- Sélection du pommier Venyaminovskoye
- régions de culture
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques et description de la variété Venyaminovskoe
- Taille des arbres et croissance annuelle
- Durée de vie
- Tout sur la fructification
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation et rendement
- Qualités gustatives des pommes
- Cueillette et utilisation des fruits
- Résistance à l'hiver
- Résistance aux maladies
- Spécificités de la plantation de cultures fruitières
- Délais
- Sélection et préparation du site
- Préparation des semis
- Processus technologique d'atterrissage
- Que peut-on planter à proximité ?
- Prendre soin des cultures fruitières
- Fertilisation et arrosage
- Taille des branches
- Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
- Traitements préventifs
- Un abri pour l'hiver
- Caractéristiques de la culture sur porte-greffe nain
- Méthodes de propagation de la variété Venyaminovskoe
- Avis des jardiniers
- Conclusion
Le pommier Venyaminovskoye supporte bien les variations climatiques et produit des récoltes abondantes. Ses fruits sont beaux et d'une saveur excellente. La plante résiste au gel sans endommager ses pousses.
Sélection du pommier Venyaminovskoye
Ce pommier est une variété hivernale. Les variétés suivantes ont été utilisées pour créer l'hybride : Malus floribunda F2 et Golden Delicious. Ce pommier a été planté pour la première fois dans les années 1980 à Orel. Cependant, il n'est devenu populaire qu'en 2001. Il est largement utilisé en jardinerie.

régions de culture
Les obtenteurs recommandent de cultiver cette variété dans les régions du sud et du centre de la Russie. Cependant, avec des soins appropriés et une préparation hivernale, elle peut supporter les basses températures sans problème.
Avantages et inconvénients
Lors de la plantation d’un pommier, les avantages suivants doivent être pris en compte :
- la présence d’immunité aux maladies ;
- rendement des cultures;
- capacité à tolérer le gel;
- les fruits sont gros et peuvent être utilisés pour le transport ;
- les fruits sont utilisés pour le stockage ;
- le fruit est juteux et sucré.
Les jardiniers considèrent la période de maturation tardive comme un inconvénient par rapport aux autres variétés, et le fait que la récolte tombe après la maturation doit également être considéré comme un inconvénient.

Caractéristiques et description de la variété Venyaminovskoe
Les fruits et les cultures présentent certaines caractéristiques distinctives qui doivent être étudiées avant de planter un semis dans le jardin.
Taille des arbres et croissance annuelle
La hauteur de l'arbre dépend de la région où il pousse. Sous des conditions climatiques favorables, il peut atteindre jusqu'à 5 mètres. Dans certaines régions, il n'atteint que 3 mètres. Sa cime est étalée et ses pousses sont vigoureuses. Sa croissance annuelle est de 15 à 20 cm.
Important : L'arbre peut atteindre 7 mètres de hauteur. Cependant, pour obtenir de gros fruits, il est nécessaire de tailler la partie supérieure de la couronne.
Durée de vie
La durée de vie de la culture peut aller jusqu'à 70 ans, selon la région de culture et le respect des règles d'entretien.

Tout sur la fructification
Ce pommier est réputé pour son rendement élevé et sa maturation rapide. C'est pourquoi cette variété est souvent utilisée pour la récolte de fruits qui se conservent plusieurs mois.
Floraison et pollinisateurs
Le pommier fleurit de mi-avril à début mai, selon les conditions météorologiques. Il a besoin de pollinisateurs. Les variétés de pommiers suivantes sont le plus souvent plantées pour la pollinisation :
- Arkad;
- Sharopaï;
- Myron.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des cultures de petites variétés comme pollinisateurs, car elles peuvent affecter négativement la qualité des fruits.

Temps de maturation et rendement
La récolte des pommes a lieu entre fin septembre et mi-octobre. Les rendements sont élevés, les arbres jusqu'à 15 ans produisant plus de 150 kg. La période de production maximale se situe entre 25 et 35 ans. Ensuite, le rendement diminue.
Qualités gustatives des pommes
Les pommes ont une agréable saveur aigre-douce. Leur chair est ferme et juteuse. Leur peau est rouge et uniformément colorée. Les fruits sont ronds et dégagent un arôme agréable.
Cueillette et utilisation des fruits
Les fruits doivent être récoltés immédiatement après maturité, sinon la majeure partie de la récolte tombera. Les pommes tombées sont utilisées pour la mise en conserve ou la consommation, mais ne sont ni stockées ni transportées.
Les pommes sont utilisées en cuisine. Un autre avantage de ce fruit est qu'il se conserve au frais. Elles peuvent se conserver jusqu'à trois mois sans perdre leur saveur.

Résistance à l'hiver
La plante peut supporter des températures allant jusqu'à -35 °C. Cependant, les arbres de moins de quatre ans nécessitent une isolation. L'un des avantages de cette variété est sa capacité à se régénérer automatiquement après un gel.
Résistance aux maladies
Les maladies endommagent rarement cette variété de pommier. Dans certains cas, la pourriture des racines peut survenir, mais elle est due à des soins inappropriés. Les plants matures peuvent être endommagés par des coléoptères qui détruisent l'écorce. Dans ce cas, il est toutefois nécessaire de traiter l'arbre avec une solution de sulfate de cuivre ou de blanchir le tronc.
Spécificités de la plantation de cultures fruitières
Le respect des règles de plantation permet de cultiver une culture saine qui se distingue par sa productivité et la taille de ses fruits.

Délais
Les semis doivent être plantés en pleine terre à la mi-septembre. Ce moment permet aux racines de se renforcer et de se préparer au gel. Les semis de printemps sont recommandés uniquement dans les régions sujettes aux gelées précoces.
Sélection et préparation du site
L'emplacement de plantation d'un jeune plant doit répondre aux exigences suivantes :
- Soyez protégé des vents et des courants d'air.
- Évitez de planter dans un ravin. Le site ne doit pas permettre l'accumulation d'eau. Il est également important de veiller à ce que le niveau de la nappe phréatique ne soit pas trop proche de la surface.
- La zone doit être exposée au soleil.
Une fois le site de plantation choisi, il est nécessaire de désherber la zone. La zone est bêchée pour réduire les risques de parasites et d'infections fongiques. Les pommiers préfèrent les sols limoneux.

Préparation des semis
Le développement ultérieur d'une culture dépend de la qualité du matériel de plantation. Pour cela, il est conseillé d'acheter les plants uniquement auprès de sources fiables. Le matériel de plantation doit être trempé dans un activateur de croissance pendant deux heures, puis planté en terre.
Processus technologique d'atterrissage
Avant le processus de plantation, vous devez effectuer la séquence d’actions suivante :
- Creusez un trou de 60 cm de profondeur. La largeur du trou de plantation doit être de 50 cm.
- Préparez un mélange nutritif en mélangeant 2 parts de terre, une part d’humus et une part de sable.
- Placez des pierres concassées et un quart du mélange nutritif au fond du trou.
- Placez le plant et redressez les racines.
- Recouvrir de terre et installer un support en bois.
- Recouvrez le plant de terre et arrosez abondamment.
Le support est laissé en place pendant un an, ce qui réduit les risques de dommages causés par le vent.

Que peut-on planter à proximité ?
Les pommiers peuvent être plantés sur la même parcelle aux côtés d'autres variétés pollinisatrices partageant des caractéristiques similaires. On peut également y planter des poiriers, des pruniers et des cerisiers.
Prendre soin des cultures fruitières
Non seulement la santé de la culture, mais aussi la production de la récolte requise dépendent de soins appropriés.

Fertilisation et arrosage
Après la plantation, la plante doit être arrosée tous les deux jours. Une fois le semis bien établi, l'arrosage est réduit à une fois par semaine. Pour une plante mature, arrosez plusieurs fois par mois. Utilisez jusqu'à quatre seaux d'eau par arbre.
Aucune fertilisation n'est nécessaire la première année suivant la plantation. Pour les deuxième et troisième années, suivez ce programme :
- des engrais complexes sont appliqués au printemps;
- en été azote et potassium ;
- humus en automne.
Pour une plante adulte, il est nécessaire d'appliquer des engrais potassium-phosphore au printemps et de la matière organique à l'automne.
Important : Si votre pommier ne pousse pas bien, il est important d'utiliser des engrais azotés pour accélérer sa croissance.

Taille des branches
Après avoir planté le plant en pleine terre, taillez les branches en laissant la pousse principale et les deux pousses latérales qui formeront le squelette. Il est également important de veiller à ce que le plant ait au moins cinq bourgeons.
Les deuxième et troisième années, il est nécessaire de tailler la couronne en supprimant les pousses qui poussent vers l'intérieur. Les pousses latérales doivent également être taillées. Les plants matures doivent être taillés deux fois par an au printemps pour conserver la forme souhaitée.
En été, il faut procéder à une taille sanitaire et supprimer toutes les pousses abîmées.
Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
Pour éviter que la plante ne tombe malade, il est important de surveiller l'écorce et d'éliminer les zones abîmées. Ces zones doivent être traitées avec un antiseptique ou de la poix de jardin. Au printemps, le tronc doit être blanchi à la chaux. La zone racinaire doit être régulièrement ameublie et désherbée.

Traitements préventifs
Au printemps, il est nécessaire de pulvériser des produits spéciaux pour réduire les risques de maladies. À l'automne, l'arbre est traité avec des produits chimiques qui réduisent le risque d'infestation par des parasites. Avant l'hiver, les troncs des jeunes arbres doivent être enveloppés de fibres pour protéger l'écorce des rongeurs.
Un abri pour l'hiver
La plante tolère bien le gel, mais les jeunes plants doivent être protégés des intempéries en recouvrant leurs racines d'humus et de branches d'épicéa. Les arbres d'un an seulement doivent être recouverts de toile de jute.

Caractéristiques de la culture sur porte-greffe nain
L'utilisation d'un porte-greffe nain permet d'obtenir une plante de petite taille mais de gros rendements. Pour la culture, on utilise un porte-greffe greffé, ce qui permet d'obtenir les résultats suivants :
- l'arbre est de petite taille, ce qui facilite le processus de récolte ;
- la couronne utilise l’espace sur le site de manière économique ;
- les fruits mûrissent rapidement ;
- L'arbre est rarement sensible aux maladies.
Il est toutefois important de noter que ces arbres ont des racines situées près de la surface. Un autre inconvénient de ce type de plante est qu'ils ne produisent des fruits que pendant une courte période.

Méthodes de propagation de la variété Venyaminovskoe
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour propager la variété :
- Marcottage : Pour utiliser cette méthode, pliez une pousse vers le sol et enterrez-la. Une pousse émergera du point de contact dans l'année qui suit. Cette pousse servira de matériel de plantation.
- Les drageons sont de petites pousses qui naissent de la racine mère. La pousse doit être à 1 mètre de la racine mère. On la déterre et on la replante ailleurs.
- Une greffe consiste à greffer un bourgeon de pommier sur un porte-greffe nain. On obtient ainsi un arbre qui conserve ses caractéristiques essentielles.
Le plus souvent, le matériel de plantation est acheté dans des points de vente spécialisés, mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser vous-même une nouvelle plante.

Avis des jardiniers
Marina Petrovna, 48 ans, Tomsk : « Le pommier a récemment commencé à porter des fruits. Ils sont délicieux et se conservent trois mois. »
Stepan Alekseevich, 36 ans, Oblast de Briansk : « Cet arbre ne demande que peu d'entretien. Il pousse vite et produit de grandes récoltes, qui se distinguent par leur saveur agréable et leur chair juteuse. Sous le poids des pommes, les branches se courbent vers le sol, et l'arbre est devenu un bel ajout au jardin. »
Conclusion
La culture des pommiers donne une récolte savoureuse. L'arbre s'adapte facilement aux nouvelles conditions de croissance et nécessite peu d'entretien. Grâce à des pratiques culturales appropriées, le jeune plant survivra à l'hiver et sera à l'abri des attaques de parasites.











