De nombreuses variétés d'aubergines ont été développées, adaptées à différentes zones climatiques. Les caractéristiques des meilleures variétés d'aubergines de la région de Léningrad vous aideront à choisir l'hybride le plus adapté.
Caractéristiques climatiques
Les étés dans la région de Léningrad ne sont pas des plus chauds. Le temps change fréquemment et les pluies prolongées sont fréquentes. Les nuits sont généralement froides et les journées ensoleillées sont rares en été. Ce climat pose des défis à la culture de l'aubergine. Cette plante aime la chaleur et la lumière. À basses températures, les inflorescences ne se forment pas, ce qui limite la nouaison. Pour garantir une bonne récolte, il est important de sélectionner une variété adaptée à ce climat.
Variétés populaires
Toutes les variétés d'aubergines ne sont pas adaptées à la culture dans la région de Léningrad. Avant d'acheter des graines, il est important de se renseigner sur les variétés les plus adaptées au climat de la région.
Ping-Pong F1
À la variété Le ping-pong est inhabituel pour les aubergines La peau est blanche. Cet hybride est une variété à maturité moyennement précoce. Les feuilles sont ornées de petites épines blanches. La peau est lisse et brillante. La chair est laiteuse. Les fruits sont ronds et pèsent jusqu'à 100 g. L'arbuste est bas et atteint 70 cm de hauteur. Il convient à la culture sur balcon.

Pélican F1
Une autre variété à fruits blancs. Les fruits mûrs sont allongés et ressemblent à des glaçons. Leur peau est épaisse et brillante. Leur chair est laiteuse et contient quelques graines. Les fruits atteignent jusqu'à 25 cm de long et pèsent jusqu'à 170 g à maturité. Les arbustes sont bas et leur feuillage est moyen. Cet hybride est considéré comme une variété mi-précoce.
Cygne F1
Parmi les variétés à fruits blancs, Lebedushka est considérée comme la plus populaire. La récolte est mi-précoce, les premiers fruits mûrs apparaissant 110 à 115 jours après la plantation. Le buisson est de taille moyenne, atteignant jusqu'à 85 cm de hauteur. À maturité technique, les fruits sont en forme de poire et ne pèsent pas plus de 200 g.

Brouillard Lilas F1
Hybride précoce. Sa peau est lilas. Son écorce est ferme. Sa chair est laiteuse. La variété « Lilac Mist » convient à toutes les régions, même au nord. Les arbustes atteignent une hauteur maximale de 70 cm. Les fruits sont petits et pèsent jusqu'à 190 g.
Porcin
L'hybride Piggy présente des fruits d'une couleur rose-blanc inhabituelle. Les fruits sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 200 g. Les buissons sont de taille moyenne et semi-étalés. Le rendement est bon, un seul buisson pouvant produire jusqu'à 6 kg de fruits. Les légumes mûrissent en masse et sont stockés longtemps après la récolte.
Lolita F1
La peau des légumes mûrs est épaisse et d'une riche teinte pourpre. Le fruit est allongé et cylindrique. À pleine maturité, il atteint 25 cm de long et pèse 300 g. Son goût est excellent et sa chair est sans amertume. Le buisson est semi-étalé et possède un feuillage moyen. Les feuilles sont d'un vert intense et pubescentes. Un seul buisson produit jusqu'à 8 kg.

Béhémoth F1
Cette variété est un hybride de mi-saison, dont la maturation dure de 110 à 115 jours. Sa peau est d'un violet intense. Sa chair est blanche, avec quelques graines au centre. C'est un grand buisson pouvant atteindre 2 mètres de haut. Une taille et un façonnage sont nécessaires. Il est résistant aux maladies.
Bagheera F1
Les buissons sont compacts mais hauts. La tige principale atteint près de 1,5 mètre de haut. Les fruits sont violets et ont une peau épaisse. Leur chair est tendre et onctueuse. Comme beaucoup de variétés hybrides, leur goût est sans amertume. Les fruits sont longs mais de petit diamètre, ne dépassant pas 8 cm. La récolte est à maturité 115 jours après le semis. L'un des avantages de la variété Bagheera est que, malgré sa grande taille, elle convient à la culture en petits pots en intérieur.

Casse-Noisette F1
La variété Shchelkunchik est un buisson semi-étalé. En extérieur, la plante atteint 1 m de haut, tandis qu'en serre, elle peut atteindre 1,5 m. Les fruits sont ronds. Leur peau est d'une riche couleur lilas. Leur chair, crémeuse, contient quelques graines. À pleine maturité, les fruits sont gros et pèsent jusqu'à 350 g. Leur longueur est de 14 à 16 cm. Cette variété est immunisée contre le virus de la mosaïque du tabac.
Maxik F1
Arbuste haut et moyennement étalé, atteignant 1 m de haut. Sa hauteur nécessite un tuteurage, surtout en serre, et l'élimination des feuilles latérales. La récolte est précoce, 90 à 97 jours après la germination. À pleine maturité, les fruits sont cylindriques et allongés. Leur poids est moyen, environ 180 à 210 g. Leur peau est violette et leur chair vert crème. Leur goût est sans amertume. La fructification est longue et se termine vers la mi-septembre.

Diamant
La variété Almaz a été développée il y a plus de 50 ans, mais elle reste populaire auprès des jardiniers. Cette variété se cultive idéalement sous serre ; elle peut geler en pleine terre. Les fruits sont allongés et cylindriques, d'environ 10 à 17 cm de long. À maturité, les aubergines pèsent entre 230 et 270 g. L'arbuste est bas et atteint une hauteur de 40 à 55 cm.
Cette variété se caractérise par sa ramification importante. Sa peau est violette et mate. Sa chair est vert crème et a un goût amer.
Beauté noire
La variété « Cherny Krasavets » a été développée en 2003. Elle est destinée à la culture sous serre dans les régions aux étés frais. La récolte est considérée comme tardive, les légumes mûrissant 130 à 150 jours après le semis. Les fruits sont en forme de poire et ronds, mesurant jusqu'à 13 cm de long. Leur peau est violette et leur chair vert crème. Fine et brillante, la peau est fine et la chair n'est pas amère. Le rendement est élevé, avec jusqu'à 8 kg de légumes récoltés par plant. Avec des soins appropriés, ce rendement peut atteindre 10 kg. Les aubergines mûrissent en masse.

Croissance
Dans la région de Léningrad, les aubergines sont cultivées soit en pleine terre, soit sous serre. Compte tenu du climat, cette dernière méthode est privilégiée.
Dans la serre
Pour la culture en serre, les graines peuvent être plantées directement en pleine terre. Les semis peuvent également être cultivés en intérieur puis repiqués. Le sol est bêché, on y ajoute de la matière organique et des engrais minéraux, puis on crée des planches. Les graines sont plantées individuellement, à 50 cm de distance, et légèrement recouvertes de terre. Arrosez abondamment en fin de plantation.
En pleine terre
La culture se fait en extérieur à partir de mi-mai. Les semis sont repiqués à leur emplacement définitif dès que les températures se sont réchauffées. Cependant, les planches devront être couvertes la nuit pendant les premières semaines. Avant la plantation, le sol est mélangé à du fumier et bêché. Des trous peu profonds sont creusés et les semis sont mis en terre.

Pincer les beaux-fils
On laisse trois tiges saines sur les arbustes matures. Les tiges restantes sont coupées. À mesure que les arbustes poussent, on supprime les feuilles latérales (drageons). Elles n'apportent que peu de rendement et privent le sol de nutriments.
Soins
Les aubergines préfèrent un sol humide. Arrosez les massifs quotidiennement à l'eau tiède. L'arrosage doit être effectué le soir, après le coucher du soleil. Il est recommandé de faire des plates-bandes dans des zones ouvertes et ensoleillées ; les plantes ne poussent pas bien à l'ombre.Ameublissez le sol une fois par semaine. Il est préférable de le faire avant d'arroser.

Durant la première moitié de la saison, des engrais azotés sont ajoutés au sol. Dès que les arbustes commencent à fleurir, l'apport d'azote est interrompu et les plantes sont fertilisées avec du phosphore et du potassium. Les massifs sont saupoudrés de cendre de bois plusieurs fois par mois.
Maladies et ravageurs
Pour prévenir les parasites au début du printemps, avant la floraison, on pulvérise les aubergines avec de la bouillie bordelaise. Le mildiou peut être prévenu avec du Fitosporin. La pourriture des racines peut être évitée en saupoudrant les arbustes de cendre de bois et en les pulvérisant avec du Fundazol.
L'insecte le plus commun observé sur les buissons est le doryphore. Les doryphores et leurs larves sont récoltés à la main.
Avis
Marina, 32 ans : « J’ai essayé de planter des aubergines blanches pour la première fois. J’ai choisi la variété Ping-Pong. Les aubergines ont germé rapidement et ont commencé à porter des fruits fin juillet. Les blanches avaient un goût presque identique aux violettes. Mais elles avaient un aspect très inhabituel dans le jardin. »
Evgeny, 45 ans : « De toutes les variétés d’aubergines que j’ai essayées, c’est l’hybride « Lilac Mist » que j’ai préféré. Les fruits étaient gros et leur chair n’était pas amère. Le rendement était bon. »











