Quelle est la meilleure façon de traiter et de pulvériser les cerises contre les parasites et les ravageurs, et comment les contrôler ?

De nos jours, de nombreux ravageurs du cerisier causent de graves dommages à l'arbre. Cela peut entraîner une baisse significative du rendement, voire sa mort. Pour lutter contre ce problème, des produits chimiques et des insecticides sont recommandés. Des traitements biologiques et des remèdes maison sont également recommandés. Un entretien approprié de la plante est également crucial, car il contribue à renforcer son système immunitaire.

Quels facteurs contribuent aux infestations d’insectes ?

La santé des arbres dépend directement de la qualité des soins. Le respect de bonnes pratiques agronomiques renforce l'immunité des plantes et réduit les risques d'attaques d'insectes.

Cela dépend également de nombreux facteurs :

  • caractéristiques climatiques de la région;
  • conditions météorologiques – forte humidité, sécheresse, gel, fluctuations de température ;
  • dommages aux branches ou à l’écorce;
  • dommages aux plantes voisines.

Ravageurs des cerisiers : symptômes du parasitisme

De nombreux parasites attaquent les cerisiers. Lorsqu'un arbre est infecté, des symptômes caractéristiques peuvent être observés.

ravageurs des cerises

Charançon du cerisier

Cet insecte a une apparence particulière, ce qui lui vaut son surnom de « scarabée éléphant ». Ce ravageur est un coléoptère vert doré, atteignant 9 millimètres de long. Il creuse des galeries dans le sol en hiver et émerge à la surface au printemps. Il se nourrit des fleurs et des jeunes feuilles de la plante.

Lorsque le fruit mûrit, la femelle pénètre jusqu'au noyau, le ronge et pond des œufs. La chenille en sort alors. Elle mange la chair et, une fois le fruit tombé, il descend dans le sol et se nymphose.

Pendant l'hiver, l'insecte se transforme en coléoptère, et le cycle se répète. Par conséquent, bêcher et ameublir le sol autour de l'arbre aidera à lutter contre ce ravageur.

Types de tenthrèdes

Ces insectes se caractérisent par une coloration brillante. Ils nichent sur les troncs d'arbres. Ils pondent des larves verdâtres en forme de virgule, recouvertes de mucus noir. Ils hivernent dans leur nid, à une profondeur de 5 à 15 centimètres, selon les conditions météorologiques.

ravageurs des cerises

Au printemps, les ravageurs se nymphosent et émergent à l'état adulte. Ils pondent leurs œufs sur les feuilles. Les larves éclosent ensuite et consomment le feuillage. Début septembre, elles descendent et s'enfouissent dans le sol.

Mouche des cerises

Ce ravageur est un petit insecte brillant. De couleur brun foncé, il est couvert de rayures jaunes sur le dos. Ses ailes sont transparentes et percées de quatre bandes transversales foncées. La mouche des cerises a les yeux verts. L'arrière de sa tête est jaune et le reste de son corps est noir.

Pour l'hiver, l'insecte s'enveloppe dans un cocon jaune sale en forme de tonneau. Le ravageur survit au froid dans la couche supérieure du sol, à une profondeur de 13 centimètres. Au printemps, la mouche émerge et se nourrit des sécrétions du puceron du cerisier. Une fois les baies mûres, le ravageur en absorbe le jus.

mouche des cerises

La mouche pond ses œufs dans les fruits verts et les perce. Au bout de 20 jours, les larves émergent et se nourrissent de la pulpe autour du noyau. Le moment venu, les insectes émergent et tombent au sol. Ils creusent des galeries et s'enroulent en cocons. Les fruits endommagés par la mouche des cerises pourrissent et tombent.

Puceron des feuilles

Ce ravageur s'attaque généralement aux jeunes plants d'arbres. Cette infestation survient au début du printemps. Les petites larves se rassemblent sur les feuilles et les pousses, formant de grandes colonies. Les femelles possèdent des ailes qui leur permettent de voler dans le jardin et de propager les pucerons.

Papillon d'aubépine

C'est un papillon blanc assez grand. Il attaque non seulement les cerisiers, mais aussi d'autres arbres fruitiers. Le jour, on peut l'observer près de l'eau et des fleurs. La chenille atteint 45 millimètres de long et est couverte de poils gris sur les flancs et l'abdomen. Son dos est rayé de jaune et de noir.

papillon cerise

La chrysalide atteint 2 centimètres de long. Elle est grise et couverte de taches noires. Les chenilles hivernent dans les feuilles sèches des arbres. Au printemps, elles grimpent sur le tronc et se nourrissent des bourgeons. Les ravageurs se nymphosent ensuite sur les clôtures et les branches. En juin, on peut observer les papillons adultes pondre leurs œufs sur les feuilles, ce qui cause des dégâts.

Queue d'or

Il s'agit d'un papillon de nuit blanc. Une touffe dorée de poils denses est visible à l'extrémité de son abdomen. La chenille est gris-noir. Sur ce fond, on distingue des chaînes de boutons rouges d'où sortent des poils bruns. De larges taches orange sont visibles à l'extrémité de son corps. Les chenilles hivernent dans un amas de feuilles.

chenilles

Ces insectes menacent les parties vertes de l'arbre. Ils se nourrissent des bourgeons et des feuilles. Ils réduisent la capacité de photosynthèse de la plante. Une lutte mécanique suffit. Il suffit de ramasser les chenilles et de les détruire.

ravageur des baies

teigne des pousses

Ce papillon infecte les cerisiers. C'est un petit papillon d'une envergure de 10 à 12 millimètres. Ses ailes antérieures sont d'une teinte brun-rougeâtre caractéristique, couvertes d'une bande sombre et de taches blanches. Ses ailes postérieures sont gris clair et présentent de longues franges.

La chenille est jaune verdâtre et a une tête noire. L'insecte atteint 6 millimètres de long. Ce ravageur pond ses œufs en hiver. Les chenilles se réveillent lorsque les bourgeons gonflent.

Elles creusent des trous dans les bourgeons et les pénètrent. Résultat : les bourgeons cessent de se développer et se dessèchent. La chenille pénètre alors dans les bourgeons ou attaque les feuilles en cours de développement. Un seul insecte peut endommager jusqu'à cinq fleurs. Sur les variétés précoces, les chenilles s'attaquent même aux jeunes ovaires.

teigne des pousses

scolyte des fruits

En hiver, les larves résident dans l'aubier. Avec l'arrivée des beaux jours, elles se transforment en nymphes et consomment les couches actives du bois situées sous l'écorce. Les ravageurs attaquent l'écorce des jeunes branches et se nourrissent à la base des bourgeons. Il en résulte un arrêt du transport des nutriments. Les branches situées au-dessus des zones affectées meurent.

Après leur métamorphose en coléoptères, les pupes creusent des trous dans l'écorce et en émergent. Ces ouvertures permettent d'identifier le scolyte des fruits. De la gomme suinte souvent de ces ouvertures. Deux générations de coléoptères adultes émergent au cours de la saison. Il est crucial de traiter rapidement les plantes affaiblies et de tailler les zones affectées. Il est recommandé de sceller immédiatement les zones coupées avec de la poix de jardin.

Carpocapse du prunier

Presque toutes les variétés de cerisiers sont sensibles aux attaques du carpocapse du prunier. Ce papillon a une teinte plombée. La chrysalide est jaune-brun et atteint 7 millimètres de long.

carpocapse nuisibleLes chenilles du cerisier sont les plus nuisibles aux cerisiers. Les jeunes chenilles sont blanches, tandis que les adultes sont roses. Leur tête est brune et elles peuvent atteindre 10 millimètres de long. En hiver, ces insectes nichent sous l'écorce des arbres ou les feuilles mortes. Parfois, elles s'accumulent dans le sol.

Il est assez difficile d'identifier immédiatement le carpocapse du prunier, car les baies ne présentent aucun signe caractéristique. À l'exception d'une tache sombre à peine visible à travers la peau, il est recommandé de traiter les cerises contre ces insectes dès les premiers signes d'infestation.

Médicaments antiparasitaires

Pour lutter contre les insectes nuisibles, il est très important de choisir les bons produits pour les éliminer.

lutte antiparasitaire

Produits chimiques et insecticides

Dans les cas graves, il est recommandé de pulvériser les plantes avec des produits chimiques ou des insecticides. Les substances les plus efficaces sont les suivantes :

  • Karbofos – on utilise généralement une solution à 10 % ;
  • Benzophosphate - il vaut la peine d'utiliser 10 % de liquide ;
  • Antilin - pour préparer le produit, prenez 25 grammes de préparation pour 5 litres d'eau.

agents biologiques

Au stade initial d'infestation d'un arbre par des insectes nuisibles, il est possible de pulvériser des agents biologiques, moins nocifs que les produits chimiques.

lutte antiparasitaire

Pour éliminer les tenthrèdes, vous pouvez traiter le cerisier avec des produits comme l'Agravertin et la Bitoxibacilline. Si l'arbre est infesté de pucerons, Fitoverm sera efficace. Un lépidocide est souvent utilisé en prévention.

Méthodes traditionnelles

En complément des traitements chimiques, des remèdes populaires efficaces peuvent être utilisés. Une solution de camomille est idéale pour éliminer les charançons. Mélangez 150 grammes de camomille à 15 litres d'eau tiède et laissez infuser 24 heures. Filtrez la solution obtenue et mélangez-la à 50 grammes de lessive.

Pour éliminer les larves et les chenilles, il est recommandé d’utiliser les recettes suivantes :

  1. Décoction de tomates. Ce remède est efficace contre les chenilles. Pour la préparer, prenez 3 à 4 kg de tiges et de feuilles de tomates, ajoutez un seau d'eau et laissez mijoter une demi-heure. Laissez refroidir et filtrez. Mélangez la décoction avec de l'eau (1/3). Ajoutez du savon à lessive. Appliquez régulièrement sur les cerisiers.
  2. Décoction de bardane. Mélanger 2 fois de l'eau avec les feuilles de la plante. Laisser infuser 3 jours.
  3. Infusion de pommes de terre. Ce remède aide à lutter contre les chenilles et les pucerons. Pour le préparer, mélangez 1 kg de fanes de pommes de terre à 10 litres d'eau et laissez reposer 5 heures. Ajoutez 50 grammes de lessive au mélange.

méthodes folkloriques

Pour minimiser le risque de propagation des larves et des chenilles, il est conseillé d'utiliser rapidement des insecticides et des remèdes maison. Pour éliminer les nuisibles, bêchez profondément le sol chaque automne.

Méthode de contrôle mécanique

Cette méthode implique la destruction directe des œufs, des larves et des insectes adultes. Elle consiste à éliminer les nuisibles des branches et des feuilles, à détruire les nids d'hiver et les toiles, et à utiliser des bandes de piégeage. Les pièges lumineux et les leurres à phéromones sont également largement utilisés.

Moment et technologie des traitements

Pour lutter contre les nuisibles, il est recommandé de respecter scrupuleusement le calendrier des traitements préventifs et curatifs.

Au printemps, pendant la période de floraison

Pour lutter contre les nuisibles, effectuez une taille sanitaire au début du printemps, avant les beaux jours. Les branches sans bourgeons doivent être taillées avec un sécateur bien aiguisé. Il est ensuite recommandé de traiter les zones endommagées avec un désinfectant. Une solution de chaux ou de permanganate de potassium peut être utilisée à cet effet. Il est également recommandé de labourer le sol au printemps.

traitement des arbres

En été, pendant la fructification

Pendant l'été, inspectez régulièrement les baies, les branches et les feuilles pour détecter la présence de parasites. Il est également conseillé d'ameublir le sol et de désherber régulièrement. Si des feuilles ou des branches infectées apparaissent sur la plante, il faut les tailler immédiatement et les brûler.

À l'automne, après la récolte

Après la récolte, le sol est creusé sur une profondeur de 20 centimètres. Les ravageurs hivernent et pondent leurs larves dans le sol. Creuser expose les insectes à la surface, entraînant leur mort pendant l'hiver.

Mesures préventives

Pour éviter tout problème lors de la culture des cerisiers, il est recommandé de protéger l'arbre de manière adéquate. À titre préventif, envisagez les mesures suivantes à l'automne :

  • couper les branches sèches et abîmées ;
  • traiter les coupures et les fissures de l’écorce avec de la poix de jardin ;
  • ramasser et brûler les feuilles mortes ;
  • ameublir et creuser soigneusement le sol sous les arbres ;
  • Lorsque le temps froid arrive, vaporisez le jardin avec une solution d’urée à 5 % de concentration.


Au printemps, il convient de contrôler à nouveau les arbres. Un traitement antiparasitaire complet est ensuite mis en place. On utilise généralement des traitements systémiques. Il est important d'irriguer non seulement les arbres, mais aussi le sol sous-jacent. Un second traitement est effectué après la floraison. De plus, les arbres peuvent être pulvérisés en été.

Les ravageurs des cerisiers peuvent causer de graves dommages. Pour lutter contre ces insectes dangereux, il est recommandé de traiter rapidement l'arbre avec des produits chimiques ou biologiques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre