- Aubergines pour la région de Moscou : quelles sont les caractéristiques et les exigences ?
- Aubergines de pleine terre
- Agate F1
- Albatros
- Robin des Bois
- Giselle F1
- Mirval F1
- Roi du Nord
- Neige
- Le goût des champignons
- Variétés d'aubergines pour serres
- Bagheera F1
- Caviar F1
- Le Prince Noir
- Donetsk fructueux
- Hippopotame
- Lolita
- Baïkal F1
- Le Gros Maître
- Vicaire
- Alenka
- Blues du Nord
- Quelle variété choisir ?
- Comment faire pousser des plants d'aubergines pour la région de Moscou
- Cultiver des aubergines en serre et en pleine terre
- Quand récolter
- Les erreurs des jardiniers inexpérimentés
De nombreux jardiniers tentent actuellement de cultiver des aubergines dans leur jardin. Malgré leurs efforts et leur travail acharné, certains ne parviennent pas à obtenir une récolte satisfaisante. Cela peut être dû non seulement à des soins inadéquats, mais aussi à une mauvaise variété d'aubergine. Il est donc judicieux de se renseigner sur les variétés d'aubergines les plus adaptées à la culture sous serre dans la région de Moscou.
Aubergines pour la région de Moscou : quelles sont les caractéristiques et les exigences ?
Les aubergines sont des plantes qui aiment la chaleur, il leur est donc difficile de tolérer les basses températures. La culture a une longue saison de croissance et la période moyenne de récolte à partir de la plantation est de 110 jours.
Les progrès de la sélection nous ont permis de créer une grande variété d'aubergines, dont certaines sont recommandées pour la culture dans la région de Moscou. Cette région présente des conditions climatiques difficiles, et les variétés adaptées à cette zone nécessitent donc une tolérance au stress. Parmi celles-ci figurent des variétés précoces et de mi-saison, hautes et basses, adaptées à la culture en extérieur comme en serre.
Aubergines de pleine terre
L'avantage de la culture en extérieur réside dans la possibilité de varier les schémas de plantation, tout en éliminant le principal inconvénient des serres : le manque d'espace. Dans de nombreux cas, les rendements en pleine terre ne sont que légèrement inférieurs à ceux des cultures sous abri.
Pour obtenir une bonne qualité de fructification, il est important de sélectionner les bonnes variétés dont les qualités de sélection permettent une plantation en extérieur.
Agate F1
Variété à haut rendement et peu exigeante en termes de climat. On peut même la planter en pleine terre sous abri, même à partir de graines semées à partir de la deuxième semaine de mai. La plante se distingue par sa chair tendre et non amère. Les fruits sont oblongs, à la peau violette, et pèsent en moyenne 230 g. Avec des conditions de culture et une fertilisation adéquates, ils peuvent atteindre 1 m de haut.2 Ils récoltent jusqu'à 8 kg de légumes.

Albatros
Les graines de cette variété présentent des rendements élevés, à partir de 1 m2 Les jardiniers récoltent jusqu'à 9 kg d'aubergines. La plante est résistante à la mosaïque, mais sensible à d'autres maladies, nécessitant des mesures préventives. Les premiers fruits apparaissent 120 jours après la plantation.
Les arbustes atteignent 70 cm de haut et produisent de nombreux ovaires. Les fruits, à la peau violette, n'ont pas la saveur amère caractéristique de la plupart des aubergines et ont une chair verdâtre. La longueur moyenne du légume varie de 15 à 20 cm et il pèse 350 g.

Robin des Bois
Variété précoce et facile à cultiver, idéale pour les jardiniers peu expérimentés en aubergines. Sa chair est délicieuse et ses fruits sont polyvalents. Les premiers fruits sont récoltés fin juillet-début août.

Giselle F1
Un hybride polyvalent qui peut être cultivé aussi bien en serre qu'en pleine terre. En extérieur, le rendement par m²2 Le poids moyen d'une aubergine en serre est de 9 kg (21 lb) et de 14 kg (30 lb). Chaque aubergine pèse 500 g et atteint jusqu'à 25 cm (9 po) de longueur. Les aubergines violet foncé ont une forme cylindrique. Leur chair blanche a une saveur délicate. Les pousses atteignent 120 cm (48 po) de hauteur et nécessitent donc un tuteur. Les premiers fruits sont récoltés au 110e jour.

Mirval F1
Hybride précoce. Arbuste de taille moyenne aux pousses semi-étalées. Fruits cylindriques à la peau violette et à la chair délicate. Chaque fruit pèse en moyenne 300 à 500 g, mesure environ 20 cm de long et jusqu'à 10 cm de diamètre. Cette variété se distingue par une longue période de fructification et des rendements réguliers.

Roi du Nord
Cette variété est considérée comme idéale pour la plantation et offre un rendement élevé sous les climats difficiles, notamment dans la région de Moscou. Résistante aux basses températures, elle produit des aubergines en plein été. Son rendement atteint 12 kg.

Neige
Cette variété à haut rendement, à cycle végétatif court, présente une peau blanche comme neige, une chair légère et tendre et une saveur riche. Les pousses atteignent 90 cm de hauteur et se caractérisent par un grand nombre d'ovaires. Le poids moyen des aubergines cylindriques est de 280 à 320 g, et les premiers fruits apparaissent au 106e jour.

Le goût des champignons
Cet hybride à croissance courte produit des fruits blancs au goût de champignon distinct, sans amertume. Les aubergines sont de taille moyenne, pesant environ 180 g. Chaque mètre cube2 Il est possible de récolter 6,4 kg de légumes.

Variétés d'aubergines pour serres
Les variétés d'aubergines de serre offrent des rendements plus élevés. Leur avantage réside dans leur rendement constant et leur faible vulnérabilité aux facteurs environnementaux.
Bagheera F1
L'arbuste peut atteindre 1,2 m de haut. Un seul plant produit 2,5 à 3 kg de fruits. Cette variété se distingue par sa couleur violet foncé. Les aubergines peuvent atteindre 20 cm de long, 8 cm de diamètre et peser 250 à 300 g. Leur chair savoureuse est verdâtre. La plante produit ses premiers fruits après 100 jours.

Caviar F1
Les fruits sont violet foncé et en forme de poire. Leur chair blanche est pratiquement sans pépins. Cette variété est polyvalente et idéale pour la mise en conserve. Le poids moyen d'un légume est de 350 g. La plante peut atteindre 120 cm de haut ; il faut donc la tuteurer.

Le Prince Noir
Cette variété productive produit des fruits foncés et richement colorés. Leur longueur moyenne atteint 25 cm, leur diamètre varie de 5 à 7 cm et leur poids varie de 150 à 230 g. La surface de l'aubergine est légèrement côtelée. Sa chair jaune clair est légèrement amère ; il faut donc la faire tremper dans de l'eau salée avant de la consommer. L'arbuste atteint 60 à 70 cm de hauteur et produit jusqu'à 8,8 kg en serre ; en plein champ, le rendement est inférieur, à 6,5 kg.

Donetsk fructueux
Variété précoce, les petits arbustes atteignent 50 cm de haut. Les fruits cylindriques à la peau violet foncé sont lisses et brillants. Chaque fruit précoce pèse environ 130 g.

Hippopotame
Cette plante est considérée comme une variété à haut rendement. Dans la région de Moscou, le rendement minimum par arbuste est de 2,5 kg. En serre, elle atteint une hauteur de 75 à 145 cm. Chaque légume pèse entre 250 et 340 g. Les fruits en forme de poire, à la surface brillante, atteignent 18 cm de long et 8 cm de diamètre.

Lolita
Variété de mi-saison avec une période végétative de 105 à 115 jours, atteignant jusqu'à 80 cm de hauteur. Les fruits cylindriques atteignent 22 cm de long et présentent une peau violet foncé légèrement teintée de cerise. Leur poids moyen varie de 310 à 330 g. Leur chair ferme est vert pâle et sans amertume. Un plant produit en moyenne 2 kg, mais dans des conditions idéales, ce rendement peut atteindre 5 kg.

Baïkal F1
Un hybride de grande taille, de mi-saison. Les aubergines sont en forme de poire, atteignant 14 à 18 cm de long et ne dépassant pas 10 cm de diamètre. Les fruits, à la peau brillante et foncée, pèsent en moyenne 320 à 370 g. Leur chair moyennement dense, d'une teinte vert blanchâtre, n'est pas amère. Un plant peut produire 2,8 kg de fruits.

Le Gros Maître
Cette plante de taille moyenne se distingue par ses pousses étalées. Les premiers fruits mûrissent en 105 à 110 jours. En serre, l'arbuste atteint jusqu'à 1 m. Les aubergines ont une forme inhabituelle, rappelant une sphère. Les légumes foncés pèsent jusqu'à 250 g. Leur chair blanche est sans amertume. Rendement par m²2 pèse 5,5 kg.

Vicaire
Les pousses atteignent une hauteur de 50 à 60 cm. Le fruit, en forme de poire et arrondi à la base, est de couleur lilas et d'un éclat brillant. Chaque aubergine pèse entre 150 et 200 g.

Alenka
Cette variété de serre se distingue par la forme et la saveur uniques de ses fruits. À maturité, les aubergines ont une peau vert vif et une chair vert clair. Elles atteignent 15 cm de long et pèsent jusqu'à 320 g. Leur chair a un goût de champignon. Le rendement est de 7,7 kg par mètre carré.

Blues du Nord
Cet hybride à maturation rapide porte des fruits en 105 à 115 jours. La plante peut atteindre 170 cm de haut. Les fruits ovales pèsent jusqu'à 260 g. À pleine maturité, les légumes prennent une couleur lilas vif.

Quelle variété choisir ?
Pour la région de Moscou, il est recommandé de choisir des variétés d'aubergines précoces ou à maturation intermédiaire. La région souffre d'un manque de chaleur, les premières gelées étant fréquentes en octobre et la durée des journées raccourcie, ce qui empêche les variétés tardives de mûrir et de produire des fruits. Les variétés à maturation courte mûrissent généralement en 75 à 90 jours, augmentant ainsi les chances d'une bonne récolte. Les variétés tardives commencent à mûrir après 140 jours ; elles ne sont donc pas adaptées à la culture dans la région de Moscou. Les variétés précoces présentent les avantages suivants :
- bon taux de survie des semis;
- résistance aux basses températures;
- présence de résistance aux maladies;
- courte saison de croissance;
- universalité de l'ajustement;
- taux de rendement élevés.
Certaines variétés précoces peuvent être plantées aussi bien en intérieur qu'en extérieur, offrant ainsi une grande flexibilité de plantation. Ces variétés sont recommandées si vous hésitez sur l'emplacement de vos futurs massifs. En plantation fermée, le rendement moyen est en moyenne 2 fois supérieur à celui en pleine terre.
Comment faire pousser des plants d'aubergines pour la région de Moscou
La culture des aubergines dans la région de Moscou nécessite des semis. La plante supporte mal le transport et peut être sensible au stress de la transplantation. Il est donc recommandé de semer les graines soi-même et d'obtenir des semis vigoureux. Tenez compte des points suivants :
- Utilisez uniquement des graines de bonne qualité, faites-les tremper dans un linge humide pendant 4 jours avant de les planter ;
- Pour la culture, utilisez des contenants jetables avec des trous de drainage pour éliminer naturellement l'excès d'humidité ;

- le sol est acheté ou fabriqué indépendamment en mélangeant de la terre, de l'humus, des cendres, de la tourbe et du sable ;
- les graines sont plantées à une profondeur maximale de 2 cm, après la plantation, le sol est humidifié et le récipient est recouvert d'un film ;
- Après la plantation, les premières pousses apparaissent en 4 à 6 jours.
Dix jours après l'apparition des premières pousses, le film peut être retiré. Les jeunes plants sont placés dans un endroit chaud à une température de +20 °C. C, arroser en temps opportun et ameublir le sol si nécessaire.
Cultiver des aubergines en serre et en pleine terre
La plantation du matériel commence fin février et se poursuit jusqu'à mi-mars. La culture des aubergines en serre et en pleine terre présente plusieurs différences. Bien que les deux méthodes impliquent la culture de semis, le moment de la plantation des jeunes plants en terre varie. Les recommandations suivantes doivent être respectées :
- serre - les semis peuvent être plantés en pleine terre début mai ;
- Conditions extérieures - la plantation est effectuée lorsqu'il n'y a pas de risque de gel du 25 mai au 10 juin.
Dans la région de Moscou, une plantation trop précoce entraînera des maladies, voire la mort des plants. Lors de la plantation des semis à leur emplacement définitif, il est important de respecter les consignes de plantation ; un espacement de 60 x 60 mètres est recommandé.

La tige principale doit être formée. Pour cela, laissez deux pousses et attachez-les, en supprimant les pousses latérales au fur et à mesure de leur formation. L'entretien comprend un arrosage régulier et un ameublissement du sol. Pendant la saison de croissance, fertilisez avec des superphosphates, du chlorure de potassium et du salpêtre.
En alternative, vous pouvez utiliser des préparations complexes - «Kristalon», «Kemira-Lux».
Quand récolter
La période de récolte dépend de plusieurs facteurs. Chaque variété a une saison de croissance spécifique, qu'il convient de prendre en compte en priorité. Cette période peut varier légèrement selon les soins apportés et les conditions météorologiques de la région de Moscou. Il est conseillé de terminer la récolte avant le début des gelées, car les légumes perdront leur saveur et leur aspect à basse température.
Il est recommandé de récolter les aubergines tous les 5 jours. Cette fréquence réduira le risque de perte de récolte due à une surmaturité, car les légumes récoltés intempestivement deviennent amers, se vident et leur chair devient molle. La maturité est indiquée par l'apparence des légumes conformes aux spécifications du fabricant.
Les aubergines peuvent être cueillies avant maturité ; les spécimens plus âgés, récoltés tardivement, se détachent et perdent leur saveur. L'apparition d'un brillant caractéristique sur la peau et l'apparition d'une couleur intense chez les variétés foncées indiquent que les aubergines sont prêtes à être récoltées.
Les erreurs des jardiniers inexpérimentés
L'aubergine est une culture exigeante, nécessitant des conditions de culture et des conseils adaptés. La clé d'une récolte réussie réside dans le choix de la bonne variété, un sol adapté et le respect de quelques recommandations. Parmi les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers débutants, on peut citer :
- lumière insuffisante - l'aubergine a besoin de 12 heures de lumière, vous ne devez donc pas choisir de zones ombragées pour la plantation ; pendant la période de croissance des semis, utilisez un éclairage supplémentaire ;
- non-respect du schéma de plantation - les aubergines n'aiment pas la plantation « dense », par 1 m2 Il est nécessaire de planter 4 à 6 buissons ; un épaississement excessif entraîne une inhibition de la croissance et une mauvaise ventilation augmente considérablement le risque de maladies fongiques et réduit l'immunité des plantes ;

- une erreur de timing - pour pouvoir transplanter dans un endroit permanent, les pousses d'aubergines doivent avoir au moins 75 jours ; lors de la plantation dans une serre chauffée, un âge de 45 jours est acceptable ; c'est avec cette caractéristique à l'esprit que le temps de travail avec les graines est déterminé ;
- Arrosage insuffisant : les aubergines ont besoin de suffisamment d'humidité et d'oxygène. Arrosez généreusement à l'eau tiède une fois tous les 7 jours et assurez-vous d'ameublir le sol.
Certaines variétés d'aubergines peuvent être hautes, nécessitant un tuteurage supplémentaire. Pour ce faire, on peut les attacher à l'aide d'un treillis. Lors de ce tuteurage, il est important d'éviter de trop étirer les pousses.
Pendant la saison de croissance, il est important de maintenir la santé des plantes et de leur fournir suffisamment de nutriments. Pour ce faire, on utilise une solution de fumier de vache trois ou quatre fois par saison.












