- Description et caractéristiques
- À quoi cela ressemble-t-il ?
- Caractéristiques
- Hauteur d'un arbre mature
- Période de floraison et de maturation
- Productivité et fructification
- Transportabilité
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Choisir un emplacement
- Comment sélectionner et préparer les semis
- Délais recommandés
- Comment préparer un site
- Exigences pour les voisins
- Schéma de plantation
- Pollinisateurs
- Maturation précoce
- Zhabule
- Aprilka
- Début juin
- Bigarreau Burlat
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Engrais
- Formation de la couronne
- Taille sanitaire
- Préparation pour l'hiver
- Arrosage abondant
- Buttage du tronc
- Paillage
- Cercle de tronc d'arbre
- Traitement du printemps
- Maladies et ravageurs
- Clusterosporose
- coccomycose
- Gale
- Moniliose
- Écoulement des gencives
- spongieuse
- Puceron
- Papillon des cerises
- Mouche des cerises
- Charançon
- Caractéristiques régionales
- Zone médiane
- Kouban
- régions du sud
- Oural et Sibérie
- Récolte et stockage
Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés de cerisiers, dont la taille, la couleur des baies, le rendement et la maturité varient. Mais aujourd'hui encore, de nombreux jardiniers et maraîchers privilégient les variétés fruitières anciennes et éprouvées, cultivées dans leurs vergers et potagers depuis plus d'un demi-siècle. Le cerisier au nom héroïque et surprenant de Valery Chkalov est l'une de ces variétés.
Description et caractéristiques
La variété de cerise Valery Chkalov a été développée par des obtenteurs soviétiques au début des années 1950. Les fruits ont été soumis à des essais d'État qui ont duré plus de 20 ans. Ce n'est qu'en 1974 que la nouvelle variété a été inscrite au registre officiel des cultures fruitières, avec une recommandation pour la culture dans le district fédéral du Caucase du Nord et dans les régions du sud du pays.
La cerise douce, au nom héroïque de Valery Chkalov, est considérée comme une variété précoce. Cette baie nécessite des soins particuliers, mais son excellente saveur et son rendement élevé compensent largement les difficultés et les défauts de culture.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Les baies mûres sont grosses, pesant jusqu'à 8 g, de couleur cerise foncée, à la chair juteuse et au goût acidulé et sucré. Cette variété est considérée comme une variété de dessert et est recommandée pour un usage universel. Les baies se consomment aussi bien fraîches que transformées.
Important ! Les cerises Valery Chkalov contiennent pratiquement toutes les vitamines B, A et C, des minéraux et des acides aminés essentiels.
Caractéristiques
Les arbres fruitiers poussent et se développent rapidement, offrant chaque année des fruits délicieux et nutritifs. Cependant, les cultures de baies ont leurs propres caractéristiques et exigences qu'il faut respecter pour garantir une récolte abondante et de qualité.

Hauteur d'un arbre mature
Les arbres de cette variété poussent de 5 à 6 m, avec une couronne pyramidale, large et étalée et de puissantes branches squelettiques de nuances brunes, poussant à angle droit par rapport au tronc principal de la plante.
Les limbes des feuilles sont grands, jusqu'à 19 cm de long, ovales, avec des dents le long des bords et une pointe acérée, de couleur vert foncé.
Période de floraison et de maturation
Les arbres entrent en floraison début mai. Des inflorescences apparaissent sur les branches, révélant de grandes fleurs blanches. Après la floraison, des baies se forment dans les inflorescences. La première récolte de fruits mûrs apparaît mi-juin.
Important ! La variété de cerise Valery Chkalov n'est pas autogame ; elle a besoin de voisins pollinisateurs appropriés pour produire des fruits.
Productivité et fructification
Les cerisiers commencent à fructifier entre la quatrième et la cinquième année de croissance en extérieur. Leur rendement maximal est atteint vers l'âge de 10 ans. C'est à cet âge que les cerisiers produisent leur plus grande quantité de baies.

Cette variété est considérée comme très productive. Un seul arbre produit jusqu'à 65 kg de fruits mûrs et sains.
Le rendement maximal d'un cerisier de la variété Valery Chkalov était supérieur à 170 kg.
Transportabilité
Après la récolte, les baies à la pulpe dense conservent bien leur aspect commercialisable et peuvent être transportées sur de longues distances.
Résistance à la sécheresse
Une sécheresse prolongée nuit au rendement et à la saveur des baies. L'arrosage des cerisiers est effectué selon les mêmes pratiques agricoles que pour les cultures fruitières.
Résistance au gel
La variété de cerise Valery Chkalov ne supporte pas les fortes gelées ni les variations brusques de température. Les gelées printanières sont particulièrement néfastes pour cette culture fruitière, car elles provoquent la perte des bourgeons à fruits.

La température hivernale minimale à laquelle la plante peut survivre est de -23 degrés.
Important ! Une préparation adéquate et opportune à la dormance hivernale contribuera à maintenir la santé des plantes et leur fructification.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour cultiver le cerisier de Valery Chkalov, il est essentiel de bien comprendre tous les avantages et les inconvénients du cultivar.
Avantages :
- Variété à haut rendement.
- Les baies mûrissent au début de l'été.
- Résistance relative aux basses températures.
- Excellent goût et gros calibre de fruit.
- Fructification annuelle stable.
Lors de la culture d'arbres à baies dans des climats froids, le rendement de la variété est réduit de moitié.
Le principal inconvénient du cerisier Valery Chkalov est sa faible résistance aux maladies et aux ravageurs. Cependant, grâce à des traitements préventifs appropriés et appliqués à temps, le risque de dégâts causés par les champignons et les insectes est considérablement réduit.
Comment planter correctement
La clé d’une récolte abondante réside dans la plantation appropriée des semis, le choix du bon emplacement et le respect des délais.

Choisir un emplacement
Les cerisiers ont besoin de lumière. Ils doivent être plantés dans des endroits bien éclairés et ensoleillés, à l'abri des vents du nord et des courants d'air. La nappe phréatique doit se situer à au moins 3 mètres au-dessus de la surface du sol et les arbres doivent être situés à 4 à 6 mètres des bâtiments.
Il est déconseillé de planter des arbres fruitiers dans les plaines ou les sols marécageux. Les meilleurs endroits pour cultiver les cerisiers sont les zones légèrement surélevées.
Comment sélectionner et préparer les semis
La vitesse de développement des arbres, leur rendement et leur résistance au gel et aux maladies dépendent de la qualité du matériel de plantation sélectionné.
- Les plants de 1 à 2 ans et de 90 à 110 cm de haut s'enracinent mieux. Les jeunes arbres supportent mieux le stress de la transplantation en pleine terre.
- Le tronc du plant est lisse, de couleur uniforme, sans dommages ni lésions évidents dus à des maladies, des ravageurs ou à la pourriture.
- La présence de branches avec bourgeons ou feuilles vertes est requise.
- Les racines sont bien hydratées et exemptes de croissances, de nœuds et de dommages. Si le rhizome présente des signes de moisissure ou de pourriture non identifiables, le plant n'est pas apte à la culture.
- Les cultures fruitières variétales laissent toujours une marque de greffage sur la partie inférieure du conducteur.

Conseil ! Avant de planter les arbres en pleine terre, placez-les dans des récipients remplis d'eau tiède décantée pendant 10 à 15 heures, puis traitez les racines avec une solution diluée de permanganate de potassium.
Délais recommandés
Le calendrier de plantation est calculé en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région de culture.
Dans le sud, les cerisiers sont plantés en pleine terre à l'automne, après la chute des feuilles.
Dans les climats tempérés, il est recommandé de planter les arbres au printemps, avant le début de la saison de croissance. Durant l'été, les jeunes plants prendront racine et se développeront, leur permettant de survivre à l'hiver sans problème.
Comment préparer un site
La préparation du terrain pour la plantation des cultures fruitières commence 4 à 6 semaines avant les travaux prévus.

Le cerisier préfère un sol fertile et meuble avec une acidité neutre et de l'humidité.
- Le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 30 à 35 cm, les mauvaises herbes sont éliminées et le sol est ameubli.
- De l’humus, de la matière organique et des engrais minéraux sont ajoutés au sol.
- Les sols lourds et argileux sont dilués avec du sable et de l'humus, et l'acidité est réduite avec de la chaux.
- Sur la zone préparée, des trous de plantation sont creusés d'au moins 70 cm de profondeur et de largeur.
- La distance entre les plantations est de 2 à 2,5 m, entre les rangs de 4 à 5 m.
- Une épaisse couche de drainage est placée au fond du trou, de la terre fertile est versée dessus et arrosée.
Important ! Si l'humidité du sol est élevée et que le niveau des eaux souterraines est proche, il convient de créer des fossés de drainage ou des remblais artificiels de terre fertile.
Exigences pour les voisins
Valery Chkalov recommande de planter d'autres variétés fruitières ou des cerisiers à proximité des cerisiers. De magnifiques massifs et jardins fleuris sont créés sous les grands arbres, avec de l'ail, des herbes aromatiques, des oignons ou des groseilliers.
Pour éviter que les arbres fruitiers ne soient infectés par des maladies et des ravageurs, il est interdit de cultiver des plantes de la famille des solanacées, des tournesols, des framboisiers et des groseilliers à proximité des cerisiers.
La rotation des cultures augmente la résistance des plantes aux facteurs environnementaux négatifs.

Schéma de plantation
Dès que le moment de planter les plants arrive et que la parcelle est entièrement préparée, les arbres sont transférés en pleine terre.
- Un monticule de terre fertile est créé dans le trou et un piquet de support est installé.
- Le plant est placé au milieu du trou, en répartissant les racines uniformément.
- Les rhizomes sont soigneusement recouverts de terre, en veillant à ne pas créer de vides. L'espace vide entre les racines et le sol crée des conditions favorables à la croissance des champignons, des virus et des parasites.
- Le sol sous le semis est compacté et généreusement humidifié avec 2 à 3 seaux d'eau.
- Le plant est attaché à un piquet.
Une fois la plantation terminée, le cercle du tronc de l’arbre est paillé avec de l’humus ou de l’herbe sèche.
Pollinisateurs
La variété de cerisier Valery Chkalov n'est pas autogame. Pour garantir une récolte productive, on plante à proximité des cerisiers doux ou acides ayant des périodes de floraison similaires.
Des pollinisateurs correctement sélectionnés aident à augmenter les rendements et à améliorer le goût des baies.
Maturation précoce
Grâce à sa maturité précoce et à son rendement élevé, cette variété est souvent cultivée commercialement. Ses principales caractéristiques incluent une résistance modérée au gel et à la sécheresse, et un seul arbre peut produire jusqu'à 100 kg de grosses baies rouges au goût sucré.

Zhabule
Une ancienne variété de cerise éprouvée, à maturité précoce, ajoutée au catalogue des cultures fruitières à la fin des années 1940. Cette cerise à fruits rouges produit des baies pouvant atteindre 6 g, au goût sucré et à la chair ferme. Elle n'est pas autogame, mais avec des soins appropriés, un seul arbre peut produire jusqu'à 140 kg de baies mûres.
Aprilka
La variété de cerise Aprelka commence à mûrir dès la mi-mai. Les fruits sont petits, pesant de 3 à 3,5 grammes, de couleur rouge foncé et au goût sucré. Ils supportent mal les basses températures. Un seul arbre produit jusqu'à 80 kg de baies.
Début juin
Variété de cerise à gros fruits et à maturité précoce. Les baies pèsent jusqu'à 8 g, leur chair est juteuse et sucrée, et leur couleur rouge foncé est intense. Non autogame, elle présente une excellente résistance au gel et est rarement affectée par les maladies et les ravageurs. Un seul plant produit jusqu'à 60 kg de fruits.
Bigarreau Burlat
Elle est considérée comme la variété principale pour la culture commerciale. Un seul plant produit jusqu'à 80 kg de baies mûres pesant jusqu'à 7 g, à la chair ferme et sucrée. Cette variété est non autogame, résistante au gel et naturellement immunisée contre certaines maladies et ravageurs.

Conseils d'entretien
Un entretien approprié et opportun des cultures fruitières est la clé d'une récolte de baies de haute qualité et d'une plante saine.
Mode d'arrosage
Les cerisiers supportent mal l'excès d'humidité du sol. Sous les climats tempérés, il est conseillé de ne pas arroser plus d'une fois par mois. En cas de pluies prolongées, il est conseillé d'éviter tout arrosage.
Dans les régions du sud, les travaux d’irrigation sont particulièrement importants pendant la période de floraison et de nouaison.
Arrosez les arbres le matin ou le soir, en versant jusqu'à 8 seaux d'eau sous chaque plante.
Engrais
À partir de la deuxième année de croissance, les plantes fruitières nécessitent une fertilisation et une fertilisation supplémentaires. Pour cela, on utilise en alternance des engrais organiques et des complexes minéraux équilibrés.
Pendant la période de floraison et de formation des ovaires, une fertilisation supplémentaire avec du phosphore et du potassium est effectuée.
Conseil ! Les engrais azotés ne s'utilisent qu'au début du printemps pour stimuler la croissance de la masse verte de l'arbre.

Formation de la couronne
La formation de la couronne du cerisier s'effectue au début du printemps ou à la fin de l'automne. Chaque année, une nouvelle rangée de branches squelettiques se forme sur l'arbre principal, composée de 3 à 5 pousses parmi les plus vigoureuses.
Après 5 ans de croissance, la formation de l'arbre est terminée et une taille sanitaire et d'éclaircissage est effectuée.
Taille sanitaire
Avec l'arrivée du printemps et avant les vacances d'hiver, les cerisiers subissent une taille sanitaire Les branches sèches, gelées, cassées, malades ou infestées de parasites sont supprimées. Supprimez également toutes les pousses et branches de plus de 5 ans qui ont cessé de porter des fruits.
Après la taille, les zones coupées sont traitées avec de la poix de jardin ou des agents antibactériens professionnels.
Préparation pour l'hiver
Pour garantir que les cultures fruitières survivent facilement à l'hiver, ne gèlent pas et ne perdent pas leur capacité à porter des fruits, des mesures supplémentaires sont prises à la fin de l'automne.
Arrosage abondant
Arroser abondamment l’arbre avant les gelées hivernales permettra au système racinaire de la plante de survivre et de geler.
Jusqu'à 100 litres d'eau tiède décantée sont versés sous chaque cerisier.
Buttage du tronc
Ameublir le sol et butter les troncs d'arbres permet de conserver l'humidité et les nutriments essentiels. Le buttage aide également les racines des plantes à survivre aux fortes gelées.
Paillage
Pour isoler le système racinaire et le nourrir pendant l'hiver, le sol autour du tronc de l'arbre est paillé d'une épaisse couche d'humus et recouvert de feuilles sèches ou de branches d'épinette par-dessus.

Cercle de tronc d'arbre
Avant la dormance hivernale d'un arbre, la zone autour du tronc est débarrassée des feuilles mortes et des mauvaises herbes, et le sol est ameubli. Cela protège les arbres de la propagation des maladies et des ravageurs. Dès le printemps, la zone autour du tronc est débarrassée des mauvaises herbes, ameublie et paillée si nécessaire.
Traitement du printemps
Au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, effectuez une taille sanitaire, une fertilisation et une pulvérisation préventive des cultures fruitières pour éviter la propagation des infections fongiques et des insectes nuisibles.
Maladies et ravageurs
La variété de cerise Valery Chkalov a une faible immunité naturelle aux maladies et aux ravageurs ; sans soins opportuns et appropriés, les arbres deviennent souvent malades et infestés de parasites.

Clusterosporose
Des taches rouges apparaissent sur les feuilles de cerisier, qui se développent et forment des trous. Le feuillage de l'arbre se dessèche, s'enroule et tombe complètement. Pour le traitement et la prévention, un traitement au sulfate de cuivre et à l'aide de fongicides est recommandé.
coccomycose
Maladie fongique qui affecte les feuilles des arbres. Des taches roses apparaissent sur les limbes des feuilles, qui noircissent ensuite, entraînant la perte totale du feuillage du cerisier. Des produits à base de sulfate de cuivre et de fongicides sont utilisés en prévention et en traitement.
Gale
Elle se manifeste par des taches brunes sur le limbe des feuilles. Les feuilles s'enroulent et se dessèchent, les fruits cessent de mûrir et les baies mûres se fissurent.
Pour le traitement et la prévention, les arbres sont pulvérisés avec des solutions à base de fongicides et de cuivre.

Moniliose
La pourriture grise affecte le feuillage, les branches, les baies et l'écorce de la plante. Les branches noircissent et se dessèchent, tandis que les fruits se couvrent d'une pellicule grise et pourrissent. La maladie se propage rapidement et nécessite un traitement et une prévention immédiats. Des fongicides professionnels à base de cuivre sont utilisés.
Écoulement des gencives
L'écoulement gingival accompagne de nombreuses infections fongiques et virales des cultures fruitières. Il se manifeste par des plaies sur l'écorce, d'où suinte une substance jaune visqueuse.
Des préparations à base de cuivre sont utilisées pour le traitement, appliquées sur les blessures des plantes. Les zones endommagées sont ensuite enduites de poix de jardin.
spongieuse
La grosse chenille dévore tout sur son passage. Pour lutter contre ce ravageur, pulvérisez des insecticides sur les cerisiers pendant et après la floraison.
Puceron
Les pucerons sont les ravageurs les plus courants des cultures fruitières. Ces insectes se nourrissent de la sève des feuilles et des baies de cerisier. Sans traitement, les arbres s'affaiblissent et meurent progressivement.

Pour lutter contre les pucerons, on utilise des insecticides professionnels, des infusions d'ail, des décoctions d'oignon ou des solutions de cendres.
Papillon des cerises
L'insecte détruit les feuilles, les fleurs et les bourgeons des cultures fruitières, ce qui contribue à une détérioration de la fructification.
Au début du printemps, pour prévenir et exterminer les parasites, les arbres sont traités avec des préparations à base d'insecticides.
Mouche des cerises
Avant l'apparition des fruits, la mouche des cerises se nourrit de la sève de l'arbre, puis pond ses larves sur les baies. Une fois à l'intérieur du fruit, les larves se développent et infectent les baies.
Pour exterminer la mouche des cerises et prévenir les attaques de ravageurs, les arbres et le sol sont pulvérisés avec des produits antiparasitaires professionnels au début du printemps.
Charançon
Un coléoptère assez gros qui se nourrit de feuilles vertes et pond ses œufs dans les baies.
Des produits à base d’insecticides sont utilisés pour lutter contre les charançons.

Caractéristiques régionales
Le rendement et la saveur des baies de cerise de Valery Chkalov dépendent directement des conditions climatiques de croissance.
Zone médiane
La culture fruitière est résistante aux hivers de la zone moyenne ; en l'absence de fortes pluies, les baies mûrissent grosses et juteuses.
Kouban
Les plus grandes récoltes de la variété de cerises Valery Chkalov ont été enregistrées dans la région de Krasnodar.
régions du sud
Avec une irrigation opportune, cette variété de cerise pousse et porte bien ses fruits dans toutes les régions du sud.

Oural et Sibérie
Bien que cette plante fruitière apprécie la chaleur, elle est également cultivée avec succès dans les régions méridionales de la Sibérie et de l'Oural. Les jeunes plants sont également isolés avec des matériaux spéciaux pour l'hiver.
Important ! Selon la région de culture, le délai de récolte peut varier de 10 à 14 jours.
Récolte et stockage
Les cerises mûres sont récoltées à l'aide d'échelles. Pour prolonger leur conservation, les fruits sont cueillis pédoncules. Les baies récoltées sont disposées sur une surface plane sous un auvent et triées, séparant les fruits fermes des fruits tendres, qui sont ensuite transformés.
Les baies sont placées dans des boîtes ou des conteneurs et envoyées pour être stockées dans un réfrigérateur ou des chambres spéciales.
La durée de conservation des baies à température ambiante ne dépasse pas 3 jours, au réfrigérateur, jusqu'à 10 jours.











