Description de la variété de cerise jaune Drogana, plantation et entretien

La variété de cerise jaune Drogana a été créée en Allemagne. Ce grand arbre étalé produit des fruits charnus d'un jaune vif, utilisés pour les compotes, les confitures et la consommation fraîche. Cet arbre facile à cultiver est facile à cultiver dans votre jardin, mais comme toute plante, il présente des avantages et des inconvénients, que nous aborderons ci-dessous.

Histoire de la sélection

La date exacte de domestication de ce cultivar n'a pas été déterminée. Depuis 1947, il est cultivé dans le Caucase du Nord et la région de la Basse-Volga. Auparavant, il était cultivé avec succès en Saxe et en Asie centrale. Sous l'ère soviétique, les cerises jaunes étaient largement cultivées en Biélorussie, en Moldavie et en Arménie. Cet arbre fruitier prospère sous le climat des régions d'Astrakhan et de Volgograd.

Le nom du cerisier est associé au patronyme de son auteur, Drogan, mais l'histoire exacte de sa sélection est inconnue. Cet arbre fruitier n'est pas inscrit au Registre national des variétés végétales de la Fédération de Russie.

Description et caractéristiques de la culture

Cerise de Drogan :

  1. Un grand arbre (5-6 m) avec un tronc brun clair, qui prend beaucoup de place dans le jardin, donc lors de la plantation, ce fait doit être pris en compte tout d'abord (les branches de l'arbre ont une teinte verdâtre, il y a un revêtement bleuâtre).
  2. Sa couronne est pyramidale ou ovale (vous pouvez la façonner vous-même avant le début de la période de fructification).
  3. Il se distingue par un grand nombre de feuilles et de fruits (les feuilles sont de taille moyenne, ovales, brillantes, la pointe de chaque feuille est pointue).
  4. Il fleurit avec des fleurs de taille moyenne qui forment de petites inflorescences (chaque inflorescence a 2-3 fleurs avec des corolles en forme de soucoupe et des pétales blancs qui se touchent).

branche avec des cerises

Les fruits sont gros, pesant de 6,6 à 8 g. Leur peau est jaune vif, leur chair plus claire et ferme. Le jus est clair, et le noyau est oblong et difficile à séparer de la chair, contrairement à la tige tout aussi allongée. Le goût de la cerise est doux, voire sucré.

Caractéristiques de la variété

Le cerisier de Drogan s'adapte bien à diverses conditions météorologiques, mais avant la plantation, il est nécessaire d'étudier les informations sur ses méthodes de pollinisation, sa période de floraison, sa période de maturation des fruits et ses parasites potentiels ; sinon, il sera difficile d'obtenir une bonne récolte.

bol de cerises

Résistance à la sécheresse et au gel

Les cerisiers supportent bien la chaleur et la sécheresse et s'arrosent comme les autres arbres fruitiers. Ils peuvent se passer d'arrosage pendant un mois ou plus. En cas de pluies occasionnelles en été, l'arbre peut se passer d'arrosage du tout.

Il tolère bien le gel, présentant rarement des signes de gel sur les pousses et les bourgeons génératifs. Grâce à sa floraison, l'arbre résiste également aux gelées printanières.

Pollinisation

L'arbre ne se pollinise pas lui-même, donc s'il n'y a pas d'autres arbres fruitiers sur le site (à moins de 30 à 40 mètres), il faut les planter, car la culture est autostérile.

Le processus se produit plus rapidement lorsqu'il y a des cerisiers jaunes, rouges et noirs à proximité, qui fleurissent à peu près en même temps que le cerisier Drogan.

arbres en fleursIl ne doit pas y avoir d’autres arbres fruitiers (poires, pommiers) poussant dans les espaces entre les arbres à polliniser. Il est préférable de planter les arbres (le pollinisateur et le récepteur) à une distance maximale de 3 à 4 mètres. Les variétés à floraison de mi-saison sont toujours plantées à côté de celles à floraison tardive.

Période de floraison

Les cerisiers fleurissent fin mai, ce qui est très tard. Cependant, cette floraison tardive permet de protéger la plupart des bourgeons du gel, ce qui a un impact positif sur la récolte.

Temps de maturation

Les fruits mûrissent fin juin ou début juillet, selon l'année et la région de culture. Ils mûrissent simultanément et restent longtemps sur l'arbre.

cerises mûres

Productivité et fructification

Les premières baies apparaissent lorsque l'arbre atteint 4 à 6 ans. Un cerisier peut produire jusqu'à 100 kg de baies par bonne année. Le rendement moyen est de 50 à 70 kg par arbre.

Applications des baies

Les baies récoltées doivent être consommées au plus vite ; elles se transportent et se conservent mal : elles pourrissent, se couvrent de vers et moisissent. On les consomme fraîches, en compote, écrasées avec du sucre et conservées pour l'hiver sous forme de confiture.

pot de confiture

Les cerises de cette variété ne peuvent pas être congelées ; leur peau est trop fine, elle se fissure rapidement et perd son aspect présentable, et une fois décongelées, les baies fondent tout simplement.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Le cerisier de Drogan est résistant aux maladies et aux ravageurs. Cependant, lors des étés pluvieux, il est sensible à la pourriture grise et, en cas de sécheresse, à la mouche des cerisiers. Les oiseaux et les rongeurs sont également une menace ; les jardiniers devraient donc envisager l'utilisation préalable de fongicides, de répulsifs et de pièges.

Régions en croissance

Le cerisier de Drogan s'acclimate rapidement, mais il ne pousse pas sous tous les climats. On le trouve couramment en Russie centrale et centrale, dans les États baltes, en Biélorussie, en Ukraine et en Moldavie.

Central

Les variétés tardives, qui poussent principalement dans le sud mais tolèrent de légères gelées, conviennent à la Russie centrale. Les variétés de cerisiers Adelina, Poetry et Italianka peuvent être plantées aux côtés du cerisier Drogana pour polliniser.

cultiver des cerises

Zone médiane

En Russie centrale, le cerisier Drogana ne produit pas le meilleur rendement, jusqu'à 30 kg par arbre. Cependant, compte tenu de ce rendement habituel pour d'autres arbres, sa culture est plutôt rentable. L'essentiel est de bien le planter (après les gelées) et de bien l'entretenir jusqu'à la fructification (taille pour former la couronne et arrosage).

L'hiver est rude ici (gelées jusqu'à -32 °C), c'est pourquoi le cerisier jaune à floraison tardive « Drogana » est idéal pour ce climat tempéré. Bryanochka et Revna peuvent être plantés à proximité.

Pays Baltes

Les cerisiers sont cultivés dans les pays baltes depuis le XVIIIe siècle. On trouve le plus grand nombre d'arbres de diverses variétés dans les jardins des agriculteurs estoniens et lettons. Les conditions de culture y sont uniques, mais selon le recensement de 1970, on comptait au moins 17 500 arbres rien qu'en Estonie.

baies jaunes

Il s'agissait principalement de variétés rustiques, mais progressivement, les pays baltes ont commencé à cultiver des cerises, auparavant originaires du sud. La cerise Drogana, à maturation tardive, convient à toutes les régions.

En hiver, son tronc peut être enveloppé de vêtements chauds, recouvert de paille et de foin, le protégeant du gel, et les gelées printanières ne lui posent pas de problème.

Biélorussie

La variété Drogana est peu cultivée en Biélorussie. Les variétés de cerises suivantes y sont courantes :

  • Plaisir;
  • Nord;
  • Rival;
  • Tioutchevka.

Mais dans certaines fermes maraîchères, vous pouvez également trouver des cerises Drogan.

cerise jaune

Ukraine

À l'époque soviétique, l'Ukraine représentait plus de la moitié des plantations de cerisiers. Aujourd'hui, les principales variétés cultivées sont la Sopernitsa, la Legenda Mlieva, la Valeria, la Bagration, la Kievlyanka, la Frans Iosif et la Drogana, entre autres.

Moldavie

Dans le sud de la Moldavie, les cerisiers sont particulièrement appréciés des jardiniers. On y cultive des variétés rouges, jaunes et noires. Le climat du nord est défavorable à la plupart des variétés, les gelées printanières tardives provoquant la chute des fleurs. Cependant, le cerisier Drogana fleurit tardivement, ce qui le rend résistant au gel et le rend propice à la culture, sinon industrielle, du moins en parcelles isolées.

Pollinisateurs

Le cerisier jaune de Drogan a besoin de pollinisateurs.

Féconder:

  1. Bryanochka. Variété tardive. Ses baies rouge foncé sont particulièrement sucrées. Elle se distingue par une excellente résistance au gel et possède une couronne clairsemée, pas très haute, ce qui lui permet de ne pas perturber les plantes voisines, même plantées à proximité les unes des autres.
  2. Revnoy. Variété de mi-saison, elle est partiellement autogame, mais nécessite généralement la présence d'un cerisier voisin pour participer au processus de pollinisation, tout comme le cerisier Drogan. Ses baies noires sont grosses et très sucrées.
  3. Bagration. Les fruits jaune clair et charnus de cette variété, recouverts d'une teinte rose, rivalisent avantageusement avec ceux de Drogan en termes de goût et de douceur.

Les variétés de cerisiers doux Napoléon, Francis et Krupnoplodnaya sont considérées comme de bons pollinisateurs. En l'absence d'arbres fruitiers à proximité du cerisier jaune Drogan, celui-ci portera des fruits, mais la récolte sera difficile.

Napoléon

Il existe plusieurs variétés de ce cerisier : jaune, rose et noir. Il est préférable de planter des arbres à baies jaunes et roses à proximité du cerisier Drogan. Le cerisier rose est gros, à la peau fine et brillante et à la chair ferme et très sucrée.

Cerise Napoléon

Sa floraison a lieu fin mai et sa récolte a lieu fin juin. Les cerisiers Napoléon sont intolérants au gel, ce qui les rend impropres à la culture en Russie centrale, dans les pays baltes et dans le nord de la Moldavie. Les cerisiers Napoléon jaunes et noirs sont plus résistants au gel, mais à l'automne, les jardiniers les préparent toujours à l'hiver en enveloppant les troncs dans un tissu chaud (vieux vêtements, couvertures).

Une pollinisation réussie nécessite une température de l'air stable (supérieure à 10-15 °C), sans pluie, vent ni chaleur. Drogana lutea et Napoleon présentent des caractéristiques similaires.

François

Variété de cerisier vigoureuse créée en République tchèque. Sa floraison est précoce, ce qui fait qu'elle ne pollinise pas toujours le cerisier Drogana, à floraison tardive. L'exception concerne les cerisiers Francis cultivés dans les régions du centre et du nord, où la floraison est retardée par le développement tardif des bourgeons.

Les baies sont grosses, sucrées et très juteuses. L'arbre est rustique, mais peut ne pas supporter les gelées sévères ; il nécessite donc une protection hivernale supplémentaire pour le tronc.

à gros fruits

Cerisier à gros fruits C'est un arbre sphérique de taille moyenne. Cultivé en Ukraine, il se distingue par ses fruits exceptionnellement gros pour son espèce, dont chaque baie peut atteindre 18 g. C'est une variété de mi-saison, mûrissant de mi-juin à fin juin.

Cerisier à gros fruits

Il prospère mieux dans les régions méridionales (Krasnodar, Crimée). Les arbres matures supportent bien les températures négatives, mais les jeunes plants peuvent mourir. Outre la variété jaune Drogana, la variété Francis peut également être un pollinisateur naturel des cerisiers à gros fruits.

Bigarro Oratovsky

Variété productive et autostérile à maturité tardive. Elle prospère dans les régions nordiques. Elle est presque idéale pour la pollinisation avec la Drogana jaune, car elle possède une agréable saveur de dessert, partiellement imprégnée de cerise jaune.

Mélitopol noir

L'une des meilleures variétés mi-tardives, cultivée avec succès en Ukraine, en Moldavie et en Russie. Elle produit des baies savoureuses de taille moyenne qui mûrissent fin juin. Son rendement est élevé, jusqu'à 80 kg par arbre. Parmi les pollinisateurs les plus adaptés, on trouve les variétés Drogana Zhetaya, Bigarreau Oratovsky et Krupnoplodnaya.

François-Joseph

Il s'agit d'une variété mi-tardive. Ses baies sont jaune clair à bords roses, grosses, juteuses et très sucrées. Elle est cultivée en Russie occidentale, en Moldavie, dans le sud de l'Ukraine et en Asie centrale. Cette variété est adaptée à la culture commerciale ; elle est adaptée aux climats difficiles et tolère le gel et la sécheresse. Pour la pollinisation, on utilise des cerises dont la période de maturité est à peu près identique, de mi-juin à fin juin.

François-Joseph

Avantages et inconvénients de la variété

Les caractéristiques positives de la variété jaune Drogana comprennent :

  • goût agréable de fruits, noté 4,3 points ;
  • résistance au gel;
  • peu exigeant quant à la qualité du sol;
  • la capacité de survivre pendant de longues périodes sans eau.

Lors de la plantation, tenez compte des inconvénients potentiels liés à la culture de cette variété. Les plus courants sont :

  • manque de durée de conservation des fruits ;
  • impossibilité de transport sur de longues distances (l'aspect commercial est perdu, les cerises se gâtent en quelques heures).

Il faudra planter deux arbres de variétés différentes sur la parcelle, car le cerisier Drogan est autostérile et nécessite une pollinisation.

Comment planter

La période de plantation, la méthode et la qualité du sol varient selon la région. Cette variété de cerisier n'est pas exigeante, mais requiert néanmoins des conditions minimales favorables à sa croissance.

Délais recommandés

Dans le sud, la plantation se fait à l'automne, et dans le nord, au printemps. Cela évite à l'arbre de mourir à cause du gel.

La période optimale pour la plantation est fin octobre en automne et fin mars au printemps. Dans ce cas, le sol doit être préparé à l'automne.

planter un arbre

Choisir un emplacement approprié

Plantez-le sur une butte ensoleillée. Les cerisiers n'aiment pas les sols détrempés ou gorgés d'eau. Les racines doivent être à au moins 2 mètres de la nappe phréatique.

Exigences pour les voisins

D'autres arbres fruitiers peuvent être plantés à proximité de cette variété de cerisier, mais pas de pommiers ni de poiriers. Ils attireraient toutes les abeilles et priveraient le cerisier de pollinisation.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Les semis de deux à trois ans, dotés de bourgeons génératifs et d'un système racinaire bien développé, conviennent à la plantation. Le matériel de plantation doit être acheté auprès d'entreprises de jardinage réputées.

Avant la plantation, retirez toutes les feuilles de l'arbre et chaulez le sol. Cette étape est nécessaire au développement normal du plant.

Schéma de plantation

Les cerisiers sont plantés selon les règles suivantes :

  • dans la zone sélectionnée, creusez un trou de 0,7 mètre de profondeur et de 0,8 mètre de largeur ;
  • Pour assurer le drainage, placez du gravier mélangé à de la chaux au fond du trou ;
  • De la farine de dolomie est déposée sur le gravier (nécessaire pour réduire l'acidité du sol) ;
  • placez le plant dans un trou, creusez un piquet à proximité et attachez-y son tronc (le fixer permet de protéger l'arbre des dommages) ;
  • Les racines des arbres sont recouvertes de terre mélangée à du compost ou de l’humus.

L’arbre est arrosé jusqu’à ce que l’eau ne pénètre plus dans le sol.

Schéma de plantation

Conseils d'entretien

Le cerisier de Drogan est sans prétention en matière d'entretien, mais il est impossible d'oublier complètement sa présence dans la région.

Mode d'arrosage

Immédiatement après la plantation, arrosez régulièrement le semis. Versez au moins deux seaux d'eau (10 litres) dans chaque trou environ toutes les deux semaines. Les arbres matures sont arrosés trois à quatre fois au printemps et en été : la première fois en mai, s'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, deux fois pendant la maturation des fruits et la récolte, et une fois à l'automne. Un seau d'eau suffit pour un arbre mature.

Top dressing

Les cerisiers sont nourris en même temps que les arrosages. Au printemps, l'arbre a besoin d'urée, de superphosphate et de sel de potassium. Dissolvez 20 grammes de chaque dans deux seaux d'eau et arrosez les plantes avec le mélange obtenu. Environ une fois tous les trois ans, bêchez le sol sous l'arbre et ajoutez jusqu'à 10 kg d'humus.

Taille sanitaire

Un à deux ans après la plantation, le jeune arbre est taillé une première fois, enlevant les vieilles branches desséchées. La taille a lieu au début du printemps ou à l'automne. Toutes les branches basses sont supprimées et les branches restantes, s'il y en a plus de trois ou quatre, sont raccourcies de 20 à 25 cm.

Taille sanitaire

Formation de la couronne

Les cerisiers Drogan commencent à fructifier vers 4-5 ans, parfois 6 ans. Avant cela, il est donc important de tailler leur couronne. Pour cela :

  • la branche centrale et les pousses latérales sont coupées au 1/3 ;
  • Chaque année, un nouveau niveau est formé de sorte que la couronne ne grandit pas en hauteur, mais en largeur.

La couronne d'un arbre mature n'est pas taillée. Seules les pousses latérales qui entravent son développement sont supprimées.

Préparation pour l'hiver

À l'automne, avant les gelées, les cerisiers sont généreusement arrosés. Cela protège le sol du gel. Les troncs des arbres matures sont recouverts de tôle, de tuyaux métalliques et de feutre bitumé, ce qui les protège des rongeurs.

Creusement

Durant les étés chauds, le sol sous les arbres est bêché, arrosé et fertilisé. Il faut veiller à ne pas endommager le tronc.

Paillage

La dernière fois que le sol sous l'arbre est creusé, c'est à l'automne, après quoi de l'humus est ajouté au sol (paillage).

Pailler un arbre

Isolation thermique

Les jeunes plants sont recouverts de toile de jute, de vieux vêtements et de branches d'épinette. Cela les protège du froid.

Cône de neige

Après les chutes de neige, une congère se forme autour du jeune cerisier, recouvrant progressivement l'arbre entier de neige de la base jusqu'au sommet.

Maladies et ravageurs

Le cerisier de Drogan est résistant à de nombreux ravageurs et maladies, mais les jardiniers doivent être particulièrement vigilants par temps pluvieux, car il existe un risque de pourriture grise ou d'infestation importante de mouches des cerises. Les oiseaux peuvent également détruire la récolte.

Champignon de l'amadou

Un champignon qui vit sur le tronc des cerisiers. Il se présente sous la forme d'une excroissance brune et fossilisée. Progressivement, ces excroissances se multiplient et l'arbre meurt. Un traitement régulier du tronc avec une solution de chaux permet de prévenir ce problème.

Pourriture grise

Si les baies pourrissent avant maturité et développent une moisissure grise et pelucheuse, c'est un mauvais signe, indiquant que l'arbre est infecté par la pourriture grise. Les fruits endommagés sont retirés et la plante est traitée au nitrofène et au sulfate de cuivre.

Pourriture grise

Mouche des cerises

La mouche des cerises est dangereuse car elle pond un grand nombre de larves en pleine floraison. Ces larves se développent avec les baies et les consomment progressivement. La lutte contre ce ravageur s'effectue à l'aide de pièges spéciaux constitués de ruban adhésif enduit de colle.

Clé à pipe

L'insecte se nourrit de bourgeons, de fleurs, de fruits et de boutons floraux. Pour protéger les cerisiers du champignon, traitez-les avec de l'Aktara et des préparations à base de pyréthroïdes. Un labourage régulier du sol et l'élimination manuelle des coléoptères sont des mesures préventives utiles.

Oiseaux

Pour se protéger des oiseaux, les grandes exploitations agricoles installent des répulsifs spéciaux ou des filets de clôture. À la maison, il suffit d'accrocher quelques sacs plastiques ou de vieux CD au cerisier ; le bruit de cliquetis effraiera les oiseaux.

oiseau sur un cerisier

Récolte et stockage

Les baies sont récoltées fin juin-début juillet. En raison de leur peau fine, les fruits se fissurent souvent sur pied. Pour éviter cela, il est conseillé de cesser ou de réduire les arrosages trois semaines avant la récolte. Les baies se consomment fraîches, mais elles conviennent également au séchage et à la mise en conserve. Les cerises jaunes de Drogan donnent un vin délicieux.

La récolte n'a pas une longue durée de conservation - 2 à 3 jours maximum - et ne se transporte pas bien, les baies doivent donc être utilisées conformément à leur destination immédiatement après la récolte ou livrées au point de vente le plus rapidement possible.

Le cerisier Drogana est l'une des variétés de cerisiers jaunes les plus populaires. Peu exigeant en termes de conditions de culture, il résiste au gel et tolère bien la sécheresse et les maladies. Son ravageur le plus courant est la mouche des cerises. Son seul inconvénient est sa faible transportabilité, ce qui explique que ses baies soient souvent transformées plutôt que vendues.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre