- Cerisier ornemental : description et caractéristiques de la culture
- En quoi est-ce différent de l'habituel ?
- Est-ce que ça porte des fruits ?
- Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
- Conditions de croissance
- Zonage
- Climat propice
- Exigences du sol
- De quelles maladies souffre le cerisier d'ornement ?
- Cancer bactérien
- Brillance laiteuse
- Brûlure fongique ou moniliose
- Point creux
- Mildiou
- Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des cerisiers japonais
- Moment et technologie de plantation en pleine terre
- Arrosage
- Garniture
- Que nourrir
- Traitements saisonniers
- Protection hivernale
- Variétés et types de cerisiers japonais à cultiver au jardin
- Alba Plena
- Rosea Plena
- Cerise Maksimovich
- Sakura Kiku - Shidare
- Kanzan
- Terry
- Avis des jardiniers sur la culture
Parmi les arbres fruitiers qui se distinguent non seulement par leur grande valeur ornementale, mais aussi par leur rendement considérable, le cerisier Zhelenistaya est particulièrement populaire. Il a fait ses preuves. Cette plante, relativement facile d'entretien, peut offrir une abondance de baies, même par mauvais temps. Cependant, malgré sa bonne résistance au gel, le cerisier Zhelenistaya ne doit pas être laissé sans protection.
Pour obtenir l’effet souhaité – une apparence attrayante – il est nécessaire de se familiariser avec les forces et les faiblesses de cette plante, ainsi qu’avec les subtilités de la plantation et de l’entretien.
Cerisier ornemental : description et caractéristiques de la culture
Le cerisier Zhelezistaya est commun en Chine, en Corée et dans le sud du kraï du Primorie. C'est un arbuste compact à plusieurs tiges. Sa hauteur ne dépasse pas un mètre et demi et son diamètre de couronne est quasiment identique.
Cette plante ornementale ne perd pas son aspect présentable ni au printemps ni en automne.
Les branches du cerisier Zhelezistaya sont fines et brun rougeâtre. Les limbes des feuilles sont soit larges et lancéolés, soit oblongs et ovales. Ils ne dépassent pas 8 centimètres de long. Leur partie supérieure est effilée, leurs bords sont dentelés et leur couleur est vert clair.
Les fleurs solitaires sont roses et axillaires. Les fruits sphériques sont d'un rouge distinctif. À pleine maturité, ils noircissent. La cerise Zhelezistaya se caractérise par une chair légèrement sèche, une peau fine et un noyau pointu. Globalement, les cerises Zhelezistaya ne sont pas très comestibles ; leur goût est doux-amer. La maturité a lieu début août.

Cependant, il existe des formes hybrides de la cerise Zhelenistaya, qui ravissent non seulement par leurs excellentes qualités décoratives, mais aussi par leur capacité à produire une récolte comestible.
Il existe sur le marché des variétés qui ne produisent pas de fruits, mais qui se distinguent par leur aspect luxueux. Elles sont souvent utilisées exclusivement pour l'aménagement de parcs, de jardins et de maisons de campagne.
L'avantage indéniable du cerisier stérile Zhelezistaya est la propreté de la zone en dessous, car il n'y a pas de baies qui tombent au sol et gâchent l'apparence de tout le jardin.
L'un des avantages du cerisier Zhelenistaya réside dans son sol peu exigeant. Pour choisir son emplacement, privilégiez un endroit bien ensoleillé. Grâce à son excellent auto-ensemencement, la plante forme rapidement des fourrés denses.
Planter le cerisier Zhelenistaya à l'ombre est acceptable, mais ne vous attendez pas à une floraison abondante. Les fleurs apparaissent de fin avril à début mai. Dans des conditions de croissance favorables, l'arbuste peut vivre cent ans.
Important ! Le cerisier de Zhelezistaya est une plante mellifère précieuse. Son rendement est de 30 à 50 kg/ha.
En quoi est-ce différent de l'habituel ?
Les principales caractéristiques distinctives du cerisier Zhelenistaya comprennent :
- facilité de culture sur le site;
- simplicité des conditions de culture ;
- taux de croissance rapide;
- convient aux jardiniers débutants ;
- caractéristiques décoratives élevées.
Est-ce que ça porte des fruits ?
Le cerisier de fer produit des baies sphériques de couleur rouge. Elles sont abondantes, mais rarement consommées en raison de leur saveur douce-amère.
Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
Le cerisier de fer est considéré à juste titre comme une plante unique. Il s'intègre facilement à tous les styles de jardin. Il est magnifique en isolé ou en association avec d'autres plantes ornementales. Il est particulièrement remarquable dans un décor de conifères couleur émeraude, ainsi qu'à proximité d'un bassin ou de petits arbustes persistants (comme des topiaires).

Conditions de croissance
Pour réussir à faire pousser le cerisier Zhelezistaya dans votre jardin, vous devez suivre certaines recommandations concernant le choix du site, la technologie de plantation et l'entretien.
Zonage
Vous pouvez planter ce bel arbre fruitier presque partout. Il prospère également dans le sud de la Sibérie. Cependant, dans le reste de la Sibérie, il ne poussera pas sans être recouvert de branches d'épicéa et de foin.
En cas de fortes gelées, le cerisier Zhelenistaya meurt.
Climat propice
Le cerisier Zhelenistaya ne peut se réjouir de sa floraison et de son aspect luxuriant que dans des conditions favorables : un climat tempéré. Les températures extrêmement froides lui sont défavorables.

Exigences du sol
Le cerisier Zhelezistaya s'enracine rapidement et prospère dans des sols suffisamment perméables à l'air et à l'humidité, et fertiles. Les sols lourds sont impropres à sa culture. En cas de carence en nutriments, un apport en minéraux est nécessaire.
Important ! Pour prévenir la pourriture des racines, choisissez un emplacement de plantation avec une nappe phréatique profonde (au moins deux mètres).
De quelles maladies souffre le cerisier d'ornement ?
Mal entretenu, le cerisier de fer est souvent sujet à des maladies dangereuses. Pour sauver la plante, un traitement doit être instauré dès les premiers signes de maladie.
Cancer bactérien
La maladie se développe sur le cerisier Zhelezistaya principalement en hiver et au printemps. Le tronc et les branches sont touchés. La maladie se reconnaît à la présence de lésions sombres, à la structure résineuse du bois, à la mort de la partie supérieure des pousses et au jaunissement du feuillage.

Brillance laiteuse
La source du problème est un champignon. On le reconnaît à un reflet argenté sur le limbe des feuilles et à des taches bleu argenté sur le bois. Les enzymes sécrétées par le pathogène détruisent l'écorce et entraînent la mort de la plante.
Brûlure fongique ou moniliose
Les symptômes évidents de cette maladie comprennent : le dessèchement des limbes, la fissuration du bois, la formation de gomme et le flétrissement des fleurs. La maladie se développe dans des conditions d'humidité excessive et de mauvaise circulation de l'air autour des plantations. Pour restaurer La cerise Zhelenistaya doit être transformée médicament contenant du cuivre.
Point creux
Des lésions rouge violacé visibles apparaissent sur le feuillage, qui finit par brunir. Des trous apparaissent alors à ces endroits et les feuilles meurent. Les mesures de lutte contre la maladie comprennent l'élimination des feuilles malades et un traitement à la bouillie bordelaise. Si de grosses branches sont infectées, il est pratiquement impossible de sauver la plante.

Mildiou
Les pousses et les racines sont touchées, ce qui entraîne un flétrissement progressif et la chute des feuilles. Une bande verticale et une fissure se forment sur le tronc. Si les dégâts sont importants, le cerisier Zhelenistaya meurt.
Des traitements saisonniers avec des produits spécialisés contribuent à minimiser le développement de maladies dangereuses dans les cultures fruitières. De plus, assurez un bon drainage, une irrigation adéquate et un enlèvement rapide des feuilles mortes.
Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des cerisiers japonais
Une plantation appropriée des semis et des soins de haute qualité sont les clés de la grande valeur décorative de la plante.
Moment et technologie de plantation en pleine terre
La plantation a lieu au printemps, une fois les risques de gel passés. La plantation des cerisiers Zhelezistaya se déroule selon les étapes suivantes :
- Préparez le terrain. Deux semaines à l'avance, creusez un trou de 80 centimètres de profondeur et de 60 à 80 centimètres de largeur. L'important est de vous assurer que le trou soit suffisamment grand pour accueillir le système racinaire du cerisier.
- Déposez une couche de 10 centimètres d'argile expansée et de matériaux de drainage en briques concassées au fond du trou. Remplissez le trou de terre fertile pour former un monticule. Ce dernier doit être composé de terre végétale et de compost, mélangés à parts égales. Il est également conseillé d'ajouter un peu d'urée et d'autres engrais riches en azote.
- Placez le semis préparé au centre du trou et recouvrez les racines de terre. L'important est de veiller à ce que le collet soit à 2 à 4 centimètres du sol.
- Compactez délicatement le sol et arrosez à raison de 3 à 5 seaux par plantation.
- Paillez avec de la sciure de bois et de la tourbe.
Arrosage
L'irrigation doit être modérée. Cinq à sept jours après la plantation, commencez à arroser les plantes avec 3 à 5 seaux d'eau. Répétez les arrosages suivants lorsque la terre végétale s'assèche.

Garniture
La taille s'effectue la deuxième année après la plantation en emplacement définitif. La période de taille s'étend de la première quinzaine d'avril à début août. Les pousses abîmées ou déformées doivent être supprimées. La surface des blessures doit être traitée avec de la poix de jardin.
Que nourrir
Pour prévenir un mauvais développement du cerisier ferrugineux, il faut éviter les carences en azote, en potassium et en engrais organiques. Par exemple, il faut apporter 7 à 10 grammes de nutriments minéraux et 4 à 6 kilogrammes de matière organique par mètre carré (pour une fertilité moyenne du sol). Si le sol est pauvre, 8 à 10 kilogrammes d'engrais naturel et 15 grammes d'engrais minéral seront nécessaires.
Traitements saisonniers
Au printemps, avant le débourrement, les cerisiers sont pulvérisés avec une solution d'urée, à raison de 700 grammes pour 10 litres d'eau. Après 1 à 2 jours, ils peuvent être traités avec de la bouillie bordelaise (3 %) ou du sulfate de cuivre à raison de 100 grammes pour 10 litres d'eau. Après la récolte, les cerises sont pulvérisées avec de la bouillie bordelaise à 1 %.

Protection hivernale
Bien que le cerisier Zhelezistaya présente une résistance suffisante au gel (classe 4), il nécessite néanmoins une protection supplémentaire en hiver. Le tronc est blanchi à la chaux pour le protéger des rongeurs, et le sol est recouvert de branches d'épicéa, d'agrofibre et de tourbe.
Variétés et types de cerisiers japonais à cultiver au jardin
Parmi les variétés de cerisiers Zhelezistaya, les suivantes sont très populaires :
Alba Plena
Cet arbuste ornemental se distingue par ses feuilles gracieuses et ses branches flexibles aux teintes brunes. Ses fleurs doubles, d'un blanc immaculé, ne dépassant pas 2,5 centimètres de diamètre, ressemblent beaucoup à des roses. La plante, de forme sphérique, atteint une hauteur de 1,2 à 1,5 mètre et croît de 20 centimètres par an. Les fruits d'Alba Plena ne sont pas comestibles.
Rosea Plena
La plante peut atteindre 1,5 mètre de haut et est très attrayante. Ses fleurs roses axillaires sont particulièrement remarquables. Son feuillage est d'un vert distinctif et lancéolé. Ses fruits sphériques sont comestibles.

Cerise Maksimovich
Cet arbuste caduc présente des feuilles oblongues-ovales et des fleurs blanches au parfum agréable. Tolérant à l'ombre, il pousse vigoureusement et atteint 8 mètres de hauteur. Il ne nécessite pas de couverture hivernale.
Sakura Kiku - Shidare
Cet arbre caduc possède une couronne retombante. Le sakura atteint 3 à 5 mètres de haut et 3 à 4 mètres de diamètre (à 20 ans). Sa croissance annuelle est de 20 à 30 centimètres, et l'arbre peut vivre plus de 100 ans. Ses feuilles elliptiques mesurent 8 à 10 centimètres de long et ses fleurs rose foncé mesurent 6 centimètres de diamètre. Il produit rarement des fruits.
Kanzan
Cette plante à croissance rapide gagne 20 à 30 centimètres de hauteur chaque année. Ses branches principales sont assez robustes et sa couronne est généralement en forme d'entonnoir, mais à mesure que l'arbre grandit, elle s'étale.

Les feuilles sont elliptiques, longues de 8 à 12 centimètres, et leur couleur varie du bronze au vert selon la saison. Les fleurs rose-violet mesurent 6 centimètres de diamètre. Les fruits sont petits, noirs et amers.
Terry
L'arbre peut atteindre 5 mètres de haut et présente un port large et arrondi. Ses feuilles vert foncé sont de taille moyenne et de couleur vert foncé. La plante se caractérise par une immunité accrue aux principales maladies. Ses fleurs blanches doubles mesurent 2,5 à 3 centimètres de diamètre et sont regroupées en inflorescences de 3 à 5. La floraison est tardive et la rusticité hivernale est accrue. Il ne produit pas de fruits.
Avis des jardiniers sur la culture
Marina, 45 ans, Voronej
J'ai acheté un cerisier Zhelezistaya au marché local. Je l'ai planté près de chez moi, dans un endroit ensoleillé. J'ai été ravie de sa floraison luxuriante et de son entretien facile.
Anton, 56 ans, Belgorod
Cette plante est intéressante et belle. Elle pousse vite, mais conserve sa forme avec une taille appropriée. Je la recommande vivement !
Alexey, 34 ans, Saratov
J'ai été très satisfait du cerisier Zhelezistaya. Ce bel arbre ne nécessite aucune condition de culture particulière. L'essentiel est de suivre les pratiques agricoles de base.











