Description et caractéristiques de la variété d'ail violet de Kharkov, sa culture

La variété d'ail violet de Kharkiv a été initialement développée à l'Institut ukrainien de culture des légumes et des melons. Cette variété hivernale présente des écailles violettes et souples. Chaque bulbe pèse environ 30 à 60 g et contient 4 à 6 gousses. Le rendement est de 10 à 12 tonnes par hectare (100 à 120 kg pour 100 m²). Cette variété est assez résistante aux maladies.

L'ail est l'une des plus anciennes plantes cultivées. Il est utilisé frais pour sa saveur et ses propriétés médicinales : on consomme ses feuilles vertes, ses bulbes, ses pousses et ses bulbes. Il se conserve bien. La plante est utilisée en transformation et à des fins médicinales.

Description du légume

C'est une variété de mi-saison, avec une saison de croissance de 110 à 115 jours. Le bulbe est arrondi et aplati, allongé et de densité normale. Les feuilles sont vert foncé, moyennement cireuses.

Ail mûr

L'ail de Kharkiv fraîchement récolté présente des écailles extérieures blanchâtres mouchetées d'un violet vif. L'aspect du légume change à mesure que les écailles sèchent : elles deviennent mates et les veines violettes s'élargissent.

Les plants d'ail atteignent 60 à 80 cm de long et produisent généralement 8 à 10 feuilles. La tige atteint une hauteur d'environ 90 à 130 cm.

Caractéristiques de l'atterrissage

Les planches sont préparées à l'avance, une à deux semaines avant la plantation, et les plus gros bulbes d'ail sont sélectionnés. Les gousses sont séparées immédiatement avant la plantation et les parties inférieures dures doivent être retirées. La profondeur de plantation est déterminée par le type de sol et la taille des gousses. La distance entre le sommet de la gousse et le sol doit être de 4 à 5 cm. Planter les bulbes plus haut risque de gel.

Récolte de l'ail

Son système racinaire relativement faible nécessite un sol très fertile. L'ail se cultive dans des sols limoneux et sablo-limoneux riches en matière organique. Le sol doit avoir une bonne capacité de rétention d'eau ; le pH idéal est de 6,5 à 7,9.

L'ail a la particularité de se multiplier par voie végétative, ce qui signifie qu'une nouvelle plante se forme à partir de la partie mère. Le matériel de plantation utilisé est une seule gousse, une seule caïeutique ou des bulbes aériens.

Ce matériel n'est pas la graine de la plante. L'inflorescence produit les graines, mais pendant la croissance de l'ail, leur formation cesse avec la formation de bulbilles aériens.

L'ail s'adapte difficilement et sur une très longue période aux conditions de croissance changeantes, ce qui signifie qu'il se caractérise par une distribution zonale prononcée.

Cultiver de l'ail

La plantation peut également se faire à l’aide de bulbes aériens, et cette méthode présente plusieurs avantages :

  • en 1 à 2 ans, vous pouvez augmenter considérablement le nombre de clous de girofle sur le bulbe, et bientôt le rendement sera complet ;
  • Cette méthode permet de réduire les coûts de matériel de plantation, car il suffit de sélectionner quelques pousses pour le semis.

Il convient de noter que si l'ail est propagé trop longtemps uniquement par des gousses, toutes sortes de maladies commencent à se développer dans les plantes et l'ail dégénère progressivement.

Fruits à l'ail

Pour éviter l'apparition de maladies, il est également nécessaire d'inspecter le matériel de plantation, de le traiter avec des solutions désinfectantes et de sécher soigneusement la récolte avant de la stocker.

Pour détruire les mauvaises herbes lors de la culture à grande échelle, on utilise l'herbicide Totril.

Recommandations

Il est préférable de planter l'ail après les légumineuses, les courges, les choux et les légumes verts précoces. Évitez de le planter après les pommes de terre, les oignons et les tomates, car ils sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs.

Planter sur du fumier frais a un impact négatif. Il est déconseillé de planter l'ail en basse altitude, où l'eau de fonte s'accumule lors des dégels, ni en altitude, où les blizzards peuvent emporter la neige par temps de gel, et potentiellement tuer la plante.

Poids de l'ail

Le phosphore et le potassium sont appliqués lors du labour initial. Les engrais azotés sont ajoutés au printemps, à l'émergence des jeunes pousses. Un mélange d'engrais à base d'oligo-éléments ou le trempage des caïeux dans une solution d'oligo-éléments et de fumure fongicide est très bénéfique. Tremper les bulbilles dans de l'engrais humique pendant 12 heures avant le semis améliore le rendement de 20 à 30 % et double environ les chances de germination.

Périodes de plantation et de récolte

Chaque région a sa propre période standard typique pour planter l'ail d'hiver :

  • territoires de l’ouest et du sud – la troisième décade d’octobre ;
  • régions de l’est et du nord – la deuxième décade de septembre ;
  • régions centrales - la période allant de la troisième décade de septembre au début d'octobre.

Têtes d'ail

En hiver, les bulbes devraient émerger sous forme de pousses de 0,7 à 1,5 cm aux racines solides. La période de plantation coïncide avec la période où la température du sol descend à 10-12 °C.

L'ail est récolté par temps sec et ensoleillé, lorsque les feuilles inférieures sont presque entièrement jaunies. On le laisse ensuite sécher en plein soleil. Lors du tri, l'ail est débarrassé de la terre, les racines sont taillées, les fausses tiges sont réduites à 10-20 mm et les bulbilles abîmées ou pourries sont retirées.

Le légume est utilisé dans la sauce à l'ail, les teintures, ajouté à divers plats et constitue un bon préventif contre les maladies courantes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre