Description de la variété de cerise Vasilisa, culture et entretien

Outre sa précocité, la variété de cerises Vasilisa se distingue également par ses gros fruits. Sa résistance à de nombreuses maladies, son excellente résistance au gel, ses grosses baies à l'arôme prononcé et sa riche douceur sont ses caractéristiques distinctives. Cet arbre prospère aussi bien dans la région de Moscou que dans le reste de la Russie.

Histoire de la sélection

Vasilisa est née du croisement des variétés Donetsk Beauty et Donetsk Ugolyok. Le cerisier a été sélectionné en Ukraine par le sélectionneur L. I. Taranenko à la station d'Artemovsk. Il prospère donc dans les régions chaudes. La variété se caractérise par sa résistance aux fortes sécheresses, son bon rendement et l'excellente saveur de ses baies. Les cerisiers variétaux présentent également une grande résistance aux maladies courantes.

Description et caractéristiques de la variété

L'arbre lui-même est très beau, surtout en fleurs. Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont ses grosses baies.

Hauteur d'un arbre mature

Les cerisiers ayant subi une modification de croissance peuvent atteindre jusqu'à quatre mètres de hauteur. L'arbre se caractérise par une importante ramification arquée, donnant à sa couronne une forme sphérique. Les pousses sont brun clair ou brun foncé. Les feuilles sont ovoïdes et présentent un reflet vert.

Période de floraison et de maturation

L'arbre commence à fleurir début mai. La récolte se fait à maturité, lorsque les cerises prennent une couleur écarlate et acquièrent une texture juteuse et charnue. Chaque baie présente une surface lisse et brillante et une apparence ronde et régulière.

fleurs de cerisier

Les fruits pèsent jusqu'à 17 g.

Productivité

La fructification des cerisiers débute dès la deuxième année de vie de l'arbre. Les pousses de l'année précédente constituent les principaux sites de formation des fruits. La maturation débute progressivement au début de l'été, ce qui fait de Vasilisa une variété mi-précoce.

Dans les régions plus froides, la maturation débute à la mi-juillet. Selon le climat, le sol et les soins apportés, le rendement varie entre 35 et 65 kg de baies par arbre.

Transportabilité

Les cerises douces sont idéales pour le transport. Leur aspect commercial est agréable et elles se conservent longtemps, ce qui les rend idéales pour la vente au détail. Elles sont souvent utilisées dans l'industrie pour divers produits.

beaucoup de cerises

Résistance à la sécheresse

Les cerisiers supportent bien la sécheresse, mais apprécient l'humidité et ne supportent pas les sécheresses prolongées. Un arrosage régulier est donc nécessaire.

Résistance au gel

Avec un paillage approprié et effectué à temps, Vasilisa peut résister aux fortes gelées. Il est recommandé de couvrir l'arbre de branches d'épicéa pendant l'hiver pour accroître sa résistance au gel.

Applications des baies

Les baies se consomment aussi bien fraîches que en conserve. On en fait de délicieuses compotes, confitures et conserves. On les conserve également au vinaigre, au sirop ou dans leur jus. On les ajoute aux desserts, on les utilise comme garniture pour les vareniki (boulettes de pâte) et les tartes, et on les utilise aussi pour préparer des boissons alcoolisées.

une baie

Pollinisateurs

Le cerisier Vasilisa est autostérile. Il est conseillé de planter environ trois autres cerisiers de la même espèce, ayant la même période de floraison, dans le jardin. Les variétés suivantes sont recommandées pour la pollinisation.

Valéry Tchkalov

Il s'agit d'un semis de cerisier rose du Caucase, obtenu par pollinisation libre. L'arbre atteint jusqu'à 5 m de haut et présente une couronne dense et étalée. Son écorce est gris-brun et son tronc est rugueux et épais. Ses fruits sont gros (7 à 9 g) et en forme de cœur.

Bigarreau primitif

Cette cerise douce est originaire de France. C'est une variété de taille moyenne à couronne dense et ronde. Ses feuilles sont ovales et dentelées. Ses fruits pèsent jusqu'à 8 g. Cette variété précoce et commerciale se distingue par son excellent goût et sa grande valeur marchande. Les fruits se consomment généralement frais, mais conviennent également à la mise en conserve.

Cerise Vasilisa

Mélitopol précoce

C'est une variété haute et vigoureuse à couronne arrondie. Sa croissance est vigoureuse et les baies commencent à apparaître dès la troisième année après la plantation. Elles sont ovales, à la peau rougeâtre et brillante. Elles pèsent environ 7 à 9 g.

Avantages de Melitopol Early :

  • excellent rendement;
  • variété autofertile;
  • les fruits sont consommés frais et en conserve ;
  • Les baies savoureuses mûrissent tôt.

Starkin

Il s'agit d'une variété commerciale mi-précoce. Ce cerisier à croissance basse et à couronne dense commence à fructifier dès sa troisième année. Les baies pèsent entre 9 et 11 g, sont rouge foncé et moyennement denses. On les consomme généralement frais, mais ils conviennent également à la mise en conserve.

Annouchka

Variété mi-précoce à gros fruits, atteignant jusqu'à 5 mètres. Ses feuilles sont grandes, vert foncé et allongées. Ses baies, rondes et rouge foncé, pèsent jusqu'à 9 grammes.

Cerise Vasilisa

Burlat

Variété précoce, elle peut atteindre 3,5 m. Ses baies pèsent de 9 à 11 g et sont aplaties et rondes. Cette cerise douce se distingue par son goût incomparable. Les fruits sont généralement consommés frais, mais ils conviennent également à la mise en conserve. L'arbre produit environ 95 kg de baies par saison.

Drogana jaune

Les arbres atteignent jusqu'à 6 m de haut et présentent une couronne pyramidale. Les feuilles sont grandes, pointues à l'extrémité et lisses. Les baies sont grosses, pesant jusqu'à 9 g, et recouvertes d'une peau jaune. Leur chair est sucrée et ferme. Cette variété convient à la mise en conserve, mais pas à la congélation. Les fruits sont difficiles à transporter. Le rendement est élevé, jusqu'à 120 kg par arbre.

Qualités gustatives des fruits

La chair est croquante, sucrée et ferme. Les petites graines sont faciles à extraire. Le fruit a une saveur sucrée, caractérisée par un arôme agréable et un arrière-goût vineux. Note de dégustation : 4,3-4,6 sur 5.

Cerise Vasilisa

Avantages et inconvénients

Principaux avantages :

  • les fruits ont un goût agréable et sont utilisés frais ou en conserve ;
  • bon rendement;
  • simplicité dans les soins et résistance aux maladies ;
  • peut être plantée pour un usage commercial, la variété peut bien supporter le transport et conserve son aspect commercialisable pendant longtemps ;
  • haute résistance au gel et à la sécheresse.

Défauts:

  • Lors de fortes pluies, les fruits craquent ;
  • Les cerises en conserve ont reçu une note de dégustation plus élevée que les baies fraîches.

Comment planter

Le cerisier Vasilisa est l'une des variétés les plus populaires de la CEI. Il préfère les sols humides. Le paillage est essentiel.

L'arbre nécessite un bon éclairage.

planter un arbre

Délais recommandés

Les cerisiers étant destinés aux climats plus chauds, la plantation a lieu à l'automne, fin septembre. Le terrain doit être préparé au printemps, en enrichissant le sol en micro-éléments bénéfiques. Des trous de plantation sont creusés à 90 cm de profondeur 10 à 14 jours avant la plantation.

Choisir un emplacement

Cette variété pousse dans un sol légèrement acide. Si le sol ne lui convient pas, creusez un grand trou et ajoutez la terre souhaitée au système racinaire.Cet arbre qui aime la lumière nécessite un emplacement ensoleillé et protégé par un bâtiment ; il est recommandé de planter la plante côté sud.

Préparation du trou de plantation

Au printemps, ameublissez le sol sur une profondeur de 25 à 35 cm et ajoutez des engrais organiques, des engrais azotés et des superphosphates. La terre végétale du trou est mélangée à du compost dans une proportion de 1:1 et déposée dans le trou sur une couche drainante d'argile expansée de 20 cm. Ajoutez 35 litres d'eau dans le trou, enfoncez un piquet et remplissez le trou.

planter un arbre

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Lors de l'achat d'un jeune plant, vérifiez son état : un arbre droit et impeccable, des bourgeons fermes et gonflés, et un tronc lisse. Les racines doivent être intactes et non sèches. Avant la plantation, trempez-les dans un mélange d'argile, d'eau et de stimulateur de croissance. Placez les jeunes plants en pot dans un seau d'eau pour faciliter le dégagement des racines.

Exigences pour les voisins

Les conifères et les grands arbres sont des voisins indésirables pour le cerisier Vasilisa. Tant que les jeunes plants sont jeunes, on peut planter à proximité toutes les cultures horticoles, à l'exception des solanacées. D'autres variétés de cerisiers, des arbustes à baies, des pruniers-cerises et des griottes peuvent être plantés dans un rayon de 5 mètres.

Schéma de plantation

À partir du sol préparé, un monticule est réalisé pour remplir l'arbre :

  1. L'arbre est inséré dans le trou, nivelant le système racinaire.
  2. Recouvrir de terre en laissant le collet à 8-10 cm au-dessus du niveau du sol.
  3. Le sol est compacté, un sillon est creusé pour l'irrigation et 15 litres d'eau sont versés.
  4. L'arbre est attaché à un tuteur enfoncé et taillé.

Préparation à l'atterrissage

Caractéristiques d'entretien

Le cerisier Vasilisa est facile à entretenir : il suffit de le nourrir, de le tailler et de l'arroser à temps.

Mode d'arrosage

L'arbre apprécie l'humidité ; l'arrosage est particulièrement nécessaire pendant la croissance active, la fructification, par temps sec et avant les premières gelées. L'eau doit être suffisante pour imbiber le sol jusqu'à 35 cm de profondeur. Avant l'hiver, doublez la quantité d'eau.

Il n'est pas conseillé de verser de l'eau directement sous le cerisier ; il faut faire une dépression près du tronc et la remplir d'eau.

Top dressing et fertilisation

Les cerisiers ont besoin de grandes quantités de phosphore, d'azote et de potassium. Ces nutriments doivent être apportés régulièrement. L'arbre est fertilisé à l'automne ou au printemps :

  1. Au premier printemps, la plante est fertilisée avec de l'urée (35 g pour 12 l d'eau).
  2. La deuxième année, l'appât est ajouté deux fois : au printemps (160 g d'urée) et en automne (120 g de potassium).
  3. Après le début de la fructification au printemps, nourrir avec de l'urée chaque année, en ajoutant 250-350 g dans le trou.
  4. En automne, 55 à 60 kg d'humus et d'engrais minéraux sont ajoutés - 450 g de superphosphate.

Pailler un arbre

Formation de la couronne

Le cerisier Vasilisa est un arbre très ramifié ; le jeune arbre est donc taillé au printemps. Les branches mortes et celles infestées de parasites ou de maladies sont également retirées périodiquement.

Première année

Lors de la première taille de printemps, il convient de déplacer la branche principale vers une branche latérale, en coupant le tronc central. Cette taille doit être effectuée sur environ 45 à 55 % de la longueur de l'arbre.

Deuxième

L'année suivante, le premier étage de la couronne est formé à partir de plusieurs branches latérales. La branche la plus basse est coupée en deux, et les autres sont ajustées à sa longueur. Une distance de 50 cm est mesurée à partir de la pousse supérieure, puis l'arbre est taillé.

Troisième

Au troisième printemps, les branches sont taillées à la taille de la rangée inférieure. Les nouvelles pousses poussant vers le centre doivent également être supprimées.

couronne de cerisier

Quatrième

La quatrième année, le tronc principal est raccourci pour empêcher le cerisier de pousser vigoureusement. Toutes les branches du troisième étage sont taillées, les rendant plus courtes que la branche centrale.

Cinquième

La formation de la couronne est terminée la cinquième année. Pendant les dix années suivantes, l'arbre nécessite une taille modérée. Durant cette période, la hauteur de la plante est limitée à 5 m par des tailles périodiques des branches supérieures. La branche principale est maintenue à une hauteur de 2,2 à 2,7 m.

Blanchir

Les arbres et les branches basses (à mi-hauteur) doivent être blanchis à la chaux deux fois par an. Le premier badigeonnage doit être effectué début novembre. Un second badigeonnage doit être effectué au début du printemps. Les jeunes arbres comme les arbres adultes doivent être blanchis à la chaux. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 4 mm.

blanchir les cerises

Composition du lait de chaux par seau d'eau :

  • 270-320 g de sulfate de cuivre;
  • 2,2 à 2,6 kg de chaux éteinte ;
  • 2 pelles de fumier;
  • 1,1-1,3 kg d'argile.

Mélangez le tout jusqu'à obtenir une masse homogène. Le lait de chaux obtenu doit avoir la consistance d'une crème fraîche.

Taille sanitaire

Tous les arbres vieillissent. Les principaux signes sont :

  • apparition régulière de maladies;
  • détérioration du goût des fruits;
  • réduction du nombre de baies.

Cela nécessite une taille sanitaire, qui consiste à couper significativement toutes les branches, à la longueur d'un arbre de deux ans, et qui est effectuée après la récolte.

Taille d'automne

Pulvérisation

Pour éviter de perdre la majeure partie de votre récolte, il est important de se concentrer sur la prévention des maladies des arbres, d'inspecter régulièrement les plants et d'appliquer les traitements appropriés. Il est également important de distinguer les différents types de maladies et de ravageurs.

Confidorm

Il s'agit d'un produit de contact et systémique efficace contre les mineuses des feuilles, les pyrales rhinocéros, les pucerons des feuilles et les cochenilles de Californie. Dosage : 0,2 kg pour 3 litres. Nombre de traitements : 1.

Fufan

Il est utilisé pour lutter contre les carpocapses, les tétranyques, les pucerons, les charançons, les enrouleuses, les cochenilles, les piérides du chou, les lucioles et les mites. Diluez 10 ml de Fufanon dans un peu d'eau, puis versez le tout dans un seau de 12 litres. Comptez 3 à 6 litres de solution par arbre.

Protection contre le gel et les rongeurs

Pour protéger l'arbre des rongeurs, vous pouvez attacher le tronc avec du nylon, des tiges de tournesol ou de roseau, ou du feutre de toiture. Vous pouvez également répandre de la tourbe, de la cendre ou de la sciure imbibée d'essence (1 kg par seau d'eau) autour du cerisier.

Isolation des racinesAvant l'hivernage, fin septembre, ajoutez de l'engrais superphosphaté à raison de 50 à 65 g par arbre. Des branches de conifères sont placées sur le tronc pour l'isoler.

Désherbage et ameublissement

Le cerisier Vasilisa pousse vigoureusement et nécessite un désherbage et un ameublissement réguliers du sol. Cela nécessite d'augmenter son diamètre de 2 à 3 mètres.

Il n’est pas nécessaire d’aller trop en profondeur, car cela peut endommager les racines.

Maladies et ravageurs

La brûlure des feuilles est particulièrement dangereuse lors des printemps froids et pluvieux. De fortes infestations de champignons pathogènes donnent à la plante un aspect brûlé, souvent confondu avec un gel hivernal.

Moniliose

On observe un flétrissement des fleurs et des pousses, ainsi qu'une pourriture des zones d'écorce et des baies.

Méthodes de contrôle :

  1. Avant la floraison, l'arbre est traité avec de la bouillie bordelaise à 1% ou Hom.
  2. Les parties infectées sont coupées et brûlées.

Moniliose des cerises

Cytosporose

L'écorce noircit, se fissure et les pousses se brisent facilement et meurent. Un écoulement transparent est visible sur l'arbre. La cytosporose apparaît généralement après une taille inadéquate. Évitez de casser les branches ; les coupes doivent être nettes et régulières. Chaque coupe doit être traitée avec une solution de sulfate de cuivre à 3 % et scellée à la paraffine.

Gomme

L'écoulement de la gomme n'est pas une maladie en soi, mais plutôt le symptôme d'une affection parmi d'autres. Toutes les zones touchées doivent être traitées au sulfate de cuivre et scellées avec de la poix de jardin. Pour prévenir l'écoulement de la gomme, offrez à l'arbre des conditions favorables, notamment un arrosage modéré, une fertilisation et une protection contre le gel.

Mouche des cerises

Les fruits deviennent ternes puis pourrissent. Des trous apparaissent à la surface et la peau se fissure. Des traitements foliaires avec Molniya et Iskra sont nécessaires deux fois par an. La première pulvérisation doit avoir lieu au début du printemps, la seconde 19 à 25 jours plus tard. Ensuite, le sol autour de l'arbre doit être traité avec ces produits une fois par semaine.

Mouche des cerises

Tordeuse des pousses de cerisier et des fruits

Les ravageurs rongent les bourgeons, les ovaires des fleurs et les feuilles. Les pousses rongées laissent des amas ressemblant à des bobines de laine.

Kinmix et Iskra (une capsule ou un comprimé pour 10 litres d'eau). Une première application en mars, puis une seconde après la floraison.

Reproduction de la culture

La variété Vasilisa peut être multipliée par bouturage, graines et greffage.

Utiliser des os

La multiplication d'un arbre par graines produit généralement des cerisiers aux fruits non comestibles. Cette méthode permet de cultiver des porte-greffes compatibles avec toutes les variétés.

Vaccination

Cette méthode nécessite un porte-greffe et des greffons. Les greffons sont récoltés à l'automne. Le porte-greffe est une pousse. Dix à quatorze jours avant la montée de sève active, des incisions jusqu'à 4 cm de profondeur sont pratiquées sur le greffon et le porte-greffe. Ils sont ensuite assemblés par un système de verrouillage et maintenus en place par du ruban adhésif. Pour une greffe efficace, des greffons présentant deux bourgeons de même épaisseur que le porte-greffe au point de greffe sont nécessaires.

greffe de cerisier

Boutures

Préparez le matériel de plantation : des jeunes plants avec des bourgeons d’environ 25 cm et un mélange de sable et de tourbe (1:1). Les boutures sont conservées dans un activateur de croissance pendant environ 10 heures. Elles sont ensuite transplantées en serre, à une profondeur de 4 à 5 cm et espacées de 4 à 6 cm. L’entretien consiste à arroser régulièrement et à maintenir une température de 24 à 29 °C (75 à 82 °F). Les racines se forment en 20 jours.

Récolte et stockage

Les cerises se récoltent à maturité. On peut les couper avec les queues, à l'aide de ciseaux ou à la main. Pour plus de sécurité, utilisez des outils spéciaux à manche télescopique.Une fois les baies récoltées, les plants sont traités à la bouillie bordelaise ou aux insecticides. Ils sont ensuite taillés et fertilisés.

Conseils et recommandations

Les recommandations des jardiniers expérimentés sont les suivantes :

  • Lors de la plantation dans les régions du nord, il est important de se rappeler que la variété Vasilisa n'aime pas les sols marécageux sous les racines ; elle ne nécessite que des zones ensoleillées ;
  • Pour assurer une bonne pollinisation des cerisiers, il doit y avoir au moins 3 variétés différentes dans le jardin ;
  • il n’est pas nécessaire de planter des arbres sensibles aux mêmes maladies ;
  • Les cerisiers créeront beaucoup d'ombre, ce qui doit également être pris en compte lors de la planification de votre parcelle de jardin.

La variété Vasilisa est un arbre attrayant à planter dans un grand verger commercial ou un jardin. Des baies grosses et savoureuses ne peuvent être obtenues qu'avec des soins appropriés, un arrosage régulier et une taille soignée. En suivant ces règles, vous pourrez déguster ses fruits en quelques années seulement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre