Est-il possible de planter des aubergines dans la même serre que des concombres ? Comment les cultiver et en prendre soin ?

Les jardiniers débutants disposant d'un petit terrain se demandent souvent comment procéder. Cultiver et entretenir les aubergines en serre Avec des concombres. Ces légumes sont savoureux et sains, il n'est donc pas étonnant qu'ils soient si répandus en Russie. La principale difficulté de les cultiver sous une même serre réside dans leurs exigences microclimatiques différentes.

Est-il possible de planter des concombres et des aubergines dans la même serre ?

Les concombres et les aubergines sont des légumes de familles différentes. Cependant, ils peuvent être cultivés dans la même serre avec succès.

Avantages du quartier

Le principal avantage de cultiver des aubergines et des concombres sous la même serre est que ces légumes sont exempts de maladies et de ravageurs courants. Les jardiniers peuvent donc espérer une bonne récolte. De plus, ces deux cultures ne sont pas divisées en variétés standard et en variétés destinées à la culture en serre.

Y a-t-il des inconvénients ?

Lorsque vous cultivez des concombres, évitez les courants d'air dans la serre, tandis que les aubergines sont mieux cultivées dans une pièce bien ventilée. Le problème peut être résolu en utilisant un rideau en polyéthylène, qui limite l'accès des courants d'air aux concombres.

De quoi dépend la compatibilité culturelle ?

La compatibilité des cultures dépend de la tolérance des légumes à la chaleur. Par exemple, les semis précoces et tardifs combinent des plantes résistantes au gel. Les maladies et ravageurs courants sont également importants. Évitez de planter ensemble des plantes sensibles au même ravageur.

aubergines et concombres dans une serre

La plantation intercalaire affecte-t-elle la pollinisation et la fructification ?

Cultiver des légumes ensemble ne réduit pas le rendement ni n'affecte la pollinisation. Au contraire, les aubergines stimulent et soutiennent la croissance des concombres. N'oubliez pas que les aubergines sont autogames ; il est donc important de choisir une variété de concombre adaptée.

Les variétés bleues les plus adaptées à la plantation en groupe

Les variétés d’aubergines suivantes sont optimales pour être plantées à côté des concombres dans des conditions de serre :

  • Bagheera;
  • Baïkal F1;
  • Joker;
  • Policier municipal F1;
  • Sofia;
  • Fabina F1;
  • Miracle Violet F1;
  • Beauté noire;
  • Lune noire.

aubergines et concombres dans une serre

Comment planter correctement des plantes ensemble

Les aubergines poussent bien dans les conditions suivantes :

  • air sec et chaud (température – environ vingt-huit degrés) ;
  • accès sans entrave des rayons du soleil aux buissons ;
  • arrosage à l'eau tiède directement au niveau des racines ;
  • effectuer des ligatures et des pincements.

Les conditions optimales pour les concombres sont :

  • air humide (température – environ dix-neuf degrés) ;
  • fertilisation du sol (au moins 3 fois pendant la saison de croissance);
  • arrosage avec de l'eau tiède décantée ;
  • Réalisation de traitements contre les maladies et les ravageurs.

aubergines et concombres dans une serre

Calendrier de plantation des cultures

Les aubergines se plantent à côté des concombres entre le 20 et le 25 février. Les semis de concombres sont généralement plantés au début du printemps. La température minimale du sol est de 15 °C (53 °F) et la température de l'air de 18 °C (55 °F).

Schémas de plantation d'arbustes

Lors de la plantation dans une serre en polycarbonate, attribuez des planches individuelles à chaque culture. Placez les concombres au centre pour éviter de faire de l'ombre aux aubergines. Plantez les aubergines sur les côtés pour leur offrir des conditions optimales de température et de luminosité.

N'oubliez pas que les aubergines ont besoin d'espace, alors lors de la plantation, faites attention à la distance entre les légumes.

Il est conseillé de séparer les légumes avec du plastique ou du grillage. Cela évitera la propagation des maladies et garantira des températures optimales.

aubergines et concombres dans une serre

Si vous avez de la place à côté de vos aubergines, plantez-y des haricots asperges. Ils sont faciles à cultiver, poussent vite et produisent bien en serre. Ils enrichissent le sol en azote, ce qui favorise la croissance des aubergines.

Les nuances de l'entretien des cultures en pleine terre et en serre

Sans savoir comment entretenir les aubergines et les concombres, impossible d'obtenir une bonne récolte. La fréquence d'arrosage, la composition de l'engrais et la lutte contre les maladies et les parasites sont essentielles.

aubergines et concombres dans une serre

Fréquence d'arrosage

Les concombres cultivés en extérieur nécessitent un arrosage au moins deux fois par semaine en été. Au printemps, après la plantation des semis, l'arrosage doit être hebdomadaire. Un sol argileux retient bien l'eau, ce qui permet d'arroser moins fréquemment ces massifs. Il est toutefois conseillé d'arroser davantage à la fois.

Les concombres cultivés en serre doivent être arrosés tous les trois jours pendant la floraison. Il faut compter dix litres d'eau par mètre carré. Après la floraison, il faut arroser tous les deux jours. Les aubergines doivent être arrosées tous les sept jours. Il faut compter douze litres d'eau par mètre carré. Par temps chaud, il faut arroser quatre fois par semaine.

arroser les concombres

Les aubergines ont besoin de plus d'eau pendant leur maturation. Dès l'apparition des premiers ovaires, il est donc conseillé de doubler la fréquence des arrosages, pour atteindre deux fois par semaine. Le volume d'eau appliqué par mètre carré est de quinze litres.

Comment et avec quoi nourrir les concombres et les aubergines

Le calendrier de fertilisation pour les concombres est le suivant :

  1. La première fertilisation a lieu quinze jours après la plantation.
  2. La deuxième alimentation a lieu au début de la floraison.
  3. La troisième alimentation a lieu pendant la période de maturation des fruits.

La première fertilisation est réalisée avec des engrais organiques :

  • solution de fientes d’oiseaux (1:15) ;
  • solution de bouse de vache (1:6) ;
  • solution de boue (1:8).

transformation des concombres

Pour la deuxième alimentation, des engrais minéraux sont utilisés :

  • 20 grammes de potassium et 30 grammes de nitrate d'ammonium, 40 grammes de superphosphate ;
  • un verre de cendre pour 10 litres d'eau ;
  • superphosphate avec cendres.

Le troisième apport est minéral :

  • 30 grammes de nitrate de potassium pour 10 litres d’eau ;
  • 50 grammes d’urée pour 10 litres d’eau ;
  • un verre de cendre pour 10 litres d'eau.

Si le sol sur lequel poussent les aubergines est paillé, la première alimentation est effectuée au début du bourgeonnement, la deuxième - avant la récolte des fruits, la troisième - lorsque les fruits se forment sur les pousses latérales.

Engrais granulaire

On utilise des solutions composées de 10 litres d’eau et :

  • nitrate d'ammonium (5 grammes);
  • superphosphate (20 grammes);
  • chlorure de potassium (10 grammes).

Façonner les plantes

Recommandations pour la mise en forme des concombres :

  1. Il est nécessaire d'éliminer les fleurs mâles, les fruits abîmés et les vrilles. Ces dernières entravent la croissance de l'arbuste.
  2. Pendant la saison de croissance, les feuilles qui sont devenues jaunes ou sèches doivent être retirées.
  3. Lors du tuteurage, veillez à ne pas déraciner la plante. Seuls les semis plantés qui ne sont pas encore bien établis dans le sol nécessitent un tuteurage soigné.

aubergines et concombres dans une serre

La formation des aubergines s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Enlever la partie supérieure du buisson lorsqu'il atteint une hauteur de 30 centimètres.
  2. Il reste les deux plus grands beaux-fils.
  3. Sur chaque tige, laissez la plus grosse pousse (là où se trouvent les branches). La deuxième pousse doit être pincée.
  4. Pendant que la tige pousse, aux endroits où elle se ramifie, il faut enlever la plus petite pousse.
  5. Il reste une aubergine sur chaque pousse.

Lutte antiparasitaire

Du papier tue-mouches collant jaune peut être utilisé pour lutter contre le moucheron gris foncé du concombre. Les coccinelles sont efficaces contre les pucerons. Les limaces peuvent être contrôlées avec le produit chimique Groza, qui contient du métaldéhyde granulé, qui tue les nuisibles.

La serre où sont cultivées les aubergines doit être maintenue propre. À l'automne, les débris végétaux sont détruits et le sol est labouré. La serre est traitée avec une solution d'eau de Javel à 20 %.

Au printemps, traitez les arbustes avec de la cendre ou de la poussière de tabac. Les aleurodes peuvent être combattus avec du papier tue-mouches. Saupoudrez le sol de poivre noir ou rouge. Pendant la floraison, traitez les massifs d'aubergines avec des insecticides. Vous pouvez également traiter les arbustes avec un mélange d'ail et d'oignons dilué dans 10 litres d'eau.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre