- La périodicité de la fructification des pommiers
- Qu'est-ce qui cause l'absence totale d'ovaires et de fruits ?
- Erreurs d'atterrissage
- Jeune âge de l'arbre
- Excès de microéléments
- Dégâts aux boutons floraux
- Pollinisation insuffisante
- Si la fructification est irrégulière
- Caractéristique de la variété
- Rendement accru
- Taille et mise en forme incorrectes de la couronne
- Comment restaurer la fructification d'un pommier
- Stimuler la pollinisation
- Déménagement vers un nouvel emplacement
- Découpe et normalisation
- Nous réglementons l'alimentation
- Traitements antiparasitaires
- Prévention et conseils aux jardiniers
Planter le premier plant de pommier suggéré ne suffit pas. Un arbre fruitier nécessite des conditions de croissance adaptées et divers soins. Si un jardinier se demande pourquoi un pommier ne porte pas de fruits, il y a probablement des erreurs à corriger.
La périodicité de la fructification des pommiers
La culture produit des fruits régulièrement chaque année et périodiquement, ce qui est une préoccupation pour les jardiniers. L'affirmation selon laquelle la périodicité de la fructification est une propriété des variétés est partiellement vraie. En effet, pommiers Juillet ChernenkoMayak, Kitayka et Papirovka sont génétiquement conçus pour produire des fruits périodiquement. Cependant, les jardiniers expérimentés ont appris à récolter ces arbres chaque année en rationnant la fructification et en les entretenant correctement.
Les facteurs suivants interfèrent avec la fructification régulière des pommiers :
- écart entre les conditions de culture et les besoins déclarés de la variété ;
- gelées printanières récurrentes qui détruisent les fleurs ;
- mort des boutons floraux en hiver ;
- manque de traitements préventifs et thérapeutiques.
Pour assurer une fructification régulière, la culture nécessite une abondance de nutriments dans le sol, un éclairage normal, une irrigation et de la chaleur.
Qu'est-ce qui cause l'absence totale d'ovaires et de fruits ?
L’absence totale de fruits peut s’expliquer par diverses raisons :
- atterrissage incorrect;
- sélection d'une variété non régionale;
- excès de microéléments dans le sol;
- congélation des boutons floraux;
- pollinisation insuffisante des fleurs.

La raison la plus courante de l’absence de pommes est que l’arbre n’a pas atteint la période de fructification.
Erreurs d'atterrissage
Si un pommier a cessé de produire des fruits ou s'il n'y a plus de pommes du tout, cela signifie que l'arbre n'a pas la force de former des fruits pour les raisons suivantes :
- Mauvais choix du site d'atterrissage
Un jardin exposé au nord, exposé aux vents froids et à l'ombre des bâtiments ou d'autres arbres, est inadapté aux arbres fruitiers. Sans chaleur et sans lumière, leur survie est essentielle.
- Sol appauvri
Un sol pauvre et lourd ne fournit pas au pommier les nutriments nécessaires à la fructification. Non seulement l'arbre ne produit pas de fruits, mais il se développe anormalement.

- Inondation du système racinaire
Les pommes ne pousseront pas sur un arbre fruitier si la nappe phréatique est proche et s'il n'y a pas de fossés de drainage pour l'eau de fonte au printemps en raison de la pourriture du système racinaire.
- Violation de l'algorithme d'atterrissage
Un collet trop profond à la plantation entraînera à terme la pourriture. L'écorce se fissurera et mourra, menaçant le dessèchement complet de l'arbre fruitier. Si le jeune arbre n'est pas attaché à un tuteur, le tronc pliera sous l'effet du vent et les branches se déformeront.
Une variété de pommier recommandée pour la culture dans les régions du sud, si elle est plantée plus au nord, ne portera pas de fruits même si elle survit.
Jeune âge de l'arbre
Pour éviter de vous inquiéter d'un manque de pommes à l'avance, lors de l'achat d'un plant dans une pépinière, renseignez-vous sur l'âge de l'arbre et sur le moment où il commencera à porter des fruits.

Les pommiers nains et semi-nains produisent une petite récolte la deuxième année. La plupart des pommiers variétaux développent pleinement leur système racinaire, leur couronne et leurs fruits dès la cinquième année.
Si l'on plante un arbre fruitier sauvage au lieu d'un arbre fruitier variétal, les petites pommes acides n'apparaîtront que 14 ans après la plantation.
Excès de microéléments
Une suralimentation en azote en été et en automne force l'arbre à développer son feuillage et de nouvelles pousses verticales, au détriment de la nouaison. Un excès de magnésium provoque l'enroulement et la mort des feuilles, ainsi qu'un retard de croissance du pommier. Des taches foliaires, entraînant leur chute, apparaissent en cas d'apports excessifs de zinc, de cuivre, de molybdène et de fluor.

Dégâts aux boutons floraux
Les boutons floraux des pommiers sont endommagés par les gelées printanières et les attaques de ravageurs. Les larves de charançons rongent les boutons de l'intérieur, provoquant la chute des fleurs avant leur ouverture et l'absence de formation des ovaires. Sans traitement, jusqu'à 100 % des fleurs meurent. Les boutons floraux sont endommagés par de légères températures négatives au printemps (1,5 à 2,5 °C).
Pollinisation insuffisante
Si un pommier a fleuri normalement, mais qu'aucun fruit n'est formé, cela signifie qu'il n'y a pas de pollinisateur à proximité. Lorsqu'un arbre fleurit, mais qu'il n'y a pas de pollinisation, aucun fruit ne se forme. Les journées nuageuses et pluvieuses entravent également la pollinisation, car les insectes qui transportent le pollen d'une variété à l'autre sont inactifs à ce moment-là.

Si la fructification est irrégulière
La fructification irrégulière du pommier est causée par une couronne mal formée et un manque de taille annuelle.
Si toutes les procédures de culture sont effectuées correctement et intégralement, mais que l'arbre continue à produire des fruits un an plus tard, alors la variété plantée possède cette propriété.
Caractéristique de la variété
L'une des raisons pour lesquelles un pommier ne produit pas de fruits chaque année est le choix d'une variété dont cette caractéristique est génétiquement déterminée. Les pommes ne pousseront pas chaque année si la variété n'a pas été acclimatée. Des conditions de croissance inadaptées affaiblissent les défenses immunitaires de l'arbre fruitier, ce qui favorise les maladies et les infestations de ravageurs.

Rendement accru
Les bourgeons à fruits se forment en juillet, lorsque les pommes déjà formées commencent à prendre du volume. S'il y a trop de fruits, l'arbre manque de nutriments pour bien préparer la récolte de l'année suivante.
Taille et mise en forme incorrectes de la couronne
Avec une couronne dense et des branches mal alignées, l'arbre manque de nutriments et de lumière pour produire de grosses pommes sucrées. Les fruits deviennent plus petits et la fructification est irrégulière. Un pommier dont la couronne est peu développée est plus sensible aux maladies, aux attaques d'insectes et à la casse des branches sous le poids des fruits. Une taille excessive, qui consacre toute son énergie à la croissance de nouvelles pousses, est néfaste.
Comment restaurer la fructification d'un pommier
Pour que votre pommier produise une récolte abondante chaque année, corrigez les erreurs commises lors de la plantation et de la culture. Il est essentiel d'assurer la pollinisation, de former la couronne et de procéder à une taille sanitaire annuelle. Réduire le nombre de boutons floraux et appliquer de l'engrais peuvent également donner de bons résultats.

Stimuler la pollinisation
Même en plantant un pommier autogame, le rendement sera moindre sans pollinisateurs. Les variétés cultivées en Russie sont généralement autostériles. Si aucun pommier d'une variété différente ne pousse dans une parcelle voisine, il est recommandé de planter un à trois pommiers supplémentaires de variétés différentes dans votre jardin, tous en floraison simultanée.
Les jardiniers expérimentés utilisent quelques astuces. S'il n'y a pas de plantes pollinisatrices adaptées à proximité, ils greffent des branches d'autres variétés ou attachent à la couronne des branches fleuries de pollinisateurs, placées dans un récipient rempli d'eau, pendant la floraison.Une autre option de pollinisation consiste à planter à proximité des plantes mellifères qui attirent les insectes.
Déménagement vers un nouvel emplacement
On corrige l'inclinaison du tronc d'un jeune arbre en l'attachant à un tuteur. Pour forcer un pommier planté trop profondément à la base ou mal placé à fructifier, il faut le replanter.

Choisissez un emplacement ensoleillé, plat et dégagé, protégé des vents froids, sans nappe phréatique élevée. Préparez un trou de plantation à l'avance et placez la plante de manière à ce que le collet, après tassement du sol, dépasse de 2 à 3 cm la surface.
Le creusement de fossés de drainage permet d'éviter l'inondation du système racinaire par les eaux souterraines. Les sols appauvris sont enrichis d'engrais minéraux et organiques.
Découpe et normalisation
Pour relancer la formation des boutons floraux suite à un manque de lumière, la couronne est taillée pendant la dormance, au printemps ou à l'automne. Les branches malades, divergentes, déformées et âgées sont supprimées. Les zones coupées sont traitées au sulfate de cuivre et à la chaux.
Dans un pommier adulte non fleuri, les branches qui ont poussé à un angle aigu par rapport au conducteur sont amenées en position horizontale. L'attache aux lattes, à l'aide de haubans et de supports métalliques permet non seulement de modifier la direction, mais aussi de redresser les branches.

En Russie centrale, pour favoriser une fructification abondante, les pommiers pratiquent une taille de stimulation des pousses vertes de l'année, en laissant 2 à 4 bourgeons. Cette opération est réalisée en été pour permettre aux blessures de cicatriser avant l'hiver. Il est recommandé de la réaliser partiellement la première année, car certaines variétés forment des bourgeons à fruits à l'extrémité des pousses.
Pour assurer une récolte régulière, lors des années de disette, la formation des boutons floraux est réduite par un éclaircissage plus sévère et un raccourcissement des branches. Lors d'une année de fructification abondante, les branches sont éclaircies modérément, les petites pousses sont laissées intactes et les longues pousses sont raccourcies d'un tiers.
Nous réglementons l'alimentation
Il est recommandé d'appliquer des engrais azotés tels que l'urée, le nitrate d'ammonium, le nitrate de sodium, le fumier, le compost ou le fumier de poule en petites doses au début du printemps. Les engrais minéraux doivent être appliqués aux périodes, fréquences et dosages indiqués dans la notice d'utilisation.

Traitements antiparasitaires
Avant la sève, les troncs sont blanchis à la chaux avec une solution de chaux contenant du sulfate de cuivre, des pièges collants sont posés et les charançons sont récoltés mécaniquement. Deux traitements sont effectués : pendant le bourgeonnement et après la floraison. Utilisez la préparation biologique inoffensive Fitoverm, diluée à 2 mg de matière sèche dans 1 litre d’eau, ou les produits chimiques Karbofos, Aktellik et Votafoks.L'utilisation d'insecticides n'est pas recommandée pendant la floraison, car elle tue non seulement les parasites, mais également les insectes qui pollinisent le pommier.
Prévention et conseils aux jardiniers
Pour protéger les arbres fruitiers des maladies et des ravageurs qui peuvent réduire le rendement, il est recommandé de prendre des mesures préventives :
- entretien du cercle du tronc de l'arbre - ameublissement, désherbage, paillage ;
- taille sanitaire, traitement des plaies;
- blanchir le tronc et les branches inférieures ;
- élimination des zones sèches de l'écorce;
- culture inter-rangs.

Si les mesures visant à prévenir les attaques de ravageurs ne sont pas efficaces, des méthodes de lutte sont sélectionnées en fonction du type de ravageur.
Pour que les pommiers du jardin portent régulièrement des fruits, les jardiniers expérimentés conseillent :
- acheter plusieurs variétés de pommiers qui fleurissent en même temps ;
- Avant la floraison, appliquez du sulfate de potassium sous l'arbre à raison de 12 g pour 1 m² du cercle du tronc ;
- planter des plantes à fort arôme dans la région pour attirer les insectes pollinisateurs ;
- maintenir une distance d'au moins 4 mètres entre les pommiers d'une rangée et entre les rangées ;
- Arrosez correctement les pommiers, arrêtez d'arroser 3 semaines avant la récolte ;
- utiliser l'arrosage de la couronne et le fumage pour empêcher les bourgeons de geler au printemps ;
- Raccourcissez un peu les branches pour permettre au pommier de récupérer rapidement après la transplantation.
Un pommier répondra à vos soins par une récolte abondante. Cette plante nécessite particulièrement des soins au printemps, pendant la période de récupération post-hivernale, pour prendre des mesures préventives, tailler, fertiliser et soigner les blessures.











