Description et culture de la variété de cerise Julia, pollinisateurs

Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés de cerisiers aux temps de maturation et aux couleurs de fruits variés. Le cerisier Julia est un arbre à croissance rapide aux baies jaune-rose. Sa facilité de culture en fait un arbre très recherché par les jardiniers. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien du cerisier Julia, ainsi que sur sa multiplication au jardin.

Histoire de la sélection

Le cerisier Yulia est issu d'une sélection russe. Les sélectionneurs de la station expérimentale de Rossoshan, dans la région de Voronej, ont croisé les variétés Gin' Red et Denissena's Yellow. Le cerisier Yulia est recommandé pour la culture dans les régions de la Basse-Volga et de la Terre Noire. Cette variété est disponible depuis 1992.

Description et caractéristiques de la variété

La couronne du cerisier est pyramidale, légèrement étalée et peu dense. Les feuilles sont vert foncé, brillantes et pointues à leur extrémité. L'écorce d'un jeune arbre est grise et lisse ; celle d'un arbre mature est rugueuse, avec de petites fissures longitudinales.

Hauteur d'un arbre mature

Le cerisier Yulia est un arbre à croissance rapide, atteignant 7 mètres de haut à maturité. Certains spécimens atteignent 8 mètres. Il gagne 100 à 120 centimètres chaque année.

cerises dans le jardin

Période de floraison et de maturation

Le cerisier Yulia fleurit en avril. Les fruits, selon la région de culture, sont récoltés en juin ou juillet. Les premières baies mûrissent la quatrième année après la plantation.

Plus l'arbre est vieux, meilleure est sa production de fruits.

Productivité

Un cerisier de huit ans nommé Yulia produit 25 kilos de baies jaune-rose. Après quatre ans, il produira 35 kilos de fruits sucrés et légèrement acidulés. À quinze ans, il donnera environ 65 kilos de délicieuses cerises.

récolte de cerises

Transportabilité

La pulpe du fruit est fibreuse et dense. Ces caractéristiques permettent aux baies d'être transportées sur de longues distances sans perdre leur aspect commercial. Un emballage approprié renforcera leur attrait auprès des consommateurs.

Résistance à la sécheresse

Le cerisier Yulia supporte facilement une sécheresse prolongée. Cependant, un arrosage régulier aura un effet bénéfique sur la taille et la jutosité des baies. Un manque d'humidité les fait flétrir.

Résistance au gel

Le cerisier Yulia est résistant au gel. Il peut supporter des températures hivernales allant jusqu'à -34 °C. Cependant, si les gelées printanières reviennent, certains boutons floraux peuvent être endommagés.

cerise Julia

Applications des baies

La saveur de cerise douce est douce et légèrement acidulée. Les dégustateurs lui attribuent une note de 4,4 sur 5. Les baies se consomment fraîches et servent à la confection de compotes et de confitures.

Pollinisateurs

Julia est une variété de cerisier autostérile. Pour fructifier, il faut des pollinisateurs qui fleurissent à peu près au même moment. Voici les variétés les plus adaptées à la pollinisation.

fleurs de cerisier

Ovstuzhenka

La cerise Ovstuzhenka est une variété basse, atteignant 3 mètres de haut. Ses fruits mûrissent mi-juin. Ils pèsent entre 4,2 et 7 grammes, sont de couleur bordeaux et ont une saveur sucrée.

Entrée

Les cerisiers d'Iput atteignent 3,5 à 4,5 mètres de haut. Leurs baies sont rouge foncé, presque noires, et mûrissent fin juin. Elles pèsent entre 5 et 9 grammes et ont une saveur sucrée et légèrement acidulée.

Raditsa

Les cerisiers Raditsa sont de taille moyenne, atteignant jusqu'à 4 mètres de haut. La fructification débute début juin. Les baies sont d'une couleur rubis vif et très sucrées à maturité.

cerise douce

Briansk rose

Cerise variété Bryansk rose L'arbre atteint 2 à 3 mètres de haut, fleurit en mai et porte des fruits en juillet. Ses baies sont rondes, jaune-rose et pèsent jusqu'à 5 grammes.

Attention ! Les variétés pollinisatrices du cerisier Yulia ne doivent pas être situées à plus de 35 à 40 mètres de celui-ci.

Avantages et inconvénients

Les qualités positives des cerises comprennent les caractéristiques suivantes :

  • bonne rusticité hivernale et résistance à la sécheresse;
  • forte valeur marchande;
  • bon goût;
  • excellente transportabilité;
  • polyvalence des baies;
  • taux de croissance élevé des arbres.

Cerise Julia

Les qualités négatives incluent la croissance élevée de la plantation, ce qui rend la récolte difficile, ainsi que l'autostérilité.

Comment planter

Le cerisier Yulia peut pousser et fructifier longtemps. C'est pourquoi le site de plantation et les plants sont choisis avec un soin particulier.

Délais recommandés

Les jeunes arbres sont plantés au printemps, une fois le sol réchauffé et la menace de gel passée. Ils peuvent également être plantés à l'automne, un mois avant le début des gelées permanentes. Pour l'hiver, les semis sont buttés et couverts.

planter des cerisiers

Choisir un emplacement

Le cerisier Julia doit être planté dans un endroit ensoleillé, mais un peu d'ombre est acceptable. Le sol doit être fertile, bien drainé et perméable.

Sur le site de plantation, l’eau souterraine ne doit pas s’approcher de la surface du sol.

Préparation du trou de plantation

La tranchée pour la plantation du cerisier Yulia est préparée à l'avance. Deux semaines avant la plantation, creusez un trou de 60 centimètres de profondeur et de diamètre. Si le sol est pauvre, ajoutez 10 kilogrammes de compost. Vous pouvez ajouter 50 grammes de sulfate de potassium et 120 grammes de superphosphate à la couche inférieure du sol.

préparer une fosse

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Trempez le plant dans un seau d'eau 3 à 5 heures avant la plantation. Un système racinaire humide s'installera plus rapidement et plus efficacement dans le nouveau substrat. L'eau doit être à température ambiante.

Racines

Choisissez des plants au système racinaire bien développé, d'environ 30 centimètres de long.

Aboyer

Un arbre sain a une écorce lisse et uniforme. Si elle est ridée, cela signifie que l'arbre a été exposé à des conditions défavorables.

plantation et entretien

Rognons

Les bourgeons doivent être visibles sur le plant, près de la zone de formation de la couronne. La longueur des bourgeons floraux varie de 4 à 6 millimètres, tandis que celle des bourgeons végétatifs varie de 6 à 7 millimètres.

Exigences pour les voisins

Les arbres voisins doivent être plantés à au moins 4,5 mètres de distance. Les arbres fruitiers à noyaux, comme le prunier, le prunier et l'abricotier, font de bons voisins. Le cerisier Yulia tolère un peu moins bien les pommiers et les poiriers : les arbres fruitiers à pépins doivent être plantés à 5-6 mètres de distance.

Schéma de plantation

Un trou de 60 x 60 x 60 centimètres est creusé. La distance entre les arbres doit être d'au moins 6 mètres. La plantation se déroule comme suit :

  • le plant est placé au milieu d'un fossé avec de la terre préparée, les racines sont étalées sur les côtés ;
  • une cheville est enfoncée à proximité pour servir de support ;
  • combler le substrat restant ;
  • compactez le sol autour du plant et arrosez-le.

plan d'atterrissage

La zone du tronc est paillée. Des copeaux de bois, des branches de pin et du compost servent de matériau de couverture.

Caractéristiques d'entretien

Le cerisier Yulia nécessite arrosage, fertilisation et taille. Pour prévenir les maladies et les ravageurs, des traitements printaniers sont effectués. Avant l'arrivée des gelées, les arbres sont préparés pour l'hiver.

Mode d'arrosage

L'arbre est arrosé généreusement à la plantation, puis à nouveau quelques jours plus tard. Le sol est ensuite irrigué selon les besoins, par exemple en cas de sécheresse prolongée. Pour conserver l'humidité au niveau des racines, un paillage est appliqué autour du tronc.

arroser les cerises

Top dressing

Au printemps, les arbres sont nourris avec des engrais riches en azote. Un engrais minéral complexe est ensuite appliqué plusieurs fois. À l'automne, des engrais riches en potassium, comme la cendre de bois, sont appliqués pour renforcer l'immunité avant l'hiver.

Important ! Avant d'appliquer l'engrais, arrosez généreusement le tronc de l'arbre avec de l'eau tiède pour éviter que les sels minéraux ne brûlent le système racinaire.

Formation de la couronne

À partir de la troisième ou quatrième année de vie de l'arbre, il est temps de tailler sa couronne. Cela prévient les maladies fongiques et favorise une récolte de qualité. La taille se fait à la fin de l'automne et les coupes sont obturées avec de la résine de jardin.

Taille et mise en forme de la couronne

Préparation pour l'hiver

À l'automne, les troncs d'arbres sont débarrassés des débris végétaux et blanchis à la chaux. Pour les protéger des rongeurs, les parties basses des plantes sont enveloppées dans un grillage métallique à mailles fines. Aux premières gelées, les arbres sont buttés et les jeunes plants sont recouverts.

Taille sanitaire

À l'automne, retirez les branches vieilles, malades ou mortes. Utilisez un outil tranchant et désinfecté pour cette opération. Au printemps, inspectez le cerisier et taillez les pousses gelées si nécessaire.

taille des cerisiers

Désherbage et ameublissement

La zone du tronc est maintenue propre : les mauvaises herbes et les débris végétaux sont enlevés. Le sol est désherbé et ameubli. Cette procédure favorise la pénétration de l'humidité et de l'air dans les couches profondes du sol.

Traitement du printemps

Des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs sont effectués plusieurs fois par saison, le premier au printemps. Pour cela, des fongicides et des insecticides sont utilisés conformément aux instructions. De plus, le tronc et les branches sont blanchis à la chaux.

fertilisation

Maladies et ravageurs

Le cerisier Yulia est sensible à certaines maladies et ravageurs. Les micro-organismes pathogènes se développent généralement par temps excessivement humide.

Clusterosporose

Le mycélium fongique pénètre dans les fissures et les blessures des troncs et des branches des arbres. Toutes les parties aériennes de la plante sont alors affectées. Des taches brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles, qui se dessèchent et tombent ensuite. Des antifongiques sont utilisés pour lutter contre la tache foliaire causée par Clasterosporium.

Clusterosporiose des cerises

coccomycose

Le champignon attaque les limbes des feuilles fin mai ou début juin. De petites taches brun rougeâtre apparaissent d'abord, puis s'agrandissent. Les micro-organismes pathogènes se propagent également aux cerises. Des pulvérisations préventives de fongicides sont utilisées pour lutter contre ce phénomène.

Moniliose

On appelle aussi cette maladie la pourriture grise. Elle est causée par un champignon qui provoque le dessèchement des feuilles, des fleurs et des ovaires. Pour lutter contre la pourriture grise, on utilise une solution de bouillie bordelaise à 3 %. Du sulfate de cuivre et des fongicides sont également ajoutés à la solution de chaux utilisée pour blanchir les arbres.

Moniliose des cerises

Oiseaux

Les insectes à plumes raffolent des baies sucrées. Différents répulsifs sont utilisés contre eux : hochets, films bruissants, ruban adhésif et signaux sonores.

Important ! Les arbres doivent être traités avec des produits chimiques par temps sec et sans vent..

Reproduction

Il existe plusieurs façons de multiplier le cerisier Julia sur votre parcelle : par semis, bouturage ou greffage.

Graines

La procédure de propagation par graines est la suivante :

  • les graines sont conservées au réfrigérateur pendant plusieurs mois d’hiver ;
  • au printemps, des sillons de 2 centimètres de profondeur sont réalisés sur la parcelle ;
  • les os sont disposés à une distance de 15 à 20 centimètres ;
  • recouvert d'un mélange de terre et d'humus et arrosé.

poussant à partir de graines

Les semis sont entretenus : arrosés, désherbés et le sol ameubli. Au bout d'un an, les jeunes plants vigoureux et germés sont plantés à leur emplacement définitif.

Boutures

La multiplication par bouturage s'effectue comme suit :

  • au début de l'été, ils sont coupés en longueurs de 15 centimètres, les coupes sont placées dans un stimulateur de croissance pendant 4 à 5 heures ;
  • planté dans une serre à une profondeur de 3-4 centimètres;
  • arroser et pailler le sol.

Au printemps suivant, les jeunes arbres sont déterrés et plantés dans un parterre de jardin pour une croissance ultérieure.

propagation par bouturage

Par vaccination

C'est la meilleure façon d'obtenir des plants de cerisier Yulia de haute qualité. On peut le greffer sur des pruniers, des mirabelles, des griottes et d'autres variétés de cerisiers. Parmi les méthodes de greffage les plus courantes, on peut citer la greffe en fente, la greffe dos à l'écorce, la greffe en coin ou la greffe par copulation. Cette procédure s'effectue du printemps à l'automne.

Récolte et stockage

Les cerises sont récoltées le matin, par temps sec, lorsque leur chair est la plus ferme. Les pétioles sont conservés sur les fruits destinés au stockage ou au transport. Cela préserve l'intégrité des cerises et empêche l'introduction de micro-organismes pathogènes.

Les baies destinées à être conservées ne doivent pas être lavées. Essuyez plutôt les baies humides avec une serviette en papier et séchez-les.

Elles sont triées, éliminant celles pourries, celles dont la peau pèle ou est bosselée. Les cerises sont versées dans des caisses tapissées de papier ou de papier journal, sur une profondeur maximale de 20 centimètres.

Les baies se conservent 3 à 5 jours au réfrigérateur. La congélation prolonge leur durée de conservation jusqu'à 8 mois. On peut également les sécher en les disposant en une seule couche à une température de 50 °C (122 °F), puis de 70 à 80 °C (158 °F). Les baies séchées se conservent dans des bocaux avec couvercle ou des sacs en toile.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre