Comment cultiver des aubergines en extérieur et en serre en Sibérie, conseils d'entretien et les meilleures variétés

Parmi les solanacées, l'aubergine est la dernière à être apparue dans les jardins. Cette plante thermophile exige des conditions favorables et pousse mieux dans les régions méridionales. Cependant, des obtenteurs ont développé des variétés et des hybrides qui permettent à l'aubergine de prospérer en Sibérie, malgré les brusques variations de température et les étés courts. Elle est cultivée aussi bien en pleine terre que sous serre.

Particularités de la culture des aubergines en Sibérie

Les aubergines sont très exigeantes en chaleur. Elles poussent mal, même à des températures de 10 à 15 degrés au-dessus de zéro. Même en serre, des conseils de plantation appropriés sont essentiels. Les jeunes plants ne doivent pas être faibles ni manquer de racines solides. Tout dommage aux racines ou aux tiges peut entraîner la mort de la plante.

fruit d'aubergine

Outre des conditions favorables (chaleur, lumière et humidité), les légumes nécessitent des soins appropriés. S'il est difficile d'adapter les conditions en pleine terre, c'est plus facile en serre.

Mais sans soins appropriés, l'aubergine ne produira pas de fruits à part entière et complètement mûrs.

Pour obtenir un rendement végétal élevé, vous devez faire attention à la composition et à la structure du sol dans le parterre de jardin et répartir correctement les arbustes conformément au modèle de plantation.

Mais avant tout, le matériel de plantation doit être résistant aux catastrophes météorologiques et climatiques, ainsi qu’aux maladies.

Les meilleures variétés

Cultiver des aubergines dans la région au-delà de l'Oural exige une expertise agricole, le respect des calendriers de plantation et des bonnes pratiques. Sans ces compétences, la maturation des fruits violets est impossible. Pour le Nord-Ouest, les variétés de légumes nécessaires sont celles développées et testées par les obtenteurs locaux.

Aubergines de pleine terre

En pleine terre, on cultive des hybrides qui résistent aux basses températures, ne nécessitent pas de soins particuliers et sont capables de porter des fruits en abondance.

petite aubergine

Il est préférable de choisir des variétés de légumes à maturation précoce :

  1. La variété Bull's Heart F1 à gros fruits est appréciée pour sa résistance accrue aux infections fongiques. Ses baies ovales, pesant jusqu'à 400 grammes, sont recouvertes d'une peau lisse et brillante et d'une chair crème. Les arbustes produisent des fruits longtemps par temps ensoleillé et chaud.
  2. Les jardiniers ont testé l'aubergine Almaz, qui arrive à maturité en 109 à 120 jours après la germination. Ses fruits cylindriques pèsent entre 100 et 150 grammes et mesurent entre 14 et 18 centimètres de long. La description de la variété précise également que ses fruits sont polyvalents et conviennent à la mise en conserve, aux ragoûts et aux salades.
  3. Le Prince de Sibérie mérite également d'être mentionné, chaque arbuste produisant jusqu'à 10 gros fruits. Cet hybride se distingue par son excellente fructification et sa facilité d'entretien. Les baies de 300 grammes sont recouvertes d'une fine peau violette et d'une chair claire à l'intérieur. La récolte commence dans la première décade d'août.
  4. L'aubergine de la variété Skorospel'nyy pousse en pleine terre en Sibérie et produit d'excellents fruits. Même en conditions climatiques défavorables, elle produit des fruits à maturité technique.
  5. Le Prince Fairytale à maturation précoce est apprécié pour son excellent goût de pulpe non amère, son petit nombre de graines et sa peau tendre.
  6. L'hybride Easter Egg produit des légumes blancs, de forme ronde et à maturation précoce.

Pour que les aubergines aient le temps de mûrir dans le jardin, il est nécessaire de choisir des variétés sélectionnées par des sélectionneurs sibériens.

aubergines mûres

Aubergines pour serres

Pour éviter de compromettre leurs futures récoltes, les jardiniers cultivent les aubergines en serres. Les variétés précoces, comme celles de mi-saison, conviennent aux plates-bandes sous bâche plastique.

L'hybride Robin Hood est un bon choix, avec ses rendements élevés et son faible besoin d'entretien. Les arbustes d'un mètre de haut peuvent produire jusqu'à 10 fruits de 200 à 300 grammes.

L'hybride Maria, avec ses buissons de 75 centimètres de haut et ses fruits de 200 grammes, doit sa popularité à de bonnes raisons. Un mètre carré de cette variété produit jusqu'à 7 kilogrammes de fruits violet foncé, lisses et uniformes.

Hybride Maria

Les fruits ovales, rose-violet, de la variété Romantic mûrissent en 120 jours, voire un peu plus tôt avec des soins appropriés et en serre. Ce légume se caractérise par sa chair blanche, son excellente saveur et sa polyvalence.

Parmi les variétés de serre à haut rendement, on trouve l'hybride Siberian Early 148. Développé à la Station expérimentale de Sibérie occidentale, cet hybride produit des arbustes atteignant 50 centimètres de haut et des fruits pesant 200 grammes. Cette variété est recommandée pour la mise en conserve et la transformation culinaire. La production de fruits est garantie par tous les temps.

L'aubergine naine à longues feuilles pourpres atteint 40 centimètres de haut. Ses baies allongées et foncées ont une chair tendre et verdâtre. Sans amertume, elles sont délicieuses sous toutes leurs formes.

Comment faire pousser des aubergines en Sibérie

Pour cultiver cette plante thermophile, les conditions nécessaires sont réunies, en serre comme en pleine terre. Pour obtenir des fruits mûrs, il est essentiel de respecter le calendrier et les consignes de plantation, et de soigner les plants avec soin.

aubergines en Sibérie

Quand semer

En Sibérie, les aubergines ne peuvent pas être plantées directement à partir de graines. Seuls les semis sont adaptés aux pratiques agricoles appropriées. Compte tenu de la période de maturation du légume, les graines peuvent être plantées jusqu'au 20 février. Cela donnera aux fruits le temps de lever et d'atteindre leur maturité.

Pour accélérer la germination, trempez les graines dans du Zircon, un stimulant de croissance. Les graines récoltées l'année précédente peuvent être semées. Vous pouvez activer leurs fonctions vitales en les trempant. Placez-les sur une étamine humide et laissez-les dans un endroit chaud pendant 2 à 3 jours.

L'état du sol influence également la santé des semis. Il est donc conseillé de désinfecter, réchauffer et arroser le sol.

Graines d'aubergines

Les plants d'aubergines cultivés en serre ne doivent pas être âgés de plus de 70 jours avant la plantation. Dans ce cas, vous pouvez commencer à les préparer dès la deuxième quinzaine de mars.

Semis pour semis

Les graines d'aubergine sont placées dans des pots individuels avec un terreau enrichi en micro- et macronutriments. Après avoir étalé les graines, elles sont recouvertes de terreau légèrement humide. La couche ne doit pas dépasser 1 centimètre. Compactez ensuite légèrement le terreau et recouvrez les pots de film plastique.

Les graines germent mieux à une température de 25 °C ou plus. Les pousses n'apparaîtront qu'au bout de deux semaines.

Dès que les semis apparaissent, vous devez commencer à baisser la température de 4 à 5 degrés et placer les conteneurs sur des rebords de fenêtre bien éclairés.

plants d'aubergines

Au bout d'une semaine, vous remarquerez l'apparition d'une vraie feuille sur les semis. Il est temps de les transplanter. Pour éviter tout stress, traitez-les à l'Epin. Les graines semées en godets individuels produiront 1 à 2 plants. Choisissez un semis vigoureux et sain et jetez le plus faible.

Bien que les semis d'aubergines n'étirent généralement pas leurs tiges, lorsque les heures de lumière du jour sont courtes, un éclairage supplémentaire est fourni à l'aide de phytolampes.

L'entretien des semis comprend l'organisation :

  • arrosage modéré;
  • appliquer des engrais après la cueillette à deux reprises avec un intervalle de 20 jours ;
  • ameublir le sol dans les conteneurs;
  • endurcissement 2 semaines avant la plantation au jardin.

Au stade du bourgeonnement, les arbustes potagers sont prêts à être transplantés dans un emplacement permanent. Un système racinaire bien développé et la présence de 7 à 8 feuilles indiquent que la plante est prête à poursuivre son développement et sa croissance.

Pousses d'aubergines

Préparation du site d'atterrissage

Le sol pour la plantation des légumes est préparé à l'avance, à l'automne et au printemps. Les aubergines commencent à fructifier plus rapidement dans les emplacements ouverts et ensoleillés qu'à l'ombre. Pour rendre le sol léger et nutritif, ajoutez du sable de rivière grossier et de l'humus ou de la tourbe. Bêchez soigneusement le sol en y intégrant les éléments manquants.

Les meilleurs prédécesseurs de ce légume sont le chou, les carottes et les légumineuses. Cependant, ne plantez pas d'aubergine à la place d'autres solanacées.

Le parterre doit être exempt de mauvaises herbes et avoir un sol bien réchauffé et humide.

Cultiver des aubergines

Planter des aubergines dans un parterre de jardin

Commencez à planter les arbustes en pleine terre après le 15 mai et en serre 10 à 15 jours plus tôt. Le meilleur moment pour planter est le soir. Laissez un espace de 40 cm entre les trous et de 50 à 60 cm entre les rangs.

Il est préférable de transplanter par transbordement afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante. Après avoir planté les plants dans les trous, recouvrez la partie inférieure de la tige de terre et tassez-la légèrement. Arrosez généreusement et appliquez une couche de 8 cm de paillis composé de sciure, de tourbe et de paille finement hachée.

Pour garantir la survie des aubergines à la transplantation, vous pouvez les pulvériser avec Extra et Epin. Les plantes s'enracineront mieux si elles sont à l'ombre pendant les 2-3 premiers jours. Cela garantira une croissance saine et vigoureuse.

Planter des aubergines

Prendre soin des plantations

Les mesures agrotechniques pour la culture des aubergines sur une parcelle comprennent :

  • arrosage 1 à 2 fois par semaine, et par temps chaud tous les 2 jours ;
  • fertilisation avec des engrais organiques et minéraux une fois toutes les 2-3 semaines ;
  • ameublir le sol et enlever la croûte à la surface du lit;
  • formation buissonnante chez les spécimens de grande taille.

Les cultures maraîchères sont entretenues de la même manière, en serre comme au jardin. Il existe toutefois quelques différences mineures.

Aubergines en pleine terre

Lorsque vous cultivez des plantes en pleine terre, faites attention à l'humidité du sol. Un sol trop sec ou gorgé d'eau peut tuer les légumes.

Aubergines en pleine terre

Quant aux engrais, vous pouvez utiliser de la matière organique dans le jardin sous forme d'une solution de molène dans un rapport de 1:6 ou de fientes d'oiseaux - 1:12. La fertilisation avec des engrais minéraux a lieu 10 jours après la plantation, puis pendant la période de débourrement et de fructification.

Les variétés de légumes nains ne nécessitent ni tuteurage ni pincement. Cependant, il est essentiel d'ameublir le sol après les arrosages et les pluies.

Aubergines en serre

Les aubergines de serre sont fertilisées avec du Zircon et du Zdraven. Trois à quatre traitements sont effectués par saison pour assurer une croissance et un développement racinaire optimaux.

Aubergines en serre

Les aubergines nécessitent plus de chaleur en serre que les autres cultures. Par conséquent, la température de l'air et du sol est surveillée avant la plantation des semis. Le sol doit atteindre au moins 15 °C à une profondeur de 20 centimètres.

Pendant la croissance des cultures maraîchères, l'humidité de l'air doit être comprise entre 70 et 80 %, sinon il y aura un retard de développement, ainsi qu'une détérioration de la qualité commerciale des fruits.

Arrosez les arbustes uniquement avec de l'eau tiède, en équilibrant l'humidité du sol et la faible humidité de l'air. Pour cela, aérez la serre.

Maladies et ravageurs

Comme les autres solanacées, l'aubergine est sujette à des infections fongiques lors des étés humides et froids. Les plantes peuvent être infectées par l'eau froide, des graines contaminées ou un manque de nutriments dans le sol.

Les jeunes plants de légumes sont souvent infectés par le champignon de la jambe noire. Cela affaiblit la tige et flétrit les feuilles. Arroser les jeunes plants avec du Fitosporin peut aider à guérir la maladie.

champignon sur aubergine

Une humidité excessive du sol entraîne l'apparition de taches noires sur les feuilles des légumes. Les jeunes plants nécessitent un traitement fongicide. En cas d'infestation grave, détruisez les plants affectés et désinfectez le sol avec une solution de permanganate de potassium.

Les feuilles d'aubergine atteintes par l'oïdium apparaissent lors de pluies abondantes et prolongées et de brusques variations de température. Dès l'apparition de la maladie, il est important de pulvériser les plantes affectées pour éviter leur destruction.

Le mildiou se manifeste par des taches brunes sur les fruits. Vous pouvez lutter contre ce champignon avec une solution d'ail (200 grammes de gousses écrasées pour 3 litres d'eau). Préparez la solution sur une période de deux semaines. Avant application, diluez la solution dans un rapport 1:1 avec de l'eau.

Les principaux ravageurs des cultures sont le doryphore de la pomme de terre, l’aleurode et le tétranyque.

Mildiou de l'aubergine

Dans la lutte contre le coléoptère morelle, un traitement insecticide et la collecte manuelle des larves sont recommandés.

Il est essentiel de lutter contre les larves d'aleurodes, car elles transmettent la fumagine. Ce parasite se trouve sur le dessous des feuilles. Une solution à base de savon et de goudron aidera à éliminer le parasite.

Récolte et stockage

Les baies sont cueillies à maturité. Elles doivent avoir une peau brillante, une chair juteuse et des graines blanches. Les hybrides cueillis à temps sont sains et peuvent être utilisés pour préparer de délicieux plats et conservés pour l'hiver. Les baies trop mûres sont plus amères et ont un cœur dur. Elles ne conviennent pas à la conservation.

Les aubergines fraîches se conservent au réfrigérateur jusqu'à 2 à 3 semaines. On peut aussi les sécher en les coupant en rondelles. Il existe aussi des solutions pour congeler les légumes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Tatiana Ortman

    Je cultive des aubergines en extérieur (dans le sud de la Sibérie) avec la variété Cœur de Taureau. Elles sont grosses et savoureuses, avec une chair tendre. J'obtiens des rendements élevés et une maturité précoce grâce à la fertilisation, et plus précisément à l'application d'un activateur de croissance biologique 8 à 10 jours après la plantation. BioGrowJe considère comme une réussite personnelle le fait de pouvoir cultiver des aubergines bien mûres sous notre climat.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre