Description et caractéristiques de la variété d'aubergine Bibo, culture et entretien

L'aubergine est depuis longtemps un incontournable de la cuisine et un légume apprécié de beaucoup. Cette variété, à la couleur originale, est à la fois originale et bienvenue en cuisine. Cultiver l'aubergine Bibo est simple si vous suivez les conseils de plantation et d'entretien.

L'histoire de la F1 hybride

Bibo est un hybride d'aubergine à peau blanche. Il a été développé par les spécialistes de l'entreprise néerlandaise MONSANTO HOLLAND BV. Cette variété d'aubergine est recommandée pour la culture dans toute la Russie. Dans les régions méridionales, on la cultive en pleine terre, tandis que dans les climats plus froids, on la cultive sous serre.

Description et photo

Bibo se caractérise par des caractéristiques spécifiques qui le distinguent des autres variétés d'aubergines.

Fruit

L'aubergine est blanche et ovale, avec une forme allongée. Sa chair est lisse et sa peau est légèrement brillante. Une aubergine mûre est de taille moyenne : 17 cm de long et 8 à 9 cm de diamètre. Son poids est de 350 à 370 g. Sa chair est légère et sans amertume. Le fruit a une excellente saveur.

buissons

L'aubergine est un buisson de taille moyenne et semi-étalé, atteignant une hauteur moyenne de 85 cm. Ses tiges sont légèrement pubescentes, légèrement teintées de lilas. Elles portent de petites feuilles vertes aux bords légèrement ondulés. Le calice est couvert d'épines.

Buissons d'aubergines

Caractéristiques de la variété

Lors du choix d'une variété d'aubergine à cultiver, les caractéristiques variétales, les aspects positifs et les inconvénients sont étudiés.

Productivité et fructification

Les fruits mûrissent entre 55 et 65 jours après la plantation. Le rendement est de 4,8 à 5 kg par m².2. Le rendement des plantes est affecté par la densité de plantation ; un espace insuffisant entraîne une déformation, une réduction de la taille des fruits ou une absence totale de rendement.

Champ d'application

Les aubergines se prêtent à la transformation, notamment à la mise en conserve et au marinage. Grâce à leur chair tendre et charnue, elles sont également utilisées en ragoût, bouillies, au four et grillées. Les aubergines Bibo se conservent longtemps et sont faciles à transporter.

Les aubergines contiennent de grandes quantités de potassium, de fer, de phosphore et d'autres éléments précieux. Leur goût délicieux les rend idéales pour une consommation fraîche.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

L'hybride d'aubergine est immunisé contre certaines maladies : mosaïque, fusariose.

aubergine blanche

Caractéristiques distinctives

Cet hybride est considéré comme une variété précoce. Les graines d'aubergine sont semées en février ou mars, et la récolte a lieu en août ou septembre. Elle est cultivée en pleine terre et sous serre. L'une de ses particularités est sa capacité à survivre aux conditions extrêmes et à poursuivre une croissance vigoureuse.

Avantages et inconvénients

La popularité de cette variété s’explique par le fait que l’aubergine présente les avantages importants suivants :

  • polyvalence - l'aubergine est recommandée pour la culture en terrain ouvert et fermé ;
  • le rendement est de 4,7 kg par m2;
  • endurance - peut résister à des changements soudains des conditions météorologiques ;
  • aspect commercial des fruits;
  • hautes qualités gustatives;
  • résistance à un certain nombre de maladies courantes.

Les jardiniers notent que le seul inconvénient de l’aubergine Bibo est l’impossibilité de sélectionner des graines capables de conserver les caractéristiques variétales.

Cultiver des semis

Dans les climats méridionaux, les graines peuvent être semées directement en terre. Pour accélérer la fructification, il est recommandé de cultiver d'abord des semis.

Semis d'aubergines

Timing

Il est recommandé de semer les graines durant la seconde moitié du dernier mois d'hiver ou début mars. Une fois les gelées terminées et le sol suffisamment réchauffé, les plants d'aubergines seront prêts à être plantés.

Préparation du sol et des contenants

Semez les graines dans des boîtes, des gobelets en plastique, des pots de tourbe, des bâches en polyéthylène ou tout autre contenant adapté. Nous recommandons des contenants d'une capacité maximale de 550 ml.

Le sol doit être meuble et nutritif. Un mélange de deux parts de terre noire, une part de sable et une part de tourbe est recommandé. Si possible, plantez dans du lombricompost. Arrosez et laissez reposer le sol avant de semer.

Préparation des semences

Avant la plantation, il faut vérifier les semences, car la germination et le rendement dépendent de la qualité des semences.

Deux aubergines

Contrôle de qualité

La préparation des semences est une étape importante. Si l'emballage indique que les semences ont été traitées, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire. En l'absence de cette information, il convient de vérifier le poids total des semences. Pour ce faire :

  • verser de l’eau sur les graines pendant un quart d’heure ;
  • retirez tous les grains qui flottent à la surface.

Stérilisation

Après la sélection, traitez les graines avec une solution de manganèse pour les désinfecter. Pour ce faire, trempez-les dans la solution préparée pendant 30 à 40 minutes.

Stimulateur de croissance

Ensuite, placez les graines sur un linge humide et couvrez-les. Conservez-les à l'intérieur la journée et dans un endroit frais la nuit. Après une semaine, faites-les tremper pendant 12 heures dans un stimulateur de croissance. Nous recommandons d'utiliser de l'eau de fonte ou de pluie.

buisson d'aubergines

Séchage

Après avoir terminé les procédures ci-dessus, les graines doivent être séchées en les plaçant sur un chiffon en flanelle pendant 12 à 14 heures.

Schéma de semis

Les graines sont semées à une profondeur de 1,5 à 2 cm. Il est nécessaire de maintenir une distance de 5 cm entre les graines.

Soins

Pour assurer une germination réussie et des semis de haute qualité, il est nécessaire de suivre des conditions de croissance simples mais importantes pour l'aubergine Bibo.

Conditions de température

Pour accélérer la germination, il est nécessaire d'assurer une température stable d'au moins 22 OC. Les semis apparaîtront dans 10 jours. Si la température est plus basse, jusqu'à 15 OC, les semis apparaîtront dans quatre semaines.

Une fois les graines germées, il est recommandé de maintenir une température stable d'environ 18 OAVEC.

Heures de clarté

En février et mars, les journées sont courtes, les semis nécessitent donc un éclairage artificiel supplémentaire. L'aubergine Bibo aime le soleil.

Bibo d'aubergines

Durcissement

Sept à dix jours avant de planter les aubergines en massif permanent, il faut endurcir les jeunes plants. Il est recommandé de sortir les pots trois heures par jour.

Irrigation

L'arrosage se fait avec précaution, sous la racine, avec de l'eau tiède (22-24 OC) et il faut arroser les semis avec la même eau une fois par semaine.

Top dressing

Les pousses d'aubergine sont fertilisées avec un engrais complexe deux à trois fois. Dès l'apparition des premières feuilles, les aubergines ont besoin d'azote et de potassium. Il est recommandé d'appliquer de l'azote, du potassium et du phosphore 7 à 10 jours avant le repiquage.

Cueillette

Une fois qu'une ou deux feuilles se sont formées, les semis devront être transplantés dans des pots individuels, de préférence en tourbe. Cette opération doit se faire sans endommager le sol.

Planter des semis en pleine terre

Il est important d'arroser généreusement le massif, en préparant le sol à l'avance. À l'automne, ajoutez de la matière organique (fumier décomposé ou compost).

Moment optimal

La période de plantation dépend de la région de culture. La plantation a lieu lorsqu'il n'y a pas de risque de gelées nocturnes, généralement entre fin avril et début juin. Chaque plant doit avoir cinq (ou six) feuilles pleines.

Cultiver un hybride

Si nécessaire, recouvrez la zone d'un film plastique sur des arches spéciales. Retirez le film à la mi-juin, lorsque la température se stabilise. Cependant, même en été, surveillez la température.

Sélection du site et rotation des cultures

Les aubergines ne doivent pas être plantées au même endroit chaque saison. Elles ne doivent pas être cultivées après des solanacées comme les tomates, les courgettes et les pommes de terre. Les prédécesseurs recommandés sont les légumes verts (aneth, laitue, coriandre), les melons, les carottes et les légumineuses.

L'aubergine est une plante qui aime le soleil. Un manque de lumière affecte le rendement, l'apparence et le goût des fruits.

Modèle et profondeur de plantation

Les aubergines ont besoin d'espace. Planter trop près les unes des autres réduit le rendement. Il est donc recommandé de maintenir une distance de 60 à 70 cm entre les rangs et de 30 à 40 cm entre les aubergines.

Pour planter, creusez des trous de 15 cm de profondeur maximum et remplissez-les d'eau tiède. Si vous le souhaitez, utilisez une solution de molène (0,5 litre d'infusion de molène pour 10 litres de liquide). Plantez dans un sol humide et paillez avec de la paille hachée.

La plantation s'effectue par temps nuageux. Les 2 à 3 premiers jours, protégez-les du soleil direct.

Dans les régions plus fraîches, la plantation se fait en serres et en lits chauds. On utilise des plants plus âgés, à 6-7 limbes, plutôt qu'en pleine terre. Le schéma de plantation est similaire. La plage de températures requise est : -26 °C le jour. OC, pendant la pluie - 24 OC, la nuit - 22 OAVEC.

Soins

Cette variété ne nécessite aucun entretien particulier. Elle nécessite simplement un arrosage régulier, un désherbage et une fertilisation réguliers. Il n’est pas nécessaire d’attacher ou de pincer les buissons.

Arrosage et entretien du sol

Le sol doit être maintenu humide. Un arrosage est recommandé tous les 5 à 7 jours. Évitez la formation de croûtes en surface. Après l'arrosage, il est recommandé de recouvrir le sol de paillis. La tourbe, la paille hachée ou l'humus sont de bonnes options.

Top dressing

Les aubergines doivent être fertilisées au moins trois fois par saison. Il est recommandé de combiner cette fertilisation avec un arrosage régulier :

  1. La fertilisation initiale est administrée 14 à 16 jours après la plantation. On utilise une solution de nitrophoska (55 g pour 10 litres de liquide ; un litre de solution est utilisé par plant d'aubergine).
  2. Ensuite, il faut fertiliser la plante avant la floraison. C'est à ce moment-là qu'elle a un fort besoin en micronutriments. Des engrais Kristalon, Kemira ou phosphorés potassiques sont recommandés. Les infusions et les engrais complexes sont également largement utilisés.
  3. La troisième fertilisation s'effectue après la nouaison ou après la première récolte. Elle doit être répétée 14 jours plus tard. On utilise du Nitrophoska, un mélange d'engrais phosphorés et potassiques.

Lors de la culture en serre, une nutrition abondante en minéraux et en matière organique est nécessaire.

Aubergines mûres

Pulvérisation contre les ravageurs et les maladies

Cette espèce végétale est résistante aux maladies, mais son feuillage est apprécié par les doryphores. Ces ravageurs sont récoltés à la main et détruits. En cas d'infestation grave, des insecticides tels que « Komandor », « Tanrek » et « Buldok » sont recommandés.

Un secret pour prévenir les infestations de coléoptères est de planter du calendula, des soucis et du basilic autour des massifs d'aubergines. Ces plantes dégagent un parfum particulier qui repousse les coléoptères.

Certains jardiniers plantent des aubergines dans des bouteilles en plastique. Le scarabée ne peut pas grimper sur la surface glissante de la bouteille, et la plante reste intacte.

Formation de buissons

Le Bibo se caractérise par de petits buissons bien nets. Il n'est pas nécessaire de tuteurer ; les buissons tiennent bien debout et la taille est inutile. Il suffit de supprimer les feuilles jaunies.

Aubergines blanches

Difficultés possibles

Au cours du processus de croissance, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  1. Les semis ne poussent pas. Si les jeunes arbres ont été transplantés, leur système racinaire a peut-être été endommagé. Il faut les arroser avec un stimulant de croissance.
  2. Les semis flétrissent. Cela peut arriver pour plusieurs raisons : excès d'arrosage, fluctuations de température, manque d'air pour les racines, hypothermie ou maladie.
  3. Les feuilles inférieures jaunissent, ce qui indique un manque de nutriments dans le sol.
  4. Des taches blanches apparaissent sur les feuilles. Vérifiez la présence de parasites. Il pourrait également s'agir d'une brûlure due à un éclairage d'appoint.

Récolte et stockage

Ce légume se récolte en août-septembre. Les fruits sont mûrs, de taille moyenne et d'une couleur distinctive. Ils ont de petites graines et une chair délicate. Si on les laisse trop longtemps sur la vigne, ils deviennent amers et durs, et les graines grossissent.

La récolte se fait régulièrement, tous les 10 à 12 jours. La tige n'est pas arrachée ; elle doit être soigneusement coupée au sécateur, en laissant une marge de 4 cm à la base.

Hybrides d'aubergines

Les secrets des maraîchers

Certains producteurs de légumes ont développé des secrets simples, mais parfois importants, pour une culture réussie pendant le processus de croissance :

  • l'arrosage doit être effectué le 5ème jour après la plantation ;
  • arroser les racines avec de l’eau tiède ;
  • Le top dressing avec une infusion de molène ou de fientes d'oiseaux est effectué à petites doses pour éviter que la plante ne commence à développer du feuillage.

Avis

Alina Fedorovna, Oufa : « C'est une variété tout simplement incroyable ; pour moi, c'est un choix de premier ordre. Pendant que d'autres attendent leur récolte, nous sommes en pleine récolte et dégustation. »

Mikhaïl Petrovitch, Saint-Pétersbourg : « Je cultive cette variété depuis plusieurs saisons. Comparée aux autres aubergines, c'est une de mes préférées. Elle présente de nombreux avantages. Au départ, ma seule préoccupation était la couleur. »

Maria Alexandrovna, Moscou : « Cette variété d’aubergine est tout simplement exceptionnelle pour la cuisson au four, à la poêle et au gril. Sa chair est tendre, sa texture est lisse et dense, et elle n’est absolument pas amère. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre