- Description de la variété
- Avantages et inconvénients
- Variétés
- Croissance
- Choisir un site d'atterrissage
- À quoi devrait ressembler le sol ?
- Dates de plantation
- Éclairage
- Préparation du lit de jardin
- Préparation et plantation des graines
- Semis
- Caractéristiques d'entretien
- Arrosage
- Top dressing
- Ravageurs et maladies
- Récolte et stockage
- Application
- En cuisine
- En traitement
Chaque année, nous découvrons de nouvelles cultures à cultiver dans notre jardin. Le niébé, un haricot potager, est une autre nouveauté bienvenue pour les jardiniers du sud de la Russie. Il peut surprendre par une récolte sans précédent.
Les haricots exotiques ont reçu de nombreux noms : niébé, œil noir, légume (ou viande végétale).
Description de la variété
Le niébé est une espèce distincte de haricot asperge. Il peut être court ou haut, voire grimpant. Ses tiges peuvent atteindre 3 à 4 mètres de haut et ses stolons jusqu'à 1 mètre de long. Cette variété est très productive, un seul plant pouvant produire jusqu'à 3 kilogrammes de haricots.
Lorsque la plante grimpante atteint son apogée, elle a besoin d'un support solide. Le niébé est originaire de Chine. Les Chinois, premiers à l'avoir développé, l'ont popularisé et répandu dans le monde entier.
Avantages et inconvénients
Cette variété est facile d'entretien et très productive. C'est pourquoi de nombreux jardiniers apprécient Vigna. Parmi ses autres avantages, on peut citer :
- les gousses sont juteuses et savoureuses ;
- teneur élevée en nutriments;
- utilisation universelle : cuisine, médecine populaire, nutrition diététique.

Cette variété de haricot ne présente aucun inconvénient majeur. À noter :
- Manger des gousses qui n’ont pas été traitées thermiquement peut être nocif pour votre santé ;
- L’intolérance individuelle est possible.
Variétés
Les variétés de Vigna suivantes présentent le plus grand intérêt pour les jardiniers :
- Adzuki, Katyang, coréen, haricot mungo (buisson) ;
- Darla, Macaretti (semi-buisson);
- Comtesse, chinoise, japonaise, noire à fruits longs (frisés).
Les plus courants sont : la comtesse et les macaretti.
Croissance
Les haricots Vigna sont sans prétention et ne nécessitent pas beaucoup d'attention.
Il suffit de suivre quelques recommandations lors de la culture, et une récolte décente de Vigna est alors garantie.
Choisir un site d'atterrissage
L'emplacement de plantation peut être quelconque, mais un emplacement ensoleillé et abrité du vent est préférable. Un facteur important à prendre en compte est la disponibilité d'un support.
À quoi devrait ressembler le sol ?
Il est préférable de préparer le sol pour la plantation à l'automne. Privilégiez les sols sablo-limoneux et limoneux. Les sols lourds peuvent être éclaircis avec du sable et enfouis. Avant de planter les semis, assurez-vous que le sol est meuble et bien drainé.
Le niébé pousse bien là où les tomates, les concombres, les aubergines, le chou et les pommes de terre étaient auparavant cultivés.

Dates de plantation
La période optimale se situe entre fin mai et début juin. Il convient toutefois de tenir compte des conditions climatiques. La température du sol la plus favorable à la germination est de 17 °C. La plantation doit coïncider avec le réchauffement du sol.
Si les graines de niébé sont plantées dans un sol froid, la germination sera retardée et les plantules seront malades, faibles et fragiles.
Éclairage
Comme cette variété de haricot est une plante à faible luminosité, elle ne nécessite pas plus de 12 heures d'exposition au soleil. Cela permet aux gousses de se former et de mûrir plus rapidement.
Préparation du lit de jardin
Il faudra bêcher le sol, ajouter de l'humus, du compost et du superphosphate. Il est préférable de le faire à l'automne. Au printemps, il suffit d'ameublir à nouveau le sol et d'ajouter un engrais complexe. Aucune autre préparation n'est requise.
Préparation et plantation des graines
Le niébé se sème directement en pleine terre lorsque la température du sol atteint le niveau optimal pour la germination – 17 °C. Fin avril est la période idéale.
Le niébé apprécie la chaleur. C'est pourquoi, en Russie centrale, on cultive d'abord les jeunes plants, la méthode la plus fiable. Il faut compter 35 jours entre le semis et la plantation des germes.

Les graines sont plantées sèches. Vous pouvez les faire tremper dans une solution de permanganate de potassium (20 minutes), puis les rincer. Certaines personnes réchauffent les graines dans de l'eau tiède ou une solution de Fitocide ou de Fitosporin.
On les plante en pots, dans des dépressions de 1,5 à 2 centimètres de profondeur. On utilise également des cubes de tourbe et d'humus et des gobelets jetables. Pour conserver l'humidité, on les recouvre d'abord de verre. Placer les pots dans un endroit ensoleillé.
Arrosez régulièrement jusqu'à l'apparition des quatre premières feuilles. Ensuite, réduisez l'intensité des arrosages. Aucun apport supplémentaire n'est nécessaire pendant le premier mois de croissance.
Semis
6 à 10 jours après le semis, les pousses commencent à apparaître.
Les semis sont plantés en pleine terre dès que le temps se réchauffe. Le sol doit être chaud sur une profondeur de 10 centimètres. Le sol est d'abord bien humidifié, puis les semis sont plantés en rangs espacés de 60 centimètres. Les rangs doivent être espacés de 80 centimètres.
Après avoir paillé le parterre, il est préférable de le recouvrir d'un film plastique. La couverture peut être retirée lorsque la température moyenne atteint 15 °C.

Caractéristiques d'entretien
Les haricots Vigna ne sont pas une culture particulièrement exigeante, les arbustes nécessitent donc des soins minimes et basiques :
- herbe;
- eau;
- desserrer les espaces entre les rangées.
Lorsqu'il est nécessaire d'installer un support pour le niébé grimpant, on utilise un filet, en le tendant simplement sur le cadre.
Dès que la vigne atteint deux mètres et demi, il faut la pincer.
Arrosage
Le niébé est résistant à la sécheresse. Il suffit donc de l'arroser une fois par semaine. Sa consommation d'eau est d'environ 30 litres par mètre carré.
Mais au stade de la formation des gousses, les plantes auront besoin de beaucoup plus d'eau. Il faut donc arroser tous les deux jours. Utilisez de l'eau chauffée au soleil. Les conditions météorologiques influencent la quantité d'eau appliquée.
Top dressing
Les engrais doivent être appliqués avec soin et en temps opportun, et les doses doivent être modérées pour éviter un développement excessif de la masse végétative.

La fertilisation est souvent associée à l'arrosage. La première application est généralement effectuée 3 à 4 semaines après la levée des semis. À ce stade, les plantes ont des besoins particuliers en azote. Tous les apports ultérieurs doivent être ajustés en fonction de l'état des haricots.
Composé:
- eau – 10 litres;
- superphosphate – 15 grammes;
- chlorure de potassium – 5 grammes (ou 100 grammes de cendres).
Un sillon de cinq centimètres de profondeur, creusé le long du rang, doit être abondamment arrosé avec la solution préparée. Le sol doit ensuite être paillé et ameubli.
Ravageurs et maladies
Les limaces sont le principal ennemi du niébé. Elles apparaissent le plus souvent sur les haricots. Les mesures préventives comprennent le désherbage et le désherbage régulier des plates-bandes.
Mais une fois les limaces apparues, il ne reste plus qu'à les ramasser à la main. Des artisans fabriquent des pièges spéciaux avec du tissu imbibé de bière. Ils disent que ça marche.
Récolte et stockage
Dix jours après la formation des gousses, la récolte des fèves commence. Elles sont récoltées tous les trois jours. Attention à ne pas les laisser trop mûrir.
Les niébés destinés au stockage à long terme, c'est-à-dire à la congélation ou à la mise en conserve, sont récoltés plus tôt.
Si vous cultivez pour vos céréales, attendez que les fèves soient bien mûres et que les gousses soient sèches. Les grains décortiqués et séchés peuvent être conservés dans un endroit frais et sec jusqu'à 5 ans.
Application
Le niébé se prépare de la même manière que les pois et les haricots. Son utilisation culinaire est principalement due à sa richesse en vitamines et en divers éléments bénéfiques. Il est essentiel à l'alimentation de toute personne soucieuse d'une alimentation saine. Cent grammes de niébé contiennent :
- 3 – protéines;
- 0,4 – matières grasses;
- 18,8 – glucides;
tandis que la teneur calorique est de 90 kilocalories.
En cuisine
Les gousses de niébé sont un accompagnement populaire, voire un plat à part entière. On les retrouve dans les omelettes, les salades et les soupes. On les fait bouillir, les mijoter et les ajouter aux ragoûts et aux plats mijotés.
Pour assurer le stockage à long terme de Vigna :
- les gousses sont congelées et mises en conserve ;
- les haricots sont mis en conserve, séchés et salés ;
Et savourez leur saveur tout l'hiver. L'essentiel est de les préparer correctement.

En traitement
En raison de sa composition riche, Vigna est utilisée en médecine populaire.
Les décoctions de gousses, de fleurs et de haricots sont recommandées pour des maladies telles que :
- diabète sucré;
- maladie du rein;
- rhumatismes et goutte.
Et les graines bouillies sous forme de purée sont un excellent aliment diététique pour la gastrite.

Le niébé est une plante appréciée non seulement pour ses propriétés nutritionnelles et médicinales, mais aussi pour sa beauté. Cette plante grimpante embellira terrasse, balcon ou tonnelle.
Jusqu'à présent, seuls les amateurs le connaissent. Mais le niébé, un légume exotique, gagne progressivement en popularité. C'est pourquoi de plus en plus de personnes l'utilisent pour diversifier leur alimentation et améliorer leur santé.












J'ai aussi planté cette variété cette année, mais comme tout est arrivé si soudainement, je n'ai pas eu le temps de la fertiliser. J'ai quand même utilisé un bioactivateur de croissance. BioGrow — une excellente récolte, supérieure même aux prévisions les plus optimistes.