Description et propagation de la variété de cerisier Bessey, règles de plantation et d'entretien

Le cerisier Peschanaya, ou cerisier Bessey, est un arbuste nain qui ne supporte ni le gel ni la sécheresse. Il pousse dans tous les sols, sauf l'argile, car il ne tolère ni l'eau stagnante ni l'humidité excessive. Il est peu sensible aux maladies et sa couronne ne nécessite une taille que les premières années de croissance. En août, il produit une récolte abondante et constante de baies acidulées, qu'il est préférable de ne cueillir qu'avec l'arrivée du froid. En séchant au soleil, les cerises gagnent en douceur.

L'histoire de la sélection des cerises Bessey

Le cerisier de Bessey est originaire d'Amérique du Nord. Là-bas, cet arbuste bas pousse dans les sols sablonneux, le long des rives des lacs et des rivières, et on le trouve même dans les prairies. Le cerisier de Bessey est une sous-espèce du cerisier des sables, commun en Amérique. Les caractéristiques botaniques de cet arbuste ont été décrites pour la première fois au XIXe siècle par Carl Bessey. Le cultivar doit son nom à ce scientifique..

En Russie, cet arbuste est appelé cerisier de Bessey ou cerisier des sables. Il est important de rappeler que tous les microcerisiers sont apparentés aux pruniers. Le cerisier des sables ne se greffe pas sur les cerisiers, mais se croise uniquement avec les pruniers et les abricotiers.

Aux États-Unis, des efforts soutenus sont déployés pour développer de nouvelles variétés de ce cerisier depuis le début du siècle dernier. Parmi les variétés américaines les plus populaires de cerisier des sables de Bessey, on trouve Black Beauty, Golden Boy, Elais, Brooks, Honeywood et South Dakota Ruby. Le cerisier des sables a été introduit en Russie au début du siècle dernier.

Ivan Mitchourine fut le premier à attirer l'attention sur le microcerisier. Le biologiste recommanda la culture de cet arbuste bas comme plante ornementale et protectrice. Environ 29 variétés de cerisiers arbustifs des steppes ont été développées en Russie, chacune possédant de nombreuses caractéristiques bénéfiques.

Cerisier Bessey

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine d’en planter dans votre jardin ?

Avantages du cerisier Bessey :

  • haute résistance au gel;
  • résistance à la sécheresse;
  • facilité d'entretien;
  • peu exigeant quant à la composition du sol;
  • fructification précoce;
  • rendement élevé;
  • la possibilité de le cultiver comme plante ornementale et pour ses baies comestibles.

Inconvénients du cerisier des sables :

  • ne tolère pas bien une humidité élevée;
  • goût spécifique (acidulé) des baies ;
  • Avec l'âge, le buisson perd ses propriétés décoratives.

cerise des sables

Caractéristiques de la variété Peschanaya

Le cerisier de Bessey, ou cerisier de Peschanaya, est un arbuste bas qui pousse dans les sols sableux, sablo-limoneux et limoneux. Il est utilisé comme plante ornementale dans les jardins. Ses baies sont comestibles, mais acidulées.

Zone de distribution

Le cerisier des sables pousse dans les régions au climat rigoureux où les autres arbres fruitiers à noyaux meurent de froid. Cet arbuste rustique s'adapte à tous les climats. Il peut pousser dans les sols steppiques, notamment les sols sableux et pauvres. Il résiste à la sécheresse. On le cultive dans l'Oural, en Sibérie, en Asie et en Russie centrale.

Taille de l'arbre et ramification du système racinaire

Le cerisier de Peschanaya est un arbuste étalé atteignant 1 à 1,5 mètre de haut. Sa forme varie selon l'âge de la plante. Un jeune arbre possède une couronne compacte, avec des branches rougeâtres poussant horizontalement vers le haut. Un arbre adulte possède des branches grisâtres qui poussent horizontalement et s'étalent à la surface du sol, et sa couronne s'étale avec l'âge.

dimensions des arbres

Le système racinaire contribue au maintien de la plante en position verticale et facilite l'absorption des nutriments du sol. La majeure partie des racines se situe à une profondeur maximale de 40 centimètres. Le système racinaire est composé de branches verticales (jusqu'à 1,5 mètre de long) et horizontales. Les racines horizontales s'étendent radialement depuis le tronc à une profondeur de 10 à 30 centimètres.

Les feuilles sont oblongues, pointues, longues de 5 centimètres, lisses, plus dures que celles des cerisiers, semblables aux feuilles de saule.

Le dessous est argenté, le dessus vert foncé. En automne, les feuilles du microcerisier prennent une teinte rouge orangé. Les fleurs sont petites, de 1,8 cm de diamètre, regroupées en grappes de 2 ou 3. À leur place, de petites baies à noyau apparaissent à la fin de l'été.

Variétés à fleurs et pollinisatrices

Les fleurs apparaissent fin mai. Des inflorescences blanches ou rose pâle, parfumées, embaument le jardin d'un doux parfum. La floraison du microcerisier dure environ 20 jours.

description de la cerise

Le cerisier de Bessey est partiellement autofertile. Pour une pollinisation optimale, plantez plusieurs pollinisateurs à proximité. Les pruniers communs, les hybrides pruniers-cerisiers et d'autres variétés de cerisiers des sables peuvent être utilisés à cette fin.

Temps de maturation des baies

Selon la variété, les baies peuvent être vert-jaune, rouge vif ou cerise foncée. Leur saveur rappelle celle du cerisier des oiseaux : sucrée, légèrement acidulée, astringente et légèrement acide. Chaque baie pèse de 1,5 à 5 grammes et mesure de 10 à 15 mm de diamètre. Leur forme est ronde, ovale ou légèrement oblongue.

Ils mûrissent en août-septembre. Les fruits ne tombent pas et peuvent rester longtemps accrochés aux branches.

Lors d'un automne sec et chaud, les cerises accrochées aux branches depuis longtemps se dessèchent, perdent leur acidité et deviennent sucrées.

Récolte et utilisation de la culture

Le cerisier Bessey commence à fructifier dès la deuxième année suivant sa plantation. L'arbuste vit environ 15 ans. Son rendement maximal est atteint à cinq ans. Ses branches basses sont densément couvertes de fruits (comme l'argousier). Un seul arbuste peut produire jusqu'à 10 kg de baies. La chute des feuilles est tardive. L'arbuste hiberne parfois avec ses feuilles. Les baies sont utilisées pour la confection de confitures, de gelées, de compotes et de jus ; les fruits sont également séchés et congelés.

confiture de cerises

Quelles conditions la culture requiert-elle ?

Le cerisier de Bessey peut être planté sur une butte, une petite colline ou une pente. Il est préférable d'éviter les zones basses où l'eau s'accumule après la pluie. Dans les sols gorgés d'eau, le cerisier pourrira et deviendra humide.

Climat

Le cerisier des sables prospère dans les emplacements ensoleillés et surélevés, protégés des vents du nord. Cet arbuste peut pousser dans toutes les zones climatiques de Russie. Ce microcerisier fleurit tardivement, résiste aux gelées printanières et produit une bonne récolte de baies, même dans les régions nordiques. Le cerisier Bessey s'adapte bien à toutes les conditions.

Composition du sol appropriée

Le cerisier de Bessey pousse bien dans les sols gazonnés-podzoliques, les chernozems et les forêts. Il ne tolère pas les sols acides. Il est conseillé de chauler le sol avant la plantation. Si l'acidité du sol est inconnue, on peut y ajouter de la farine de dolomie. Cet additif n'endommagera pas le cerisier, mais réduira son acidité. En sols acides, les microcerises sont souvent malades.

cerise des sables

Cet arbuste prospère dans un sol sableux, limoneux ou limoneux au pH neutre. Un sol trop argileux peut être dilué avec du sable. Pour un sol pauvre, ajoutez un seau d'humus ou de compost.

Que planter à côté

Pruniers, abricotiers, amandiers, prunelles et autres variétés de cerisiers de sable peuvent être plantés à proximité du cerisier de Bessey. Il est préférable de planter les arbres et arbustes à 2 ou 3 mètres du cerisier de Bessey. Il est préférable d'éviter les groseilliers, les framboisiers et les argousiers à proximité du cerisier de Bessey. Leurs racines se propageraient dans tout le jardin et s'emmêleraient.

Caractéristiques de la culture

Pour planter, vous devez acheter un jeune cerisier Bessey âgé d'un à deux ans. Un jeune arbuste mesurant jusqu'à 60 centimètres de haut peut présenter plusieurs pousses à sa base.

cultiver des cerises

Préparation du semis et du trou de plantation

Le semis acheté doit avoir un système racinaire sain. Les racines peuvent être trempées dans de l'eau additionnée de Kornevin ou d'Hétéroauxine pendant 5 heures. Le trou est creusé deux semaines avant la plantation. La couche supérieure de terre fertile est mise de côté. Le trou doit mesurer 65 centimètres de profondeur et 75 centimètres de largeur. La terre extraite est mélangée à un seau de compost, de tourbe et de sable.

Ajoutez 300 grammes de cendre de bois, une tasse de coquilles d'œufs broyées, 100 grammes de superphosphate et 100 grammes de sulfate de potassium. Laissez un espace de 2 à 3 mètres avec les buissons ou arbres voisins.

Calendrier et processus technologique de plantation

Il est recommandé de planter le cerisier Bessey au printemps (avril), avant le débourrement et la montée de sève. Un semis en pot, à racines fermées, peut être planté en été ou au début de l'automne (avant le 25 septembre, un mois avant le début des gelées).

planter des cerisiers

Parfois, lorsque les jardiniers plantent tardivement, ils enterrent les jeunes arbustes en biais, les isolent et les plantent au printemps suivant. Ils tassent un peu de terre sélectionnée et fertilisée dans le trou, placent le semis dessus, redressent ses racines et recouvrent avec le reste de terre.

Le collet ne doit pas être enterré profondément ; il doit se trouver à 5 cm au-dessus du sol. L'arbuste acheté en pot est placé dans le trou avec la motte. Après la plantation, le sol est légèrement compacté. Un seau d'eau est versé sous la racine. Au printemps, la pousse principale est rabattue de 10 cm.

Caractéristiques d'entretien

Le cerisier de Bessey pousse vigoureusement pendant ses quatre premières années, avec une croissance annuelle de 35 à 45 centimètres. C'est durant cette période qu'il nécessite des soins et une fertilisation de qualité.

Arrosage

Les jeunes plants doivent être arrosés chaque semaine pendant le premier mois suivant la plantation. Versez un seau d'eau sous les racines. Les arbustes matures doivent être arrosés par temps chaud et sec. Versez un ou deux seaux d'eau sous les racines. Il est déconseillé d'arroser les cerisiers Bessey sous la pluie.

arroser les cerises

Top dressing

Durant ses premières années de vie, un jeune arbuste a besoin d'une nutrition enrichie en éléments organiques et minéraux. Au début du printemps, ajoutez un demi-seau d'humus décomposé ou de compost sur une profondeur de 10 centimètres autour du tronc. En mai, l'arbuste peut être fertilisé avec du nitrate d'ammonium (30 grammes pour 10 litres d'eau).

En été, le buisson est arrosé avec une solution de superphosphate et de sulfate de potassium (35 grammes pour 10 litres de liquide).

Les cerisiers peuvent être nourris avec Kemira-Universal, un engrais universel. À l'automne, arrosez le cerisier avec une solution Fertika ou ajoutez une petite quantité de superphosphate et de sulfate de potassium au sol.

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Après l'arrosage, ameublissez le sol autour de l'arbuste, cassez la croûte et désherbez. Pour réduire l'évaporation de l'eau, vous pouvez pailler la surface du sol avec de la sciure, de la tourbe ou du foin.

entretien des arbres

Taille de formation et de rajeunissement

Sur un semis d'un an, la pousse principale est raccourcie de 10 centimètres. L'arbuste forme alors sa propre couronne à partir des pousses qui poussent à la base. La troisième année, au printemps, la couronne est éclaircie en supprimant les branches tournées vers l'intérieur ou croisées. On conserve huit à onze branches squelettiques. À l'automne, après la chute des feuilles, une taille sanitaire est pratiquée. Les branches malades et cassées sont supprimées.

Il est important de se rappeler que la plupart des baies apparaissent sur les pousses d'un an. Les fruits poussent mal sur les branches plus âgées. Les branches de plus de cinq ans doivent être taillées régulièrement et remplacées par des branches plus jeunes. Les coupes peuvent être traitées avec du sulfate de cuivre et de la poix de jardin.

Préparer l'arbre pour le gel

Le cerisier de Bessey supporte bien les hivers sans abri, mais un jeune arbre peut être isolé avant les gelées. Un monticule de tourbe et d'humus est placé sous le pied de l'arbuste et recouvert de branches d'épinette. Il est préférable d'isoler l'arbuste en novembre, pas avant.

abri pour l'hiver

Maladies et ravageurs : traitement et prévention

Les cerisiers de Bessey sont rarement malades. Cependant, lors des étés frais et pluvieux, l'arbuste peut être sensible aux infections fongiques ou virales. Parmi les maladies courantes des cerisiers de sable, on trouve la tache des feuilles, la coccomycose (taches brunâtres sur le limbe des feuilles) et la moniliose (dessèchement et chute des boutons floraux). Toutes ces maladies s'accompagnent de gommose.

À titre préventif, l'arbuste est blanchi à la chaux au début du printemps et le pourtour du tronc est arrosé avec de la bouillie bordelaise. Le feuillage est pulvérisé avec des solutions fongicides (Fitosporin-M, Horus, Quadris) avant et après la floraison.

Toutes les feuilles et fleurs malades doivent être cueillies et brûlées.

En été, le microcerisier est attaqué par des insectes : pucerons, tordeuse du prunier, charançon du cerisierLa pulvérisation d'insecticides (Karbofos, Actellik, Citcor) aide à lutter contre les parasites.

blanchir le bois

Reproduction

Les cerisiers des sables se multiplient de diverses manières : par semis, bouturage et marcottage. Les arbustes plus âgés produisent des pousses qui peuvent être utilisées pour la multiplication.

Graine

Les graines de baies mûres doivent être stratifiées pendant 2 à 3 mois. Les graines peuvent être plantées en extérieur à l'automne (fin septembre) ou au printemps (avril, après la fonte des neiges). Certains jardiniers préfèrent d'abord cultiver les semis en pot. Pour cela, remplissez le pot de mousse de sphaigne imbibée d'eau. Les graines sont trempées dans l'eau pendant 7 jours, puis plantées dans de la mousse humide pendant quelques semaines.

propagation des cerisiers

Pour permettre aux graines de germer, placez le récipient dans un endroit frais (0-3 °C) pendant deux mois. Une fois germées, transférez les graines dans une pièce plus chaude et repiquez-les dans une boîte contenant un terreau fertile.

Boutures

Le cerisier des sables peut être multiplié par boutures légèrement ligneuses. Les jeunes pousses, munies de bourgeons et de feuilles, de 10 centimètres de long, sont coupées au printemps.

Arrachez les feuilles inférieures et placez-les dans un verre avec un stimulateur de croissance pendant 2 jours.

Les boutures sont ensuite plantées dans un sol tourbeux et sablonneux humide, puis recouvertes d'une bouteille en plastique sans fond ni couvercle. Les racines apparaissent en 2 à 4 semaines. Le jeune plant est repiqué au jardin, arrosé tout l'été et couvert pour l'hiver.

Superposition

Le cerisier de Bessey peut être multiplié par marcottage. Pour cela, repliez les branches inférieures vers le sol et recouvrez-les de terre fertile. L'extrémité de la pousse doit être dégagée. À l'automne, des racines et de nouvelles pousses apparaîtront. Les rejets sont séparés du buisson mère et plantés à leur emplacement définitif. Les jeunes plants sont isolés pour l'hiver.

Avis sur la variété

Natacha.

On dit que les cerisiers nains sont faciles d'entretien. C'est vrai, mais on peut fertiliser l'arbuste pour augmenter son rendement. La plante survit bien à l'hiver, même sans abri. Elle produit son maximum de fruits la cinquième année.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre