- Histoire de la sélection variétale
- Description
- Caractéristiques
- Productivité et fructification
- Champ d'application
- Résistance aux maladies
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de plantation et d'entretien
- Temps de plantation
- Préparation du sol
- Préparation du matériel de semence
- Sélection des graines
- Étalonnage
- Désinfection
- Stimulation
- Planter des semis
- Prendre soin des germes
- Durcissement
- Préparation du lit de jardin
- Atterrissage
- Caractéristiques de la culture
- En pleine terre
- Dans les serres
- Selon le climat
- Conseils et recommandations
- Semis à l'eau bouillante
- Cueillir des semis dans un pot commun
- Aubergines et poivrons
- Méthode de transbordement
- Doryphore de la pomme de terre : comment le combattre
- Engrais
- Dans quelles régions cultiver
- Avis
La variété d'aubergine Almaz est populaire auprès des jardiniers amateurs et des maraîchers de toute la Russie. Ces plantes sont faciles à cultiver et produisent des rendements réguliers par rapport aux autres variétés et hybrides. Les graines sont abordables. Les semis prospèrent en serre, en pleine terre et sous serre. La chair aromatique et sans amertume du fruit est excellente. Ces légumes sont utilisés tout au long de l'été, de l'automne et pour les conserves d'hiver.
Histoire de la sélection variétale
La variété Almaz a été développée à la station de sélection de Donetsk dans les années 1980. Actuellement, tous les droits sont détenus par Intersemya et N.M. Nasrullaev.
Description
Les aubergines Almaz atteignent 45 à 60 centimètres. Leurs fruits sont violets. Leur peau est ferme. Leur chair est blanche et verte, sans amertume, et contient de nombreuses graines.
Caractéristiques
L'aubergine Almaz est exigeante en termes de température et tolère bien la sécheresse. À basse température, elle perd ses fleurs, ses ovaires et ses feuilles. Des périodes prolongées au-dessus de 30 °C (86 °F) ralentissent sa croissance. La durée optimale d'ensoleillement est de 14 heures.
Productivité et fructification
La phase de maturité de l'aubergine Almaz survient 3 à 3,5 mois après le semis (variété de mi-saison).
Caractéristiques des fruits d'Almaz (valeurs moyennes) :
- poids – 130 grammes;
- longueur – 16 centimètres;
- diamètre – 5 centimètres.

Un buisson d'aubergines Almaz peut produire entre 0,5 et 1,5 kilogramme de légumes.
Champ d'application
Le goût de l'aubergine Almaz permet de l'utiliser pour la préparation de plats chauds, de collations, de mise en conserve et de fermentation pour l'hiver.
Résistance aux maladies
Les aubergines Almaz sont légèrement sensibles aux virus de la mosaïque de la tomate et du poivron, au phytoplasme (stolbur).
Avantages et inconvénients
Les qualités positives de la variété Almaz sont :
- type de fruit;
- absence d'amertume;
- résistance aux virus;
- formation d'un buisson puissant;
- transportabilité;
- fructification stable;
- absence d'épines sur la tige.

Le principal inconvénient de l'aubergine Almaz est qu'elle produit des fruits à la base de la plante. Les fruits mûrs pourrissent dès qu'ils touchent le sol.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
La longue saison de croissance de cette plante thermophile nécessite la plantation d'Almaz en semis permanents. Pour obtenir des plants d'aubergines robustes et verts, des pratiques agricoles appropriées sont essentielles.
Temps de plantation
La période de semis des aubergines Almaz dépend des conditions climatiques locales. Les pousses apparaissent en 7 à 10 jours. L'âge des semis prêts varie de 60 à 70 jours. La période de plantation des aubergines est déterminée en comptant à rebours à partir de la date et du mois où les conditions météorologiques sont favorables.

Trois points sont pris en compte :
- la période des gelées précoces ;
- culture en intérieur;
- terrain découvert.
Plus le froid arrive tôt, plus les semis d'Almaz doivent être vieux : la période entre le semis et le repiquage est allongée d'autant. En pleine terre, il est conseillé de semer les graines d'Almaz deux semaines plus tôt qu'en serre.
Préparation du sol
Les terreaux du commerce ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. Par exemple, le terreau Fasco contient des composants désinfectés comme de la tourbe, du lombricompost, de la farine de dolomie et des engrais minéraux. Un terreau de composition similaire doit être préparé indépendamment.

Le ratio terre de jardin/terre forestière, tourbe/sciure fine et humus doit être de 1:1:1. Ajoutez 10 grammes de cendre de bois par kilogramme de terreau. Chauffez le mélange obtenu à 100 °C.
Le chauffage peut être réalisé :
- au four;
- micro-ondes;
- verser de l'eau bouillante;
- en le gardant dans un bain-marie.
Le sol préparé doit être utilisé après 7 à 10 jours, une fois la microflore du sol restaurée.

Préparation du matériel de semence
La future récolte d'Almaz dépend de la qualité des semences d'aubergine et de leur traitement préalable à la plantation. C'est à ce stade que la résistance aux maladies et la vitesse de développement sont établies.
Sélection des graines
Les graines peuvent être achetées en magasin spécialisé ou préparées à la maison. L'aubergine Almaz est un cultivar dont les graines sont aptes à la récolte. Les graines sont extraites des fruits bruns, biologiquement mûrs. Elles sont rincées à l'eau salée, séchées et conservées jusqu'à la plantation.
Les graines d'Almaz du commerce peuvent être enrobées avec ou sans film minéral fongicide. Elles ne nécessitent aucune manipulation supplémentaire.

Étalonnage
Trier par densité permet d'éliminer les graines d'aubergines vertes. Dissoudre 3 à 5 grammes de sel dans 100 ml d'eau. Ajouter les graines et remuer. Laisser reposer 20 minutes. Retirer les graines vides de la surface. Rincer les graines restantes à l'eau froide et sécher.
Désinfection
La désinfection est nécessaire pour détruire les infections bactériennes et virales sur les téguments des graines de diamant.
Plusieurs méthodes de gravure sont utilisées :
- Trempage de 5 minutes dans de l’eau chaude à une température de 50 degrés ;
- Trempage de 25 minutes dans une solution de manganèse à raison de 1 gramme pour 1 litre d'eau ;
- Désinfection de 15 minutes dans une solution de peroxyde d'hydrogène (2 millilitres pour 100 millilitres d'eau).

Les graines sont lavées et séchées.
Stimulation
Pour améliorer la germination, il est recommandé d'effectuer une stimulation en 3 étapes des graines d'Almaz :
- top dressing;
- vernalisation;
- tremper.
La première étape consiste à faire tremper les graines pendant 24 heures dans une solution de phosphate d'ammonium et de cendre de bois (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau). Les entreprises agricoles produisent des stimulants de croissance efficaces. Lors de la deuxième étape, les graines sont placées sur une étamine et placées dans la partie inférieure du réfrigérateur pendant deux jours à une température de 6 à 7 °C. Une brève exposition à des températures basses et positives accélère le développement des graines.

Les graines vernalisées sont placées sur une assiette plate entre des couches de coton humidifiées, à une température de 25 à 27 °C, jusqu'à ce qu'elles gonflent. Évitez le dessèchement ou la surhumidification. Pour maintenir l'effet de serre, recouvrez les graines d'un film plastique en laissant un trou pour la ventilation.
Planter des semis
Les graines germées d'Almaz se plantent une à une dans des pots ou des godets individuels, à une profondeur maximale de 2 centimètres. Les graines sèches et traitées sont semées dans un seul contenant en plastique. Les pots et contenants doivent être remplis aux deux tiers de terreau préparé et meuble, et être percés de trous de drainage.
Après la plantation, arrosez le sol à l'eau tiède pour l'humidifier et le compacter. Couvrez les pots de graines d'un film plastique et placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Maintenez le sol humide pour éviter la formation de croûtes.

Prendre soin des germes
Les pots contenant des germes d'Almaz doivent être conservés dans un endroit bien éclairé, à une température diurne de 20 à 25 °C et nocturne d'au moins 15 °C. La durée de la journée doit être de 12 à 14 heures, avec un éclairage d'au moins 12 000 lux. Un luxmètre peut être utilisé pour déterminer la nécessité de lampes phyto.
Le non-respect de ces conditions entraînera l'allongement et l'amincissement de la tige. Des températures plus basses, combinées à une luminosité suffisante, permettront au système racinaire de se développer, ralentissant ainsi la croissance de la partie aérienne. Dès l'apparition de la deuxième vraie feuille, les plants sont repiqués. Dans le sud de la Russie, les aubergines Almaz peuvent être semées directement en pleine terre, sans pincement, mais en éclaircissant les plants faibles.
Le repiquage de l'aubergine lors de la transplantation vise à développer son système racinaire fibreux. Les pots ou conteneurs contenant les pousses sont arrosés. La motte est retirée du conteneur. L'extrémité de la racine est pincée de 0,5 cm. La pousse est placée dans un nouveau conteneur et recouverte de terre sur toutes ses faces. De l'eau est ajoutée pour humidifier et compacter les semis.
Une semaine après le repiquage, il est nécessaire d'augmenter les températures diurnes et nocturnes pour stimuler le développement de la tige et des feuilles.
Durcissement
Lorsque les semis développent 6 à 7 feuilles, ils sont prêts à être plantés en pleine terre. Acclimatez les plants à la lumière directe du soleil et à l'air frais. Les aubergines doivent être placées à l'extérieur par temps chaud, sans vent et ensoleillé. L'exposition initiale ne doit pas dépasser 20 minutes. Au cours des 7 à 10 jours suivants, si les conditions sont favorables, cette exposition peut être prolongée à 5 à 7 heures.

Préparation du lit de jardin
Le sol de la serre et du jardin est préparé à l'automne : il est bêché et on y ajoute un engrais complexe ou du fumier décomposé avec de la cendre de bois. Les sols acides nécessitent un chaulage. Au printemps, l'engrais est appliqué deux semaines avant la plantation. On ajoute un seau de compost et deux tasses de cendre par mètre carré de jardin.
Atterrissage
Le sol doit atteindre une température de 14 °C au moment de la plantation. Sinon, la plante ne s'établira pas bien et risque de mourir. Les aubergines doivent être transplantées en extérieur par temps nuageux ou au coucher du soleil. Le plan de plantation est de 60 x 40 centimètres entre les rangs, à raison de 6 à 8 plants par mètre carré.
Ce légume n'aime pas l'ombre. Sous serre, les rangs doivent être décalés. En pleine terre, il est préférable de planter en rang unique. Les aubergines Almaz prospèrent en serre, à côté des tomates et des poivrons, mais sont incompatibles avec les concombres, qui nécessitent une humidité élevée et des arrosages fréquents. Les plantes basses doivent être plantées côté sud pour éviter d'ombrager la moitié nord.

Règles d'atterrissage :
- la profondeur du trou doit correspondre à la taille du récipient contenant les semis ;
- eau décantée et chaude pour l'irrigation ;
- le sol est protégé du dessèchement.
La veille du repiquage, arrosez généreusement les aubergines pour former une motte qui protégera les racines une fois sorties du pot. Remplissez les trous préparés d'eau. Si le pot ou le godet a des parois fermes, tassez-les et retirez le plant avec sa motte. Placez le plant dans le trou préparé. Recouvrez la plante de terre sèche, tassez-la, arrosez et paillez avec de l'herbe tondue et sèche.

Durant les premiers jours, les aubergines sont protégées de la surchauffe. La serre et le sol sont recouverts d'un film opaque, assurant ainsi une bonne ventilation.
Caractéristiques de la culture
Prendre soin des aubergines Le paillage consiste à arroser régulièrement, ameublir le sol, désherber, fertiliser et lutter contre les nuisibles. Lors de l'ameublissement du sol, il est important de ne pas endommager le système racinaire des plantes. Le paillage élimine les tâches fastidieuses comme le désherbage et l'ameublissement du sol.
Les aubergines sont nourries par les racines pendant la floraison et le début de la fructification, et par les feuilles (pour favoriser la nouaison) pendant la floraison de l'Almaz. Une inspection régulière des plants est essentielle pour détecter les maladies et les ravageurs.

En pleine terre
Dans les régions méridionales, il n'est pas nécessaire de pincer les pousses ni d'éliminer les fleurs de l'aubergine Almaz. En pleine terre, les plantes nécessitent des arrosages plus fréquents en raison de l'évaporation accrue. Des feuilles tombantes indiquent un manque d'humidité du sol. Un à deux litres d'eau par plante suffisent pour une irrigation adéquate. Dès les premiers signes d'infection par le stolbur (phytoplasme), les plantes atteintes doivent être détruites.
Dans les serres
Dans des conditions d'été court, la fructification des buissons d'aubergines Almaz est limitée en pinçant les ovaires.
Problèmes rencontrés lors de la culture en serre :
- engorgement du sol et de l’air;
- inaccessibilité pour les insectes pollinisateurs ;
- sensibilité à l'infection virale.

Une humidité élevée entraîne une baisse des rendements et la pourriture des fruits. Les aubergines Almaz ne sont pas autogames. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs doivent pouvoir accéder à la serre. Les infestations de mosaïque du tabac sont causées par l'humidité et les courants d'air.
Selon le climat
Les méthodes de culture des aubergines Almaz varient selon les conditions climatiques de la région. Une serre est nécessaire lors d'un printemps prolongé et de gelées précoces. La culture en pleine terre est possible au début du printemps et par un automne sec et chaud. Au printemps et au début de l'été, avec des températures potentiellement inférieures à 15 °C (59 °F), une serre est nécessaire.

Conseils et recommandations
L'expérience pratique dans la culture des aubergines Almaz aidera les jardiniers débutants à éviter les erreurs et à réduire l'intensité du travail d'entretien.
Semis à l'eau bouillante
L'eau chaude stimule la germination des graines d'Almaz sans désinfection ni trempage préalables. Les graines sont séchées. Un récipient rempli de terre est semé et rempli d'eau bouillante. Le récipient est ensuite hermétiquement recouvert d'un film plastique et placé dans un endroit chaud jusqu'à la germination.
Cueillir des semis dans un pot commun
Les pousses d'aubergine Almaz, issues d'un seul pot, sont repiquées et plantées à la fourche. Le sol est bien humidifié. Les dents de la fourche agrippent la motte sans l'abîmer. L'extrémité de la racine est cassée. La pousse est placée dans le pot, recouverte de terre, tassée et arrosée.

Aubergines et poivrons
L'aubergine Almaz tolère bien d'être plantée à côté des poivrons en serre et en pleine terre, car ils ont des besoins de soins similaires.
Méthode de transbordement
Le repiquage des aubergines comporte un risque d'endommager les racines. Pour éviter cela, arrosez-les abondamment et laissez-les reposer 24 heures. Une motte se formera autour des racines, essentielle à la protection du système racinaire. Tapotez légèrement les bords et le fond du pot pour détacher la motte et retirer l'aubergine.
Doryphore de la pomme de terre : comment le combattre
Les aubergines Almaz, comme tous les membres de la famille des solanacées, sont sensibles aux ravageurs. Il est donc conseillé d'éviter les pesticides pendant la floraison et la nouaison. La seule solution est de ramasser et de détruire manuellement les coléoptères et les larves des plants. Une seule application d'insecticide est possible avant la floraison.

Engrais
Pour favoriser la croissance des plantes après le repiquage, appliquez un engrais complexe, tel que Fertika Lux universel. La première application est effectuée 14 jours après le repiquage, puis toutes les deux semaines. Le dosage est déterminé selon les instructions.
Pendant la floraison, les aubergines Almaz ont besoin de phosphore et d'azote. Ces nutriments se trouvent dans les engrais minéraux (superphosphate, urée), la molène et le fumier de volaille. La matière organique est préfermentée pendant 10 jours et diluée à 1:10/20. Pendant la fructification, l'azote n'est plus nécessaire. Outre le phosphore, les plantes ont besoin de potassium, présent dans le chlorure de potassium et les cendres.
Dans quelles régions cultiver
La variété est destinée à la culture dans la région de la Volga centrale, dans l'Oural moyen et méridional, dans le sud de la Sibérie occidentale et en Extrême-Orient.
Avis
Cette variété de mi-saison, selon les jardiniers expérimentés, ne nécessite aucune condition de culture particulière et est comparable à cet égard aux tomates et aux poivrons.











