsque la fenêtre est recouverte d'un beau feuillage, la croissance ultérieure de la vigne peut être arrêtée en pinçant simplement la paire de feuilles supérieures ; ce traitement accélère la maturation des haricots.

Important ! Lorsque vous plantez des haricots en intérieur pour la première fois, une fois le type de plante choisi, assurez-vous d'acheter plusieurs variétés hybrides et de les planter dans des contenants séparés. Cela vous permettra d'identifier facilement votre variété préférée.

Est-il possible de créer des conditions propices à la culture des haricots à la maison ?

Si vous cultivez des haricots nains sur un rebord de fenêtre, il est conseillé d'installer un treillis ou un tuteur avant la plantation. Pour assurer la croissance des semis, un éclairage d'appoint est nécessaire. Un minimum de 12 heures de lumière naturelle est requis. Il faudra donc installer un luminaire fluorescent sur le balcon.

Germes de haricots

Pour le reste, les règles de plantation et d'entretien des plantes sont les mêmes. La principale étape de travail est la formation des boutons floraux ; un propriétaire attentif peut facilement cultiver des plantes d'ombre et récolter de délicieux haricots.

Cultiver de belles vignes avec de grandes gousses de haricots nécessitera une attention au niveau d'éclairage, à l'humidité de l'air et une attitude responsable envers vos cultures.

Préparation des semences et semis

Avant de préparer les graines pour la plantation, vérifiez leur qualité. Voici quelques critères pour choisir des graines de qualité :

  1. Il est déconseillé de planter des haricots secs, endommagés mécaniquement ou présentant des signes d'infestation par des parasites ou des maladies. Il est préférable de les jeter, car leur germination est minimale et la plante aura un retard de croissance. Privilégiez les graines grosses et charnues, à l'enveloppe extérieure lisse et brillante.
  2. Pour déterminer la qualité du matériel de plantation, il est recommandé de le tremper dans de l'eau salée. Les graines sèches flotteront.

Semer des haricots

Les fèves défectueuses sont éliminées et les bonnes sont prétrempées. Le processus de germination se déroule en quelques étapes simples :

  • De l'eau propre est versée dans le récipient, un stimulateur de croissance et du manganèse sont ajoutés.
  • Après avoir mélangé la solution, imbibez un tissu en fibres naturelles, répartissez uniformément les matières végétales et pliez-le comme une enveloppe. L'essentiel est de bloquer la circulation d'air.
  • Le tissu contenant les embryons est placé dans une soucoupe avec une fine couche de solution.
  • Pendant 24 heures, la soucoupe est placée dans une pièce sombre à température ambiante.

Dès que les haricots commencent à germer en masse, il est temps de planter les graines dans des pots de plantation.

Les haricots ne supportent pas le gel ; c'est une plante qui aime beaucoup la chaleur. Par conséquent, si vous prévoyez de planter des haricots sur un balcon non chauffé, commencez dès les beaux jours, avec une température minimale de 10 à 15 °C. Les haricots adultes peuvent supporter des gelées printanières de courte durée jusqu'à -3 °C. AVEC.

Haricots en terreLa période idéale pour la plantation sur un balcon non vitré est fin mai. Sur un rebord de fenêtre dans une pièce chauffée, la plante peut être cultivée toute l'année, mais un éclairage supplémentaire sera nécessaire en hiver.

Préparation du sol pour la plantation des graines

La croissance végétative accélérée des légumineuses évite de semer les graines dans des caissettes classiques et de perdre du temps à replanter les jeunes plants. Le terreau est donc versé directement dans les pots ou autres contenants.

Pour une croissance optimale, achetez du terreau nutritif prêt à l'emploi en jardinerie ou mélangez à parts égales du fumier décomposé et de la terre à gazon, de préférence issue d'une forêt ou d'un brise-vent. Dans le sud, le meilleur sol se trouve sous les acacias. Ajoutez 40 g de superphosphate et 100 à 150 g de cendre de bois à la solution. Si le sol est très acide, il faut l'ajuster à un pH de 6 à 6,5 avec de la chaux vive ou de la farine de dolomie.

Un tel sol permettra une fertilisation supplémentaire du sol au stade du début de la fructification des arbustes ou lors de la croissance rapide des espèces grimpantes.

Étapes de plantation

Cultiver et entretenir des plantes est simple, mais aux premiers stades de leur développement, la germination et le développement des légumineuses arbustives dépendent d'une plantation correcte. Déterminer le bon moment pour semer est simple : les plantes ont besoin d'une température minimale de 25 °C. C, dans ces conditions les haricots germeront rapidement et commenceront à se développer avant le début des chaleurs intenses.

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées étape par étape pour planter des plantes.

Étape 1

Pour chaque plant, vous devrez préparer des pots d'une capacité minimale de 3 litres. Placez quelques granulés d'argile expansée ou des briques concassées au fond pour un meilleur drainage.

Pousses dans un pot

La hauteur et le diamètre des pots de plantation doivent être d'au moins 200 mm. Dans ces conditions, le système racinaire des légumineuses aura amplement d'espace pour se développer et les plantes seront suffisamment nutritives. Dans un pot trop petit, les premières pousses apparaîtront plus tard et la plante accusera un retard important sur ses voisines.

Étape 2

Le sol préparé doit être traité thermiquement pour éliminer les parasites et les maladies. Il est préférable de le faire au four, bien que de nombreux jardiniers recommandent le micro-ondes. Une fois le sol refroidi, remplissez les pots, tassez-le et arrosez à l'eau tiède.

Tout est prêt pour la scène principale.

Planter et cultiver des haricots à la maison sur un rebord de fenêtre étape par étape pour les débutants, et contrôler les maladies et les ravageurs

Étape 3 - atterrissage

Faites un petit trou dans le pot, jusqu'à 50 mm de profondeur. Arrosez à nouveau le terreau et placez les graines. Il est essentiel de placer quelques germes de soja (futures racines) vers le bas et légèrement en biais. Si les graines sont de mauvaise qualité, vous pouvez en planter quelques-unes dans un pot, puis transplanter la plante la plus faible dans un autre. Laissez au moins 100 à 150 mm entre les semis.

Les graines sont recouvertes d'une couche de terre meuble et nutritive, puis recouvertes d'une couche de tourbe pour former un paillis. Chaque plantule est recouverte de verre ou de plastique afin de créer un microclimat constant pour les plantes. Une fois les semis levés, le matériau de couverture est retiré.

Prendre soin des haricots à la maison

Cette plante de jardin facile d'entretien ne demande que peu d'efforts. L'essentiel est de l'arroser régulièrement, d'ameublir régulièrement le sol et de surveiller la santé de chaque plant. Au moindre signe de problème, apportez une aide immédiate. Seuls ces soins vous permettront de récolter une abondante récolte de haricots sur votre rebord de fenêtre et de décorer votre balcon de vignes aux grosses gousses et aux belles fleurs.

Haricots en pots

Examinons de plus près les règles à suivre pour effectuer d'autres opérations d'entretien des haricots poussant à la maison.

Conditions d'éclairage optimales

Pour un développement normal, les plantes devront bénéficier d'un éclairage permettant de prolonger les heures de lumière du jour :

  • pour les jeunes plantes en développement - 14 à 16 heures ;
  • buissons cultivés, à partir du moment de la floraison - journée de 12 heures.

Dans ces conditions, les plantes peuvent cesser de croître pendant une courte période. Il est important de se rappeler que la lumière du soleil ne se limite pas aux tiges et au feuillage ; ses rayons réchauffent le sol, créant ainsi des conditions optimales pour le développement des plantes.

Quoi et comment nourrir les haricots ?

Une plante annuelle n'aura pas besoin d'apports nutritionnels supplémentaires si le sol est correctement préparé. Si les haricots commencent à se développer lentement ou si le feuillage jaunit, il est temps d'ajouter de l'engrais azoté. Le printemps est le moment idéal pour appliquer un engrais organique ou minéral azoté. En été et au début de l'automne, il est conseillé d'ajouter du potassium et du phosphore au sol.

Haricots mûrs

Il est déconseillé d'appliquer du fumier à l'intérieur. La meilleure solution est d'acheter une solution prête à l'emploi et équilibrée. Après l'avoir diluée selon les instructions, arrosez la terre humide dans les pots. Une fois l'humidité absorbée, arrosez à l'eau tiède.

Pour les vignes, en plus de la fertilisation racinaire, une fertilisation foliaire sera nécessaire. Vous pouvez préparer votre propre solution, mais il est préférable d'acheter une solution commerciale équilibrée et de la pulvériser sur toutes les parties de la plante et sur le terreau du pot.

Maladies et ravageurs des haricots

À l'intérieur, les plantes sont relativement exemptes de parasites et de maladies, à condition que les fenêtres soient couvertes de moustiquaires et que les graines et le terreau soient désinfectés lors de la préparation. Cependant, il arrive que de la moisissure grise se développe près des racines des haricots, ou qu'un arrosage excessif provoque une maladie fongique appelée jambe noire. Les haricots peuvent également abriter des larves de divers parasites, comme les pucerons et les enrouleuses.

Dans ce cas, les arbustes doivent être traités immédiatement avec des solutions fongicides et insecticides de contact. Cependant, lors de l'achat, veillez au volume de la solution. Pour traiter plusieurs arbustes, n'achetez pas une solution nécessitant 10 ou 5 litres.

Pousses dans le sol

Récolte de la première récolte

La récolte n'est possible qu'avec des haricots nains et ramifiés. Si des variétés ornementales sont plantées, les gousses servent à la décoration. Il est recommandé de ne pas retarder la récolte. En délestant la première rangée de haricots, on crée des conditions optimales pour la croissance de la deuxième rangée et le développement de la plante entière. Il est préférable de couper les gousses avec des ciseaux ou un sécateur pour éviter d'arracher accidentellement la plante entière lors de la cueillette.

Conclusion

Cultiver des haricots à la maison est facile. Il suffit de quelques lampes fluorescentes, de pots de fleurs d'au moins 200 mm de haut, de connaître les conseils de plantation et d'entretien, et surtout, de mains expertes et de soins attentifs. Ce n'est qu'ainsi que tout jardinier pourra décorer son balcon ou sa fenêtre d'un rideau de belles vignes éclatantes. fleurs et belles gousses de haricots.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre